[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Perso ça me fait rire tous les "déçus" ... Vous vous attendiez à quoi ? C'était Hollande quoi. Et ça l'est toujours, les miracles en politique n'existent pas. Quand je repense au soir des élections ou vous étiez tous (ou presque) bien contents ...

Bref perso je m'y attendais, c'était si obvious. Maintenant on est encore dans la merde pour plus de 4 ans, merci
Seul point positif, si Hayrault est encore là longtemps, on va bien rigoler (et ceux qui croient qu'avec Aubry ce sera mieux se fourrent le doigt dans l’œil).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
mais seul le premier était potentiellement dangereux.
Tu crois ? Regarde en Grèce si l'incapacité à gérer, et la capacité de déconner n'a pas été dangereux ?
De toutes façons hollande s'en fiche, il sait déjà que dans 5 ans il ne sera pas réélu. Il va laisser flotter le tout, espérant que ça ne coule pas à pic pendant son mandat, et après il aura ses avantages d'ancien président à vie.

Il a fait des promesses que les français voulaient entendre, rien de plus, rien de moins. Allez pas le lui reprocher maintenant, il a fait de la politique politicienne, on le savait mais vous avez préféré ignorer son incompétence (son passé est assez clair à ce sujet).

Il est même plus dangereux que Sarko parce que il fait gentil toutou alors que Sarko montrait les dents. On ne se méfie jamais assez d'un toutou à sa mémère.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Tu as même la vidéo qui va avec, mais c'était un sosie, ce n'était pas lui qui a dit " au dessus de un million, ce sera 75% "
c'est de la propagande de droite !
Oui. Il faut encore ré-expliquer comment fonctionne l'IR ? A toi ?
Message supprimé par son auteur.
Techniquement oui, la promesses a été tenu, c'est juste que par amateurisme législatif le texte a été censuré par le conseil constitutionnel
Le Conseil Constitutionnel l'a effectivement rejeté, mais pour un motif technique, c'est à dire la rupture d'égalité devant les impôts du fait d'une imposition sur la personne et non le foyer fiscal.

Il n'a pas examiné les autres griefs. Le Conseil Constitutionnel n'a donc pas rejeté la possibilité d'une imposition à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros, mais seulement sa mise en application actuelle.

Lorsque cet nouvel tranche de l'IRPP a été annoncée, tu ne pouvais pas savoir la forme que prendrait l'imposition, tu ne peux donc pas te prévaloir de la décision de la haute chambre pour appuyer ton propos de l'époque. Je te rejoins cependant sur l'amateurisme du gouvernement...

Après, faut-il le mettre en rouge ? La mesure a été votée, mais elle a été rejetée par le Conseil Constitutionnel. On ne peut pas la mettre au même plan que la reculade sur la séparation bancaire puisque ce n'est pas de son fait (ou du moins admis comme tel par la plupart des personnes).

Sinon, j'ai vu que le décret instaurant une rémunération de 1 à 20 a été mis en rouge. Je pensais pourtant qu'il avait été approuvé par le gouvernement. J'ai manqué quelque chose ?

Citation :
Le gouvernement a approuvé mercredi 25 juillet un décret qui plafonne à 450 000 euros la rémunération brute annuelle des dirigeants d'entreprises publiques. Ce plafond, annoncé lors du conseil des ministres du 13 juin, représente vingt fois la moyenne des plus bas salaires des principales entreprises publiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est modifié.
Je pense qu'il y a conflit dans la denomination de ce que l'on appel ' secteur public " et le salaire est une chose, les primes en sont une autre...
Il y avait un flou sur les personnes dont le salaire était limité. Si je me souviens bien, seuls les mandataires sociaux étaient directement touchés. Les salariés ne pouvant voir leur rémunération modifiée sans avenant.

EDIT : tiré du site luiprésident

Citation :
Prise à la lettre, la promesse de François Hollande n'est pas tenue. Avec 450 000 euros par an, les patrons des entreprises publiques gagneront environ 28 fois le SMIC. Même si le gouvernement peut se défendre avec un calcul qui prend en compte la moyenne des plus bas salaires, la promesse évoquait un écart de 1 à 20 qui n'est pas strictement respecté.
Ils ont mis la promesse en orange pour partiellement tenue.

@Aloïsus : le benchmark que tu proposes me semble en effet intéressant. Ce n'est pas parfait, mais cela permettrait de refléter les résultats de la politique mise en place. Reste à savoir sur quels organismes on s'appuierait : l'INSEE, Eurostat, OCDE, ... ou un mix des trois ?

Dernière modification par Aedean ; 30/12/2012 à 11h56.
Citation :
Publié par Aedean

Sinon, j'ai vu que le décret instaurant une rémunération de 1 à 20 a été mis en rouge. Je pensais pourtant qu'il avait été approuvé par le gouvernement. J'ai manqué quelque chose ?
Nan, mais ça a été fait le 25 juillet, et pas en mai. Donc, rouge.

Franchement, c'est la première fois que je vais jeter un coup d'oeil sur la liste jol des promesses, et je persiste à dire ce que je pense depuis le wiki-2007 : c'est futile. D'une part parce que ce sera un concours de mauvaise foi entre les uns et les autres (comme dans cet exemple), d'autre part parce que ça ne reflète en rien la justesse de la politique menée. Sarkozy avait de lui même proposé un benchmark assez facile à utiliser : le taux de chômage.

Je me contenterai bien d'une douzaine de grands indicateurs pour la France, évalué chaque année.
1) taux de chômage réel
2) dette public globale
3) commerce extérieur
4) classement PISA
5) taux de dépense en R&D
6) chiffre de l'échec scolaire
7) classement (ou indice, s'ils ne le change pas sans arrêt) de la France dans Transparency International.
8) classement pour la liberté de la presse.
9) taux de criminalité, en ciblant spécifiquement les atteintes aux personnes
10) objectifs de Kyoto/CO2 par an
11) nombre de français mal logés
12) rapport prix du logement/revenus moyen

Vous en voyez d'autres que j'aurai oublié ? On note "0" en cas de baisse, "1" en cas de stabilité et "2" en cas de hausse, ça donne une note sur 24 et basta.

edit : j'ai oublié des indicateurs de santé. Quelqu'un aurait une idée qui soit bien synthétique de ce secteur ? l'espérance de vie, c'est un peu bateau... Dans le domaine démographique, on peut cependant prendre en compte le taux de fertilité, avec un +2 s'il est très légèrement supérieur à 2, un 1 s'il est entre 2 et 1.7 et un 0 en dessous.

Dernière modification par Aloïsius ; 30/12/2012 à 12h00.
Citation :
Publié par Elgebeth
En même temps si les gens voulaient un vrai changement il fallait voter Front de gauche, Modem , Debout la république.
On dirait pas comme ça, mais c'était un vrai révolutionnaire le Bayrou
Citation :
Publié par Aedean
EDIT : tiré du site luiprésident
Heureusement que ce site existe parce que le présent wiki ressemble plus à un champ de bataille où seuls ceux qui parlent le plus fort s'expriment.

Quelques exemples :

- Transmission à nos partenaires européens d’un mémorandum détaillé... : le pacte a été transmis
- surtaxe sur les sociétés pétrolières : elle a été adoptée
- retour au barème de l'ISF idem
-
Lancement du Débat national sur la transition énergétique : il a été lancé
- Mise en place de la Commission de préparation de l’Acte II de l’exception culturelle : la commission a été créée
-
Réexamen des conditions concrètes de la rentrée scolaire : c'est en cours
-
création de la Banque publique d'investissement : voté, opérationnel en janvier 2013

Et je n'ai pas tout vérifié.

On peut également se référer au Hollandomètre du Point où sont en vert des points en rouge dans le wiki.

Message supprimé par son auteur.
Je suis d'accord.

L'idée de réaliser un benchmark sur des critères statistiques, proposée par Aloisus, serait plus pertinent, même si nécessairement incomplet. Au final, l'important n'est pas de savoir si le mémorendum a été relancé ou la banque publique d'investissement créée, mais les résultats qui en découlent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Je suis d'accord.

L'idée de réaliser un benchmark sur des critères statistiques, proposée par Aloisus, serait plus pertinent, même si nécessairement incomplet. Au final, l'important n'est pas de savoir si le mémorendum a été relancé ou la banque publique d'investissement créée, mais les résultats qui en découlent.
Je suis également d'accord sur le fond. Mais c'est toute la différence entre l'obligation de moyens et l'obligation de résultats. Lorsqu'on élit quelqu'un sur la base de "je ferai ceci" (ex. lancer une commission), on peut lui reprocher de ne pas le faire du tout, mais, s'il le fait effectivement, peut-on lui reprocher que les résultats ne soient pas au rendez-vous ? Surtout si l'absence de résultats découle, par exemple, de l'obstruction de l'opposition (voire de courants de la majorité), de la censure par le CC, ou d'échec des négociations au niveau international ?

Le candidat est élu en disant qu'il fera x pour tenter de redresser une situation, il fait x mais c'est y qui en résulte pour z raisons. Il est malvenu de lui reprocher de ne pas avoir fait x, même si on peut éventuellement lui reprocher de ne pas avoir mobilisé suffisamment de moyens pour éviter y et z.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Dans le Ouest France, ils ont montré une grille d'évolution de l’impôt entre 2012 et 2013 selon le salaire et le nombre de part, la vache, ça picotte.
C'est genre entre 3% et 15% d'augmentation selon les tranches, même dans les revenus les plus bas avec des gamins.

J'arrive pas à retrouver la même grille sur le net.
tu dois sûrement te tromper, notre premier ministre a dit que les impôts n'augmenteraient pas pour 90% des français.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés