D'ailleurs, si tu utilises ce mod, saurais-tu me dire ce qui influe sur le bonus "levée vassale" et "administration efficace" ? Plus j'ai de territoires et plus j'ai l'impression que ce bonus diminue, mais n'ayant rien trouvé sur le forum off. je ne sais quoi en penser.
Concernant l'administration efficace je ne suis pas au top.
Par contre concernant la levée vassale, explique-moi ton pb et je pourrai peut-être te renseigner je pense. Je ne crois pas que CK2 ait un système différent du Vanilla. Mais je ne l'ai pas testé pour l'affirmer. En gros tu as :
. La Crown Law, la loi du Seigneur quoi, qui te permet de lever entre 0 et 40% de troupe quelque soit tes relations avec tes vassaux
. La "Levy Law" qui s'applique sur le nombre de soldats à lever. Elle est influencée par le fait que le lieu (cité, fort ou Temple) soit géré par un noble, un prêtre ou un maire. Le malus est donc plus en moins important. Bref ça oscille entre 50 et 100% des troupes levables.
. L'opinion qu'a ton vassal de toi. En dessous de 25 il ne te fournit aucune troupe, s'applique alors la Crown Law par défaut pour faire la bite à ton vassal !
Au dessus de 25, tu as 0,013% de gagné par point jusque 100. Donc 75x0,013=1 (ou presque).
. Les divers bonus (grâce aux bâtiments qui boost tes levées, tes traits, des événements, etc...)
Au final il y a une formule à appliquer où tu multiplies le total des armées de la ville/Eglise/Forteresse * les divers bonus de levée * levy law * opinion du vassal.
Et si ce total te donne moins de troupes que ce que t'apporterait les troupes de la Crown Law, alors tu pourras lever les troupes imposées par la Crown Law.
Le mieux est de garder sous ton contrôle (et non sous celui d'un vassal) les forteresses car elles donnent beaucoup de troupes et les malus de levy law et d'opinion ne s'appliquent pas (puisque c'est toi qui gère la forteresse). Mais c'est au détriment du nombre de Comtés que tu peux contrôler puisque tu es limité par la taille de ton domaine.
Si tu ne peux contrôler de forteresse, t'as plus qu'à faire de la lèche et des cadeaux, titres à tes vassaux pour que leur opinion avoisinne le 100 (100 équivaut à un multiplicateur de 1, donc une opération nulle, donc pas un malus ^^)
Et le fait de changer de niveau la levy law entraine un bonus/malus en fonction du ratio Levy Law / opinion du vassal. En gros ne t'amuses pas trop à durcir la levy law si ton vassal n'a pas une très bonne opinion de toi !
Je ne sais pas si j'ai été très clair, surtout que cette formule est très compliquée à mettre en application en jeu et parfois elle ne marche pas, mais je pense que c'est parce que je rate un critère quand je calcule mais au moins tu as l'idée générale.