Correcteur Orthographique / Mots refusés? On en parle ici! (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ce post a été crée afin que vous puissiez discuter du correcteur orthographique de JoL.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif La procédure à suivre reste de proposer l'ajout d'un mot dans le dictionnaire lors de la phase de prévisualisation.

Si vous avez des questions concernant le correcteur, des suggestions concernant les anglicismes, des débats interminables sur faut-il ou non accepter.....

C'est ici que ça se passe!

Enjoy! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon12.gif

ACCEDER A LA LISTE DES MOTS ACCEPTES ET REFUSES


(ce post sera ptet bien édité au fur et à mesure [edit: ou pas!] si des questions venaient à être récurrentes ou si les correcteurs souhaiteraient s'exprimer! ^ )

Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=686582

Dernière modification par Cetrix ; 25/10/2012 à 05h39.
#2 si c'est pas la classe, ça!

Alors... Dans l'ordre

Citation :
Publié par king-theangel
1) Traité mais pas validé, ça veut dire quoi ?
ça veut dire que je me suis déjà penché sur ces mots mais qu'il me reste encore à envoyer un mp à la personne qui a soumis le mot pour le tenir informé de ma décision ; sachant que dans le cas des mots acceptés, je n'envoie pas de mp et je valide tout de suite.
Citation :
Publié par king-theangel
2) J'imagine que tu as eu vent des rectifications de 1990 sur l'orthographe. Quid de son application ? (Les deux orthographes, celles pré-rectif' et celle + courante, sont autorisées selon le Journal Officiel.)
Effectivement, je les connais et je les prends en compte. Dans les faits, c'est assez simple à traiter car Jactari est le seul à soumettre ces mots.
Citation :
Publié par king-theangel
3) Dans la prévisualisation des messages, on voit dans le rectangle à droite du milieu du message, tout en bas de ce rectangle : "Pour voir la liste des mots acceptés et refusés, cliquez ici." --> Mauvais lien, le bon serait : cliquez ici (bref, le lien de tous les mots mais pas que ceux en attente).
C'est pas faux, même si ça relève du détail. Si tu tiens absolument à corriger ce point, il faudrait en informer mind car je n'ai pas accès à ces éléments.

Citation :
Publié par Doudou
Mais... y a pas un moyen de mettre à jour le dico en piochant dans des dicos existants ? Ca te ferait du taff en moins non ?
Peut-être et je dois bien t'avouer que je n'en ai aucune idée. Je ne sais même pas d'où provient la base de données qui a été entrée initialement.
Là encore, faudrait demander à Mind.
Citation :
Publié par Victhor
ça veut dire que je me suis déjà penché sur ces mots mais qu'il me reste encore à envoyer un mp à la personne qui a soumis le mot pour le tenir informé de ma décision ; sachant que dans le cas des mots acceptés, je n'envoie pas de mp et je valide tout de suite.
Pourquoi tant de boulots dans la mesure où tu mets déjà (et j'imagine que c'est + simple et + rapide) les raisons des refus dans le lien sus-linké ?
Éviter d'envoyer un mp pour chaque modif' te permettrait une belle économie de temps ; n'est-ce pas préférable ? Sinon, recruter d'autres correcteurs peut être intéressant.


Citation :
Effectivement, je les connais et je les prends en compte. Dans les faits, c'est assez simple à traiter car Jactari est le seul à soumettre ces mots.
Car il n'y en a pas mal à rajouter alors, même très courants : ile, entrainer, cout, etc., sans l'accent ; s'il faut absolument que l'on soumette pour que tu puisses les ajouter, alors j'essaierai d'en ajouter quelques-uns.

Dernière modification par king-theangel ; 24/10/2012 à 21h45.
J'avais pas vu que t'avais modifié ton message...
Citation :
Publié par king-theangel
Pourquoi tant de boulots dans la mesure où tu mets déjà (et j'imagine que c'est + simple et + rapide) les raisons des refus dans le lien sus-linké ?
Éviter d'envoyer un mp pour chaque modif' te permettrait une belle économie de temps ; n'est-ce pas préférable ? Sinon, recruter d'autres correcteurs peut être intéressant.
C'est vrai que j'explique déjà les motifs de refus mais d'une part, le correcteur orthographique est un outil d'usage compliqué et il est presque impossible de retrouver les mots qu'on a pu soumettre ; d'autre part, il peut m'arriver de me tromper, en envoyant un mp, j'entame une discussion et j'offre la possibilité de me reprendre en cas d'erreur.
Enfin, ça permet de sensibiliser les personnes qui soumettent des mots, et ça, ça a de très gros avantages. Faut savoir qu'à une époque, certains posteurs s'amusaient à soumettre des mots complètement fantaisistes que parfois, ils n'utilisaient même pas dans leurs messages ; depuis que j'envoie des mp, je n'ai plus ce genre de "blagues". Et puis discuter avec les uns et les autres, ça me permet d'apprendre certains termes techniques qui seront acceptés dans le cadre du correcteur orthographique, mais que les dicos de références ignorent -logiquement-.

Citation :
Publié par king-theangel
Car il n'y en a pas mal à rajouter alors, même très courants : ile, entrainer, cout, etc., sans l'accent ; s'il faut absolument que l'on soumette pour que tu puisses les ajouter, alors j'essaierai d'en ajouter quelques-uns.
Si tu en utilises, n'hésite pas à les soumettre.
Citation :
Publié par Victhor
Et puis discuter avec les uns et les autres, ça me permet d'apprendre certains termes techniques qui seront acceptés dans le cadre du correcteur orthographique, mais que les dicos de références ignorent -logiquement-.
C'est quoi un terme technique acceptable, par exemple ?



Citation :
Si tu en utilises, n'hésite pas à les soumettre.
Sitôt dit, sitôt fait !

PS : le mot "cout" a déjà été refusé, je ne peux pas le soumettre.
[QUOTE=king-theangel;25110647]C'est quoi un terme technique acceptable, par exemple ?
Par exemple, hein?...
Bah y'a "anoxique".
(purée, j'suis allé vérifier ce que ça veut dire, j'avais oublié... )


Citation :
Publié par king-theangel
Sitôt dit, sitôt fait !

PS : le mot "cout" a déjà été refusé, je ne peux pas le soumettre.
C'est bon, tout est validé.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Hier j'ai testé génialissime et jol ne l'a pas reconnu.
"reconnu" si, mais "accepté", effectivement, non.
Je m'explique : "génialissime" est un terme employé en français de temps en temps, pour autant, il n'est pas reconnu par les instances normatives.
Du coup sur JoL, le mot est en rouge quand on prévisualise et j'ai ajouté un petit commentaire qui explique que le terme n'a pas de caractère officiel. Je conseille du coup d'employer "génial" qui lui est reconnu.

Concrètement, ça veut dire que je reconnais que le mot "génialissime" existe - on peut donc l'employer avec cette orthographe-, mais qu'il n'a pas de caractère officiel en français et reste donc en rouge.
Je ne peux soumettre le mot disparaitre (valable selon l'orthographe rectifiée de 1990) car il a "déja été refusé pour la raison suivante : Orthographe correcte : disparaître".

Tant qu'on y est, il manque un accent à déjà dans ce message d'erreur.
Citation :
Publié par Éraflure
Je ne peux soumettre le mot disparaitre (valable selon l'orthographe rectifiée de 1990) car il a "déja été refusé pour la raison suivante : Orthographe correcte : disparaître".

Tant qu'on y est, il manque un accent à déjà dans ce message d'erreur.
Pas de problème pour "disparaitre" dans la mesure où le correcteur orthographique de JoL prend désormais en compte l'orthographe 90.

En revanche, pour ce qui est du "déja", je n'ai pas accès aux divers messages d'erreur...
J'ai logé ce texte sur le fil des puzzles sur Le Bar de la Taverne:

"Le site parfait de puzzle, selon moi, ce serait celui qui proposerait un vaste puzzle de plus de 20 000 pièces, sans image, et capable d'exploiter la résolution de l'internaute pour lui permettre de voir le plus de puzzle réalisé et/ou de pièces sélectionnables."

Il me dit:
Tu peux pas sélectionner
Tout ça parce que t'es un niais,
et te voilà bien minable,
Il me dit:
T'as qu'à apprendre le Français,
t'as qu'à savoir conjuguer
et tu f'ras des posts potables...

Sélectionnable est accepté, mais pas sélectionnables ?

il_fullxfull.382171377_jv7t.jpg
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bééé !!! Il est dans le reverso.

On ne peut plus dire mangeable, buvable, bai...ab' ?
Y'a plein de mots en -able, mais tous ne sont pas admis.

Et puis Reverso, c'est pas une référence ; je suis allé voir dans le Grand Robert et dans le dico de l'Académie. En général, si je n'y trouve pas un mot, c'est soit qu'il n'est pas officiellement reconnu, soit que c'est un terme technique.
Là, c'est pas le cas.

Mais bon, j'ai précisé que ce terme n'avait "aucun caractère officiel", ça te laisse le choix de l'employer avec cette graphie qui sera la bonne si un jour il est attesté dans le dicos de référence.
Le mot "existe", mais il n'est pas reconnu par les instances normatives. D'ailleurs, quand on le cherche sur internet, il apparaît pas mal sur des sites sportifs : "machin est sélectionnable en équipe de France...".
Il n'y a pas que dans les propos passionnés de Christian Jean-Pierre louant Arsène Wenger que tu trouveras ce mot.

Nous autres informaticiens aimons bien l'employer.
En parlant d'enregistrements de base de données, mais plus souvent lorsque dans une interface graphique l'utilisateur a le droit de sélectionner un élément pour le manipuler ou provoquer quelque-chose.

Il est courant lors chez nous de dire que l'élément est sélectionnable: "peut être sélectionné" triplerait le nombre de mots.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés