Pourquoi épargner ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Voila, j'ai aucun compte d'épargne, à priori j'en ai pas besoin, mais tout le monde autour de moi à au moins un livret A.

Pourquoi pas, mais...

Les intérêts ? Ils sont vraiment faibles, sur un an c'est ce que je dois gagner en quelques jours.

Mettre de l'argent de côté ? Tout mon argent est sur le même compte et j'ai jamais eu aucun soucis pour économiser dans le but d'acheter de grosses choses par la suite.

Est-ce-que j'oublis d'autres facteurs ?
ça ne sert à rien d'avoir tout son argent dans son compte courant, placer ça te permet d'avoir des intérêts, des actifs, de payer moins d'impôts ect ...
Tout ton argent est sur le compte courant ? C'est combien tout ton argent ?

Perso j'évite d'avoir + de 1k5€ sur mon compte courant (ou + de 1k€ en début de mois après que mon loyer ait été prélevé le 7), ça sert à rien.

Si besoin, je peux faire un transfert de compte à compte en ligne depuis mon smartphone, c'est fait le lendemain en général. De toutes façons si je dois faire une dépense imprévue supérieure à 1k€ par carte, baaaah, faut que je déplafonne ma carte pour le mois.

Je pourrais très bien dépenser toute ma thune, mais ça serait du luxe. Je mets des sous de côté chaque mois en prévoyant un achat immobilier un jour, pour avoir un apport... Mais ça monte pas vite je trouve :/
Euh 15k€. Ca sert à rien, mais je vois pas en quoi ça serait plus utile de les mettre sur un compte d'épargne. Gagner 200€/an (à vue de nez) ? :/
340€/an pour être précis (sur un livret A, sachant que t'as encore accès au livret jeune qui est plus rentable), je trouve pas ça négligeable personnellement surtout que t'as rien a faire et la thune est toujours disponible.
Citation :
Publié par Raizin
Euh 15k€. Ca sert à rien, mais je vois pas en quoi ça serait plus utile de les mettre sur un compte d'épargne. Gagner 200€/an (à vue de nez) ? :/
Vois plutôt ça comme de l'argent que tu évites de perdre à cause de l'inflation.

Et puis si tu te fais vider ton compte courant à cause d'une escroquerie, tu perdras moins de thunes si t'as pas grand chose sur ton compte courant.

Après, ça peut permettre aussi d'avoir un meilleur contrôle sur son argent et d'être moins dépensier, tu peux être plus facilement tenté de claqué tes thunes quand tu as 15k€ sur ton compte courant que quand t'en a 1500 et 13500 sur un autre compte, même si tu peux faire un virement quand tu veux.

Après, quitte à perdre 200-300€ bêtement, je te conseille quand même de foutre ces thunes sur un livret A et de payer ta tournée plutôt que de laisser cette thune à ta banque.

Citation :
Publié par Quild
Si besoin, je peux faire un transfert de compte à compte en ligne depuis mon smartphone, c'est fait le lendemain en général.
Le lendemain ? C'est immédiat dans ma banque.
Citation :
Publié par Vaux
340€/an pour être précis (sur un livret A, sachant que t'as encore accès au livret jeune qui est plus rentable), je trouve pas ça négligeable personnellement surtout que t'as rien a faire et la thune est toujours disponible.
Pareil. J'ai beau gagner largement plus que mes besoins, je snoberai jamais quelques centaines d'euros en plus. La banque t'offre une nouvelle carte graphique tous les ans, c'est gentil merde quoi.
Citation :
Publié par Raizin
Mouais, je suis toujours pas convaincu. J'ai l'impression que c'est très "psychologique".
Je vois pas ce qu'il y a de psychologique la dedans, tu places ton argent et t'as des intérêt, c'est pas beaucoup mais plus que si tu les places pas. Et 340€/an ça te fait une console par an, un iphone tout les deux ans, un PC tout les 3ans.

Enfin après c'est ta thune, si tu veux la jeter par les fenêtre c'est à toi de voir.
Citation :
Publié par Raizin
Mouais, je suis toujours pas convaincu. J'ai l'impression que c'est très "psychologique".
Y a rien de psychologique, 340 euros par an c'est le bien ! J'sais pas avec ça tu peux partie un week end en amoureux, te faire plaisir ... Fin je sais pas, perso ça me semble obvious d'épargner, je suis étudiant alors si un étudiant épargne, tout le monde devrait le faire
Je suis le seul à avoir l'impression que raizin a posté uniquement pour dire qu'il est plein de thunes et qu'il s'en fout de perdre 300€ par ans ?

Enfin je sais pas, même si tu gagnes 3000€ par mois comme le jolien moyen, te faire un surplus de 300€ par an avec juste 3 clic par mois pour transférer ton argent ça vaut le coup tu crois pas ?
Citation :
Publié par Akura
J'ai beau gagner largement plus que mes besoins, je snoberai jamais quelques centaines d'euros en plus.
Bin c'est pas du snobisme, c'est juste que j'en ai pas besoin (comme toi) et le gain est objectivement pas très élevé (si c'était 1500€, j'aurais sûrement déjà un compte livret A...), donc je sais pas, est-ce-que ça vaut le coup d'avoir à gérer de la paperasse (Doudou me dit par mp que y'a pas de paperasse), des transferts d'un compte à l'autre, etc... ?

Je sais pas si on peut faire le parallèle, mais si par exemple l'euromillions ne proposait pas plusieurs millions d'euros mais seulement, disons 1500€, est-ce-que vous iriez jouer ?

Mais je crois que toutes les réponses ont déjà été donné et qu'il n'y a pas vraiment matière à débat, donc si vous préférez relock le topic...
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Je suis le seul à avoir l'impression que raizin a posté uniquement pour dire qu'il est plein de thunes et qu'il s'en fout de perdre 300€ par ans ?
J’espère pas pour lui, ça serait triste de penser qu'avec 15k€ on est pété de thunes.
Après il y a la possibilité qu'il pense nous troll, mais ça serait encore plus triste pour lui...
Citation :
Publié par Raizin
Bin c'est pas du snobisme, c'est juste que j'en ai pas besoin (comme toi) et le gain est objectivement pas très élevé (si c'était 1500€, j'aurais sûrement déjà un compte livret A...), donc je sais pas, est-ce-que ça vaut le coup d'avoir à gérer de la paperasse (Doudou me dit pas mp que y'a pas de paperasse), des transferts d'un compte à l'autre, etc... ?

Je sais pas si on peut faire le parallèle, mais si par exemple l'euromillions ne proposait pas plusieurs millions d'euros mais seulement, disons 1500€, est-ce-que vous iriez jouer ?
Avec 100% de chance de gagner? oui.
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
Le plus triste c'est que vous prenez du temps pour lui répondre.
Citation :
Publié par Eluvium
En même temps Raizin ça doit faire 2 ans qu'il traîne son rp de "GE DE LARGEN", je vois même pas pourquoi des gens répondent.
Ba pourtant pour une fois je trolle pas et c'est pas non plus du RP. Malgré toutes les réponses du topic je suis encore en train de me demander "tu le fais ou tu le fais pas". Ce topic me fait un peu penser à une conversation que j'ai fréquemment avec un mec de ma classe, parce que j'achète des blu-rays (à bon prix, sur Amazon) alors que lui les télécharge illégalement, et donc pour lui je suis un idiot parce que je jète mon argent par la fenêtre.
Citation :
Publié par Raizin
Bin c'est pas du snobisme, c'est juste que j'en ai pas besoin (comme toi) et le gain est objectivement pas très élevé (si c'était 1500€, j'aurais sûrement déjà un compte livret A...), donc je sais pas, est-ce-que ça vaut le coup d'avoir à gérer de la paperasse (Doudou me dit par mp que y'a pas de paperasse), des transferts d'un compte à l'autre, etc... ?
Tu le dis toi même, tu en as pas besoin. C'est donc de l'argent qui dort. Si tu l'as fait travailler pendant grosso modo 5ans, tu les as les 1500euros...sans rien faire.

Tu vas peut être répondre que 5 ans c'est long. Oui, mais entre avoir +1500 euros dans 5 ans et + rien du tout maintenant et dans 5 ans, le choix semble évident.
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu le dis toi même, tu en as pas besoin. C'est donc de l'argent qui dort. Si tu l'as fait travailler pendant grosso modo 5ans, tu les as les 1500euros...sans rien faire.

Tu vas peut être répondre que 5 ans c'est long. Oui, mais entre avoir +1500 euros dans 5 ans et + rien du tout maintenant et dans 5 ans, le choix semble évident.
Ouais dit comme ça, c'est pas faux.
Citation :
Publié par Raizin
Ba pourtant pour une fois je trolle pas et c'est pas non plus du RP. Malgré toutes les réponses du topic je suis encore en train de me demander "tu le fais ou tu le fais pas".
Non mais arrête, on dirait que tu va demander quelqu'un que t'as jamais vu de ta vie en mariage
Citation :
Publié par Raizin
Les intérêts ? Ils sont vraiment faibles, sur un an c'est ce que je dois gagner en quelques jours.
Ouais, comme tous les gens qui ont un travail et qui ont entre 0 et 80.000 € en compte épargne... c'est une situation d'une banalité affligeante en somme.

Après, comme dit plus haut, soit tu prends quelques centaines d'euros sans te bouger le cul, genre c'est cadeau, soit pas.

Mais si vraiment tu te diriges vers le "soit pas", sache que quelques organisations aident ceux qui sont banalement affligés par leur situation et qui en auraient bien besoin.
Niveau karma, tu prendrais trois points facile.

Citation :
Publié par Doudou
Vois plutôt ça comme de l'argent que tu évites de perdre à cause de l'inflation.

Et puis si tu te fais vider ton compte courant à cause d'une escroquerie, tu perdras moins de thunes si t'as pas grand chose sur ton compte courant.
Les deux sont vrais.

Surtout le premier. Dans la mesure où le taux d'inflation est actuellement plus haut que le taux d'intérêt d'un compte épargne, ça permet réellement de "perdre" moins d'argent chaque année.

En panachant ça avec une épargne pension (ou long terme, je sais pas comment ça s'appelle chez vous mais c'est le truc que tu mets de côté pour ta pension, que tu déduis de tes impôts et que l'année d'après t'en récupère une partie, gracieusement rétrocédée par l'administration fiscale) ça te permet à peu près de pas être perdant rapport à l'inflation en question.

Après, y a d'autres manières sympa pour faire fructifier son patrimoine (style l'épargne déductible en vue de l'achat d'un bien immobilier) mais là, Aratorn sera meilleur que moi pour en parler : j'ai quitté le système bancaire il y a un petit temps donc les nouveaux produits j'y connais queud et, en plus, j'ai pas une grosse connaissance des produits de placements français.
Un compte épargne logement c'est pas mal aussi, t'es censé obtenir de meilleurs conditions de pret lorsque tu voudra acheter un bien immobilier.
Citation :
En même temps Raizin ça doit faire 2 ans qu'il traîne son rp de "GE DE LARGEN", je vois même pas pourquoi des gens répondent.
15000 € de coté et "ge de l'argent", j'espère qu'il dépense bcp
J'ai du mal à concevoir qu'une banque te laisse avoir 15k€ sur ton compte courant sans aucun produit d'épargne et ne te vire pas face à ton refus d'en prendre. Je veux bien qu'il y ait des conseillers totalement improductifs, mais bon...
Surtout qu'il vit chez ses parents Raizin non ?

Citation :
Publié par Vaux
J’espère pas pour lui, ça serait triste de penser qu'avec 15k€ on est pété de thunes.
Après il y a la possibilité qu'il pense nous troll, mais ça serait encore plus triste pour lui...
Pas mieux. C'est juste un matelas de confort, mais ses revenus sont bien plus importants que ces 15k€. Si c'est pour troll, c'est triste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés