Vaisseau génération(nel) / Vaisseau monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par G.Skilled
Il faut avoir détecté une exoplanète auparavant. Mais savoir si on pourra la terraformer vu la distance ça parait chaud.
Je crois bien qu'on a déjà pu détecter des planètes semblables à notre terre (taille, distance au soleil, etc...). Pour analyser l’atmosphère c'est plus compliqué mais ça sera surement faisable dans un avenir proche ou lointain.

Pour l'idée du vaisseau-arche, on se demande si ce n'est pas cruel de laisser ses enfants vivre dans un espace clos mais en fait on oublie que ces enfants n'auront en fait jamais connu rien d'autres ... donc après 2-3 générations la question ne se posera plus.
Le danger c'est surtout que les descendants ne soient plus aussi impliqués dans le projet que leurs ancêtres: perte de compétences, de motivation, voir l'oubli du projet initial.
Citation :
Publié par G.Skilled
Pourquoi y aurait-il des mariages forcés et une organisation militaire? Les gens seront habitués depuis leur plus tendre enfance à leurs conditions de vie.
-Le renouvellement des générations doit être assuré en tenant compte de deux paramètres: les ressources disponibles et la main d'oeuvre nécéssaire à faire tourner le bouzin. Ca necéssite sur une population aussi faible (à l'échelle d'une société) un planning familial strict et obligatoire.
-Dans une société ouverte, quand une personne ne trouve pas de partenaire pour des raisons démographiques, elle va en chercher un dans le village/pays d'à coté. Chose impossible ici.
-Vue l'importance des budgets concernés, les premiers vaisseaux de ce type seront probablement des budgets militaires et auront donc un équipage de même. L'éventuel gouvernement civil leur sera subordonné, ils vont pas faire demi-tour à cause d'une élection.

Citation :
Une fois que le vaisseau aurait trouvé une planète habitable, un processus de fecondation in vitro se lancerait
Je pense qu'on aura développé des vaisseaux arches bien avant d'etre capables de simuler l'intégralité d'une grossesse in vitro. Ne serait-ce que parce que déja dans le ventre de la mère l'embryon perçoit son environnement et qu'il a une influence sur son développement.
Le gros problème, c'est aussi et surtout l'énergie. On fait comment pour subvenir aux besoins d'une population de plusieurs dizaines de milliers de personnes quand on est entre 2 étoiles pour plusieurs milliers d'années ? On pédale ?
Citation :
Publié par harermuir
Le gros problème, c'est aussi et surtout l'énergie. On fait comment pour subvenir aux besoins d'une population de plusieurs dizaines de milliers de personnes quand on est entre 2 étoiles pour plusieurs milliers d'années ? On pédale ?
Ils ont un peu triché en utilisant la fusion nucléaire.
@OP : il y avait eu il y a quelques années un thread développé par un certain Gilgamesh sur parcours étranges au sujet de l'élaboration concrète d'une arche interstellaire. Si tu as le courage (et les connaissances) pour le suivre ça vaut vraiment le coup.

http://strangepaths.com/arche-inters...2007/02/14/fr/

Edit : il en fait un wiki aussi, visiblement :

http://www.space-nation.org/index.php/Accueil
Pour avoir lu le Papillon des étoiles, j'ai trouvé ce sujet très intéressant. Une aventure tellement exceptionnel, si on m'en donnait l'occasion je foncerais.

Néanmoins, si c'est ça sur la papier, y'a pas mal de choses qui peuvent aller de travers, ne serait-ce que ce dont il est question dans le livre de Werber :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils ont sélectionné des gens en très bonne santé, que ce soit physique ou mental, mais malgré ça il y a des meurtres etc...à partir d'un moment.

Et les générations futures finissent par faire n'importe quoi, détruire le vaisseau, faire des "camps" (certains veulent rentrer, d'autres continuer), se comporte n'importe comment (bawi ils connaissent pas la Terre, ni sa société "civilisée" ()).

Si je me rappelle bien, à la fin ils ne sont plus que deux, un homme et une femme quand ils atteignent leur destination.

Donc à mon avis, le plus gros soucis d'un tel voyage, c'est pas les moyens matériels mais bien humains
J'ai lu en diagonale l'article, très intéressant mais il ne mentionne pas la possibilité de la cryogénisation? Evidemment on commence juste à comprendre comment certains animaux procèdent et c'est pas du tout certain qu'on soit capable de reproduire ça sur des humains un jour mais ça réduirait sensiblement beaucoup de problème. Plus besoin d'emporter un écosystème de cette taille là, la taille du vaisseau sera considérablement réduite ce qui permettrait d'aller plus vite, réduire les chances de collisions, plus de problème de société, financement du coup beaucoup plus envisageable.
Citation :
Publié par G.Skilled
Ils ont un peu triché en utilisant la fusion nucléaire.
Ca ne règle rien, fusion nucléaire, c'est pas un mot magique qui règle tous les problèmes du genre. Là, on parle de trajet de plusieurs millier d'années où il n'y aura que ca pour fournir de l'énergie. Ca veut dire que ta fusion nucléaire elle alimente TOUT. Y compris la pousse de tes plantes qui vont nourrir le bétail et qui vont au final nourrir tout le monde. Pendant 1000 ans ... Alors oui, hydroponique tout ca. En baissant la variété gastronomique, tu ajoutes encore sur la tension psychologique. Et en plus, si pas de photosynthèse, ton énergie,tu vas la payer pour fabriquer du dioxygène.

Sinon, à lire vos résumé sur le papillon des étoiles, j'ai l'impression que c'est du Werber qui essaie de faire du Barjavel ... J'ai le droit de vomir ?
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Je me pose la question déjà, au niveau matériel, comme évoqué dans le livre de Werber, plus tu as de monde, plus le vaisseau est grand, a la fin tu arrive a un truc assez immense, du coup en terme de métaux rien que pour faire le machin j'imagine pas la quantité.

Apres effectivement, se pose la question des météorite, micro météorite et tout le bordel qui se balade dans le vide, si le voyage durent 10000 ans, la gueule du vaisseau a la fin..

Mais bon, étant claustrophobe, je pourrais pas monter dedans.
Cette question est traitée assez finement dans l'article.

Citation :
Publié par Ozyx
J'ai lu en diagonale l'article, très intéressant mais il ne mentionne pas la possibilité de la cryogénisation? Evidemment on commence juste à comprendre comment certains animaux procèdent et c'est pas du tout certain qu'on soit capable de reproduire ça sur des humains un jour mais ça réduirait sensiblement beaucoup de problème. Plus besoin d'emporter un écosystème de cette taille là, la taille du vaisseau sera considérablement réduite ce qui permettrait d'aller plus vite, réduire les chances de collisions, plus de problème de société, financement du coup beaucoup plus envisageable.
La cryogénisation détruit les cellules.

Le grand intérêt de l'article, à mon sens, c'est qu'il utilise des technologies actuelles.
Sur le même genre de thèmes :
Voyages dans l'espace
Temps/distance
Paradoxes temporels
Problèmes intergenerationnels

Je recommande ceci (livre et bd) :
fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_%C3%A9ternelle_(bande_dessin%C3%A9e)
Citation :
Publié par harermuir
Sinon, à lire vos résumé sur le papillon des étoiles, j'ai l'impression que c'est du Werber qui essaie de faire du Barjavel ... J'ai le droit de vomir ?
Chacun son interprétation hein...J'ai pas trouvé qu'il montrait l'humanité sous son meilleur jour dans son livre, en tout cas. Et ça se finit sur une note d'espoir.
Citation :
Publié par Galopin
Le grand intérêt de l'article, à mon sens, c'est qu'il utilise des technologies actuelles.
Euh non, dans l'article c'est quasi-systématiquement "il faudrait développer une nouvelle technologie/améliorer une existante".
Citation :
Publié par Galopin
Merci pour vos retours.

Avez vous lu l'article en lien ?
Des techniciens ou ingénieurs (confrères ) peuvent exposer leurs point de vue ?
Je vois pas trop l’intérêt de développer le coté technique alors que le principal problème de ce type de voyage c'est justement le fait d’être un vaisseau générationnel rempli d'humains.
La technologie, on sait qu'elle arrivera a combler les problèmes (oui, question de point de vue on va dire). L'humain on sait qu'il suivra et/ou retombera dans ses travers, en particulier sur plusieurs générations (en sachant que l'on doit préserver toutes les connaissances pendant le voyage)

Dernière modification par Sorine ; 29/12/2012 à 10h13.
Citation :
Publié par Galopin
La cryogénisation détruit les cellules.
Certes c'est le cas pour les humains mais on connaît des animaux qui savent contourner cela, ex : certaines espèces de grenouilles qui remplacent l'eau dans leurs cellules par un certain type de sucre qui ne change pas d'état lors de la cryogénisation et ne détériore par les cellules quand le sujet ... euh "fond"?

Si jamais on arrivait soit à imiter le processus soit à trouver une autre méthode met en "sommeil" des humains, on améliorerait significativement nos chances de coloniser un jour d'autres planètes pour moi.

Evidemment je suis un peu HS avec le "technologies d'aujourd'hui"
Citation :
Publié par Ozyx

Evidemment je suis un peu HS avec le "technologies d'aujourd'hui"
Faut dire que toute l'illustration et la base du sujet aussi est HS avec "technologies d'aujourd'hui" alors bon, ne te retiens pas
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Si jamais on arrivait soit à imiter le processus soit à trouver une autre méthode met en "sommeil" des humains, on améliorerait significativement nos chances de coloniser un jour d'autres planètes pour moi.
Mais qui c'est qui pilote ?

Sinon concernant le pitch de Werber, j'ai pas lu le bouquin et pourtant j'ai vraiiiiment l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part. Ça fait très très classique en tout cas.
J'ai du mal à imaginer comment les humains tiendraient aussi longtemps enfermés.
La soif de connaissance, l'exploration et surtout l'indépendance me semblent être des valeurs trop ancrées chez nous pour se contenter de tourner en rond dans un vaisseau.

Avec une petite religion on peut sans doute endormir les esprits quelques générations, mais à un moment il y aura forcément une rébellion, que ça soit contre la religion, le projet en lui-même ou plus bassement contre l'autorité en place.
Citation :
Publié par Andromalius
-La question de la survie de l'expédition doit se poser, notamment l'étude des conditions psychologiques diverses que devront affronter les colons. A commencer par le mariage forcé, l'impossibilité de sortir de la société de son propre chef, une structure de direction qui sera probablement militaire, etc.
Citation :
Publié par kermo
J'ai du mal à imaginer comment les humains tiendraient aussi longtemps enfermés.
La soif de connaissance, l'exploration et surtout l'indépendance me semblent être des valeurs trop ancrées chez nous pour se contenter de tourner en rond dans un vaisseau.

Avec une petite religion on peut sans doute endormir les esprits quelques générations, mais à un moment il y aura forcément une rébellion, que ça soit contre la religion, le projet en lui-même ou plus bassement contre l'autorité en place.
On pense de cette manière parce qu'on a été élevé dans une société très différente de celle qui serait développée sur un vaisseau imo.
Pourquoi l'homme ne pourrait-il pas accepter d'être seulement un "artisan" pour le voyage jusqu'à la nouvelle planète? Je pense vraiment que notre approche psychologique serait totalement différente de celle d'un enfant du vaisseau. Peut-être pas sur les premières générations, mais à force de temps j'ai tendance à croire que ça changerait.
Citation :
Publié par Gredins
On pense de cette manière parce qu'on a été élevé dans une société très différente de celle qui serait développée sur un vaisseau imo.
Pourquoi l'homme ne pourrait-il pas accepter d'être seulement un "artisan" pour le voyage jusqu'à la nouvelle planète? Je pense vraiment que notre approche psychologique serait totalement différente de celle d'un enfant du vaisseau. Peut-être pas sur les premières générations, mais à force de temps j'ai tendance à croire que ça changerait.
Ok et tu destine cette future civilisation à faire quoi? Etre des artisans pour le voyage ou bien vivre un jour sur une planète inconnue? Des bons moutons incapables de survivre à quoi que ce soit une fois sur place et incapables d'evoluer "parceque on avait pas le choix pour le voyage"?
Parceque bon autant dans la vie le plus intéressant c’est le "voyage", mais quand on parle de vaisseau monde, osef du voyage, ce n'est qu'un moyen, la fin c'est de coloniser une planète, pas d'avoir un peuple de moutons bien obéissants formatés à rester dans un vaisseau qui feront des gosses comme eux.
Qui parle d’obéissance ou de moutons ?
Les enfants nés sur ce type de vaisseaux ne seront pas plus bêtes ou serviles que leurs ancêtres, ils seront simplement habitués à vivre dans cet espace clos. Chaque enfant serait élevé dans le but de reprendre un poste sur le vaisseau, et ça ne choquerait pas puisque ce serait pareil pour tout le monde.

Sans éléments de comparaison, cette vie ne paraîtrait pas pire ou meilleure qu'une autre.
Et arrivé sur la nouvelle planète, les points de vues s'élargiront à nouveau grâce à ce nouvel environnement : nouveaux métiers pour de nouveaux besoins, agrandissement de la population, etc ..
Je ne vois pas comment on peut éviter les aspirations supérieures à moins de lobotomiser les gens. Un simple accès aux livres fait réfléchir et peut porter à s'interroger voire se révolter sur sa condition.

Le simple fait de parler d'intérêt supérieur revient à créer une forme de religion : faites ce qu'on vous dit et coopérez, et rappelez-vous que c'est pour le bien commun même si vous n'en verrez jamais les fruits de votre vivant.

À ça on rajoute les petits ennuis du quotidien, les abus de pouvoir et les envies d'être calife à la place du calife et c'est bon !

Il me semble qu'il y a quelques épisodes là-dessus dans Battlestar Galactica d'ailleurs. À un moment le projet est remis en cause et le spectateur (moi le premier) peut tout à fait estimer que la dictature militaire c'est bien mieux que d'avoir des instances politiques qui foutent le bordel.
Vous abordez le problème, à mon sens, du mauvais côté.

Mettez vous dans la tête que le vaisseau sera énorme avec peu de personnes au km carré. À ce que je sache, pas plus tard que dans les années 50, les gens passais leur vie dans le même villages avec les mêmes personnes. Ils ne devenaient pas fou ou révoltes pour autant...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés