Crowdfunding pour les nuls

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Avec un groupe de potes, on a l'intention de se payer une grosse baraque cet été pour se détendre un peu au soleil. Pour éviter les situations de merde où tout le monde dit qu'il veut venir mais personne ne veut payer, on compte passer par un site de crowdfunding qui pourrait nous éviter bien des soucis.

/!\ Si tu ne sais pas ce qu'est le crowdfunding, ce thread n'est pas/plus pour toi

En gros on compte vendre un package à 250€, et les premiers à payer sont in. Là où le problème se corse, c'est que les sites de crowdfunding sont une véritable jungle.

- Aspect principal, on souhaite que tout l'argent "engagé" soit restitué en cas de non-réalisation de l'objectif.
- Aspect tout aussi principal, on voudrait que la commission soit minimum. Beaucoup de sites affichent des taux volontairement bas, auxquels il faut pourtant ajouter 3 ou 4% de frais de carte, et parfois un taux fixe pour des pays non-US.
- Aspect secondaire, notre projet n'est pas artistique/caritatif et ne prévoit aucune récompense pour les participants autre que de louer la baraque, ce qui malheureusement nous barre la route de beaucoup de sites type Kickstarter.


Voilà le problème, si vous avez déjà une expérience dans le domaine je suis preneur. Et globalement, tout propos sur le crowdfunding peut s'avérer intéressant.

Bisous.

Edit : je tiens à rajouter qu'on ne souhaite pas utiliser simplement Paypal car à ma connaissance la commission est déjà de 3,5%. Vu que la somme demandée est importante et les gens potentiellement nombreux, ca ne nous parait pas idiot de demander 5/10€ par personne pour avoir une interface publique et un suivi direct comme le permettent les sites de crowdfunding.

Dernière modification par Pitalin/Elaya ; 15/01/2013 à 21h01.
Mais ça serait entre gens que tu connais ou n'importe qui, absolument n'importe qui, peut participer et réclamer sa location ?

Parce que si je ne me plante pas en général c'est ouvert à tous, c'est le but. Mais un projet comme le votre ouvert à n'importe qui, ça m'a l'air d'être source d'emmerdes potentielles garnies...
Sachant que c'est un événement privé, je ne vois pas l’intérêt de passer par une plateforme de crowdfunding. Le fait que des inconnus peuvent débarquer de nulle part ne vous dérange pas ?
Pourquoi tu le fais pas IRL ? Tu dis : tant que j'ai pas le cash entre les mains, t'es pas sur la liste, et si ça se fait, tu redistribues.
J'vois pas pourquoi tu veux t'emmerder avec du crowdfunding en fait...

edit : j'veux dire, si c'est des gens que tu connais, y'aura pas de souci, si ?
C'est une objection à laquelle j'avais pas pensé, notamment parce que j'ai pas encore regardé en détail les options des sites de crowdfunding (genre event privé avec pw?). Je doute que qui que ce soit investisse dans une semaine entre potes inconnus, mais si c'est possible c'est effectivement chiant.

L'idée du crowdfunding, c'est que pour l'instant j'ai un "event de réflexion préliminaire" sur FB, avec une cinquantaine de potes de groupes différents, que tout le monde est chaud, mais que passer à la face money c'est toujours chiant. Surtout que beaucoup ne peuvent pas mettre 250€ en suspens pendant le temps qu'on rassemble les 5 ou 6 briques, qu'ils sont pas forcément en France (moi non plus), etc...
Citation :
Publié par punkoff
mais 250€ pour quoi exactement ? pour te payer tes vacances ?
ca représente quand même 10j de loyer dans une capitale européenne ton truc ...
Bah ouai, et t'imagine qu'a 50 , la baraque qu'ils vont loué va être mastoc, donc ça chiffre. ( D'ou l'intérêt de pas y allez avec juste 3 pékins )
250€ c'est le montant préliminaire d'un package pour une semaine qui inclut principalement la location, mais aussi bouffe et alcool ainsi que divers trucs logistiques.
Ca pourra être un peu plus ou un peu moins selon notre business analyst en chef, mais c'est pas vraiment le sujet
Citation :
Publié par [0]Draki
Bah ouai, et t'imagine qu'a 50 , la baraque qu'ils vont loué va être mastoc, donc ça chiffre. ( D'ou l'intérêt de pas y allez avec juste 3 pékins )
non a 50 je m'attend à autre chose qu'a une barraque.

la c'est voyage de groupe donc ticket d'avion / train ce que tu veux compris dedans minima + facilité sur place

T'as déjà voyagé en groupe ? :x

@audessus : ok
Citation :
Publié par punkoff
T'as déjà voyagé en groupe ? :x

Je ne peux que plussoyer cette question. Que ce soit au niveau des assurances, des cautions, des potentiels blessés, des futurs dégradations, du nettoyage, etc. J'espère que vous vous rendez bien compte des risques que peut prendre l'organisation d'un tel événement ? C'est typiquement le genre d'évènement qui peuvent très mal finir surtout si il n'y a pas une équipe d'organisateur qui passe le séjour entier à gérer les personnes présentes.
Citation :
Publié par Belk
Pourquoi tu le fais pas IRL ? Tu dis : tant que j'ai pas le cash entre les mains, t'es pas sur la liste, et si ça se fait, tu redistribues.
J'vois pas pourquoi tu veux t'emmerder avec du crowdfunding en fait...

edit : j'veux dire, si c'est des gens que tu connais, y'aura pas de souci, si ?
Pas mieux. Je ne vois pas l'interet d'un site de crowdfunding pour organiser des vacances entre potes.
Wat ? Mais de quoi tu parles ?

Je pose une question sur le crowdfunding et tu viens me parler des blessés potentiels de ce "genre" d'évènement qui ressemble d'après toi à un mélange d'intervention au Mali et de concert de Metallica. Tu veux pas mon casier judiciaire et mon RIB aussi ?
Effectivement, j'ai suivi le début de hors sujet. Mea culpa. Amusez-vous bien mais un dernier conseil, évite de prendre la location à ton nom si tu n'as pas l'expérience d'organisation de ce type d'événement privé.
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Wat ? Mais de quoi tu parles ?

Je pose une question sur le crowdfunding et tu viens me parler des blessés potentiels de ce "genre" d'évènement qui ressemble d'après toi à un mélange d'intervention au Mali et de concert de Metallica. Tu veux pas mon casier judiciaire et mon RIB aussi ?
J'avoue j'étais bien claqué de rire. Peco ça doit être super chiant de partir avec lui en vacances.

Bon sinon pas besoin de crowdfunding, tu veux venir tu donnes tu veux pas venir tu donnes pas, je comprends pas très bien l'OP.
En tant qu'organisateur, allonger l'oseille pour tous tant qu'on sait pas si tous vont payer c'est tendu, et en tant que participant, donner de la thune tant qu'on sait pas si assez de gens donneront de la thune pour que ça marche (et donc, sans savoir si on sera remboursé), c'est pas très sexy non plus.

Je suppose que ça doit être un truc du genre.

Nous on fait des semaines de vacances où chacun paie sa part, mais l'orga est connu de tout le monde et s'en occupe depuis des années. Pour une première fois, je comprends que ce soit moins évident, surtout si les 50+ se connaissent pas tous ou connaissent pas tous l'orga.
Des vacances à moins d'une dizaine d'amis, cela ne pose généralement pas de problème, organiser des vacances pour une cinquantaine de connaissances/copains/amis, c'est plus délicat. Néanmoins, ce n'est pas le sujet, je ne me permettrai pas de développer les risques que cela engendre et contribuer un peu plus au H.S. . Après tant mieux que cela te fasse rire. ^^'
Salut,

alors le crowdfunding pour ton truc, tu peux laisser tomber direct.

Le crowdfunding, c'est pour des projets qui sont dans 99% des cas autre chose que "Payez moi mes vacances" ou "Investissez xxx € et rejoignez-nous". Le crowdfunding c'est plutôt des projets axés sur du caritatif, de l'humanitaire, des projets vidéos, audio, une création application, un voyage mais avec derrière autre chose qu'un simple voyage (un film, un reportage, une aide envers les locaux, ou alors des trucs assez particuliers genre l'amérique du sud en tandem ou la traversée du pacifique à la rame, etc...), ou n'importe quel truc avec une finalité non personelle.

Le crowdfunding, ce sont des inconnus qui décident de donner une certaine somme à d'autres inconnus, car ils estiment que le projet est intéressant et que ça vaut le coup de donner un coup de main.


Citation :
/!\ Si tu ne sais pas ce qu'est le crowdfunding, ce thread n'est pas/plus pour toi
Au revoir donc ? (ça c'est pour le bash facile et gratuit )
Citation :
Je connais lepotcommun.fr, mais je n'ai fais que verser, je n'ai pas organiser avec...
Pas mal, c'est à un truc de ce genre auquel je pensais, je vais regarder en détail.

Citation :
Le crowdfunding, ce sont des inconnus qui décident de donner une certaine somme à d'autres inconnus, car ils estiment que le projet est intéressant et que ça vaut le coup de donner un coup de main.
Effectivement, mais pas uniquement. Le link au-dessus le prouve.

Puisque ma life importe à la plèbe JoLienne, je veux bien expliciter : je voyage beaucoup et je travaille dans divers endroits dans le monde, actuellement le Kyrgyzstan. J'ai des copains un peu partout, en qui j'ai confiance et réciproquement, mais pour des raisons évidentes le système de "jte file 200 boules et tu me rajoutes à ta liste au dos du ticket de métro" ça ne suffit pas.
De même, l'un des gros avantages du crowdfunding est la possibilité "d'engager" l'argent sans être débité. Tu es débité si l'objectif total est atteint. Ce qui fait une grosse différence.
Question conne, surtout puisqu'on parle d'international, mais un chèque que tu n'encaisses qu'au moment où le voyage est définitif ?
Ou l'équivalent, genre virement bancaire, etc...

C'est du trouble, mais personne à besoin de se déplacer.
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
mais pour des raisons évidentes le système de "jte file 200 boules et tu me rajoutes à ta liste au dos du ticket de métro" ça ne suffit pas.
Je vois pas du tout où est l'évidence.

Citation :
De même, l'un des gros avantages du crowdfunding est la possibilité "d'engager" l'argent sans être débité. Tu es débité si l'objectif total est atteint. Ce qui fait une grosse différence.
Je vois pas du tout où est la grosse différence :/
C'est courant les embrouilles dans des groupes d'amis (surtout si certains sont plus ou moins amis ) pour des histoires de fric où tout se passe pas comme ça devrait.
Suffit de voir les embrouilles qu'il y a pour payer un pauvre resto à 10€ aux IRL JOL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés