[Sujet d'étude] Le Lag.

Répondre
Partager Rechercher
jackie-chan-wtf.png

Bienvenue à toi dans le sujet d'étude !

=========================
Comme indiquer par les modérateurs, merci de laisse le sujet propre afin que chacun puisse répondre au petit questionnaire présent à la fin.
Si vous souhaitez débattre du lag, merci de le faire ICI ou LA.
Si vous souhaitez apporter des modifications ou des corrections aux informations ci-dessous ou même me poser une question, merci de m'adresser un MP.

=========================

Table des matières:
-Préambule
-Comprendre le lag
-Latence et routage
-Les sociétés de transit
-Litige OPEN TRANSIT / COGENT
-OPENT TRANSIT = Orange
-L'Internet en France
-Le lag: un début de réponse
-Certains lags et d'autres pas: Pourquoi ?
-Les personnes en dégroupage total ont elles des lags ?
-Mais pourquoi je n'ai pas de lags sur d'autres jeux ?
-Comment contourner le lag ?
-Changer les DNS par ceux de google
-En résumer
-Vous souhaitez contribuer ?

  • Préambule
Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur un sujet d'actualité, qu'est le lag.
Nous ne sommes pas ici pour exposer ses problèmes, mais plutôt pour tenter de comprendre et d'expliquer le lag.

En parcourant les autres forums, je voit souvent de nombreuses personnes poser les mêmes questions sans pour autant avoir les mêmes réponses.
Ce sujet à donc pour but également d'éclaircir tout cela, et de centraliser les informations.

  • Comprendre le lag
Tout d'abord, qu'es-ce que le lag ? Comment cela est-il provoqué ?

Le lag n'a rien à voir avec votre matériel informatique. C'est un problème uniquement réseau, donc intimement lié avec votre connexion internet.

Lagger c'est (entre autres):

-avoir un décalage de plusieurs secondes entre appuyer sur une touche et l'action à l'écran
-c'est avoir également des déconnexions du jeu
-mais aussi avoir des "freezes réseau" (il ne se passe plus rien à l'écran pendant plusieurs secondes, vous pouvez pourtant regarder autour de vous mais les autres joueurs sont figés dans leur action)

Qu'es-ce que la latence ? Le ping ?

Il s'agit du temps d’attente entre l'émission d'une requête par un client et la réception de la réponse du serveur par ce même client.

Un temps de latence inférieur à 100ms (0.1 seconde) est ce qu'il y a de mieux pour jouer généralement en ligne, bien que sur les MMORPG généralement, avoir un peu plus n'est pas très gênant.

A partir de 300ms, cela peut devenir gênant et créer un décalage avec l'action à l'écran.


  • Latence et routage
On l'a vu plus haut, la latence est principalement définie par votre connexion internet. Mais pas que.
Le routage des informations sur internet joue également un rôle principal.

Qu'es-ce que le routage ?

Il faut savoir qu'Internet est un immense réseau comparable au réseau routier dans le monde: il y a des autoroutes, des routes nationales, départementales, etc.
Lorsque vous naviguez sur internet, vous envoyez des "paquets". Ces paquets contiennent toutes sortes d'informations qui vont emprunter différentes routes depuis votre PC jusqu'au destinataires.

Plus le paquet emprunte de routes, et plus il mettra de temps à atteindre le destinataire.

Ces paquets emprunteront généralement le chemin le plus court et le plus rapide pour atteindre sa destination. Pour cela, il va donc emprunter différents réseaux.

Tout d'abord, il va emprunter le réseau de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI), c'est un peu le péage à l'entrer de l'autoroute en faite.
Votre FAI va ensuite faire transiter votre paquet sur un autre réseau bien plus vaste qui ne lui appartient pas forcément (une autoroute au niveau mondiale).

Vous devez bien comprendre que votre FAI, au niveau du transit des données, n'est qu'en faite le "bout de ligne" de ce routage.
Car derrière le FAI, il y a d'autres société qui développent, entretiennent et améliorent cette autoroute mondiale.

  • Les sociétés de transit
Il en existe de très nombreuses.
Parmi celles qui nous intéressent nous trouvons des sociétés comme COGENT, OPEN TRANSIT, etc.

Ces sociétés de transit louent la bande passante de leur réseau aux FAI pour faire transiter les données.
Mais elles se louent également cette bande passante entre elles, car vos paquets vont aller au plus court, ce qui signifie qu'ils changeront de réseaux (et donc de sociétés de transit) plus d'une fois.

Généralement, les sociétés de transit passent un accord d'itinérance afin de s'échanger leur bande passante sans avoir à payer quoi que ce soit, sous réserve que ce soit équitable.


  • Litige OPEN TRANSIT / COGENT
Oui mais voilà, il arrive que parfois certains ne soient pas d'accord entre eux car l'un fait transiter plus de données que l'autre, ce qui génère des conflits.

OPEN TRANSIT et COGENT sont dans une guéguerre depuis pas mal de temps.

Il semblerait que COGENT génère bien plus de trafic vers OPEN TRANSIT que l'inverse, ce qui fait que OPEN TRANSIT veut facturer le surplus à l'autre qui refuse de payer quoi que ce soit.

Cela à pour conséquence de voir les connexions bridés entre ces deux sociétés de transit.
En gros, le trafic est ralentis aux bretelles qui servent de liaison entre les deux autoroutes, et cela forme des bouchons.


  • OPENT TRANSIT = Orange
Et oui, il faut savoir aussi que derrière OPEN TRANSIT se cache FRANCE TELECOM, et donc Orange.
Et c'est donc par là que principalement, les connexions des utilisateurs du FAI numéro 1 en France, passent.


  • L'Internet en France
Si les problèmes de lags sur Guild Wars 2 en France touchent principalement les personnes chez Orange et (un peu moins) chez Free, c'est un peu pour cela:
-Orange: 10M d'abonnés
-Free: 5M d'abonnés
-SFR: 5M d'abonnés
-Bouygues: 1.5M d'abonnés


  • Le lag: un début de réponse
Ainsi, première chose, si les lags touchent plus de personne chez Orange et Free, c'est déjà chez eux qu'il y a le plus d'abonnés. Donc forcément, il y aura un plus grand pourcentage de joueurs chez Orange/Free que chez Bouygues par exemple.

Pourquoi n'entends pas (ou peu) parlé de problèmes de lags chez SFR qui comptent pratiquement autant d'abonner que chez Free ?

Bonne question, mais on pourrait trouver une solution en partie dans le faite qu'au niveau téléphonie mobile, FREE et ORANGE ont passer un accord d'itinérance.
De ce faite, on peut très bien se dire qu'il en va de même avec Internet.


  • Certains lags et d'autres pas: Pourquoi ?
Tout le monde ne lag pas.
Sur un sondage du site JeuxOnline, on peut voir qu'un tiers des joueurs subissent des problèmes récurrents de lags et / ou de clipping.

Il y a des personnes chez Orange qui pourtant n'ont jamais de soucis, pourquoi donc ?

Je pense que personnellement, cela dépend de la situation géographique, et donc du routage des paquets.

Les personnes étant proches des grandes villes, auront plus de chance de voir leurs paquets transiter par OPEN TRANSIT, puis COGENT (et BAM: bouchons).

Alors que pour d'autres, leurs informations vont transiter par ailleurs.


  • Les personnes en dégroupage total ont-elles des lags ?
C'est une question que je me pose.
Quelqu'un qui est dégroupé ne passera pas par le réseau France Telecom.

Aura t-elle donc moins de chance de lags si elle n'est pas chez le FAI Orange ?

  • Mais pourquoi je n'ai aucun soucis de connexion sur d'autres jeux alors que j'en ai sur Guild Wars 2 ?
Sur Guild Wars 2, l'architecture des serveurs est particulièrement complexe. Bien plus que sur la plupart des autres jeux que vous connaissez.

La différence pourrait être la même que si l'on comparait Windows XP à Windows VISTA: sur la forme, c'est la même chose, mais sur le fond ça n'a absolument rien à voir !

Tous leurs serveurs sont interconnectés entre eux.
N'oubliez pas que les noms de vos personnages, de vos guildes sont absolument unique.
Peu importe le serveur sur lequel vous êtes, il n'y aura pas un autre joueur possédant le même pseudo.

De même, vous pouvez discuter avec un autre personnage présent sur un serveur différent du votre.
Et je ne parle pas des serveurs de débordement permettant à des joueurs de serveurs différents de jouer ensemble (tout comme la fonction invité qui n'est pas encore implanté).

C'est bien trop complexe à expliquer ou à comprendre en quelques lignes.

Tout cela fait que je pense personnellement que les latences peuvent être bien plus présents sur Guild Wars 2 que sur tout autre jeu à cause de cette architecture.

Lorsque vous vous connectez au jeu, les informations vont aux Etats-Unis avant de revenir en Europe.


  • Comment contourner le lag ?
Le lag peut être éviter, contourné, ou annulé.
Voici quelques méthodes qui vous éviteront de vous arracher les cheveux de la tête:
-Migrer sur un serveur US
-Utiliser un VPN tel que WTFast (gratuit pendant 30 jours)
-Changer de FAI
-Changer les DNS de la carte réseau par ceux de google (voir paragraphe suivant)

Une autre solution consiste... d'attendre que les chose s'améliorent d'elles mêmes.
Où bien d'attendre qu'Arenanet contacte Orange afin de régler ce soucis qui pourrait être sous forme d'un contrat pour augmenter la bande passante qui lui est propre en mettant la main au portefeuille.

  • Changer les DNS par ceux de google

Il semblerait que le faite de mettre les DNS de google à la place des DNS du FAI améliore le lag.
Un DNS est un Serveur de Nom de Domaine servant à faire la liaison entre une adresse IP et un nom (nom de domaine par exemple).

Par défaut, vous utilisez les DNS fournis par votre FAI. Mais il vous est possible de dire que vous voulez passer par d'autres serveur de DNS.

Pour cela:
->Vous allez dans "panneau de configuration", "centre réseau et partage", "modifier les paramètres de la carte", clic droit sur "connexion au réseau local", "propriétés", "protocole internet TCP/IP v4".
->Vous entrez les informations comme ci-dessous:
http://tof.canardpc.com/view/9b5cb669-35de-4cd2-bda5-1c78d81d8aae.jpg

->Vous valider toutes les fenêtres.
->Ce n'est pas fini. Vous devez vider le cache DNS pour que les paramètres soient pris en compte.
->Pour cela vous ouvrez une fenêtre MS-DOS (Menu démarrer, tous les programmes, accessoires, invite de commande)
->Vous tapez la commande "ipconfig /flushdns" et vous valider.
->Vous devriez avoir en réponse la phrase "Cache de résolution DNS vidé".

Si cela fonctionne, n'hésitez pas à répondre (de nouveau) au questionnaire ci-dessous afin de le faire savoir.
Impossible de répondre en quoi le faite de changer les DNS par ceux de google a un impacte sur le lag.

Ma source.

  • En résumé
Vous l'aurez compris, les problèmes de lags auront peu de chance de venir des serveurs d'Arenanet, mais plutôt du routage des informations depuis votre PC vers les serveurs (même si des soucis de leur côté n'est pas à exclure totalement).

Principalement, les chances d'avoir du lag viendrait en fonction du choix de votre FAI, ainsi que de votre position géographique.


  • Vous souhaitez contribuer à ce sujet d'étude ?
Toutes les informations ci-dessus découlent de recherches et d'expériences personnelles.

Tout n'est peut être pas véridique, et c'est pourquoi je compte sur vous lecteurs, pour me corriger ou me poser les questions sur les points qui vous semblent flous (ou mal expliqués).

De même, vous pouvez contribuer en répondant à ce petit questionnaire ci-dessous, qui pourrait permettre de confirmer ou non les points présenter dans ce sujet:

Citation :
Lieux Géographique: (grande ville la plus proche à moins de 100km)
F.A.I: Orange/Free/SFR/ etc
Dégroupage: oui/non
DNS google: oui/non
Lags: oui/non/parfois
  • Remerciements pour leur contribution
-Mahd
-Galirann

Dernière modification par silverdro ; 23/01/2013 à 17h09.
Lieu Géographique: Tours
F.A.I: Orange
Dégroupage: non
Lags: oui

Merci et bon courage.


---

Merci de répondre à l'OP selon ces attentes (Lieu Géographique ect) si vous voulez débattre sur le lag par contre il y a (des tas) d'autres sujets. On va essayer de laisser celui-là propre pour une lecture claire.
Lieu Géographique: Lille
F.A.I: Free
Dégroupage: total
Lags: oui, dès la fin d'après midi et jusqu'à minuit, au moins.

D'ailleurs je n'y joue quasiment plus à cause de ça.
Voilà pour ma petite contribution
Avant :

Lieux Géographique: Lyon Centre (300m du DSLAM)
F.A.I: Free
Dégroupage: OUI
Lags: OUI, et même en VPN les dernières semaines, freeze de plusieurs minutes des fois....



Après :

Lieux Géographique: Lyon Centre
F.A.I: Numéricable Fibre 100 Mbps
Dégroupage: Je ne passe plus par le téléphone
Lags: NON, tout est fluide pour l'instant (3 jours que j'ai la fibre)
Localisation : Reims
FAI : Orange
Dégroupage : Non
Lags : serveur AR oui le soir totalement injouable
serveur US avant le 01/01 pas de lag, depuis j'ai l'impression d'être revenu sur AR
Lieux Géographique: Toulouse (hyper centre)
F.A.I: SFR
Dégroupage: oui
Lags: non


et je me permets d'ajouter les infos d'un de mes meilleurs potes qui habite a 100 mettre de chez moi :

Lieux Géographique: Toulouse (hyper centre)
F.A.I: Orange
Dégroupage: oui
Lags: Oui ( generalement tous les soirs vers 19h jusqua 23h)
Lieu Géographique: paris
F.A.I: orange fibre
Dégroupage: oui
Lags: ce 18 a 23h la semaine, des midi 2h le week end

| Modéré par Satanikwolf : On s'en passera. |

Dernière modification par Satanikwolf ; 04/01/2013 à 15h17.
Je rappelle les règles de ce topic :

Citation :
Publié par Sharaliz
Merci de répondre à l'OP selon ces attentes (Lieu Géographique ect) si vous voulez débattre sur le lag par contre il y a (des tas) d'autres sujets. On va essayer de laisser celui-là propre pour une lecture claire.
À l'avenir, je suspendrai de ce fil ceux qui ne les respectent pas.
Lieu Géographique: Alès (Gard)
F.A.I: Free
Dégroupage: oui
Lags: Aucun

PS1: Contrairement à ce qui est dit dans le post initial la latence ne dépend pas de la bande passante.

PS2: Un post de type "vote" aurait été bien plus lisible pour se rendre compte du phénomène.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions à faire à l'auteur du post, vous pouvez passer via MP, en toute courtoisie bien entendu. S'il veut exploiter les données que l'on peut lui fournir ça serait plus sympa de laisser le fil propre et clair, comme chez les asuras. Alors venez pas faire vos chaars!!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés