FIFA : suspicion de corruption massive dans l'attribution des Coupes du Monde

Répondre
Partager Rechercher
Quelqu'un a lu le FF ?
D'après leur enquête il y aurait de lourds soupçons de corruption autour de l’attribution de la coupe du monde de football 2022 au Qatar, autrement dit des votes pour désigner le Qatar auraient été achetés.

Reportage d'I-télé :


Concrètement, si c'est prouvé, ça se passe comment maintenant ? On revote, on envoie tout le monde à la benne et on trouve des dirigeants qui ne soient pas corrompus ?
Comment serait ce prouvable ? Ce genre de choses est absolument improuvable, c'est bien le fond du problème.
Quand bien même, cessons l'hypocrisie, tout le monde sait que les attributions des JO et des WC se font depuis des années bien plus au lobbying que sur les propres vertus des candidatures...
Oui enfin je me doute bien qu'on est pas au pays des bisounours, mais je n'ai pas le souvenir que des accusations aussi franches aient déjà été formulé par le passé, là c'est clair, le Qatar a acheté la CdM 2022, ce n'est même pas du lobby, c'est de l'argent sonnant et trébuchant.

J'imagine déjà la L1 avec 5-6 clubs qataris qui s'arrangent pour le classement et les matchs, on va revivre des VA-OM ? ...
Citation :
«Comme je l'ai déjà répété, le Président Sarkozy ne se serait jamais permis de me demander de voter pour Qatar 2022 car il sait que je suis un homme libre», précise encore Platini après avoir rappelé qu'il avait en toute «transparence» révélé lui-même son vote. «J'ai donc fait mon choix en toute indépendance, en suivant une logique simple (...): l'ouverture à des pays qui n'ont encore jamais organisé de grands événements sportifs».
Tu pues le mensonge Michel, tu pues le mensonge. Ou alors il n'est pas cohérent. La Turquie et ses dossiers en béton attendent encore.
Le Qatar quoi, le Qatar... C'est ridicule quand on y pense.
Ca serait la deuxième coupe du monde sans vraie ferveur (après la CDM 2010, qui d'ailleurs fut une immonde daube). J'espère que la corruption sera prouvée, et qu'ils tomberont tous.
Fuck the system

La coupe du monde en Afrique c'est légitime oui, dans un pays où tout le monde se fout du foot non. Je sais pas moi, autant l'organiser dans plusieurs villes du Maghreb ou d'Afrique noire plutôt tranquilles plutôt que dans un pays où les rares amateurs de foot rendent le truc insupportable avec leurs vuvuzelas...

Dernière modification par Compte #363838 ; 29/01/2013 à 19h20.
Citation :
Publié par Kocinsky
Sauf que la coupe du monde en afrique c'est légitime. Au qatar qui suit le foot honnêtement ?
Je ne défends pas forcément la position mais l'argument officiel était : les pays voisins pourront profiter d'une CDM géographiquement proche pour la première fois, le Qatar étant plus à même d'installer les infrastructures nécessaires.
Citation :
Publié par Raùl Gonzàlez
Le Qatar quoi, le Qatar... C'est ridicule quand on y pense.
Ca serait la deuxième coupe du monde sans vraie ferveur (après la CDM 2010, qui d'ailleurs fut une immonde daube). J'espère que la corruption sera prouvée, et qu'ils tomberont tous.
Fuck the system
Faut aussi souligner que les conditions seront déplorables s'ils jouent en juin / juillet. Déjà qu'en Allemagne 2006 c'était difficile voire extrêmement difficile pour certains pays, j'ose pas imaginer le Qatar s'ils n'avancent pas ça à janvier.
Citation :
Publié par Malison
Faut aussi souligner que les conditions seront déplorables s'ils jouent en juin / juillet. Déjà qu'en Allemagne 2006 c'était difficile voire extrêmement difficile pour certains pays, j'ose pas imaginer le Qatar s'ils n'avancent pas ça à janvier.
Ils parlaient de climatiser tous les stades, mdr...
Citation :
Publié par Kocinsky
Sauf que la coupe du monde en afrique c'est légitime. Au qatar qui suit le foot honnêtement ?
Tout le monde ?
J'ai pas eu la "chance" de vivre au Qatar, mais pour avoir passé du temps dans les pays aux alentours, y'a une réelle ferveur autour du foot. Pas pour leur championnat tant il est lamentable, mais pour les championnats européens et sud-américains, idem pour chaque CDM (et même Euro) même si leurs équipes n'y participent pas (sauf l'Arabie Saoudite à une époque).
Il y a peut-être eu corruption, mais la CDM n'est pas moins légitime au Qatar que dans un random pays d'Afrique, le foot est tout autant suivi. Sans oublier les saoudiens, bahraini et autres emirati qui pourront y aller facilement, et qui sont complètement dingue de foot.

Pour le climat, juin/juillet ça reste quand même respirable (même si les joueurs vont en chier), c'est en août que c'est invivable.
Citation :
Publié par Dawme
Euh, tu as oublié certains épisodes fabuleux de l'histoire des JO, genre le million de $ versé en liquide pour Salt Lake City 2002 ?
Et Atlanta, et Barcelone, et Londres. Enfin tous les 4 ans quoi
Citation :
Publié par Hachim0n
Tout le monde ?
J'ai pas eu la "chance" de vivre au Qatar, mais pour avoir passé du temps dans les pays aux alentours, y'a une réelle ferveur autour du foot. Pas pour leur championnat tant il est lamentable, mais pour les championnats européens et sud-américains, idem pour chaque CDM (et même Euro) même si leurs équipes n'y participent pas (sauf l'Arabie Saoudite à une époque).
Il y a peut-être eu corruption, mais la CDM n'est pas moins légitime au Qatar que dans un random pays d'Afrique, le foot est tout autant suivi. Sans oublier les saoudiens, bahraini et autres emirati qui pourront y aller facilement, et qui sont complètement dingue de foot.

Pour le climat, juin/juillet ça reste quand même respirable (même si les joueurs vont en chier), c'est en août que c'est invivable.
J'abuse un peu je suis d'accord. Ok ils sont fan de foot. Mais quand t'es obligé de naturaliser des joueurs pour ton EN, que ton championnat ne vaut rien, ton pays est petit et peuplé majoritairement par les travailleurs migrants, que ce même pays cherche à organiser tout et n'importe quoi pour se faire de la pub et que sur le continent t'as des pays qui postulent depuis pas mal de temps, oui je la trouve peu légitime. C'est sûrement le côté turc qui parle mais oui pourquoi eux et pas nous. A la rigueur l'arabie saoudite ok si on exclut l'extra sportif, mais pas les pays des emirats... Pas en tant que premier pays organisateur d'une CDM dans le proche/moyen orient en tout les cas.
Citation :
Publié par Lleu
J'imagine déjà la L1 avec 5-6 clubs qataris qui s'arrangent pour le classement et les matchs, on va revivre des VA-OM ? ...
Je sais pas comment va se passer la ligue des champions si on (le PSG) rencontre Malaga
Sinon ouais, improuvable mais ça m'étonnerai pas, tant le milieu est corrompu.
Citation :
Publié par Kocinsky
J'abuse un peu je suis d'accord. Ok ils sont fan de foot. Mais quand t'es obligé de naturaliser des joueurs pour ton EN, que ton championnat ne vaut rien, ton pays est petit et peuplé majoritairement par les travailleurs migrants, que ce même pays cherche à organiser tout et n'importe quoi pour se faire de la pub et que sur le continent t'as des pays qui postulent depuis pas mal de temps, oui je la trouve peu légitime. C'est sûrement le côté turc qui parle mais oui pourquoi eux et pas nous. A la rigueur l'arabie saoudite ok si on exclut l'extra sportif, mais pas les pays des emirats... Pas en tant que premier pays organisateur d'une CDM dans le proche/moyen orient en tout les cas.
Ouais voilà, c'est le côté turc qui parle.
Que leur pays ait des joueurs en carton et qu'il soit peuplé par énormément de migrants n'en fait pas un pays moins légitime qu'un autre à accueillir la compétition. C'est le pays de la région le plus à même de recevoir la compétition : Bahreïn est dans un état lamentable depuis deux ans et l'Arabie Saoudite n'accorde pas de visa à tout le monde (sympa pour les supporters qui font le déplacement ). Les Emirats Arabes Unis auraient pu accueillir la compétition, mais encore faudrait-il qu'ils le souhaitent.

S'ils organisent "tout et n'importe quoi" c'est peut-être qu'il y a un public aussi hein, l'Open de Doha en tennis ou encore le Grand Prix de F1 à Bahreïn ont pas été des flops, et ça a fait bien plaisir aux amateurs de sport au Moyen-orient. De plus ils ont déjà plus ou moins fait leurs preuves avec une compétition de foot, puisqu'ils ont organisé la Coupe d'Asie en 2011 (bon, c'est pas la même envergure que la CDM, je l'accorde).

J'espère sincèrement qu'ils vont organiser cette CDM, et avec succès. Rien à branler de la corruption, je sais qu'il y a énormément de monde là-bas (dont des amis ) qui se réjouissent à l'idée d'aller voir des matchs de CDM.
Je ne ponctue pas mes phrases de "chef" et je ne me laisse pas pousser la moustache donc pour le côté turc on repassera, pourtant je préférerais qu'on donne une compétition à un pays de ferveur comme la Turquie plutôt qu'à une dictature arriérée semi-esclavagiste de la taille de Nancy même si ça fait plaisir aux 14 milliardaires en dishdasha dans les tribunes.
Un jour il faudra comprendre que la CDM doit aussi aider à développer le foot dans une région. Par exemple au Japon et en Corée du Sud en 2002. A moins que cette CDM vous scandalisait tout autant...

Allez, contentons nous de jouer éternellement des CDM dans les dix pays reconnus par les vrais amateurs de football pour leur ferveur historique autour du foot, ça sera réglé.
Quant à la dictature arriérée... On parle de foot là.
Au Brésil, pour 2014, ils préparent les prostituées à l'afflux massif de supporters et donc d'éventuels clients. Je doute qu'il se passe la même chose au Qatar.

Donc, même si on parle de foot, il faut quand même tenir compte de la politique du pays.
Citation :
Publié par Hachim0n
Un jour il faudra comprendre que la CDM doit aussi aider à développer le foot dans une région. Par exemple au Japon et en Corée du Sud en 2002. A moins que cette CDM vous scandalisait tout autant...
En fait, ce concept de cdm comme vecteur de progression d'un pays est une invention des années 2000 sortie du chapeau d'on ne sait qui pour on ne sait quelle raison. Et personne n'est capable de dire si ça a rééllement des impacts positifs.

Citation :
Allez, contentons nous de jouer éternellement des CDM dans les dix pays reconnus par les vrais amateurs de football pour leur ferveur historique autour du foot, ça sera réglé.
Je vote pour.
C'est pas tellement surprenant, c'est comme ça pour chaque Coupe du Monde, Jeux Olympiques etc. Je me demande combien d'impôts français sont partis en pots de vin pour l'euro 2016, ça avait fait scandale aussi en Turquie quand la France l'a emporté contre eux...

Dernière modification par Compte #26268 ; 30/01/2013 à 10h38.
C'est pas un reportage de I-Télé, c'est un papier d'enquête de 16 pages et documenté dans France Football (que j'ai acheté pour la première fois de ma vie ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés