2013 : Trop de consoles?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ventilo
il a vraiment été mis en vente ?
Le Raspberry Pi? Oui ici par exemple.
Citation :
Publié par Ventilo
Plus qu'a expliquer la base : pourquoi acheter une steambox alors que le pc fait pareil et plus ?
Limite, en pc secondaire sous la télé pour lire à l'aise des mkv et garder torrent lancé toute la journée, mais je suis pas sur que ce soit l'idée.
Alors quand je vois la taille du prototype, j'ai une super idée qui me vient en tête: dans le sac avec les manettes, j'emmène la console chez mon pote pour qu'on se fasse une soirée
Avec un pc c'est un petit peu plus compliqué.

Sinon, ton option secondaire lire les films/charger des torrents, c'est totalement sans intérêt. Perso je stream toutes vidéos depuis le pc direct sur la tv, pas besoin d'être dans la même pièce, c'est vraiment nickel.

Par contre, tout le monde dit "le jeu sur steam, les prix pas chers, blablabla" ... perso je vois quand même que Steam sur le pc c'est bien parce que je ne suis pas contraint de passer par eux, et que quand je trouve mon jeu moins cher ailleurs, je le prends ailleurs.
Une fois que Steam aura beaucoup de clients "bloqués" chez eux, ils seront en position de monopole, et c'est pas dit que les prix restent concurrentiels (d'ailleurs ils ne le sont pas toujours).
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors quand je vois la taille du prototype, j'ai une super idée qui me vient en tête: dans le sac avec les manettes, j'emmène la console chez mon pote pour qu'on se fasse une soirée
Avec un pc c'est un petit peu plus compliqué.
Une moyen tour dans le sac à dos c'est clair que ça le fait pas. Par contre un truc de la taille d'une 360 ça pose pas de soucis.

Citation :
Faut pas oublier un truc : Steam peut tout à fait "subventionner" chaque console à hauteur de plusieurs centaines de dollar/euro pour faire baisser son prix. Ils se rattraperont ensuite sur les achats de jeux/logiciels... Ensuite une production de masse fera aussi baisser les prix.
Si la console est subventionnée, pas sûr que les jeux SteamBox soient à des prix aussi intéressants, même si Valve a tout intérêt à ne pas tenter de vendre des jeux démats à 70€ à leur sortie.
Citation :
Publié par The Londonian
Une moyen tour dans le sac à dos c'est clair que ça le fait pas. Par contre un truc de la taille d'une 360 ça pose pas de soucis.
J'ai pas dit que ça en posait. Le prototype n'avantage pas par rapport a une console, il permet juste de déplacer les jeux pc qu'on ne peut pas prêter comme on prête des jeux console.
Citation :
Publié par The Londonian
Si la console est subventionnée, pas sûr que les jeux SteamBox soient à des prix aussi intéressants, même si Valve a tout intérêt à ne pas tenter de vendre des jeux démats à 70€ à leur sortie.
C'est quoi cette manie de prendre la SteamBox pour une console ? C'est un PC.
Les prix des jeux seront ceux qui seront sur Steam puisque la SteamBox utilisera Steam for Linux (en mode Big Picture), donc je vois pas le rapport de parler de jeux à 70€.

Il est quasiment certain qu'il n'y aura pas de catalogue spécial SteamBox, ce sera simplement la bibliothèque Linux de Steam. La majorité des jeux multiplateforme seront SteamPlay (Windows + Mac + Linux, sauf quelques résistants comme Activision qui font payer chaque version de manière séparé).

Et il faut bien se mettre dans le crâne (je ne te vise pas spécialement The Londonian, c'est plus général) que la SteamBox est un PC.
Citation :
Publié par Anthodev
Il est quasiment certain qu'il n'y aura pas de catalogue spécial SteamBox, ce sera simplement la bibliothèque Linux de Steam.
Allo. Quel intérêt alors d'acheter une machine supplémentaire à 3 ou 400€ (voir plus) si c'est pour avoir la même chose que sur ton PC ?

Bien sûr qu'il faut que Valve fasse des exclues pour sa console/PC pour attirer les acheteurs, comme n'importe quelle machine en fait. En tout cas je suis sûr qu'ils sont assez intelligents pour l'intégrer dans leur business model, sinon autant ne pas faire de steambox.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Allo. Quel intérêt alors d'acheter une machine supplémentaire à 3 ou 400€ (voir plus) si c'est pour avoir la même chose que sur ton PC ?

Bien sûr qu'il faut que Valve fasse des exclues pour sa console/PC pour attirer les acheteurs, comme n'importe quelle machine en fait. En tout cas je suis sûr qu'ils sont assez intelligents pour l'intégrer dans leur business model, sinon autant ne pas faire de steambox.
Et peut être qu'ils ne visent pas le publique des joueurs PC ?
D'ailleurs s'il y a une vingtaines de hardware différents en présentation au CES, c'est pas une seule console, donc je vois mal des exclus réservées juste pour ces mini-pc.
Citation :
Publié par Dif'
Et peut être qu'ils ne visent pas le publique des joueurs PC ?
D'ailleurs s'il y a une vingtaines de hardware différents en présentation au CES, c'est pas une seule console, donc je vois mal des exclus réservées juste pour ces mini-pc.
Ils visent qui alors ? A moins d'un virage à 180°, steam c'est 100% orienté JV donc à part les gamers je vois pas trop ce qu'ils pourraient viser...surtout qu'ils doivent être conscient que leur marque n'existe pas en dehors du monde des JV.

Et même un consoleux de base va vite se rendre compte qu'il aura tout intérêt à se prendre un PC classique plutôt que leur boite propriétaire fermé.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ils visent qui alors ? A moins d'un virage à 180°, steam c'est 100% orienté JV donc à part les gamers je vois pas trop ce qu'ils pourraient viser...surtout qu'ils doivent être conscient que leur marque n'existe pas en dehors du monde des JV.
Les joueurs PC sont déjà en bonne partie "captif" de Steam, donc je ne pense pas que c'est la cible de Valve.

A mon avis c'est plus une stratégie à la Nintendo, ouvrir le marché à un plus grand public + joueurs consoles éventuellement. Le but serait plus d'attirer ceux qui souhaite un PC clé en main pour jouer sans avoir à gérer le système d'exploitation/antivirus/de drivers à mettre à jour manuellement/DirectX/etc...

T'allumes la SteamBox et pouf tu peux jouer direct. Ca à l'apparence d'une console mais c'est un PC. Et si la SteamBox commence un suffoquer un peu ? Il te suffit de l'upgrade via le store de Valve (avec une belle notice bien faite pour te montrer comment faire).
Ce serait plus amener le grand public à venir sur console au lieu/en plus d'être sur console, ce qui permet d'avoir un plus grand nombre de personnes captives chez Steam et de les fédérer autour d'une marque qui sera reconnue même chez le grand public.

En gros c'est un mix entre la stratégie de Nintendo et celle d'Apple (en un peu plus ouvert même si au final ça reste une cage dorée)
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ils visent qui alors ? A moins d'un virage à 180°, steam c'est 100% orienté JV donc à part les gamers je vois pas trop ce qu'ils pourraient viser...surtout qu'ils doivent être conscient que leur marque n'existe pas en dehors du monde des JV.

Et même un consoleux de base va vite se rendre compte qu'il aura tout intérêt à se prendre un PC classique plutôt que leur boite propriétaire fermé.
Premièrement, sache qu'il n'y a pas que du jeu vidéo en vente sur Steam.

Ensuite, l'intérêt d'avoir une vingtaine de constructeurs qui vont fournir des box, c'est que tu en trouvera sûrement une qui plaira plutôt aux joueurs de consoles qui ne veulent pas se compliquer la vie avec du hardware qu'on peut changer, et d'autre plus modulaire pour les joueurs console qui cherche justement quelque chose plus à même d'évoluer qu'une console de chez MS ou Sony.
Selon vous un joueur console ne joue pas sur pc car il préfère avoir un truc clé en main sans a avoir à se faire chier avec os maj driver et tutti quanti. C'est marrant.

Oh oui bien sûr il doit y en avoir mais pas beaucoup.
Si valve pense ça c'est qu'il n'a rien compris à un consoleux.
Un seul mot: "pad"
Le consoleux veut jouer avec un pad, enfoncé dans son canapé.point.rien de plus.
Valve veut mettre le consoleux dans sa poche? il va lui falloir inciter les dev de son pc made in catalogue steambox de faire des jeux qui se joue au pad. c'est tout.

Et là est le probleme, un jeux pensé pour pad n'est pas forcement au poil pour clavier/souris et inversement.
La steambox est dans la merde.

Dernière modification par Jihui ; 09/01/2013 à 00h20.
Citation :
Publié par Jihui
Selon vous un joueur console ne joue pas sur pc car il préfère avoir un truc clé en main sans a avoir à se faire chier avec os maj driver et tutti quanti. C'est marrant.

Oh oui bien sûr il doit y en avoir mais pas beaucoup.
Si valve pense ça c'est qu'il n'a rien compris à un consoleux.
Un seul mot: "pad"
Le consoleux veut jouer avec un pad, enfoncé dans son canapé.point.rien de plus.
Valve veut mettre le consoleux dans sa poche? il va lui falloir inciter les dev de son pc made in catalogue steambox de faire des jeux qui se joue au pad. c'est tout.
La plus part des jeux pc sont jouable au pad a part les str et les mmo
Steam a sortie BigPicture contrôlable via une manette pas pour rien
Puis un FPS au pad
Sinon j'ai aussi une console en plus de mon pc comme la plus part des potes et c'est surtout car je sais que quand j’achète un jeu, je le met dans le lecteur et je joue!
2émé raison c'est le multi sur écran splitté qui est de moins en moins présent...
Faut quand même vous dire que même s'il y a 25000 modèles de steambox différents, rien ne dit que le hardware interne est différent. Valve peut très bien imposer une config spécifique, après les fabriquants se démerdent pour proposer un produit en vente.

Citation :
Publié par Jihui
Le consoleux veut jouer avec un pad, enfoncé dans son canapé.point.rien de plus.
Valve veut mettre le consoleux dans sa poche? il va lui falloir inciter les dev de son pc made in catalogue steambox de faire des jeux qui se joue au pad. c'est tout.
Oui enfin non. Les jeux qui se jouent au pad sont légion, et ce sont les mêmes que sur console en mieux, pour moins cher.
Il y a quelques exceptions:
- les jeux spécifiques au PC qui se jouent avec clavier/souris: ils ne sortiront pas sur steambox. La plupart c'est du jeu de gestion ou du RTS, du MMO: des jeux pour lesquels la télé n'a aucun intérêt, des jeux pour lesquels l'interface n'est pas adaptable au pad
- les jeux qui pourraient avoir un support pad sans gros effort supplémentaire: ce sera du coup sans doute fait
- les quelques rebelles (exemple Mass Effect) qui pour d'obscures raisons ne sont pas compatibles au pad en version PC (lol quoi)

Pour la plupart des jeux "standard" multi-support comme du Skyrim, de l'Assassin's Creed, du Fifa, du CoD, du Sonic, du Darksiders, du Bioshock, du Street Fighter ... toutes les versions PC prennent le pad xbox (ou un autre) et s'en sortent bien.
En gros, les éditeurs le font déjà.

Après, on dira sans doute "le vrai fragger de BF3 il joue au clavier/souris"... c'est vrai, mais y'a plein de mecs qui jouent sur console. Puis moi je m'en fous, je joue pas a ca.

Perso, si pour 150/200€ (soit le prix d'une CG) j'ai une steambox qui me permet de jouer en 720p sur ma télé (j'en demande pas plus, la télé fait du bon post processing et le recul atténue l'aliasing) j'achète afin de rapatrier ma tour sous mon bureau... ce qui m'évitera d'avoir à la déplacer quand je reviens sur un jeu clavier/souris (et m'évitera peut-être de devoir faire des upgrades par la suite, vu que les jeux PC clavier/souris auxquels je joue ne sont pas les plus demandeurs en terme de ressources).

Et je continuerai a acheter des consoles... principalement pour les J-RPG
Mais le joueur console VEUT jouer a un fps au PAD. C'est pourtant pas difficile a comprendre. Osef de ton avis.
La steambox a pour ambition de faire jouer les consoleux et les pciste sur un même support.? Moi je vois là un gros probleme.

Jamais un consoleux se mettra a jouer a la souris pour être plus rapide qu'avec un pad sur un fps. Il se fera donc torché et retournera sur sa console.

Sinon oui bien sur qu'il est possible qu'un jeux se joue a la souris ou au pad, mais moi je te parle de jeux PENSE pour pad.
Et il est là le probleme.
Ou bien on aura des jeux pensés pour pad et les pciste râleront ou bien l'inverse. C'est pour ça que je continu a dire que la steambox est dans la merde.

Ou alors les dev devront développer 2 jeux différents, pensés différemment pour un unique support: steam, en plus d'une version ps3 et xbox.
Allons ça aura forcement une répercutions sur le prix de vente du jeux, et on ne sera peut être pas loin du prix pratiqué sur console.
Hop, de vrais info sur la steambox!!

http://www.theverge.com/2013/1/8/385...ture-of-gaming


On peut installer Windows dessus!
Donc ça sera un pc de salon compatible avec tout les jeux steam qu'on a déjà.

Dernière modification par Compte #157377 ; 09/01/2013 à 01h44.
Citation :
Publié par Jihui
La steambox a pour ambition de faire jouer les consoleux et les pciste sur un même support.? Moi je vois là un gros probleme.

Jamais un consoleux se mettra a jouer a la souris pour être plus rapide qu'avec un pad sur un fps. Il se fera donc torché et retournera sur sa console.

Sinon oui bien sur qu'il est possible qu'un jeux se joue a la souris ou au pad, mais moi je te parle de jeux PENSE pour pad.
Et il est là le probleme.
Ou bien on aura des jeux pensés pour pad et les pciste râleront ou bien l'inverse. C'est pour ça que je continu a dire que la steambox est dans la merde.
Ah... tu as peur que le niveau PGM auquel tu accèdes en jouant sur PC soit malmené par l'arrivée de joueurs console qui ne voudraient pas se fondre dans le moule?
Les gens feront bien ce qu'ils veulent. Si ça se trouve, quand tu joues a COD tu as déjà dans le tas des mecs qui jouent au pad.

Perso, je ne joue a aucun de ces jeux, alors je m'en tape totalement.
Je ne joue pas au fps non plus. a part halo ( au moins on sait que tlm est au pad)
Sinon j'ai pas trop compris ta rmq.
Pourquoi les consoleux devraient se fondre dans le moule. ? C'est pas a valve de les sucer plutot en leur proposant ce qu'ils veulent?
Citation :
Publié par Xelus
Hop, de vrais info sur la steambox!!

http://www.theverge.com/2013/1/8/385...ture-of-gaming


On peut installer Windows dessus!
Donc ça sera un pc de salon compatible avec tout les jeux steam qu'on a déjà.
Tout à fait et l'idée est d'utiliser Miracast par exemple pour "envoyer" l'affichage de la Steambox sur sa TV ou les autres écrans que l'on a (écran plat, tablette, smartphone...) donc pouvoir jouer à un jeu Steam sur sa tablette ou son smarphone en Streaming!
Ou d'utiliser le même principe de Streaming de nVidia, actuellement d'un PC avec carte GeForce vers la nouvelle console nVidia. (imo il doit utiliser aussi le protocole Miracast). Steam et nVidia travaille ensemble sur ce sujet.
D'ailleurs il dit que la prochaine génération de geForce permettra de streamer un jeu sur 8 écrans différents chez soi depuis son PC (avec 8 controller différents).

La SteamBox sera bien sous Linux mais restera très ouverte aux autres OS.

Dernière modification par Kadath ; 09/01/2013 à 01h25.
Citation :
Publié par Jihui
Je ne joue pas au fps non plus. a part halo ( au moins on sait que tlm est au pad)
Sinon j'ai pas trop compris ta rmq.
Pourquoi les consoleux devraient se fondre dans le moule. ? C'est pas a valve de les sucer plutot en leur proposant ce qu'ils veulent?
Bah c'est toi qui me dit "les consoleux sur steambox devront se fondre dans le moule du pciste et jouer avec clavier/souris sinon ils vont se faire massacrer et retourner sur leurs consoles".

Déjà, je pense qu'il y a plein de gens qui n'ont pas conscience de ça, et s'en foutent. Ce ne sont sans doute pas les top players, mais tant qu'ils s'amusent, grand bien leur fasse.
De la même façon, tu prends un jeu de course, tu as les joueurs volant et les joueurs manette, ou tu prends SSFIV tu as les joueurs au pad et ceux au stick. Tu pourrais aussi avoir BF3 en clavier/souris sur PS360 si MS et Sony le voulaient.

A mon avis, plutôt que de faire deux versions, tu peux simplement avoir des "niveaux de difficulté". Comme sur WoW, tu as des serveurs PvP et des serveurs PvE, tu peux avoir BF3 avec des serveurs débutants/confirmé/pro. Le joueur joue dans le niveau qui lui plait.
C'est l'inverse d'un système compétitif façon SCII ou le joueur cherche a progresser dans les rangs pour s'amuser plutôt que de s'amuser avec le jeu à l'instant présent - très mauvais design sur SCII a mon avis parce que le rang visible fait mal a l'égo de beaucoup de joueurs (la même chose en caché aurait été mieux je pense). A noter qu'avoir plusieurs niveaux n'empêche pas non plus d'avoir en parallèle des compétitions.

C'est comme sur un MMO: tu as plusieurs niveaux de guildes end-game, chacun essaye de trouver les partenaires de jeu qui partagent ses objectifs et sa façon de s'amuser. Perso j'ai changé de serveur plusieurs fois pour trouver une guilde PGM. Si j'avais cherché des bons potes et moins d'exigence de jeu, je n'aurais pas fait les mêmes choix.

En gros, à chaque joueur de s'amuser comme il l'entend, tant qu'on donne a chacun la possibilité de trouver chaussure à son pied. Mais c'est dommage que ce soit le hardware (pc ou console) qui dicte le niveau de jeu attendu/obtenu. Et si un joueur au pad arrive a rivaliser avec les joueurs clavier, grand bien lui fasse.

Et a mon avis, la philosophie des mecs de steam, c'est justement de proposer au joueur de trouver des gens avec qui il a envie de jouer (parce que tout le monde n'a pas envie de se confronter aux gros joueurs non plus).
Je ne suis absolument pas convaincu.
Bref.
En dehors de la compétition il y a aussi les jeux solo. Toi même tu dis jouer aux a-rpg sur console, c'est donc que la version clavier/souris te conviens pas.
De la même façon que fable ne marche pas terrible sur pc, the witcher 2 n'a pas forcement cartonner comme il aurait du sur console car menu, camera, maniabilité est beaucoup trop pc. J'ai des tas de potes qui ont revendu leur jeux direct sans même passer la première heure de jeux.
Citation :
Publié par Xelus
Hop, de vrais info sur la steambox!!

http://www.theverge.com/2013/1/8/385...ture-of-gaming


On peut installer Windows dessus!
Donc ça sera un pc de salon compatible avec tout les jeux steam qu'on a déjà.
Merci Xelus. Finalement le vrai prototype de Valve à un format console de salon, totalement rien à voir avec le Psion ou psyon.

valvesteambox1_1020_verge_super_wide.jpg
Encore une fois, tout dépendra de s'il y a subvention ou non. Parce que Valve ne va pas par magie diviser le coût de production des composants d'un micro-pc par deux.

Mon pronostic, c'est qu'ils vont bel et bien le faire et vendre à perte pour rendre le truc attractif (et honnêtement ça l'est, avoir un PC de cette taille à moins de 400 euros, que tu peux indifféremment brancher sur ton écran, ta tv, transporter partout en fonction des specs finales ça peut le faire), et qu'ils vont se rattraper sur la boutique Steam. On voit bien qu'ils sont de moins en moins compétitifs sur les prix, mais qu'ils profitent de leur énorme base de clients pour continuer à vendre sans trop de problèmes. Et puisqu'il ne s'agit pas que de garder captif le public PC, mais également d'aller chercher le joueur console habitué à cramer 70euros pour un jeu, il y a une énorme marge de manoeuvre et même sans être les moins chers du marché une possibilité de rattraper le coût des subventions (comparativement à ne pas sortir de Steambox et à rester dans le modèle économique actuel). Iront-il jusqu'à imposer une espèce de surcouche propriétaire, à brider la manière dont on installe les jeux et à augmenter la part qu'ils prennent sur les ventes de jeu via steam à la manière des royalties prises par les trois constructeurs "historiques"? Ca me parait compliqué, et je doute qu'on assiste à une différenciation des prix entre store steambox et store PC habituel. Du coup il est possible que celui qui passe par le store PC habituel finance lui-aussi les subventions sur la steambox.

Voilà, c'était mes plans sur la comète!
Citation :
Publié par Jihui
Je ne suis absolument pas convaincu.
Bref.
En dehors de la compétition il y a aussi les jeux solo. Toi même tu dis jouer aux a-rpg sur console, c'est donc que la version clavier/souris te conviens pas.
De la même façon que fable ne marche pas terrible sur pc, the witcher 2 n'a pas forcement cartonner comme il aurait du sur console car menu, camera, maniabilité est beaucoup trop pc. J'ai des tas de potes qui ont revendu leur jeux direct sans même passer la première heure de jeux.
Je joue aux J-Rpg sur console parce qu'on les trouve rarement sur PC et que j'aime ce genre de jeux. A partir de là, pas le choix.

Après, pour moi c'est plus une question d'écran que de choix entre clavier/pad: c'est plus sympa de jouer affalé au fond du canapé sur la télé, que sur une chaise devant un moniteur sur un bureau. C'est ça qui conditionne l'utilisation du pad/clavier... à moins que ce ne soit le jeu qui le fasse (ex: civilization).
Mais, il y a beaucoup de jeux pour lesquels ça ne change pas grand chose: Deus Ex, Mass Effect ou Dead Space par exemple, clavier ou pad, c'est du pareil au même puisque ces jeux ne demandent pas une précision et une rapidité très importante.
De toutes façons, je trouve intéressant d'avoir le choix et de faire en fonction.
En lisant l'interview je me suis vaguement interrogé sur le nouveau sens de biométrie... Ou sur le sens que lui accorde Newell en tout cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés