[Wiki] [PC] Crusader Kings II

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Tu dois avoir d'autres "royaumes" qui correspondent aux musulmans mais en effet il y a des titres qui sont réservés aux catholiques.

Perso je trouve les parties en tant que musulman bien fades. Toute la partie "héritages" à base de recherche de belles duchesses passe à la trappe. Tu te maries comme tu veux, tu les jartes comme tu veux. Tu peux faire la guerre à qui tu veux (presque pas besoin de claim) donc aucune stratégie à avoir.

L'Espagne en tant que catho faut pas se louper : profiter de toutes les guerres intestines entre musulmans et ne pas attaquer ses "alliés" trop tôt pour qu'ils fassent diversion.
Citation :
Publié par Jyko
Le DLC avec les Aztecs est VRAIMENT nul.
Ca m'intéresse, tu peux développer là dessus ?
ou alors c'est juste parce que c'est ahistorique ou je ne sais quoi ?
Petite partie avec la dynastie Russe, je commence avec le duché de Polotsk, mais je finis rapidement par le biais de mariages et d'assassinats à la tête du royaume de Rus/futur empire de Russie Et là, c'est le drame.

La moitié de mon royaume est soit iconoclaste soit bogomite, donc gros ménage des vassaux en perspective. Et ce qui est le plus étonnant, c'est que TOUT l'empire Byzantin, sans exception ou presque, est hérétique aussi. Même le Patriarche d'ailleurs. Ce qui la fout assez mal. Bien entendu, l'autorité religieuse est très très faible, mais c'est bien rigolo.
Citation :
Ca m'intéresse, tu peux développer là dessus ?
ou alors c'est juste parce que c'est ahistorique ou je ne sais quoi ?
Tu vas te retrouver avec des blobs de 50 à 100K débarquant sur les îles britanniques ou la péninsule armorique. Autrement dire, quand tu as joué finement pour créer ton empire français ou britannique et que tu réussis à rassembler entre 20 et 30K de troupes, çà fait mal aux fesses de voir "çà" débarquer. Qui plus est y a du sacrifice de roi/prince/fils de ta dynastie et de tes vassaux loyaux, des conversions forcées, aucune croisade de lancée contre eux et pas un seul front commun.

En clair, c'est un gros concentré de n'importe quoi brisant totalement le jeu et son équilibre. Les hordes de barbares à coté, c'est peanuts. C'est fun une fois, quand tu es vassalisé et que tu te convertis. Au delà c'est chiant à mourir.

Citation :
Perso je trouve les parties en tant que musulman bien fades. Toute la partie "héritages" à base de recherche de belles duchesses passe à la trappe. Tu te maries comme tu veux, tu les jartes comme tu veux. Tu peux faire la guerre à qui tu veux (presque pas besoin de claim) donc aucune stratégie à avoir.
Oui, j'suis assez déçu du jeu en musulman. Les décadents, je les enferme dès leurs 18 ans, je ne garde que deux ou trois fils sous la main. Former une bonne dynastie avec de grosses stats est très facile avec le multi-mariage et très franchement, l'avance technologique andalouse permet d'exploser les armées catholiques espagnoles même en sous-nombre. Le pire étant que seul 4 royaumes peuvent être formés et pas un seul en Ibérie .
Vous pouvez me rafraîchir la mémoire sur les 2 points suivants?

- un multi Duc en face. Certains de ses comtés sont de ma religion / culture. Comment encourager une révolte paysanne? Je crois bien avoir fait cela en masse quand je jouais à l'époque mais je ne me souviens plus comment. Je trouve juste comment encourager son vassal à se rebeller, mais son vassal est de toute façon de la mauvais culture/religion.

- le multi Duc en question se trouve être sur les terres de Jure de mon royaume. Comment faire pour lui prendre ses terres, sachant qu'il détient les 3 duchés en question (recouvrant 7 comtés) et que mes options e guerre se limitent à lui faire la guerre comté par comté, ce qui me prendra 100 ans à cause des trêves. Il n'y a pas d'options pour tout prendre d'un coup, ou du moins les 3 duchés? Il est catho et moi ortho, du coup il ne veut pas se vassaliser et je ne peux pas le convertir....
Comment on fait pour demander une vassalisation ? Parce que je me suis retrouvé à devoir faire la guerre à mon petit fils qui m'adorait pour un comté qui était de jure chez moi, c'est ballot.
Dans l'onglet de diplomatie du personnage (si ça n'a pas changé avec la dernière mise à jour). Là où tu fais les demandes en mariage.
Par contre faut qu'il ait un titre moins fort que le tien.
Pour voir l'option apparaître, il faut que tu aies un rang supérieur au sien (donc au moins duc), et que les deux n'aient pas de suzerain (ou au moins lui, pas sûr pour toi). Là comme ça, je ne vois pas d'autre condition...

Sinon Hellraise, comme ça j'ai pas tellement d'idées qui vont te changer la vie... Avec un chancelier de bon niveau (15+), il y a une chance qu'une revendication au niveau ducal soit créée, ce qui devrait accélérer un peu l'absorption.
Tu peux aussi user et abuser des assassinats pour te retrouver dans la situation où une héritière de ce multiduc soit mariée à un gars de ta dynastie, pour que les héritiers potentiels partent avec ta culture/religion/dynastie. Et encore une fois user et abuser des assassinats pour éliminer ceux qui se convertissent ou changent de religion. Pas sûr que ce soit une meilleure idée.
Citation :
Publié par captain Azer
Petite partie avec la dynastie Russe, je commence avec le duché de Polotsk, mais je finis rapidement par le biais de mariages et d'assassinats à la tête du royaume de Rus/futur empire de Russie Et là, c'est le drame.

La moitié de mon royaume est soit iconoclaste soit bogomite, donc gros ménage des vassaux en perspective. Et ce qui est le plus étonnant, c'est que TOUT l'empire Byzantin, sans exception ou presque, est hérétique aussi. Même le Patriarche d'ailleurs. Ce qui la fout assez mal. Bien entendu, l'autorité religieuse est très très faible, mais c'est bien rigolo.

C'est jouable de jouer la Russie ? La Horde d'or doit être assez pénible à gérer non ?
Citation :
Publié par Jyko
Tu vas te retrouver avec des blobs de 50 à 100K débarquant sur les îles britanniques ou la péninsule armorique. Autrement dire, quand tu as joué finement pour créer ton empire français ou britannique et que tu réussis à rassembler entre 20 et 30K de troupes, çà fait mal aux fesses de voir "çà" débarquer. Qui plus est y a du sacrifice de roi/prince/fils de ta dynastie et de tes vassaux loyaux, des conversions forcées, aucune croisade de lancée contre eux et pas un seul front commun.

En clair, c'est un gros concentré de n'importe quoi brisant totalement le jeu et son équilibre. Les hordes de barbares à coté, c'est peanuts. C'est fun une fois, quand tu es vassalisé et que tu te convertis. Au delà c'est chiant à mourir.
Ben en fait de mon point de vue, ça casse effectivement l'équilibre du côté occidental de la carte.
Ce qui n'est au final pas si mal quand Francia/Britannia/Hispania est formée par un joueur et commence à blobiser affreusement. Ou alors quand l'empereur du SERG commence à se rapprocher de l'Atlantique. En soit, moi qui ait réussi à former un empire de Britannia avec près de 250k soldats dans les années 1250, je ne trouve pas qu'une invasion lancée par une civilisation aztec qui aurait particulièrement proliféré dans les amériques soit si déplacée que ça.

Au final sur le papier, je vois ça comme un bon moyen d'ajouter un peu de piment à une partie. Un peu comme un mode fanmade, mais avec un peu de boulot supplémentaire (tout l'art en plus et des events particuliers, PI ne s'est pas contenté de balancer 15 lignes de script). Même s'il est dommage qu'ils n'aient apparemment pas prévu grand chose comme scripts/events pour réagir face à cette nouvelle menace.

Après, pour un joueur qui sait rester raisonnable et se limiter dans l'exploitation du jeu, et qui est du coup simple duc/comte ou roi mineur lors de l'invasion, ouais ça doit être assez désagréable comme extension. Surtout que ça reprend essentiellement le même système bancal des hordes mongoles, et de leurs deathstacks à 100k insensibles à l'attrition et totalement horribles à gérer. Mais je n'arrive pas à trouver d'arguments pour dire que dans l'absolu ces 5€, c'est pour de la daube en boîte.
La horde d'or est faillible. Durant une partie avec Novgorod --> Russie --> Empire Russe, j'ai réussis à les repousser après 12 ans de guerre. Ils se sont rabattus sur les Seljuks. Les aztèques, c'est impossible. Sur une partie Irlande --> Empire Britannique, j'ai pris un 2x100K en Cornouailles alors que je levais difficilement 30K (primo-succession et autorité moyenne, je ne pouvais me permettre d'aller au delà sous peine de révoltes massives).

Je trouve que le manque de travail se fait au contraire sentir. Une dizaine de portraits, une douzaine d'évènements coté aztèques et rien pour contrebalancer derrière et laisser un petit espoir de les repousser. Alors, à moins de jouer HRE en élection et autorité suprême en ayant amélioré presque toutes les provinces, je vois mal comment tenir.

Je trouvais déjà Sword of Islam un peu limite (manquant cruellement de profondeur), mais Sunset Invasion est vraiment raté. J'espère que les républiques et les mécanismes de commerce seront plus fun.

Edit : Une blague à 5€ ?

Dernière modification par Jyko ; 04/01/2013 à 17h16.
Dites, de quelle technique vous parlez quand vous évoquez l'optimisation a outrance et le mini-maxing? Parcque quand je vois qu'on parle de prendre un royaume entier en une centaine d'année, je trouve ça juste balaise! (Sachant que jusque la j'ai jamais fini une partie, j'ai toujours loose avant!)
De tête, y a des royaumes assez petits donc ça va vite. Par exemple, si tu ne perds pas de temps tu peux facilement faire le royaume d'Espagne en 100 ans vu que tu peux attaquer comme tu veux les infidèles.
Citation :
Publié par Jyko
Edit : Une blague à 5€ ?
Les devs l'ont annoncé comme tel et redit par la suite Tu te doutes bien qu'une invasion Aztèque dans un jeu historique blesse déjà le bât ?
Bah, ça me dérange pas moins qu'un Empire de Britannia qui s'étend sur la moitié de la France, de l'Espagne, et tout le bord de la méditerranée de Gibraltar à Jérusalem.

Crusader Kings n'est pas un jeu historique. On pourrait dire que c'est un jeu qui se veut historiquement vraisemblable, mais ça encore c'est très relatif quand on voit ce que peuvent faire les joueurs
J'vois cette invasion de l'ouest comme un autre pseudo joueur qui a très bien blobisé de l'autre côté de l'océan et qui vient jeter un caillou dans ma mare. Avec quelques trucs de plus pour l'ambiance.
Sunset Invasion est un DLC développé en dehors de la roadmap, mais ce n'est pas une "blague".

Après y a les soucis d'équilibrage... Vu qu'au final, c'est une horde de plus.
Sinon Jyko, pour la rouste que tu as prise, j'ai l'impression que tu étais très faible aussi, même si c'était un jeune empire. Je ne sais pas en quelle année était ton invasion, mais 30k c'est très peu, c'est probablement ce qu'une Ecosse seule gérée par l'IA peut sortir en moins d'un siècle. Faut refiler un peu des titres, avoir un nombre réduit de vassaux change pas mal la vie maintenant, c'est plus facile à mettre dans la poche. Avoir une armée professionnelle aussi (avec Legacy of Rome), c'est peut-être cher, mais ça fait un bon paquet d'hommes en plus, et ça compte également pour retarder le passage à l'acte des factions.
Bon bah, je m'améliore. Je suis surtout habitué à EU:3 où tu contrôles ton pop d'armée. C'est vrai qu'à partir du moment où tu commences à gérer sur un royaume, les escortes aident pas mal (en fait çà double mon manpower personnel), çà lisse l'aléa des ost vassaux.

J'ai tenté un peu de difficulté sur cette partie :

- Commencer avec la femme la plus courtisée d'Europe, la duchesse de Toscane.
- Reformer l'Italie avant sa mort.
- Etre en permanence en rébellion contre l'Empereur (briser l’autorité et demander l'indépendance à chaque fois que possible).
- Ne pas jouer sur les mariages/alliances (uniquement conquête et création de titre).

En 59 ans de règne (morte à 79 ans), la mémère aura réussis presque tous les objectifs. Sauf celui de l'indépendance, les différents leaders des factions indépendantistes ayant mon soutien mourraient systématiquement durant la guerre ou avant de pouvoir se révolter.

Toujours est-il que j'ai plié Venise, Gêne, Rome, la Bavière durant la succession d'Autriche, l'Empire Byzantin pour la défense de la Croatie.

Une d'ensemble :
Italie.png

Le royaume d'Italie, encore et toujours laquais du HRE (mais pas pour longtemps).
vassaux.jpg

Prochains objectifs : l'indépendance, la couronne de Croatie et celle de Sicile.


J'ai tout de même un problème. Mon arrière-petit fils, l'héritier, a beaucoup de problème à faire valoir son autorité (couronne moyenne, pas de charge/taxe spéciale pour les seigneurs). J'ai une tripoté de ducs vassaux (12) et je ne peux pas tous les contentés. Il serait préférable que je les fusionne au risque de me retrouver avec un vassal capable de me pondre un 10K durant une révolte ?

Dernière modification par Jyko ; 06/01/2013 à 02h56.
C'est toujours le problème en fait. Si tu as réussi à virer tous les ambitieux, et que tu peux favoriser des gens ayant des traits compatible avec toi, il vaut mieux avoir peu de vassaux, plus facilement contentables (don de titres, don d'argent, de position etc). Le problème c'est que ce n'est pas gravé dans le marbre : si le fil de ton vassal est un imbécile belliqueux tu peux effectivement te retrouver avec une révolte sur le bras.
Mais d'une manière générale, si tu arrives à donner des titres logiques à tes vassaux, (les comtés et le duché qui va avec, éventuellement un second duché), tu arrive quand même à t'en sortir au niveau des prétentions.
2 questions de plus:

- c'est quoi la meilleure méthode actuelle pour dé-blobiser le SERG? Car bon là il a bouffé la France et tient l'Italie. Malgré les claims que j'ai sur certains comtés en Italie, si je les veux ça doit passer par une guerre avec le SERG que je n'ai aucune chance de gagner, même en embauchant tous les mercenaires possibles. Bref, je ne vois pas trop... Comme d'hab le SERG est en électif donc assassinat ne sert pas trop... des idées? car pour une fois j'aimerais m'étendre sur le chrétiens et laisser les musulmans en paix pour qu'ils affaiblissent ou détruisent les Byzantins(que je pourrais re-créer par la suite).


- un peu suite à la discussion plus haut: quelle est la meilleure structure de royaume avec les changements récents? Je suis un roi, et quand je jouais l'année passée, l'idéal était de créer zéro titre de Duc et de ne garder que des comtes en vassaux directs. Ça optimisait les revenus, les levées et ça limitait grandement les emmerdes. Mais depuis les patchs je ne sais plus trop.
Pour l'instant je crée/donne les duchés, sauf si le duché contient un comté à 5+ baronnies, auquel cas je prend le contrôle du comté juteux et donne les autres comtés dudit duché à des nouveaux vassaux. Je me retrouve donc avec quelques ducs, et une flopée de barons en contrôle direct.
Ca à l'air de tenir, mais j'ai quand même des soucis avec les titres de ducs que je ramasse et que je ne peux pas détruire... du coup je dois jongler entre les limites de titre ducaux (je suis Roi) ou je le donne a un duc qui devient obsédé par l'idée veut me piquer le comté juteux... dilemme...
Ah et cumuler les titres de roi, bonne ou mauvaise idée??

Sinon j'étais bien rouillé: je m'étais fait une collection de mères porteuses pour leur gênes et renforcer la dynastie, suite à quelques malencontreuses mort, mon héritier du royaume (grec/orthodoxe) s'est retrouvé être un Lapon païen La merde quand on ne peut pas contrôler l'éducation d'un descendant secondaire dont le seul rôle est de transmettre mes gènes...
Bon je vais repasser à ma technique de consanguinité, rien de tel pour maintenir de super stats (les faible bah ils peuvent toujours glisser par erreur dans un donjon )
Alors :
- Il vaut mieux donner beaucoup de duchés
- Il vaut donc mieux rester toi même Duc là où il y a des comtés intéressant (et parfois faire des choix si tu as 5 duchés avec 5 comtés qui t'intéressent...) car effectivement il vaut mieux éviter de frustrer un duc vassal, ça met des pénalités pour rien.
- Pour les royaumes je trouve ça dangereux : plein de royaumes ne servent pas à grand chose à part créer des claim dessus
D'ailleurs, si tu utilises ce mod, saurais-tu me dire ce qui influe sur le bonus "levée vassale" et "administration efficace" ? Plus j'ai de territoires et plus j'ai l'impression que ce bonus diminue, mais n'ayant rien trouvé sur le forum off. je ne sais quoi en penser.
Citation :
Publié par Jyko
D'ailleurs, si tu utilises ce mod, saurais-tu me dire ce qui influe sur le bonus "levée vassale" et "administration efficace" ? Plus j'ai de territoires et plus j'ai l'impression que ce bonus diminue, mais n'ayant rien trouvé sur le forum off. je ne sais quoi en penser.
Concernant l'administration efficace je ne suis pas au top.

Par contre concernant la levée vassale, explique-moi ton pb et je pourrai peut-être te renseigner je pense. Je ne crois pas que CK2 ait un système différent du Vanilla. Mais je ne l'ai pas testé pour l'affirmer. En gros tu as :

. La Crown Law, la loi du Seigneur quoi, qui te permet de lever entre 0 et 40% de troupe quelque soit tes relations avec tes vassaux

. La "Levy Law" qui s'applique sur le nombre de soldats à lever. Elle est influencée par le fait que le lieu (cité, fort ou Temple) soit géré par un noble, un prêtre ou un maire. Le malus est donc plus en moins important. Bref ça oscille entre 50 et 100% des troupes levables.

. L'opinion qu'a ton vassal de toi. En dessous de 25 il ne te fournit aucune troupe, s'applique alors la Crown Law par défaut pour faire la bite à ton vassal !
Au dessus de 25, tu as 0,013% de gagné par point jusque 100. Donc 75x0,013=1 (ou presque).

. Les divers bonus (grâce aux bâtiments qui boost tes levées, tes traits, des événements, etc...)

Au final il y a une formule à appliquer où tu multiplies le total des armées de la ville/Eglise/Forteresse * les divers bonus de levée * levy law * opinion du vassal.
Et si ce total te donne moins de troupes que ce que t'apporterait les troupes de la Crown Law, alors tu pourras lever les troupes imposées par la Crown Law.

Le mieux est de garder sous ton contrôle (et non sous celui d'un vassal) les forteresses car elles donnent beaucoup de troupes et les malus de levy law et d'opinion ne s'appliquent pas (puisque c'est toi qui gère la forteresse). Mais c'est au détriment du nombre de Comtés que tu peux contrôler puisque tu es limité par la taille de ton domaine.

Si tu ne peux contrôler de forteresse, t'as plus qu'à faire de la lèche et des cadeaux, titres à tes vassaux pour que leur opinion avoisinne le 100 (100 équivaut à un multiplicateur de 1, donc une opération nulle, donc pas un malus ^^)

Et le fait de changer de niveau la levy law entraine un bonus/malus en fonction du ratio Levy Law / opinion du vassal. En gros ne t'amuses pas trop à durcir la levy law si ton vassal n'a pas une très bonne opinion de toi !

Je ne sais pas si j'ai été très clair, surtout que cette formule est très compliquée à mettre en application en jeu et parfois elle ne marche pas, mais je pense que c'est parce que je rate un critère quand je calcule mais au moins tu as l'idée générale.
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