[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N° 266 313
Au 10 mars 2023, la majorité de la fortune d'Arnault provenait de LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton, qui était évalué à 203,9 milliards de dollars. Il possède 48% des actions de LVMH via Agache et Christian Dior, dans lesquelles il détient une participation de 97,5%. Parmi ses autres actifs importants, citons Hermes International SCA évalué à 3,6 milliards de dollars, des liquidités et d'autres investissements évalués à 2,8 milliards de dollars, L Catterton évalué à 530 millions de dollars, et diverses propriétés et un yacht évalués à 450 millions de dollars.
À priori ces informations sont incorrectes, encore une autre source (datant de janvier) :
Citation :
Bernard Arnault, le patron de LVMH, a transféré depuis plus d'un an en Belgique "la quasi-totalité" de sa participation dans le numéro un mondial du luxe via un montage juridique complexe, affirme Libération dans son édition de jeudi. Selon le quotidien, le 7 décembre 2011, le milliardaire français a transféré dans une de ses sociétés belges, Pilinvest, 31 % du capital de Groupe Arnault, sa holding familiale (qui contrôle LVMH, NDLR), ainsi que l'usufruit des 48,5 % détenus par ses cinq enfants en nue-propriété. "En clair, cela fait plus d'un an que Bernard Arnault a déjà logé son patrimoine personnel en Belgique. Si on y ajoute l'usufruit des actions qu'il a données à ses enfants, cela signifie que près de 80 % des dividendes versés par Groupe Arnault au patron de LVMH atterrissent également à Bruxelles", explique le journal. Libération fait remonter l'origine des premiers transferts d'actifs du milliardaire en Belgique à 2005.

Source : https://www.lepoint.fr/economie/la-m...1619579_28.php
Il s'est exilé fiscalement en Belgique et use des dividendes de ses actions via des holdings belges.
Le Belgique est un « paradis fiscal » pour les riches français, quand la France en est un pour les pauvres belges. À Bruxelles, on parle quelques fois de ces français SDF qu’on croise dans la capitale. Les français « sans difficultés financières ».
Citation :
Publié par Anthodev
À priori ces informations sont incorrectes, encore une autre source (datant de janvier) :

Il s'est exilé fiscalement en Belgique et use des dividendes de ses actions via des holdings belges.
Une autre source "libération". Ne vois tu pas que c'est le même but que le monde, à savoir désinformer en transformant des éléments réels en une réalité alternative ? Par exemple la Belgique. Je vais citer Libération à la fin, et ce n'est plus le même son de cloche quand c'est expliqué.

Je t'ai linké le wikipedia d'AGACHE SAS qui domicilie la Holding à Paris.
Que dit le wikipedia que tu n'as semble-t-il pas lu ?

Citation :
Agache SCA est une holding contrôlée par l'homme d'affaires français Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH, par l'intermédiaire de ses holdings Financière Agache et Christian Dior SE2.
En plus de ses parts dans LVMH et, durant un temps, dans Christian Dior Couturen 1, le groupe détient des participations dans diverses sociétés dont Groupe Carrefour (jusqu'en septembre 20213), Hermès par l'intermédiaire de LVMH, un grand nombre de sociétés à travers L Capital et L Capital Asia (un fonds d'investissement existant jusqu'en 2016), Paprec (à travers la Financière Agache), et Europ@web, une société de capital risque qui propose des services d'incubation d'entreprise aux startups et compagnies en croissance sur le secteur des NTIC. Il est basé à Paris, en France.
Le « Groupe Arnault SE » est l'ancien nom de « Agache SE », la holding de Bernard Arnault, contrôlée par le « Groupe familial Arnault », et anciennement par le holding « Belholding » du financier belge Albert Frère4. Le « Groupe familial Arnault » n'est pas une entité juridique, mais l'appellation des intérêts communs de la famille Arnault5,6. Afin d'assurer la cohérence de la gestion du groupe LVMH, la famille Arnault a regroupé ses intérêts dans un véhicule neutre fiscalement, la Fondation belge Protectinvest.
Vérifions Agache SCA :

La société est active, et ce depuis 45 ans, siège social Paris 8. Gérant ? Un certain Bernard Arnault.

https://www.societe.com/societe/agache-314685454.html

Mais allons plus loin, qu'en est-il des autres Holdings ?

Financière Agache : Paris.

https://www.societe.com/societe/fina...775625767.html

Agache Commandité : Paris.

Etc.

Comment on présente ça dans les "articles" ?

on le présente ainsi :

Citation :
Aujourd'hui, l'entreprise de la famille Arnault est détenue à 81% par des sociétés établies en Belgique, selon les derniers rapports annuels des entreprises belges du magnat français consultés par L'Echo. Les holdings belges, dont Bernard Arnault est le cogérant personnel, Pilinvest Participations et Pilinvest Investissements possèdent ainsi respectivement 26,49% et 38,41% du Groupe Arnault.
https://www.lalibre.be/economie/entr...NKRYVJ2PRRXGM/

Et franchement, si j'étais à ta place, et que le but de ma recherche était de dire que Bernard Arnault cache son pognon en Belgique, pourquoi pas ne pas s'arrêter là ?

Mais si tu creuses un peu, que tu découvres que c'est un système de fondation n'existant pas en France, sa holding familiale est toujours en France, ces deux entités n'existent que pour le cas du décès de Bernard Arnault.

Citation :

Des droits de succession acquittés en France

Si l'homme d'affaires venait à mourir dans les dix ans, ses titres et ceux de ses enfants (soit 79,5 % de Groupe Arnault) seraient en effet transférés à Protectinvest, fondation privée belge liée à Pilinvest et appelée à s'éteindre en 2023 lorsque le plus jeune fils de Bernard Arnault aura 25 ans. "Pendant cette période, les enfants toucheraient les dividendes, mais ne pourraient ni vendre leurs parts ni exercer les droits de vote", selon Libération. Protectinvest serait alors gérée par un comité des sages présidé par Thierry Breton, P-DG d'Atos Origin et ancien ministre français de l'Économie. Interrogé, ce dernier a confirmé au journal qu'il aurait "pour mission de préserver l'intégrité du groupe (Arnault) et les intérêts" des enfants de Bernard Arnault.
https://www.lepoint.fr/economie/la-m...1619579_28.php

Alors oui, on peut appeler ça Holding, puisque les fondations détiennent des parts. Mais ne pas faire la nuance est se tromper.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bein non, tant que ça reste dans sa SCI il ne va pas payer d'impôt dessus, la société est vu comme une personne morale, elle paie ses taxes et impôts et quand l'argent arrive chez le type à ce moment là, c'est imposé, c'est assez logique
Il n'y a rien de logique à prétendre qu'une entreprise est une personne.
C'est l'un des cœurs du problème : on permet à des individus de prétendre qu'ils ne se sont pas enrichis car ce serait l'entreprise qu'ils possèdent qui aurait engrangé cet argent à leur place. C'est évidemment absurde.
Citation :
Publié par N° 266 313
C'est une personnalité juridique. C'est tout à fait logique en droit.
Ce qui n'a rien à voir avec "une personne" ou un foyer. Je dirais plutôt que c'est un "sujet" juridique, ça évite les quiproquo. Sujet qui est assujetti aux lois et à ses prorpes taxes et impots (et participe 10x, 20x plus que les particuliers au "modèle social").
Justement pour ça que c'est complètement wtf d'assimiler les 2 en terme de revenu ou de richesse ... extrêmement fallacieux, mais c'est entretenu et même "enseigné".
Ce genre de propagande c'est un des points majeurs qui fait que je ne peux pas être de gauche ou du moins une gauche idéologique tendance communiste quand elle "boucle" sur ce genre de mensonges entretenus. Et pourtant j'ai longtemps été "de gauche" communiste ou marxiste justement "la vraie gauche" qui n'aime pas "les gauchistes". Mais de mon point de vue c'est devenu la pire des formations politiques mensongères, post réalité, populiste, irrespectueuse des lois ou des institutions, factieuse, traitres à la nation, etc tout ce qui est assimilé à l'ED de nos jours elle s'y vautre depuis des décennies dans la plus grande des complaisances morales.
En soi ça devrait être "dramatique" de voir le Monde y succomber, mais ça fait des années que le Monde n'est que le reflet d'une certaine époque. Et déjà son aura / sa légitimité est assez surfaite "de base" quand tu creuses un peu, mais le niveau journalistique est clairement en chute libre. C'est la même voire pire, pour le NY Times. De l'aveu franc de ses anciens dirigeants / rédacteurs en chef. C'est dramatique quand même car la classe médiatique est maintenant un pouvoir voire le principal pouvoir. Toutes les classes, dites représentatives, dites "élites démocratiques" sont complètement dégénérées et coupées des masses, des vraies classes sociales ou ce qui se rapproche le plus du concept dans la réalité. A gauche et extrême gauche, à droite et extrême droite, au centre. Le français moyen est une matrice de tout ça qui rejette tout en bloc parce qu'il a compris que c'est l'arnaque totale ... et qui s'abrutit devant Hanouna / alcool / drogues légales et médicaments plus ou moins légaux pour se défoncer la tête et oublier qu'il n'a plus aucun pouvoir et espoir d'amélioration de ses conditions à long terme, pour les meilleurs des "expériences consuméristes" sans aucun lendemain, de moins en moins d'emprise sur sa propre vie, c''est chaud.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 07/06/2023 à 23h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés