[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
Y'a une facon simple d'éviter quelques soucis (le type qui koli au 80, puis au 200 avec une cote ridicule)... il suffit simplement que l'incertitude augmente avec la prise de niveaux (sans combat de koli récent).

J'ai pas les valeurs je peux pas donner d'exemple, mais mettons qu'un mec ait une cote de 500, avec incertitude de 30 au niveau 80, bah tous les niveaux, il gagne 15 points de valeur, et l'incertitude augmente de 5. Du coup la cote ne change pas, mais s'il prend 100 niveaux, il se retrouve toujours avec une cote de 500, mais une valeur bien plus grande.

(ces données sont fictives, je connais pas la cote normale au niveau 80, ni au niveau 180, mais idéalement, en prenant 100 niveaux, on "gagne" autant que si on avait fait aucun combat koli avant).
Citation :
Publié par Kyoshirho
Tu te gourres de débat. On est pas sur un Sujet d'Equilibrage là.
Il m'a pourtant semblé que le pavé juste au dessus reprenait en détail ce qui avait été dit par la "personne qui se goure de débat".

Evidemment que certaines compositions précises face à d'autres proposent des combats à une seule issue possible, sauf en cas de déconnexion.
Citation :
Publié par Nezahualcoyotl
Il m'a pourtant semblé que le pavé juste au dessus reprenait en détail ce qui avait été dit par la "personne qui se goure de débat".

Evidemment que certaines compositions précises face à d'autres proposent des combats à une seule issue possible, sauf en cas de déconnexion.

C'est encore une fois cette idée fausse et je m'insurge comme jamais contre elle !

Il n'y a pas de compo de classe auto win... Rien n'est jamais gagné d'avance. Le psychologique joue pour 50% dans les défaites. Commencer en se pensant perdant c'est partir perdant, et c'est monter sa probabilité de perdre.

La base c'est : il existe plusieurs variables pour chaque personnage :

-le skill
-les synergies
-le stuff
-la carte
-la chance (cc ou pas, ec ou pas)

Ensuite, il exite un désequilibre sur la combinaison ou pas d'une ou plusieurs variables :

Grosses synergies + gros stuff vs grosse chance plus gros skill

là, on peut faire des exemple à 5^5/2 donc bon...

Vous ne vous basez que sur les synergies car ce sont les plus évidentes à remarquer, le stuff en second.

Tu peux avoir une grosse synergie avec un petit skill et un stuff moyen et en face un gros skill avec une carte nulle et un stuff moyen, le tout s'équilibre.

L'important c'est le nombre de variables : plus elles sont nombreuses plus les déséquilibres sont lissés et c'est donc au joueur d'exploiter sa force et la faiblesse de l'adversaire. D'un autre coté, la variable unitairement doit être suffisamment grande pour procurer de la satisfaction au joueur qui l'exploite et suffisamment petite pour ne pas entrer en conflit de supériorité avec d'autres. C'est un jeu de stratégie complet, il faut donc avoir une vision d'ensemble.

Avoir une faiblesse contre un type de perso c'est normal; dire que c'est une auto loose de tomber contre c'est un problème situé entre la chaise et le clavier.
Citation :
Publié par sardaucar
-le skill
-le stuff
-la carte
-la chance (cc ou pas, ec ou pas)
...
Tu as conscience que ces notions, dans l'équilibrage on les prend à leur maximum ? Ca n'a pas de sens d'équilibrer en se basant que d'un côté c'est des types sous stuff braindead et qu'en face c'est top elo echec full stuff.
On pousse les classes, les stuffs, la chance, le skill à l'extrême, une map n'avantageant et ne défavorisant aucune des deux équipes et enfin on regarde si telle compo surclasse l'autre, c'est comme ça qu'on équilibre et pas en se disant "cra/enu/sadi (full stuff) vs zob/zob/zob (8/2) flemme de réfléchir sur une map où on commence à 70 po, ok cra à nerf".

Et désolé de te l'apprendre mais oui il y a des compo autowin sur d'autres, pas sur toutes mais si ces compo sont poussées à leur maximum en jouant bien et non une main dans le froc elles surpassent les autres à jeu/skill égal.



LoL ton histoire sur le PEBKAC, c'est tellement risible.
Citation :
Publié par Zoha
Sinon, quand je vois l'attente pour le kolizéum (ça fait une heure que mes 2 amis & moi attendons), j'me dis que le Koli inter-serveur ferait bien de vite venir !
J'approuve totalement, c'est quelque chose qui ne donne pas envi de s'inscrire.
Et quand un combat est trouvé, 30 minutes après il retrouve exactement le même, 30 minutes après, ça recommence (par exemple la vidéo page précédente est un extrait du 3ème combat consécutif avec les 2 équipes identiques, d'où m'en envie d'en finir rapidement (avec le combat).
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Non ils ont instauré un écart maximal plutôt. Et je trouve ça cool ^^
Idem, je trouve ca bien mieux.
Par contre ce que je trouve moins bien c'est qu'il l'ai pas fait pour la recherche de combat, tu peux être une team de 120 et tomber contre du 180. Même si les côtes sont égales, les niveaux des sorts (+ carac) jouent grandement dans un combat
Un koli inter-serveur pourquoi pas, ca serait vraiment une très bonne chose.
Mais vu les problèmes de latences je pense pour le moment que techniquement c'est impossible.
C'est sans doute pour ca qu'il n'est actuellement pas d'actualité.
Citation :
Publié par Eilean
Je trouve nul qu'ils aient instauré un écart minimal de niveaux dans une équipe
Hein ?

Evidemment, on va avoir le droit au "Bah oui, j'suis 199, mais j'ai un copain 50 (Lol ?) qui veut Koli avec moi". Donc j'peux pas m'amuser avec mon copain.

Où est l'amusement dans un combat où il va se faire Os et où tu vas te taper tout le boulot ?

C'est une excellente chose, ça évite de se trouver face à des mecs 199 quand tu es 130 ou 140. Pour l'avoir "testé" une seule fois, c'est dégueulasse. Ca laisse vraiment peu de chances.
Citation :
Publié par -Touti-
Un koli inter-serveur pourquoi pas, ca serait vraiment une très bonne chose.
Mais vu les problèmes de latences je pense pour le moment que techniquement c'est impossible.
C'est sans doute pour ca qu'il n'est actuellement pas d'actualité.
Sauf si je me trompe c'était justement d'actualité
Citation :
Publié par Kyoshirho
Hein ?

Evidemment, on va avoir le droit au "Bah oui, j'suis 199, mais j'ai un copain 50 (Lol ?) qui veut Koli avec moi". Donc j'peux pas m'amuser avec mon copain.

Où est l'amusement dans un combat où il va se faire Os et où tu vas te taper tout le boulot ?

C'est une excellente chose, ça évite de se trouver face à des mecs 199 quand tu es 130 ou 140. Pour l'avoir "testé" une seule fois, c'est dégueulasse. Ca laisse vraiment peu de chances.
Je l'ai testé plusieurs fois, c'était assez amusant.
Enfin, une fois c'était pas cool pour eux, vu qu'on avait trois niveaux 150-160 en face (ils ont râlé au début, puis l'ont bien pris finalement ^^).
C'était avant les donjons modulaires, j'étais aux alentours du niveau 80, deux autres personnes niveau 199 et 200, on s'ennuyait donc on a décidé de koli pour le fun. Ca c'est rarement passé, peut-être trois fois depuis l'instauration du kolizéum.
Le reste du temps, on avait droit à deux THL et un BL, donc on a fait en deux groupes, ceux d'en face étaient d'accord.
Bref, c'était des petits moments sympathiques...

Mais là, j'ai voulu redemander, et BAM, écart de niveau trop important...
Par contre, de mon niveau 129, ça dérange pas si je koli avec deux personnes 175, enfin, j'ai pas essayé, j'ai fait solo, mais c'est pas plus équilibré que s'ils étaient niveau 200.
Citation :
Publié par Eilean
Mais là, j'ai voulu redemander, et BAM, écart de niveau trop important...
Par contre, de mon niveau 129, ça dérange pas si je koli avec deux personnes 175, enfin, j'ai pas essayé, j'ai fait solo, mais c'est pas plus équilibré que s'ils étaient niveau 200.
Il me semble que dans les patchnotes (2.9?), la limite était indiquée: maximum 50 niveaux d'écart pour les équipes pré-formées. Clairement, 50 niveaux c'est encore énorme si les stuffs et skills sont comparables, mais je ne suis pas loin de penser qu'un niveau 120 bien optimise et bien joue peut faire très mal a un 170 inversement mal stuffe et mal joue.
Citation :
Publié par Eilean
Je l'ai testé plusieurs fois, c'était assez amusant.
Enfin, une fois c'était pas cool pour eux, vu qu'on avait trois niveaux 150-160 en face (ils ont râlé au début, puis l'ont bien pris finalement ^^).
C'était avant les donjons modulaires, j'étais aux alentours du niveau 80, deux autres personnes niveau 199 et 200, on s'ennuyait donc on a décidé de koli pour le fun. Ca c'est rarement passé, peut-être trois fois depuis l'instauration du kolizéum.
Le reste du temps, on avait droit à deux THL et un BL, donc on a fait en deux groupes, ceux d'en face étaient d'accord.
Bref, c'était des petits moments sympathiques...
Un ou deux niveaux 200 qui prennent un ou deux niveau 50-100 pour baisser leur côte crée un énorme déséquilibre. D'abord parce que le/les THL vont atteindre une côte tellement importante qu'elle finit par ne plus pouvoir monter et donc de rester toujours dans la tranche de côte ou il enchaîne 90/100% de victoire, ensuite parce que le BL va atteindre une côte trop importante pour lui : si par la suite il se réinscrit en Kolizéum il fait perdre son équipe à coup sûr.

Il faut compter en plus de cela la frustration excessivement importante de réaliser un combat véritablement perdu d'avance pour les adversaires (200+200+50 vs 120/180*3 : le combat est vite plié). Non tous les combats de ce genre ne pose pas problème, mais un grand nombre si.

Après, quand tu me dis que vous ne rencontriez que des teams du même genre que vous ... C'est te dire à quel point il était urgent de régler ce problème.

Citation :
Publié par Eilean
Mais là, j'ai voulu redemander, et BAM, écart de niveau trop important...
Par contre, de mon niveau 129, ça dérange pas si je koli avec deux personnes 175, enfin, j'ai pas essayé, j'ai fait solo, mais c'est pas plus équilibré que s'ils étaient niveau 200.
Peut-être que sur un combat, ce ne sera pas plus équilibré (et encore, je ne suis pas convaincu qu'un niveau 12x ait une côte suffisamment basse pour permettre de tomber contre des joueurs vraiment en dessous) mais sur la longueur l'impact n'est pas du tout le même. On peut aussi affirmer qu'il est bien plus simple pour un THL de prendre un BL, que de prendre un joueur avec pile 50 niveaux de moins et une côte très faible.
Je trouve cette limite parfaite : 50 ce n'est ni trop juste, ni trop faible.

________________

En plus du Kolizéum interserveur, je trouve très regrettable qu'il n'y ait pas un classement Kolizéum. Ce pourrait être en team par exemple, à laquelle on donne un nom, et pour laquelle le serveur retient un ratio de victoire/défaite. Ça redonnerait pas mal d'attrait au Kolizéum pour les THLs, aussi cela offrirait l'occasion aux nouveaux THL qui vont pop dans le PvP de se faire un nom (pour le Goultarminator, pour la prospérité, pour le fun, etc...) autrement que par le 1v1...
Citation :
Publié par Eilean
Je l'ai testé plusieurs fois, c'était assez amusant.
Enfin, une fois c'était pas cool pour eux, vu qu'on avait trois niveaux 150-160 en face (ils ont râlé au début, puis l'ont bien pris finalement ^^).
C'était avant les donjons modulaires, j'étais aux alentours du niveau 80, deux autres personnes niveau 199 et 200, on s'ennuyait donc on a décidé de koli pour le fun. Ca c'est rarement passé, peut-être trois fois depuis l'instauration du kolizéum.
Le reste du temps, on avait droit à deux THL et un BL, donc on a fait en deux groupes, ceux d'en face étaient d'accord.
Bref, c'était des petits moments sympathiques...

Mais là, j'ai voulu redemander, et BAM, écart de niveau trop important...
Par contre, de mon niveau 129, ça dérange pas si je koli avec deux personnes 175, enfin, j'ai pas essayé, j'ai fait solo, mais c'est pas plus équilibré que s'ils étaient niveau 200.
Tu t'amuses, super, combats faciles. Mais tu as pensé aux mecs en face ? Parce que tu dis que vous tombiez contre le même schéma de Team, 2 THl et un Bl, mais ça n'arrive pas tout le temps. Tu pouvais tomber contre 3 mecs 130, ou 140. Tu imagines la frustration de ces mecs ? Ils ne peuvent même pas abandonner, sinon ils sont privés de Kolizéum pour une demi-heure, mais le match est déjà joué depuis le début.

Sur mon Serveur, y'avait un mec qui faisait ça. Il avait un Féca 199, en 12/5, et il jouait un Osa et un Eni. Résultat, t'avais un Féca en 16Pa. Tu m'expliques comment le tuer au Niveau 140 ? Sachant que le mec balance du (4*500), sans compter qu'il est protégé, Healé, et au pire des cas, Résu' ? T'as pas le temps de jouer Erosion. En 2 tours, tu te fais Down.

Vraiment, ça, c'était un système dégueulasse, qui a surement fait chié un nombre énorme de joueurs, pour faire profiter ceux qui avaient des Haut Niveau sous la main. Eux, ils s'amusaient, ils avaient l'impression de jouer à un jeu de quilles avec une AK-47, mais les mecs en face, qui enchaînaient défaites sur défaites, j'pense pas qu'ils appréciaient.

Pour ça, merci Ankama.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Il me semble que dans les patchnotes (2.9?), la limite était indiquée: maximum 50 niveaux d'écart pour les équipes pré-formées. Clairement, 50 niveaux c'est encore énorme si les stuffs et skills sont comparables, mais je ne suis pas loin de penser qu'un niveau 120 bien optimise et bien joue peut faire très mal a un 170 inversement mal stuffe et mal joue.
Evidemment que c'est jouable. Je pourrais même te trouver un Screen où avec mon Osa 130 à l'époque, je niquais une Sadida en Fuji. Mais sincèrement, des matchs comme ça, c'est 1% à tout casser. Le reste du temps, c'est des matchs frustrants où il faut être très Optimisé pour espérer battre des mecs qui n'en ont aucune.

Du coup, si t'es pas Twinké, tu as vraiment l'impression de ne pas avoir la chance de jouer le combat.
On ne l'a fait que trois fois.

Uniquement la première fois il nous est arrivé d'avoir une équipe en face prenant le niveau moyen. Ce qui n'était pas top pour les joueurs d'en face.

Les deux autres fois, on est tombé sur des personnages de niveau équivalent. On a donc pensé qu'ils faisaient le matchmaking 1 à 1.
Donc deux persos THL + un perso BL devaient rencontrer le même genre d'équipe.
Citation :
Publié par Eilean
Les deux autres fois, on est tombé sur des personnages de niveau équivalent. On a donc pensé qu'ils faisaient le matchmaking 1 à 1.
Donc deux persos THL + un perso BL devaient rencontrer le même genre d'équipe.
C'est vrai que ca serait pas une mauvaise idée de faire du matchmaking 1 à 1, sauf... Pour le pauvre bas niveau, en koli pick-up, qui se retrouve avec 2 THL et se fait niquer en vitesse pour admirer en 2v2 de toute beauté (ironie).

j'aime bien l'idée mais y'a du souci quand même derrière.
Je pensais que c'était ça un peu après le début du koli.
Et comme les autres en face dans ce genre de team étaient groupés avant aussi, ben ça change rien.

Le matchmaking ainsi était juste sur les groupes déjà formés, même si non-équilibrés, le même non-équilibre était retrouvé en face.
Il serait intéressant de connaitre les pics de fréquentation du koli, n'hésitez pas a surveillez (en -13 -29) le nombre de match en cours, suivant le jour, l'heure et le serveur (sur kuri on a une pointe a 20 combats en plein dimanche aprem, c'est peu je trouve, pas étonnant qu'on attendent parfois 1H

F.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés