[Archive] Nintendo 3DS [Mars. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens de recevoir une 3DS XL et après avoir lu le manuel, j'ai une petite question qui me turlupine et une autre plus globale.

Dans le manuel j'ai cru comprendre que si on utilise une carte micro SD avec un adaptateur pour remplacer la carte de 4Go fournie de base, il faut penser à la retirer après avoir éteint la console sous peine de risquer d'endommager la machine et/ou de perdre des données. En l’occurrence, j'ai remplacé la carte SD fournie par une carte micro SDHC de 32Go. Alors ai-je mal compris ce qu'ils disent dans le manuel ou dois-je bien retirer l'ensemble adaptateur+carte micro SDHC à chaque fois que je vais éteindre la console ? Je pose la question parce que ça me semble vraiment étrange de devoir faire un tel truc.

Sinon, j'ai fait le tour des jeux proposés sur le DSiWare et rien ne m'a vraiment tapé dans l’œil à première vue. Je suis plutôt fan de RPG, de tactical RPG et de shoot'em up. Vous auriez des titres sur le DSiWare à me conseiller ?
Bon, je me suis pris Mario 3D Land et Crimson Shroud pour commencer. j'aurais bien voulu mettre la main sur Tales of the Abyss aussi mais il est difficile à trouver ou alors à un prix peu intéressant par rapport à ce que proposait amazon il y a encore de cela 2 semaines (35euros en gros).

Donc, après quelques jours de pratique, voilà ce qui me vient à l'esprit.

L'effet 3D est bien là mais, pour prendre l'exemple de Mario, je n'arrête pas de perdre la bonne orientation vis à vis de la console pour que l’effet reste stable. Et cela pour une raison simple : même en essayant de bouger le moins possible, le simple fait de changer de direction tout en appuyant sur les boutons fait que la console vibre et bouge donc un peu. Et c'est suffisant pour avoir une perte de l'effet 3D assez chiant et désagréable vu que ça arrive souvent. Sur Crimson Shroud, là pas de problème vu que c'est du "RPG table" old school et qu'on est donc en tour par tour. Donc pas besoin de faire de mouvements rapides ou de presser les boutons rapidement. Mais vu le problème rencontré avec Mario 3D land, je me dis que ça va être ultra galère sur les jeux d'action, de tir ou de combat...

Et au niveau technique, ça fait tout de même vieillot. Un écran en 240*400 c'est tout de même ultra cheap de nos jours. Surtout avec les smartphones qui vont bientôt passez en 1080p. Du coup, sur 3DS XL, les textes sont désagréables à lire. De plus, aucun antialiasing de présent sur les jeux apparemment et des textures en basse définition. Là aussi c'est cheapos vis à vis de la concurrence.

En toute franchise, si le catalogue de la PS Vita n'était pas aussi vide et si son futur ne semblait pas aussi moribond, je pense que j'aurais préféré cette portable à la 3DS du fait de ses limites techniques et de sa gestion difficile de l'effet 3D. Maintenant, ça reste une bonne console hein. C'est juste que lorsqu'on est un joueur PC, ça pique fatalement un peu les yeux de passer sur une 3DS sur le plan technique. Mais Nintendo dispose toujours de ses licences phares et j'ai été agréablement surpris par l'intérêt d'un jeu comme Crimson Shroud une fois mis de côté la partie technique.

Bref, la 3DS ne manque pas de potentiel mais mon premier bilan est tout de même mitigé.
J'ai le même feeling que toi vis à vis de la 3D. Peut être est ce dû à mes lunettes mais je dois conserver un angle précis entre l'écran et mes yeux de façon à conserver l'effet 3D. Si je ne le fait ça, l'écran ressemble à un écran de ciné 3D vu sans les lunettes...Pour couronner le tout, la position à maintenir fatigue vachement les poignets
Je viens de terminer Crimson Shroud dans son 1er mode. Il m'a fallu environ 10h et maintenant j'ai accès à la version "new game+".

Bref, j'en profite pour donner mon avis sur ce jeu pour ceux qui seraient éventuellement tentés.

Tout d'abord, il s'agit de la transcription en jeu vidéo des jeux de rôle sur table à l'ancienne. On y retrouve une sorte de narrateur/MJ qui vous fera la présentation de chaque salle ainsi que de l'histoire lors de vos déplacements.

Au niveau gameplay, c'est du tour par tour. Chaque personnage dispose de 2 actions possibles. Et chaque action vous coûte du temps. Ce qui influe donc sur la vitesse à laquelle vous pourrez jouer de nouveau. Il y a donc des choix stratégiques à faire. On retrouve les jets de dés lorsqu'il s'agit de voir si on touche ou non, pour calculer le total de mana récupéré, pour définir ses tours d'avance/de retard lors d'une attaque surprise, etc. Au final, on retrouve vraiment bien les sensations d'un JDR sur table au niveau des mécaniques de jeu.

Sur le plan technique, c'est faible. Les décors sont très sommaires. Les personnages ne sont pas très détaillés ni bien modélisés. Les textures sont baveuses du fait de la basse définition et l'ensemble souffre d'un effet d'aliasing visible. Par choix artistique ou par facilité, les personnages ne sont pas animés. En fait, ils se comportent comme des figurines en plomb posés sur la table de jeu. on peut aussi regretter que le choix du style visuel soit celui du style Asiatique avec des personnages façon manga en somme. A la limite, vu que le jeu se veut être une adaptation des JDR sur table, ils auraient mieux fait de modéliser des figurines en plomb façon "games workshop" & co.

Au niveau du son, l'ambiance sonore ne m'a ni particulièrement marquée ni déçue. Bref, c'est assez discret pour accompagner le joueur sans qu'il ait envie de la couper.

L'effet 3D est bien visible mais son intérêt est plus que limité.

Au final, pour 7.99€, c'est une bonne surprise. La durée de vie lors de la première partie n'est pas énorme (10h) mais le fait d'avoir accès à un mode avancé une fois le jeu terminé prolonge agréablement l'aventure. D'autant plus qu'il y a toujours moyen de jouer à ce jeu en tentant de farmer le matériel. Bref, le jeu vaut largement son prix et si on est capable de passer outre l'aspect technique du soft et que l'on apprécie les JDR sur table à l'ancienne, alors vous ne serez pas déçu.

Dernière modification par Dark Cador ; 18/01/2013 à 19h59.
Yo yo!
J'ai envie de m'acheter la 3DS, surtout pour Animal crossing qui devrait, si tout va bien, pas tarder en Europe, mais j'hésite un peu. J'me suis arrêté à la première version de la DS que j'ai revendu y'a un petit moment déjà.

Ça vaut le coup de claquer 200€ dans cette console?
C'est pas un peu tard? Je veux dire, y'a pas une version next gen qui va la rendre obsolète prévue dans un futur proche?

Au niveau des jeux, ça en vaut la peine? J'ai eu la mauvaise surprise avec la PSP, car même si la portable proposait pas mal de bon softs, y'en a quand même une grande partie qui n'arrivaient jamais chez nous, ou qui n'étaient pas traduits.

Le multi est facile d'accès? Y'a pas besoin de clé wifi, ou d'abonnement ou je ne sais quoi?
le prix moyen d'un jeu neuf est de combien à peu près?
Déjà y a moyen d'en trouver a bcp moins que 200€ des 3DS.
Et oui il y a pas mal de jeux plus que sympas sur la machine.
Maintenant si tu as revendu ta ds par manque de jeux pour toi, c'est mort
Effectivement on peut la trouver à bien moins de 200 euros, je dirais 150 si tu n'as pas envie de vraiment chercher, on peut encore aller en dessous à priori.

Quand au fait d'une possible évolution de la console via un nouveau modèle, on en sait rien. Mais en revanche on peut clairement s'en passer je trouve. (perso j'ai gardé ma DS tank jusqu'à la fin de sa vie et ce n'est qu’après que j'ai acheté une 3DS vu que tant qu'à faire c’était plus intéressant qu'un autre modèle de DS normale). après à toi de voir.

Pour les jeux ... bon perso je n'utilise que des jeux DS quand j'y joue. Je sais que certains disent qu'il y a déjà de bons jeux et que d'autres vont sortir mais je n'ai jamais réellement eu le besoin d'en acheter depuis que je l'ai donc je n'ai pas cherché veritablement. (sinon ils sortent un pokemon 6G sur 3DS en octobre : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1207450)

Pour le multi, pas d'abonnement bien entendu. Si tu veux jouer en ligne bah faut quand même un accès wifi, mais sinon tu peux t'en passer.
Citation :
Publié par Panta
Ça vaut le coup de claquer 200€ dans cette console?
C'est pas un peu tard? Je veux dire, y'a pas une version next gen qui va la rendre obsolète prévue dans un futur proche?
Est ce que ça vaut le coup ? Bah tout dépend de toi. Y a pas de réponse universelle. L'effet 3D est bien visible mais la technologie n'est à mon sens clairement pas au point vu avec quelle facilité on perd l'effet en question au moindre mouvement (même minime). Quant à savoir si une future 3DS v2 sortira, à ce jour on n'a pas d'info allant en ce sens. Mais ça n'est pas une garantie.

Citation :
Publié par Panta
Au niveau des jeux, ça en vaut la peine? J'ai eu la mauvaise surprise avec la PSP, car même si la portable proposait pas mal de bon softs, y'en a quand même une grande partie qui n'arrivaient jamais chez nous, ou qui n'étaient pas traduits.
Là encore, pas de réponse universelle, tout dépend de toi et de tes attentes. Moi je suis avant tout un joueur qui aime les RPG. Donc au niveau de la ludothèque 3DS, c'est pas terrible (pour ne pas dire presque désert) à ce jour. Mais il y a quelques titres à venir intéressant dans le genre RPG courant 2013. Maintenant, en tout franchise, j'aurais du mal à sortir un grand titre de la ludothèque 3DS actuelle. Y a quelques bons jeux mais rien de fantastique.

Citation :
Publié par Panta
Le multi est facile d'accès? Y'a pas besoin de clé wifi, ou d'abonnement ou je ne sais quoi?
T'as juste besoin d'une box avec le wi-fi activé. A ce jour, pas d'abonnement pour jouer en ligne à des jeux. Mais ça pourrait changer à l'instar de Dragon Quest X qui proposera un abonnement pour sa partie en ligne (c'est un MMORPG dans l'univers DQ).

Citation :
Publié par Panta
le prix moyen d'un jeu neuf est de combien à peu près?
Ça varie entre 35 et 50€ je dirais. Amazon offre souvent les meilleurs prix.

Edit : correction d'une vilaine faute d'aurtograf ^^

Dernière modification par Dark Cador ; 21/01/2013 à 10h00.
Ton lien parle d’Europe et d’Australie. J'ai eu un peu peur vu que je viens de me commander une 3DS US, mais apparemment le continent Nord Américain aura droit à une localisation également.

2013 à l'air plutôt cool pour la 3DS.
Je vais avoir besoin de me trouver un jeu DS dans les 2 prochaines semaines... beaucoup de trajets de train en prévision, donc il va falloir que j'ai de quoi m'occuper.

Quelqu'un pourrait m'indiquer des jeux pas trop vieux 3DS ou DS avec une histoire intéressante? (oui, les jeux sans histoire, je suis pas passionné)
Les RPGs me conviennent bien du moment que c'est pas trop gnagnan à coup de gamins qui sauvent le monde à coup de projection de bonbons roses (ou similaire), sinon j'ai bien aimé les jeux d'enquêtes comme Hotel Dusk et Last Window. Si c'est un jeu où on peut customiser son personnage, c'est sympa aussi.
Message supprimé par son auteur.
999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors sur DS si l'anglais ne te fait pas peur. Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur le cul avec le scénar d'un JV. C'est du très lourd.

Et forcément la suite Zero escape : last Virtue's sur 3ds, qui est parait-il tout aussi bien ( perso l'ai pas encore fait, il est dur a trouver en boîte et 45€ sur le store c'est l'abus)
Citation :
Publié par Kharn Betrayer
999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors sur DS si l'anglais ne te fait pas peur. Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur le cul avec le scénar d'un JV. C'est du très lourd.
... Allez, ok, ça fait des mois que je n'entends que du bien de ce jeu, je vais le commander.

Radiant Historia, je l'aurais bien pris si je ne m'étais pas déjà tout spoilé en recherchant une musique du jeu à la base (The Red Locus)... Yup, c'est pas malin, je sais, mais bon, j'ai maté une vidéo, puis une autre, puis une autre, puis TvTropes, puis c'était foutu quoi.
Putain de bon morceau quand même.
Citation :
Publié par Kharn Betrayer
999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors sur DS si l'anglais ne te fait pas peur. Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur le cul avec le scénar d'un JV. C'est du très lourd.

Et forcément la suite Zero escape : last Virtue's sur 3ds, qui est parait-il tout aussi bien ( perso l'ai pas encore fait, il est dur a trouver en boîte et 45€ sur le store c'est l'abus)
Ah le second jeu me tentait vraiment, avant que j'apprenne qu'il était la suite du premier. Du coup je vais essayer de faire les choses dans l'ordre, mais j'ai lu que 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors n'était pas sorti chez nous. Ayant eu 3DS XL "française", puis-je du coup jouer à des jeux importés dessus ? Ou alors il est sorti en Angleterre et ça ne poserait pas de problème puisque la console est PAL...
Y a pas de region-lock sur les jeux DS (uniquement sur certains jeux DSi enhanced, mais même dans cette situation ça reste très peu fréquent).
Donc oui, tu peux faire fonctionner n'importe quel jeu DS, de n'importe quelle langue/région sur une 3DS.
Message supprimé par son auteur.
Alors : joie. Bon je vais essayer de trouver les deux pas trop chers. En tout cas il me semble avoir vu le premier opus en boutique quand il est sorti (peut-être une vue de l'esprit) mais je n'ai pas trouvé le second. Dommage que les jeux de ce style ne soient pas plus distribués.

Sinon j'ai vu la bande-annonce du prochain Pokémon prévu en octobre, c'est juste une claque visuelle quand on voit l'évolution des animations. N'ayant pas touché à cette saga depuis...bien des années, je me demande si c'est toujours d'actualité d'avoir des "bonus" quand on possède un opus antérieure. J'ai aussi vu qu'il existait une Version Noire & Blanche 2 : il est souhaitable de jouer à la première version ou mieux vaut s'orienter directement vers la plus récente pour bénéficier des ajouts ? Car j'imagine que c'est ça qui distingue les deux jeux, non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés