[Actu] Le Project Titan, basé sur la déclinaison d'une licence de Blizzard ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas comme s'ils avaient inventé Starcraft, Diablo & Warcraft. Alors ok ils ne prennent plus de risque, mais peut-on leur en vouloir? Il ont pondu 3 énormes licences avec un background immense derrière; peu de studios peuvent se vanter de ça.

Sinon la news, bah c'est du vent.
Citation :
Publié par Dawme
C'est tout à fait plausible, surtout quand il s'agit de créer un jeu from scratch et de "nouvelle génération". Il faut développer toutes les couches basses, tous les frameworks au dessus, ça prend enormément de temps. Les parties artistiques sont généralement les toutes dérnières étapes du développement d'un jeu.
J'y crois pas trop, ça fait plusieurs années qu'ils bossent dessus et c'est juste impossible que seule l'équipe de dev bosse même si c'était pour l'engine ou les tools. Rien qu'en septembre 2012 ils disaient avoir une équipe de 100 personnes, et la dedans doit y avoir ~30 dev.
http://ca.ign.com/articles/2012/09/2...100-developers

Dernière modification par Eno ; 04/01/2013 à 01h47.
Plusieurs années qu'ils bossent dessus oui, mais combien de temps qu'il y a du vrai développement ? Chez blizzard comme dans beaucoup de boites de jeu vidéo, un projet démarre souvent par 2 3 mecs qui ont une idée, puis on leur rajoute petit à petit d'autres mecs et y a déjà toute une étape de définition du projet qui peut prendre des mois avant d'écrire la moindre ligne de code. Dur de savoir ce qui se passe en réalité sans plus d'infos.
C'est fou le nombre de gens ici qui prétendent savoir des choses sur le fonctionnement interne d'Activision Blizzard, de qui tire les ficelles, de comment se passe une réunion de pitch de production et j'en passe

Perso tout ce que je sais, c'est que le dit Titan étant en dev depuis maintenant plusieurs années, la partie artistique du projet a été démarré il y a un moment. Ça n'existe plus les jeux pitchés à des producteurs sans ébauche de charte graphique et une fois le feu vert donné, les mecs n'attendent pas la fin du framework pour balancer du concept art.

Faut pas croire mais la partie graphique d'un jeu, c'est pas la chantilly que tu mets sur ton gâteau lorsque tout le reste est fini hein (j'exagère volontairement) !
Citation :
Publié par Hojo7
World of Starcraft ou World of Diablo ?

Même si le premier me semble meilleur mais moins probable que le deuxième, une fusion des trois serait pas mal.


Wourld of starblo ?

je rejoins tojaro-kun qui disait bliz incapable d'inventer.
Mis à part les backgrounds existant je ne vois pas quel type de chose ils vont pondre.
Dans tout les cas j’espère bien qu'ils nous surprendrons tous, car si effectivement comme dit dans la news c'est juste un spin-off d'une licence déjà existante ça serait une grosse déception pour ma part.

Et comme disent certains posteurs de ce fil j'ai de gros gros doute sur l'aspect innovation et créativité de cette boite depuis que Kotick est arrivé avec ses gros sabots et son gros portefeuille d'actionnaires.

Je vous invite d’ailleurs à rechercher ses déclarations diverse, c'est absolument navrant à tout point de vue autre que l'aspect financier de la chose.
Citation :
Perso tout ce que je sais, c'est que le dit Titan étant en dev depuis maintenant plusieurs années, la partie artistique du projet a été démarré il y a un moment. Ça n'existe plus les jeux pitchés à des producteurs sans ébauche de charte graphique et une fois le feu vert donné, les mecs n'attendent pas la fin du framework pour balancer du concept art.
Personne n'a parlé de concept art en fait, mais d'assets graphiques et de level design. Il ne me parait vraiment pas choquant qu'un projet soit en travail on et off depuis 4 ans sans qu'une équipe de modeleurs/animateurs travaillent sur des assets graphiques (à la limite quelques placeholders pour des tests..).

Surtout que la notion d'équipe chez Blizzard est à géométrie variable, on sait que les gens sont affectés et réaffectés au gré des besoins sur les autres projets.

Bref, tout ça c'est beaucoup de spéculation alors qu'on a aucune info sur la réalité.
Citation :
Publié par Pouloum
Je suis d'accord avec Dawme, avant de dire que Diablo 3 est mauvais regardez donc le nombre d’heures que vous y avez passé. Un jeu qui te retient plus de 50h derrière ton écran ne peux pas être classé en mauvais. Même si tu attendais plus du jeu ça reste un bon jeu.
Par contre ce n’est pas un jeu exceptionnel sur lequel on revient encore et encore, mais de là à dire que l’image de blizzard est détérioré à cause de D3 il y a un gouffre. Je pense qu’on va tous tester ce projet Titan juste pour voir et qu’on va tous y passer des heures et des heures avant de savoir si ça nous plait vraiment.

Diablo 3 n'est peut-être pas le plus mauvais jeu de l'année, mais il reste mauvais.
Pas dans le sens où l'on ne passera pas des heures et des heures dessus, mais tout simplement par le fait qu'il n'est pas à la hauteur de tout le speech médiatique qu'on a pu nous balancer. C'est CA le problème !!

On se base aussi sur la fidélité du produit qui n'est clairement pas à la hauteur non plus des opus précédents.
Là où le concept était génial, ici on ne retrouve qu'un réchauffé en plus court et mal construit.
Parce qu'excuse moi ! Mais les premiers mois de D3 étaient absolument catastrophiques autant dans le lancement (assez pardonnable quand même) mais surtout dans le gamedesign complètement sabordé ! (Skills à moitié réfléchis, loots mal conçus par rapport au niveau de difficulté de l'arma, etc.)

Pour conclure sur ce point : Quand on a la réputation d'être un bon avec une masse de groupies derrière alors pas la peine de faire du tapage pour le dire, on se contente de faire son boulot et l'oseille tombe tout seul.
En déduire donc qu'il y a bien un "surf sur la notoriété", le reste on vous "disquette" (c'est bien ça l'expression des djeunz?).


Citation :
Aujourd’hui WoW ne me convient pas sur la durée, mais j’y ai joué avec plaisir et rejoué avec un plaisir renouvelé à la sortie de cata.
Pareillement. J'ai les plus beaux souvenirs en communauté sur un MMO.
Sauf que pour moi la partie sociale a été massacré lors de Wotlk et achevée à Cata.

Citation :
Le problème c’est qu’on cherche tous le MMO d’exception capable de nous retenir plusieurs années comme nos premiers amours. Réfléchissez aux MMOs que vous avez fait et demandez-vous si c’était des bons jeux sur lesquels vous avez passé de bons moment ou des mauvais jeux que vous avez quitté prématurément?
Tous les MMO's auxquels j'ai joué sérieusement sont de bons MMO's.
Hey ! Certains ont du gout, d'autre non.
Citation :
Publié par astillia
Je vous invite d’ailleurs à rechercher ses déclarations diverse, c'est absolument navrant à tout point de vue autre que l'aspect financier de la chose.
C'est une blague ?
Kotick est un financier, et c'est un bon financier.
Il n'y a aucun autre aspect que le financier à retenir dans ce qu'il dit.
La définition des jeux et de leur contenu, ce n'est pas son métier.
Son empreinte, vous pouvez éventuellement aller la chercher du côté d'une RMAH ou d'un CS 100% cosmétique, mais ça s'arrête là, et contrairement à ce que certains prétendeant, ça n'a aucun impact sur le contenu du jeu en lui-même.

Sauf si vous regardez ça avec les yeux naïfs de ceux qui pensent qu'une boîte peut fédérer 10 millions d'utilisateur sur un seul produit en étant dirigée par des passionnés de jeux vidéos, il n'y a aucune raison de trouver navrants ses propos.
Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est une blague ?
Kotick est un financier, et c'est un bon financier.
Il n'y a aucun autre aspect que le financier à retenir dans ce qu'il dit.
La définition des jeux et de leur contenu, ce n'est pas son métier.
Son empreinte, vous pouvez éventuellement aller la chercher du côté d'une RMAH ou d'un CS 100% cosmétique, mais ça s'arrête là, et contrairement à ce que certains prétendeant, ça n'a aucun impact sur le contenu du jeu en lui-même.

Sauf si vous regardez ça avec les yeux naïfs de ceux qui pensent qu'une boîte peut fédérer 10 millions d'utilisateur sur un seul produit en étant dirigée par des passionnés de jeux vidéos, il n'y a aucune raison de trouver navrants ses propos.

Euh... lorsqu'on est un bon financier on ferme sa gueule !
C'est comme si j'indiquais en début de post que je réponds à tes sujets uniquement pour t'emm... t'agacer
On le sait, mais on n'en parle pas directement car ça casse le mythe et la bien séance.
Aussi bien on peut penser que les clients sont des vaches à lait, autant on évite de le dire.
C'est un peu une histoire de respect. (Lien wiki car je te sais limite à ce niveau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Respect )

Citation :
Son empreinte, vous pouvez éventuellement aller la chercher du côté d'une RMAH ou d'un CS 100% cosmétique, mais ça s'arrête là, et contrairement à ce que certains prétendeant, ça n'a aucun impact sur le contenu du jeu en lui-même.
Là par contre... t'as tué une famille de petits lapins entière.

Le RMAH n'a pas d'impact sur le contenu du jeu?
Et le Map market de SC2 non plus alors?

T'as fumé quoi pendant le nouvel an?
Fais tourner nom de Diou !
Citation :
Publié par lyn steinherz
Son empreinte, vous pouvez éventuellement aller la chercher du côté d'une RMAH ou d'un CS 100% cosmétique, mais ça s'arrête là, et contrairement à ce que certains prétendeant, ça n'a aucun impact sur le contenu du jeu en lui-même.
Là tu es dans la mauvaise foi pure et simple. La RMAH, le Map Market, le store WoW, toutes ces choses ONT des impacts sur le design des jeux, sur leur suivi, sur ce qu'ils deviennent. Que tu dises que l'impact reste relativement limité sur l'expérience du jeu, admettons, chacun voit midi à sa porte. Mais ils vont pas se dire "tiens on va foutre une RMAH au cas où on puisse gagner un peu de tunes" tout en ne prenant pas en compte son existence pendant le game design.

Citation :
Sauf si vous regardez ça avec les yeux naïfs de ceux qui pensent qu'une boîte peut fédérer 10 millions d'utilisateur sur un seul produit en étant dirigée par des passionnés de jeux vidéos, il n'y a aucune raison de trouver navrants ses propos.
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut des financiers dans une boite de cette taille, etc etc...
En fait, pour résumer mon point en 1 anecdote, je pense que si un mec était venu en réunion de design proposer qu'on vire le mode LAN de SC2 pour avoir moins de piratage et donc plus de ventes, le Blizzard des années 90 aurait répondu : non, ça a trop d'impacts négatifs pour nos joueurs. Le blizzard des années 2010 répond oui. Voilà ce qui a changé.
Citation :
Publié par Lesline
Euh... lorsqu'on est un bon financier on ferme sa gueule !
Sur ma planète, un bon financier ouvre au contraire beaucoup sa gueule, parce que c'est l'un des moyens simples pour faire parler de ce qu'il a à faire financer.
Les couinements des bien-pensants qui s'offusquent pour ça, lui et ceux de sa sphère professionnelles, ils s'en foutent.
Tu as toujours la possibilité d'aller jouer sur les jeux de la concurrence, si tu les trouves mieux ou que l'image de marque de Blizzard ne te plaît pas.

Citation :
Le RMAH n'a pas d'impact sur le contenu du jeu?
L'AH existe certainement parce qu'ils ont cherché le meilleur moyen de rendre rentable l'exploitation du jeu (et pas uniquement sa distribution), et que c'est la RMAH qui s'est imposé comme meilleure source de revenus réguliers, grâce à la taxation des micros-transactions.
Mais c'est illusoire d'estimer que c'est elle et spécifiquement elle qui conditionne le contenu du jeu.
L'AH seule, sans monétisation donc, aurait généré exactement les mêmes effets.
Bref, pour les joueurs, l'AH est centrale, pour Blizzard, c'est la RMAH : l'un et l'autre sont liés et ont le même impact sur le modèle d'acquisition du butin en jeu.

Alors si tu veux, je reformule : la RMAH n'a pas plus d'impact qu'une simple AH.
Que tu n'aimes pas le principe d'une AH, je peux le comprendre.
Pour ma part, c'est une excellente évolution, puisque ça améliore très nettement le trading d'objets IG (les longues discussions sur les forums JH, avec des analphabètes notoires, le plus souvent tricheurs, j'en ai assez bouffé pendant D2 pour considérer qu'une AH est une option obligatoire dans un jeu moderne).

Citation :
Et le Map market de SC2 non plus alors?
Esbaudis-moi d'une magnifique explication, je t'en prie.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Sur ma planète, un bon financier ouvre au contraire beaucoup sa gueule, parce que c'est l'un des moyens simples pour faire parler de ce qu'il a à faire financer.
Les couinements des bien-pensants qui s'offusquent pour ça, lui et ceux de sa sphère professionnelles, ils s'en foutent.
Tu as toujours la possibilité d'aller jouer sur les jeux de la concurrence, si tu les trouves mieux ou que l'image de marque de Blizzard ne te plaît pas.
Mais justement ! Comme tu le dis, ils peuvent s'esclaffer et se foutre de la tronche de n'importe qui du moment que ça reste entre eux.
Je n'ai pas de connaissances sur le monde commercial en général, mais c'est ici le seul et unique moment/endroit où je vois un type se dire "financier" et déclarer ouvertement : "Préparez vous les pigeons, vous allez cracher sévère !"

Certes, la première annonce de Kotick de ce style a été rapportée lors d'un sommet d'actionnaires. Mais je le répète, c'est bien la seule fois où je lis un journaliste rapportant ces propos.



Citation :
L'AH existe certainement parce qu'ils ont cherché le meilleur moyen de rendre rentable l'exploitation du jeu (et pas uniquement sa distribution), et que c'est la RMAH qui s'est imposé comme meilleure source de revenus réguliers, grâce à la taxation des micros-transactions.
Mais c'est illusoire d'estimer que c'est elle et spécifiquement elle qui conditionne le contenu du jeu.
L'AH seule, sans monétisation donc, aurait généré exactement les mêmes effets.
Bref, pour les joueurs, l'AH est centrale, pour Blizzard, c'est la RMAH : l'un et l'autre sont liés et ont le même impact sur le modèle d'acquisition du butin en jeu.

Alors si tu veux, je reformule : la RMAH n'a pas plus d'impact qu'une simple AH.
Que tu n'aimes pas le principe d'une AH, je peux le comprendre.
Pour ma part, c'est une excellente évolution, puisque ça améliore très nettement le trading d'objets IG (les longues discussions sur les forums JH, avec des analphabètes notoires, le plus souvent tricheurs, j'en ai assez bouffé pendant D2 pour considérer qu'une AH est une option obligatoire dans un jeu moderne).
Le RMAH a un impact très conséquent sur le contenu du jeu, l'AH simple non.
Pour la simple et bonne raison que le premier te permet de sauter les étapes du jeu par un moyen complètement externe aux outils donnés par le soft.

Par exemple, le jeu te demande d'aller de A à C en passant par B. Ce point B, pour Diablo 3, est l'acquisition de stuff pour progresser vers C.
Or, la monétisation squizz complètement B par un coup de carte magique ! Et c'est ça qui est contestable. C'est une sorte d'élimination de contenu que tu le veuilles ou non.
L'AH simple, quant à lui, n'évince pas B puisqu'il permet de procéder à des échanges d'outils donnés dans le jeu. Le joueur n'a pas pu se soustraire au mécanisme intrinsèque et a passé du temps en s'investissant dans le jeu.

Le prétexte du "casu@j'ai pas le temps, j'ai une vie, je travaille, toussa", pour moi ce n'est pas une bonne excuse. Quand on veut participer à quoique ce soit dans la vie, ça demande du temps et de l'investissement. L'amour en est le parfait exemple, et il n'est pas achetable (Oui c'est un exemple extrême mais il s'agit d'une image. Oui je sais c'est fleur bleue et puis quoi? Tu veux t'maraves?).

Citation :
Esbaudis-moi d'une magnifique explication, je t'en prie.
Le map market permet de vendre une carte éditée par le joueur lambda.
Ok c'est cool, le type moyen qui s'est investi peut obtenir un retour.
Le problème est qu'il s'agit encore d'un commerce en extra qui met en jeu un outil mis à disposition par le développeur.
C'est cette fois-ci une élimination de contenu par rétention d'information sous condition monétaire.
Si t'as pas de fric, tu joues pas avec nous.

Classe, non?
Le Blizzard d'aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec celui d'avant le fusion avec Activision.

Wow lors de son développement a été une grosse prise de risque pour Blizzard (en cas de four il était possible que le studio ferme), et celle ci a été récompensé par le succès que l'on connait.

Depuis quelques années, en fait depuis le rachat, les prises de risques sont nulles, comme son grand frère Activision les licences sont recyclées et les jeux conformes aux attentes minimales mais sans plus. Starcraft 2 a été un four niveau vente, et on a eu droit qu'à des suitounettes décevantes.

Pire ses licences vieillisses, le studio ne se démarque plus techniquement, et vie aujourd'hui comme un vieux rentier (de son image qui se dégrade rapidement, et de wow).

De par cette politique, Blizzard a raté plusieurs type de jeu ou il aurait pu imposer ses univers et son image de marque (les Dota par exemple).

Pour l'aspect bon mauvais / financier, tout dépend de quel côté on se place (joueur ? actionnaire ? salarié ?).
Citation :
Publié par I Juls I
Depuis quelques années, en fait depuis le rachat
Activsion n'a pas racheté blizzard.

Citation :
Publié par I Juls I
Starcraft 2 a été un four niveau vente, et on a eu droit qu'à des suitounettes décevantes.
Tu vis dans le futur d'une dimension parallèle ?

Citation :
Publié par I Juls I
Pire ses licences vieillisses, le studio ne se démarque plus techniquement
Depuis quand les jeux blizzard se démarquent techniquement ?

Citation :
Publié par I Juls I
Blizzard a raté plusieurs type de jeu ou il aurait pu imposer ses univers et son image de marque (les Dota par exemple).
Dans ta dimension parallèle peut être, dans la notre le DOTA de blizzard n'est pas encore sorti.
Ceci dit, sur le coup de Dota et même si ça n'a rien à voir avec Activision, Blizzard est quand même largement passé à côté du sujet. Leur futur dota like n'aura pas grand chose de dota en réalité (ils ont dû s'apercevoir que la concurrence frontale avec dota 2 et LoL était une guerre perdue d'avance donc ils tentent un terrain différent) alors qu'ils avaient toutes les armes en mains pour être à la place de Riot aujourd'hui et exploiter LoL version Blizzard avec tous les héros des univers Blz. Ca aurait pu être magistral.
Citation :
Publié par Aellarion
Activsion n'a pas racheté blizzard.
oui depuis que son actionnaire Vivendi à décidé de fusionner ses 2 actifs de JV.

Citation :

Depuis quand les jeux blizzard se démarquent techniquement ?
A une époque, ils étaient les seuls capables de proposer ce niveau technique dans les cinématiques. Aujourd'hui il ne se démarque plus.

Starcraft 2 c'est entre 4 et 5 millions de ventes, finalement assez peu pour Blizzard.

Citation :
Dans ta dimension parallèle peut être, dans la notre le DOTA de blizzard n'est pas encore sorti.
C'est pas sorti, car ils ont pas eu le nez creux et qu'ils n'ont pas cru à ce type de jeu. Alors oui aujourd'hui ils bossent dessus mais ce sera très dur pour eux de revenir sur LoL ou de proposer un aussi bon produit que DotA 2.

Blizzard vie sur ses vieilles licences, et sur son image. Ses produits sont pas mauvais mais pas au niveau de son passé.
Citation :
Publié par I Juls I
Blizzard vie sur ses vieilles licences, et sur son image. Ses produits sont pas mauvais mais pas au niveau de son passé.
Moui m'enfin bon on était nombreux à vouloir un Diablo III, un starcraft II. Ce sont des univers appréciés des joueurs, les personnages importants ont une histoire. On peut critiquer la qualité des scénarios mais il n'en demeure pas moins que les BG de ces licences sont riches. Je suis juste triste pour Diablo III, je ne retrouve pas cette magie des épisodes précédents, mais dans l'ensemble l'esprit Blizzard est encore là, il faut juste qu'ils reprennent les rênes de leurs projets.
Citation :
Publié par nash-har
Moui m'enfin bon on était nombreux à vouloir un Diablo III, un starcraft II. Ce sont des univers appréciés des joueurs, les personnages importants ont une histoire. On peut critiquer la qualité des scénarios mais il n'en demeure pas moins que les BG de ces licences sont riches. Je suis juste triste pour Diablo III, je ne retrouve pas cette magie des épisodes précédents, mais dans l'ensemble l'esprit Blizzard est encore là, il faut juste qu'ils reprennent les rênes de leurs projets.

Bah... je me souviens avoir limite envie de chialer quand je regardais des vidéos (bien faites dans le temps !) avec de la profondeur et beaucoup d'émotions.

Les cinématiques de D3 me font presque gerber tellement elles sont twilight-like... (Sauf peut-être Tyraël qui se bannis ^^ )
Starcraft 2 est très bon, diablo 3 est très bon pour certain et très mauvais pour d'autre là je peut difficilement donner mon avis j'ai jamais joué au 2. Pour moi ils font encore de très très bon jeux comparé à la concurrence il n'y a pas photo, quand certain jeu genre C&C sont complètement bousillé dénaturé et malheureusement beaucoup d'autre, Blizzard arrive à garder leur licence à un haut niveau et ça pratiquement personne ne peut en faire autant chez la concurrence. Alors critiqué le fait qu'ils ne prennent pas de risque franchement je préfère.
Citation :
Publié par I Juls I
A une époque, ils étaient les seuls capables de proposer ce niveau technique dans les cinématiques. Aujourd'hui il ne se démarque plus.
Ben, déja, je trouve assez curieux que les cinématiques soient un point central du jeu pour toi.
Après, tu fais apparamment partie des nombreuses personnes qui confondent technicité et charte graphique.
Parce qu'au niveau technique, avec tout le bordel interserveur je trouve que c'est tout de même pas mal, même si ca a un impact social que je déteste. La technicité d'un jeu c'est pas le nombre de polys/perso. Battle.net c'est le meilleur systeme de matching que je connaisse. (Ca vaut aussi pour les arenes de Wow)
Après j'ai pas accroché a DIII sur la durée, WoW apres trois mois de MoP je recommence a lacher prise, starcraft ca a jamais été mon truc, totu ce que j'espere de Titan c'est qu'il sera adapté a mes envies quand il sortira. Et je suis infoutu de te dire ce que je souhaiterais à cette époque la, les gens changent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés