Pourquoi épargner ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'irai plus loin en disant : Quel est l’intérêt d'avoir 15K de coté (pour gagner 300€ a la fin de l'année) ?

Avec 15K tu peux : augmenter ton niveau de vie, partir en vacances, acheter une meilleure voiture, aider une cause.

Perso j'organise mes finances comme suit : une petite épargne pour les imprévus, le plus gros emprunt possible, et je dépense tout le reste.
Franchement c'est quoi l’intérêt d'une carte graphique gratuite par an quand tu peux te payer 4 super voyages à l'autre bout du monde ?
Citation :
Publié par Raizin
Mouais, je suis toujours pas convaincu. J'ai l'impression que c'est très "psychologique".
Par exemple, les intérêts qui couvrent sans problèmes 1 ou 2 mensualités d’impôts sans avoir à bosser.
Un peu plus d'air de temps à autres c'est pas mal comme opération
Faut pas oublier que dépendant de la somme mise sur le livret A/LDD c'est calculé à la quinzaine pour une très grosse partie des banques, donc je pense qu'on peut tabler plus que sur du 340/ans

A côté de ça, c'est exempt d'impôts, t'améliore au choix des logements sociaux ou les PME et tu te fais des bénéfs à la fin de l'année (sans oublier que l'argent reste relativement disponible)
Citation :
Publié par barbe
Perso j'irai plus loin en disant : Quel est l’intérêt d'avoir 15K de coté (pour gagner 300€ a la fin de l'année) ?

Avec 15K tu peux : augmenter ton niveau de vie, partir en vacances, acheter une meilleure voiture, aider une cause.

Perso j'organise mes finances comme suit : une petite épargne pour les imprévus, le plus gros emprunt possible, et je dépense tout le reste.
Franchement c'est quoi l’intérêt d'une carte graphique gratuite par an quand tu peux te payer 4 super voyages à l'autre bout du monde ?
Ça sert quand t'es dans la merde, avec 15k€ tu vis sur tes finances pendant 1 an et demis.

Et je préfère avoir une carte graphique par an que 4 voyages au bout du monde puis plus rien, j'ai jamais compris l’intérêt de claquer toute sa thune dans des voyages. Après augmenter son niveau de vie pour l'augmenter ça a pas de sens, acheter une meilleur voiture faut d'une part en avoir l'utilité et ne pas oublié que l'entretien (assurance/révisions/pièces) est plus cher aussi. Sans parler qu'avoir de la thune de coté ça t'évite de devoir emprunter au moindre achat dépassant les 1k€

@sha'vre: euh c'est 340€ sur un an pour le taux actuelle du livret A pour 15k€. L'avantage des intérêts calculé par quinzaine c'est de pouvoir utilisé ta thune sans perdre tout les intérets
Citation :
Publié par Vaux
Ça sert quand t'es dans la merde, avec 15k€ tu vis sur tes finances pendant 1 an et demis.

Et je préfère avoir une carte graphique par an que 4 voyages au bout du monde puis plus rien, j'ai jamais compris l’intérêt de claquer toute sa thune dans des voyages. Après augmenter son niveau de vie pour l'augmenter ça a pas de sens, acheter une meilleur voiture faut d'une part en avoir l'utilité et ne pas oublié que l'entretien (assurance/révisions/pièces) est plus cher aussi. Sans parler qu'avoir de la thune de coté ça t'évite de devoir emprunter au moindre achat dépassant les 1k€
Ça c'est ce que j'appel la méthode pour être le plus riche du cimetière.
Claquer de la thune dans des voyages c'est découvrir le monde. Que ce soit des cultures, des paysages, de l'architecture etc...

Pour arriver à plafonner son livret A, c'est que derrière tu as un boulot qui assure, et que donc se retrouver à la rue du jour au lendemain est peu probable.
Ensuite, si tu ne trouves pas 1000 façons de claquer de la thune pour améliorer ta vie, c'est qu'elle doit être bien triste.
Par ailleurs, vue l'inflation et les taux pratiqué par les banques, un emprunt ne te coûte quasiment rien. Il est bien plus intéressant d'emprunter pour acheter une bagnole neuve/très récente, fiable, et sous garantie aujourd'hui, que d’économiser pour l'acheter comptant demain.
Citation :
Publié par Quild
J'ai du mal à concevoir qu'une banque te laisse avoir 15k€ sur ton compte courant sans aucun produit d'épargne et ne te vire pas face à ton refus d'en prendre. Je veux bien qu'il y ait des conseillers totalement improductifs, mais bon...
Je suis resté des années avec plus de 15€ sur mon compte courant
J'étais comme Raizin.

Après un déménagement et un changement d'agence, ma conseillère m'a proposé d'ouvrir un livret A et un LDD.
J'avais aucune raison valable de refuser

Les intérêts font plaisir, c'est de l'argent facile
Citation :
Publié par Vaux
@sha'vre: euh c'est 340€ sur un an pour le taux actuelle du livret A pour 15k€. L'avantage des intérêts calculé par quinzaine c'est de pouvoir utilisé ta thune sans perdre tout les intérets
Le taux du Livret A va être ramené à 1,75%, donc ça serait plutôt 260€.

http://www.lefigaro.fr/placement/201...mene-a-175.php
Citation :
Publié par barbe
Ça c'est ce que j'appel la méthode pour être le plus riche du cimetière.
Claquer de la thune dans des voyages c'est découvrir le monde. Que ce soit des cultures, des paysages, de l'architecture etc...

Pour arriver à plafonner son livret A, c'est que derrière tu as un boulot qui assure, et que donc se retrouver à la rue du jour au lendemain est peu probable.
Ensuite, si tu ne trouves pas 1000 façons de claquer de la thune pour améliorer ta vie, c'est qu'elle doit être bien triste.
Par ailleurs, vue l'inflation et les taux pratiqué par les banques, un emprunt ne te coûte quasiment rien. Il est bien plus intéressant d'emprunter pour acheter une bagnole neuve/très récente, fiable, et sous garantie aujourd'hui, que d’économiser pour l'acheter comptant demain.
Tu as des centaines d’imprévus qui peuvent se passer dans une vie, et pour lesquels avoir un peu de pognon de coté peut être très bénéfique. Il s'agit pas de vivre en ermite pour garder un max d'argent de coté, mais avoir 15.000€ en réserve c'est pas non plus de l'inconscience.

Après c'est des choix de vie.
Citation :
Publié par Vaux
@sha'vre: euh c'est 340€ sur un an pour le taux actuelle du livret A pour 15k€. L'avantage des intérêts calculé par quinzaine c'est de pouvoir utilisé ta thune sans perdre tout les intérets

340 sur un an ? C'est juste plus avec la legislation en vigueur et le relevé du plafond ou alors je me trompe lourdement et mea culpa pour les intérêts, gros fail de ma part
(bah pour 15k€, autant se faire un double LDD d'abord non ?)

@Trool: 1.75 ou 2%, c'est pas encore totalement décidé
Citation :
Publié par barbe
Pour arriver à plafonner son livret A, c'est que derrière tu as un boulot qui assure, et que donc se retrouver à la rue du jour au lendemain est peu probable.
Tu te fait virer/ton entreprises est liquidé, tu fait une dépression, t'as tout tes crédits à payer, t’arrive pas a maintenir ton niveau de vie et tu finis à la rue.

Alors oui ça parait extrémiste, mais ça arrive.

Et pour plafonner ton livret A, un smicard qui claque pas sa thune n'importe comment en 5ans il y arrives.
Les prêt auto et immobilier t'as des taux à peut prés correcte, par contre sur les prêt à la consommation tu va douiller.

Après épargner ça t’empêche pas de voyager, au contraire avec les intérêt ça peut même t'aider, mais il y a une différence entre faire un voyage et avoir encore son épargne et faire un voyage et plus avoir une thune.

Au passage si t'as besoin de claquer 2k€/mois en loisirs pour t'amuser c'est que c'est ta vie qui est bien triste, pas la mienne.

édit: @sha'vre le relever du plafond si tu l'atteins pas, ça va pas changer tes intérets. Et le LDD c'est le même taux que le livret A (2,25%), enfin après s'il modifie le taux du livret A faut voir
Citation :
Publié par sha'vre
340 sur un an ? C'est juste plus avec la legislation en vigueur et le relevé du plafond ou alors je me trompe lourdement et mea culpa pour les intérêts, gros fail de ma part
(bah pour 15k€, autant se faire un double LDD d'abord non ?)

@Trool: 1.75 ou 2%, c'est pas encore totalement décidé
J'ai lu 1,75% de partout, on verra bien ...
Double Ldd c'est pas "légal" t'es limité a 1 compte/personne, puis je vois pas l'intérêt car les taux sont les mêmes pour ces deux livrets.
Citation :
Publié par Vaux
Tu te fait virer/ton entreprises est liquidé, tu fait une dépression, t'as tout tes crédits à payer, t’arrive pas a maintenir ton niveau de vie et tu finis à la rue.

Alors oui ça parait extrémiste, mais ça arrive.

Et pour plafonner ton livret A, un smicard qui claque pas sa thune n'importe comment en 5ans il y arrives.
Les prêt auto et immobilier t'as des taux à peut prés correcte, par contre sur les prêt à la consommation tu va douiller.

Après épargner ça t’empêche pas de voyager, au contraire avec les intérêt ça peut même t'aider, mais il y a une différence entre faire un voyage et avoir encore son épargne et faire un voyage et plus avoir une thune.

Au passage si t'as besoin de claquer 2k€/mois en loisirs pour t'amuser c'est que c'est ta vie qui est bien triste, pas la mienne.

édit: @sha'vre le relever du plafond si tu l'atteins pas, ça va pas changer tes intérets
Ta perception du risque est largement exagéré. Devoir se priver pour une éventualité d’occurrence quasiment nul, c'est vraiment dommage... D'ailleurs, je suis pas certain qu'avec la série d'évènement que tu énonce, avoir 15K de coté te sauve de quoi que ce soit. Par contre, avoir eu des expérience différentes à l'étranger te permettrai peut être de mieux rebondir et de retrouver une situation.
J'ajouterai même que la probabilité que tu meure d'un accident de la route est bien plus élevé et dans ce cas tout ton épargne est perdue.

Au passage le smicard qui économise 15K sur 5 ans, c'est quasiment 1/4 de son revenu TOUS LES MOIS qui part en épargne. A moins d'habiter chez papa/maman et de passer sa vie sur son PC, c'est juste impossible.

Et crois moi, si je pouvais dépenser 2K en loisir par mois, je le ferai sans hésiter, et ce serai loin d'être triste
Le plafond est à 23k€, ça correspond à environ 400€/mois pendant 5ans, ce qui te laisse 800€/mois ce qui est suffisant si tu fume pas, que t'as pas de gros cleps à nourrir et que tu mange pas au mcdalle 3 fois par jour.

Après explique moi comment se taper des putes transsexuelle en Thaïlande, s'extasier sur un trottoir aux USA ou se cramer le dos dans le désert va t'aider dans la vie?
Alors oui c'est sympathique, ça fait de bonnes histoires à raconter, mais faut pas exagérer non plus.

Pour ce qu'y est de la situation que j'expose, si t'as de la thune de coté et que tu vis pas à crédit et au-dessus de tes revenus, t'as quand même beaucoup moins de chance de finir à la rue.
Citation :
Publié par Raizin
Mouais, je suis toujours pas convaincu. J'ai l'impression que c'est très "psychologique".
C'est surtout très très con d'avoir 15k euros sur son compte courant et rien sur son livret A. Ca prend 10 sec à transférer sur internet/mobile et c'est instantané.

C'est comme si tu te demandais si tu préfères gagner 350 euros par an sans rien faire ou 0 euros sans rien faire.


Après ouvrir un PEL ou autre ça peut se discuter.
Citation :
Publié par Christobale
C'est surtout très très con d'avoir 15k euros sur son compte courant et rien sur son livret A. Ca prend 10 sec à transférer sur internet/mobile et c'est instantané.

C'est comme si tu te demandais si tu préfères gagner 350 euros par an sans rien faire ou 0 euros sans.
Vous avez des taux d'intérêts de malade sur vos comptes épargne en France

En Suisse, pour 15000€ déposé sur mon compte épargne à 1.125% d'intérêt j'ai eu 180€ d'intérêt
Une fois de plus quelque soit la question, pas de compromis possible. Soit tu dois épargner un maximum et vivre dans la peur du futur en voyant ton compte en banque comme un air bag soit tu claque tout en putes et en coke en vivant à crédit sans te soucier du lendemain.

Ou alors t'épargne ta thune jusqu’à avoir un airbag suffisant et après tu dépense tout le surplus dans les putes et la coke

@ Ourukai: elle est a combien l'inflation chez vous?
Citation :
Le plafond est à 23k€, ça correspond à environ 400€/mois pendant 5ans, ce qui te laisse 800€/mois ce qui est suffisant si tu fume pas, que t'as pas de gros cleps à nourrir et que tu mange pas au mcdalle 3 fois par jour.
T'es optimiste quand meme. 500 € de loyer, 100 € de chauffage, 50 € d'eau, 50 € de mobile + internet, t'es déjà à 700 € sans avoir mangé.
Et le smic n'est qu'a 1100 €

Citation :
Une fois de plus quelque soit la question, pas de compromis possible. Soit tu dois épargner un maximum et vivre dans la peur du futur en voyant ton compte en banque comme un air bag soit tu claque tout en putes et en coke en vivant à crédit sans te soucier du lendemain.
+1.
Pas bien dur de ne pas vivre à crédit quand on a un revenu minimum, du moment qu'on n'a pas d'urgence, genre une bagnole, si on attends d'avoir gagné l'argent pour se payer ses loisirs. Forcément, ca veut dire épargner, et stocker.

Ca ne me viendrait pas à l'idée d'avoir un capital placé trop faible qui m'obligerait à faire un emprunt au moindre problème ou changement de vie. Genre payer un déménagement, les meubles qui vont avec, les garanties etc. On n'a pas l'air con avec ses supers souvenirs de voyage quand tu bouffes des pates pendant l'année.


Ou vous placeriez les 15000 € de Raizin si ce n'était sur les 3 plans d'épargne habituels (LDD, Livret A et Compte épargne logement) ?
Citation :
Publié par Vaux
Ou alors t'épargne ta thune jusqu’à avoir un airbag suffisant et après tu dépense tout le surplus dans les putes et la coke

@ Ourukai: elle est a combien l'inflation chez vous?
L'année passée c'était +0.6%, cette année elle est nulle...
Citation :
Publié par Ventilo
Ou vous placeriez les 15000 € de Raizin si ce n'était sur les 3 plans d'épargne habituels (LDD, Livret A et Compte épargne logement) ?
Déjà il a le livret jeune, plafonné à 1600€ mais avec un gros taux (3,25%)
Sinon y a aussi le LEP (que j'enrage de ne pas pourvoir avoir) à 2,75% plafonné à 7,7k€ mais sous condition de revenu.
Et après oui c'est les classique livret A, LDD et PEL

Après il y a des offres promotionnel dans divers banque, mais faite gaffe aux taux de 5% valable 3 mois, ça représente rien du tout et a l'année tu te retrouve avec a peut prés le même taux que ton livret A

Citation :
Publié par Ourukai
L'année passée c'était +0.6%, cette année elle est nulle...
Donc ça vous fait plus d’intérêt réelle que nous au final
Citation :
Publié par barbe
Ça c'est ce que j'appel la méthode pour être le plus riche du cimetière.
Claquer de la thune dans des voyages c'est découvrir le monde. Que ce soit des cultures, des paysages, de l'architecture etc...

Pour arriver à plafonner son livret A, c'est que derrière tu as un boulot qui assure, et que donc se retrouver à la rue du jour au lendemain est peu probable.
Ensuite, si tu ne trouves pas 1000 façons de claquer de la thune pour améliorer ta vie, c'est qu'elle doit être bien triste.
Par ailleurs, vue l'inflation et les taux pratiqué par les banques, un emprunt ne te coûte quasiment rien. Il est bien plus intéressant d'emprunter pour acheter une bagnole neuve/très récente, fiable, et sous garantie aujourd'hui, que d’économiser pour l'acheter comptant demain.
En 2012 je suis parti en Irlande et en Grèce, ça a du me couter moins de 2k€ les deux voyages.
Une fois mon loyer payé, il me reste 1k2 tous les mois (et mes impôts correspondent à mon 13ème mois), je serai quand même sacrément con de tout claquer non ?
Je compte pas crever tout de suite, sauf accident, je mets de côté pour espérer acheter un jour (je peux compter sur +40% de salaire brut dans les 4 ans, j'attends d'augmenter ma capacité d'emprunt avant d'envisager sérieusement d'acheter (pi de plus être seul pour acheter \o/)), ça me parait le plus raisonnable pour le futur.
D'ici là, j'aurais sans doute fait les voyages que je prévois, un jour, notamment aux USA et au Japon...

Et s'il m'arrive un accident, tant pis, mon petit frère aura mes thunes et lui il les claquera sans doute.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Un parking à Paris, y'a bien moyen d'en tirer 50/100€ par mois. Mais faut se sortir les doigts.
Un parking à paris pour 15k€?

Rien qu'a toulouse où il y a pas trop de problème de stationnement, c'est dans les 10-12k€ (et pas en plein centre)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés