[Actu] De la rentabilité de City of Heroes, NCsoft s'explique

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/1/2013 à 12:52 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le 30 novembre dernier, NCsoft fermait le studio Paragon et les serveurs de City of Heroes. Une source anonyme affirme pourtant que le MMO était rentable. NCsoft dément.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
La "source anonyme" n'est pas la seule à prétendre que COH était rentable : Melissa Bianco, Lead Producer, disait récemment la même chose (avec des chiffres un peu différents, mais je ne retrouve plus la source)

Et comme dit dans l'article de mmorpg.com, les propres rapports de NCsoft vont dans ce sens.

Citation :
Et si NCsoft avait acquis City of Heroes (auprès de Cryptic Studios) pour huit millions de dollars fin 2007, le Coréen aurait voulu revendre le MMO au cours des derniers mois pour 80 millions (ce montant très élevé expliquerait ainsi l'absence de repreneur).
*insérer ici un commentaire modérable*
Ils avaient fait la même chose pour Auto Assault. Les développeurs avaient proposé de leur racheter les droits. Et ncsoft a tout simplement préféré l'enterrer car la somme offerte n'était pas celle qu'ils demandaient......
"Fermer un studio et une licence appréciée n'est jamais facile à faire pour un éditeur, un développeur et pour les fans. Ca n'a pas été une décision facile à prendre."

Allez pleurons ensemble
Je ne sais pas trop quoi en penser. S'il était vrai qu'il était rentable, je vois mal ce qui aurait motivé la fermeture du jeu. Quand je dis rentable, j'entends sur les années à venir évidement.

En ce qui concerne Paragon par contre, c'est vrai que ça semble surprenant. Les studios recrutaient à peine un an avant sa fermeture. Difficile de s'appuyer sur la rentabilité du studios si celui-ci travaillait sur un autre projet. Ça semble en effet être assez révélateur d'un autre problème et là, j'imagine que c'est peut-être lié aux licenciements de l'année dernière chez NCsoft, du coup, d'un problème généralisé au sein du groupe -bien que l'occident avait l'air moins concerné de mémoire.

Oui on ne ferme pas un jeu rentable, sauf si on a besoin de cash dans l'immédiat pour faire face à des problèmes éco d'ampleur, ou si on fait le pari risqué de récupérer des fonds (toujours dans l'immédiat) pour le développement des jeux en cours. Ou encore comme le dit Cosmic, si on sait qu'à brève échéance cette rentabiité va disparaître (ce qui de surcroît signifirait que la rentabilité actuelle n'est déjà plus qu'une peau de chagrin).

Mais dans ce cas la, pourquoi mettre un prix prohibitif pour trouver un repreneur, ce qui empêche la vente et donc un profit immédiat d'autant plus important que le simple fait de fermer ? ... éviter une concurrence de son propre ex-jeu ?
"On ne ferme pas un jeu rentable" c'est supposer que NCsoft prends des décisions économiques et stratégiques logiques, ils ont largement prouvé qu'ils ont de gros problèmes à ce niveau là par le passé (affaire Webzen, Tera, allez-retour dans leur politique vis-à-vis du F2P, des casuals MMOs, etc.)

Même si Paragon Studios était rentable, ça ne comptait pas pour beaucoup dans les revenus de NCsoft, la perte a dû être vue comme négligeable.

On n'a pas de raisons de penser que la rentabilité de Paragon Studios aurait diminué à l'avenir : le passage en F2P en 2011 lui avait permis d'augmenter ses revenus, donc a priori tout allait bien de ce côté, le plan de financement pour 2013 était même bouclé...

Citation :
Mais dans ce cas la, pourquoi mettre un prix prohibitif pour trouver un repreneur, ce qui empêche la vente et donc un profit immédiat d'autant plus important que le simple fait de fermer ? ... éviter une concurrence de son propre ex-jeu ?
City of Heroes n'avait pas ou peu de concurrence. Aucun projet à venir ne venait marcher sur ses plates bandes, Champions Online et DCUO avait échoué à l'abattre alors qu'ils sont sortis dans les périodes "creuses" de COH. Le seul danger pouvait venir de STO qui s'améliore rapidement après une sortie chaotique et qui propose des features proches , à défaut du cadre "super-héros", mais même ça c'est douteux quand même... Nan, sérieux, où est ce qu'un joueur de CoH aurait bien pu se barrer ? J'ai cherché personnellement, j'ai rien trouver de bien folichon...
sa semble louche quand meme :s

Si c'est rentable on ne le ferme pas ==> le profit est la !

Avec la "crise" NCsoft évoqué dans l'article, il est possible que Ncsoft ai eu besoin de lâcher du lest ( licenciement et autre ) ils ont donc taper sur le moins rentable pour remonter la pente.

Et pourquoi ne pas revendre le tout .. j'opte pour une raison de politique commercial. Ncsoft souhaite conserver ses titres ou les revendre a un prix hors norme !

dans tout les cas RIP CoX
Citation :
Publié par Archerius
Avec la "crise" NCsoft évoqué dans l'article, il est possible que Ncsoft ai eu besoin de lâcher du lest ( licenciement et autre ) ils ont donc taper sur le moins rentable pour remonter la pente.
Ça c'est plus logique. Si tu fermes le moins rentable, tu augmentes ton rapport bénéfices/chiffres d'affaires. Même si tu perds du bénéf en valeur absolue, ta rentabilité par $ investi augmente, les actionnaires apprécient
"regrettable d'accorder le moindre crédit à ces affirmations anonymes"

Le problème Mr NCSoft, c'est que vos propos sont tout aussi vérifiables que ceux d'une source anonyme.

Et malheureusement on connait la valeur d'un démenti en 2013.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Je ne sais pas trop quoi en penser. S'il était vrai qu'il était rentable, je vois mal ce qui aurait motivé la fermeture du jeu. Quand je dis rentable, j'entends sur les années à venir évidement.

En ce qui concerne Paragon par contre, c'est vrai que ça semble surprenant. Les studios recrutaient à peine un an avant sa fermeture. Difficile de s'appuyer sur la rentabilité du studios si celui-ci travaillait sur un autre projet. Ça semble en effet être assez révélateur d'un autre problème et là, j'imagine que c'est peut-être lié aux licenciements de l'année dernière chez NCsoft, du coup, d'un problème généralisé au sein du groupe -bien que l'occident avait l'air moins concerné de mémoire.
C'est simple NC Soft commençait faire peur aux investisseurs dans une période ou il ont sorti deux mmo a gros budget pour les rassurer fallait trancher quelque part , ils ont prix le plus gros truc le moins rentable qu'ils avaient et s'en son débarrasser pour leur faire plaisir. ( il y a une news la dessus sur jol )

Par défaut ça devait obligatoirement tomber sur un jeux plus populaire en EU / NA car cette communauté est celle qui leur rapporte moins. ( La majorité de leur chiffre est fait en corée , bien que conséquent l'EU / NA rapporte très peu comparer a l'Asie). ( consulter les chiffre sur jol)

Bref il fallait sacrifier quelqu'un et parangon semblait être tout indiquer.
si ce jeu était rentable il n'est pas normal qu'ils aient fait une cessation d'activité.
J'ai une pensée pour les joueurs qui y jouaient, je trouve anormal ce genre de situation. Si une société fait une cessation d'activité malgré des profits, leurs clients doivent être dédommagés, sans compter qu'il faut penser aussi aux gens employés qui sont jetés. Dans notre contexte économique j'espère que ce cas sera isolé et ne déteindra pas sur l'univers vidéo-ludique.
Citation :
Le premier projet de ce studio, Phoenix Project, est un MMO de super héros.
vu et revu, Champion Online, DCU online qui ne sont que des clones.
à quand un mmorpg où on a le rôle du mob et pas du classique humain, elfe, nain?
Un genre qui risque d'être saturé de titre en tout genre.

Dernière modification par kraken973 ; 06/01/2013 à 17h39.
Citation :
Publié par kraken973
vu et revu, Champion Online, DCU online qui ne sont que des clones.
à quand un mmorpg où on a le rôle du mob et pas du classique humain, elfe, nain?
Un genre qui risque d'être saturé de titre en tout genre.
Pour être largement documenté sur MWM et sur The Phoenix Project je peux affirmer qu'il s'agit du projet qui bénéficie aujourd'hui du soutien d'une large majorité d'anciens joueurs et de vétérans encore actifs. Le TPP, qui se veut (comme le projet Heroes & Villains d'ailleurs) le "successeur spirituel de CoX" a en effet réussi jusqu'à présent à conserver la fanbase US et donc à entraîner certains FR dans sa course, à tel point qu'une localisation FR est pour l'instant prévue pour ce projet.

DCUO et CO ne sont en rien des clones. Et ça reste facile à vérifier.

Autrement malgré les explications de NCsoft, la fermeture reste peu compréhensible.
Citation :
Publié par Mygo
Mais dans ce cas la, pourquoi mettre un prix prohibitif pour trouver un repreneur, ce qui empêche la vente et donc un profit immédiat d'autant plus important que le simple fait de fermer ? ... éviter une concurrence de son propre ex-jeu ?
Une des raisons évoqués, ce serait les suite de l'affaire Tabula Rasa qui aurait été mal vécu par les dirigeants de NCsoft, et qui se serait défoulé sur le studio occidental qui ne leur rapportait plus trop. Mais il n'y a vraiment pas l'air d'avoir beaucoup de rationnel derrière tout ca.

La bonne nouvelle, c'est que ca sort. Et j'ai du mal à ne pas être convaincu que sans la mobilisation des joueurs, on aurait même pas ca. Et les contradictions de NCsoft crêvent de plus en plus les yeux.
La liste est longue en ce qui concerne les jeux dont NCSoft s'est séparé et je ne vois aujourd'hui que Wildstar de prometteur.

Le reste c'est de l'asiatique avec des gros nibards, du vu et revu, de l'exploitation massive de mondes dont on connait déjà les formes et couleurs depuis plusieurs années déjà. J'ai pas l'impression que cette boîte ait des objectifs bien précis, au contraire elle a l'air de se chercher tant il y a de la restructuration ne serait-ce qu'au niveau de son catalogue.

Après les excuses pour le départ de COX c'est le genre de truc que n'importe qui peut sortir pour faire passer la pilule mais ça ne fera pas revenir la victime d'entre les morts. Force est de souligner que c'est quand même LE SEUL MMO P2P ayant fait une transition en F2P qui n'a pas été suffisante pour lui permettre de rester en vie.

Champions Online, All Point Bulletin, AION, Age of Conan, Lord of the Ring Online ont pourtant effectué cette transition avec succès et je vois difficilement COX être incapable d'en faire de même. C'est pas l'argent le problème à moins que NCSoft ne soit trop exigeant envers un jeu ridé... c'est juste que NCSoft flingue les jeux qui ne les intéressent plus et les laisse crever sur le trottoir sans pitié. NCSoft : World's premier publisher of MMO games, ça veut dire ce que ça veut dire, c'est juste une usine qui produit en masse et pour ce qui est de faire copain/copain avec la communauté qui ne veut pas voir son jeu mourir, je vous laisse imaginer ce qu'ils en pensent.

Dernière modification par Compte #412347 ; 06/01/2013 à 20h22.
Le problème c'est Ncsoft avec un tel argumentaire, si COH marchait en étant f2p je ne comprend pas pourquoi ils ont fermé le jeu le problème c'est que c'est la version de Ncsoft contre version de la source anonyme et ca n'aide pas pour comprendre , faudrait avoir le véritable chiffre d'affaire de CoH pour vraiment comprendre enfin toute cette histoire.
C'est bizarre leur histoire, la seule raison crédible pour couper le jeu, est que pour le prolonger ils auraient du faire face à des frais exceptionnels assez conséquent, et qu'ils ne pouvaient plus le faire tourner en l'état.
les mots son bien choisis, il ne dit pas que Coh n'était pas rentable, il dit que le jeu n'atteignait pas "les objectifs de rentabilité" fixés par le groupe, c'est foncièrement différent, et ça laisse à penser que le jeu était réellement rentable en l'état...
Citation :
Publié par Mahart
Champions Online, All Point Bulletin, AION, Age of Conan, Lord of the Ring Online ont pourtant effectué cette transition avec succès et je vois difficilement COX être incapable d'en faire de même.
Tous les passages en F2P ont été accompagnés d'un plan com (je me demande même si tout ceux que tu cites n'ont pas eu une bannière animé sur JOL).. Tous ... Sauf un ... Quand on veut tuer son chien, on lui inocule la rage. La rentabilité de COH ce n'est même pas un sujet : rien n'a été fait pour l'améliorer (ah, si, dégager la localisation quelques mois avant la fermeture).
Citation :
Publié par harermuir
Tous les passages en F2P ont été accompagnés d'un plan com (je me demande même si tout ceux que tu cites n'ont pas eu une bannière animé sur JOL).. Tous ... Sauf un ... Quand on veut tuer son chien, on lui inocule la rage. La rentabilité de COH ce n'est même pas un sujet : rien n'a été fait pour l'améliorer (ah, si, dégager la localisation quelques mois avant la fermeture).
On précise que NCSoft est sensé avoir de l'expérience en la matière, en tout cas autant que les devs et publishers des jeux que j'ai cité alors s'ils n'ont pas fait les bonnes choses au bon moment je doute que ce soit le fruit du hasard. On a affaire à un Serial Killer moi j'dis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés