Pour certain c'est également une notion de cheminement du personnage, partir de la base pour gravir les échelons jusqu'au contenu qui sera le endgame, une des formes du RPG.
Imposé par les développeurs qui sont incapable d'innover.
Le Endgame, c'est lorsque tu as ton personnage au max et fait toute les quêtes, après il ne te reste que les BG comme dans n'importe quel jeu multi en arène. C'est le problème du contenu consommable qui ne se recycle pas.
Secret World a un système de progression qui aurait permis beaucoup de liberté, mais le côté Theme Park est trop présent. Tout comme les développeurs de SWTOR, ceux de TSW ont compris leurs erreurs, mais ils n'ont pas l'intention de faire machine arrière vu que c'est trop tard.
Primo, même parmi ceux qui aiment le endgame et le placent devant le reste, un grand nombre aime le leveling quand il est bien fait car offre une expérience différente, et complémentaire, du endgame.
Pourquoi ne pas rendre accessible le Endgame dès que l'on commence, ça se fait déjà dans d'autres jeux même si c'est rare. Tout simplement parce que le contenu est extrêmement pauvre, d'où le fait de placer le contenu intéressant seulement pour les HL pour retenir les joueurs avec le système de leveling sans chercher a développer ce contenu pour le rendre intéressant et proposer du coup un système de progression original et intéressant.
Pour certain c'est également une notion de cheminement du personnage, partir de la base pour gravir les échelons jusqu'au contenu qui sera le endgame, une des formes du RPG.
Là encore il y a de nombreuse façon de progresser, comme dans les FPS où on optimise son personnage avec des améliorations sans aller dans le mode god ce qui permet de jouer avec les anciens dès que l'on commence. Le Endgame est donc disponible dès le départ et si on aime, on reste, mais il faut un contenu qui se recycle pour avoir de la durée.
On commence justement à voir de plus en plus de ce type de système de progression, mais c'est inutile si un nouveau joueur n'a pas la possibilité de se joindre aux anciens et doit se limité au contenu linéaire.
Il y a également ceux qui sont adeptes du rerolling, ils peuvent rester des années sur un jeu et vont vouloir monter un nombre important de personnages, parce que justement ce qu'ils aiment est le leveling avec les différentes classes, tester les différentes factions... etc
L'utilité du rerôle imposé par les développeurs, c'est pour retenir le joueur parce que le contenu ne se recycle pas naturellement, quêtes qui ne se font qu'une seule fois, aucun intérêt pour un HL de revenir dans les zones lowlv.
Il y a des mmorpg qui proposent d'apprendre tous les skills au lieu de refaire un personnage, et temps de progression équivaut à faire un rerôle.
Tu te bases sur un manque de connaissance des différentes possibilité de gameplay, de plus il faut arrêter de ne se baser que sur les mmorpg, il y a beaucoup d'autre type de gameplay et système de progression que l'on trouve dans les jeux solo.
Des système de progression, de contenu et gameplay qui n'ont pas ou peu évolué parce que les développeurs ne font que créer un univers et c'est pour cette raison que les même erreurs se répètent depuis plusieurs années.
Je trouve que ce jeu mérite mieux, mais d'un autre côté je peux comprendre les critiques qui lui sont lancé, même si ça me fait chier d'admettre qu'elles ne sont pas fausse.
Maintenant je pense que le réel problème est un manque de moyen financier, funcom avec le budget de SWTOR aurait fait un vrais monstre.
Le côté cloisonné est effectivement désagréable, et casse l'immersion, des grandes zones avec des monstres par ci par là aurait été préférable par exemple.
Un peu comme les derniers résident evil avec tellement zombies partout que ça démystifies.
Si SWTOR a fail, je vois pas pourquoi avec le même budjet TSW n'aurait pas échoué lui aussi.
Le budget n'a rien a voir avec le contenu, le gameplay mais seulement pour la qualité. Dans le cas de SWTOR, beaucoup de choix sont discutable comme le fait d'avoir mis en avant le côté RPG personnel ( le choix des questions/réponses m'a fait penser à ME3 ou Dragon Age) au lieu de miser sur la partie mmo communautaire.
TSW a le même problème. Tout comme du côté de SWTOR, les développeurs de TSW ne devraient plus miser sur ce type de contenu et privilégier la partie mmo et social, mais pour TSW c'est déjà trop tard et ils ont bien indiqué ne pas le dénaturer ce qui est logique car cela reviendrait a faire un nouveau jeu alors qu'il doivent réduire les budgets. Il y a encore malheureusement d'autres mmorpg comme FFXIV: A realm Reborn qui vont subir le même sort jusqu'à ce que les développeurs comprennent que l'on est pas dans dans RPG avec multi optionnel ou sans intérêt.