Vaisseau génération(nel) / Vaisseau monde

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir camarades Joliens (et Joliennes),

Je voulais échanger avec vous sur un sujet qui me passionne et me fait rêver : la colonisation d'une autre planète.

Au grès de mes recherches sur ce thème, je suis tombé sur un article passionnant qui traite de la construction d'un vaisseau génération.

L'auteur aborde le sujet d'une façon technique et terre à terre : il ne spécule sur aucune découvertes futures et ce contente d'imaginer le vaisseau avec les technologies actuelles.

Mais qu'est-ce qu'un vaisseau génération ?

Rama16wiki.jpg

Définition extraite de Wikipédia :
"Un vaisseau générationnel (generation ship en anglais) ou vaisseau colonie, vaisseau monde ou encore arche spatiale, est, dans l'univers de la science-fiction, un type de navire interstellaire géant voyageant sur de longues distances entre les étoiles à une vitesse inférieure à celle de la lumière. Comme ce genre de vaisseau prend des dizaines, voire des centaines ou des milliers d'années à effectuer son périple, il faut plusieurs générations de voyageurs, et ce sont les descendants plus ou moins lointains du premier équipage qui parviennent à destination."

L'article en question (15minutes de lectures) :
http://www.cafe.umontreal.ca/sf/spaceship0.html

Pour aller plus loin dans le thème, je vous conseil la lecture du roman "le papillon des étoiles" de Bernard Werber (je viens d'en achever la lecture).
http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0003/03/le-papillon-des-etoiles-bernard-werber-9782253123729.gif

Je débute un autre roman sur le sujet :
Rendez-vous avec Rama, de Arthur C. Clarke.
516rnWYOxfL.jpg

Que pensez vous de l'article ? Avez vous d'autres lectures à conseiller sur ce thème ?

Voilou, en espérant vous faire rêver un peu !

Dernière modification par Galopin ; 28/12/2012 à 20h21.
Citation :
Publié par Galopin
Que pensez vous de l'article ?
J'en pense que la première génération née sur le vaisseau se révolterait par la force et organiserait le voyage retour, étant entendu qu'il y a plus à gagner à rentrer sur Terre que de vivre jusqu'à la fin de ses jours entre 4 murs perdus au milieu de l'espace.
Ça dépends un peu de l'état de la terre. Mais c'est sûr que se retrouvé enfermé dans l'espace sans avoir choisi, si j'avais des gamins, je leur souhaiterais pas.

Un autre truc dont on parle généralement pas trop : le matériel ça s'use. C'est pas juste que ça se casse et qu'il faut réparer, c'est que le materiau lui-même se dégrade avec le temps. Donc tenir dans une boite en métal des centaines d'années, ou des centaines de millier d'années, sans nouvelles ressources pour réparer les trous dans la coque, ça me parait tendu...

A part ça, le concept de survie en huis clos, c'est super intéressant pour les histoires sociales et les projections d'utopies, mais bon... D'un point de vue scénaristique plutôt qu'autre chose. D'ailleurs il y a pas mal de bouquins et de nouvelles de sf qui exploitent ça.
Je n'ai pas lu l'article faute de temps. Par contre j'ai lu Rama, et je conseille vraiment. C'est un livre magistral. J'ai pas en tête des noms de bouquins qui s'articulent autour de la même idée (faudrait regarder du côté de Hamilton, Bordage, etc...). Je regarderai dans la biblio à la pub de Koh Lanta + edit.
Btw j'ai plus le temps de lire des livres, j'en ai plein en suspend et c'est vraiment triste.
J'ai pas tout lu c'est vrai, mais mon seul rêve....Devenir Spationaute me hante...

L'inverse est vrai aussi, je file mon 06 à tout (être), pseudo machin arrivant à me prouver qu'il arrive de loin (et pas avec un vulgaire accent Marseillais hein)

I love this... game

++

Esteal
Je ne pourrais jamais prendre la responsabilité de destiner toute ma descendance à errer dans l'espace, ce pour réaliser mon rêve.
Citation :
Publié par Lolonois
Je ne pourrais jamais prendre la responsabilité de destiner toute ma descendance à errer dans l'espace, ce pour réaliser mon rêve.
Errer dans l'espace c'est un peu ce qu'on fait sur Terre sauf qu'ici on tourne en rond, autant aller tout droit.

Je plussoie pour Rendez vous avec Rama, c'est un must. J'ai lu plusieurs livre ou ce thème était abordé sans jamais être au premier plan (Dialogue avec l'extraterrestre ? C'était pas folichon mais je l'ai lu à la même époque que Rama) Asimov a bien dû écrire quelque chose là dessus pourtant.
Je ne sais pas trop quoi en penser, je suis une fan inconditionnelle de Stargate, La Porte des étoiles, Stargate Atlantis , j'aime ces immenses vaisseaux, ces peuples que l'on relogent sur d'autres planètes, mais de voyager dans un tel vaisseau, non, je préfère voir tout le monde partir et rester seule sur la terre, j'ai le mal des transports et si je dois crever, autant le faire chez moi.
C'est un peu bizarre d'envisager un voyage de plusieurs milliers d'années, alors qu'il a fallu ces mêmes milliers d'années pour passer de l'âge du bronze à nous même.

Comment seront nos descendants, auront-ils les mêmes aspirations que nous, est ce qu'ils nous ressembleront, nous en voudront ils?

En tout cas j'espère que ça ne finira pas comme dans Pandorum.
Citation :
Publié par Galopin
Merci pour vos retours.

Avez vous lu l'article en lien ?
Des techniciens ou ingénieurs (confrères ) peuvent exposer leurs point de vue ?
Oui, tout a fait, mais je ne changerai pas d'avis.
En parlant de voyage dans lespace avec nos techs actuelles, je vous conseille. De vous informer sur le projet Mars Direct, où une équipe, lié a la nasa, je crois, a organise, ou organise encore un voyage sur mars tout a fait possible sans depenser enormement dargent et faire des voyages inutile sur le caillou qui nous sert de lune.

Un livre dun des createurs du projet : en fr : cap sur mars
C'est impressionnant.
La texte parle initialement d'une ville de 10 000 habitants. Il met en lumière la nécessité d'avoir du personnel hautement qualifié scientifiquement, dans beaucoup de domaines. Comment peut-on être sûr que les enfants de ce qui partiront voudront bien tous se former aux sciences et techniques? Si le nombre de scientifiques ne permet plus de gérer les ordinateurs, la trajectoire, la médecine, etc.. ils sont fichus.

Ils n'ont que très peu parlé de l'arrivée, comment débarquer sur la planète ? (faudra-t-il la terraformer?)

Et la construction me parait quasi impossible.

Un détail qui m'a intrigué : comment tomberait la pluie dans un tel vaisseau?
Je vais vous dire ce qui me dérange, c'est de tout quitter sans savoir ce qui nous attends, on a beau dire, tout n'est que théorie, mais en pratique tout peut basculer et on se retrouve dans l'espace a se disperser comme des poussières.

Ça m'dit rien de bon cette histoire.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Je vais vous dire ce qui me dérange, c'est de tout quitter sans savoir ce qui nous attends, on a beau dire, tout n'est que théorie, mais en pratique tout peut basculer et on se retrouve dans l'espace a se disperser comme des poussières.

Il faut avoir détecté une exoplanète auparavant. Mais savoir si on pourra la terraformer vu la distance ça parait chaud.
Ce genre de projets offre des discussions intéressantes mais me parait poser des soucis insurmontables, qui n'ont en fait rien à voir avec la technique.

-C'est évoqué dans l'article, les sociétés isolées sans aucun apport extérieur sont rarement progressistes. On en trouve par contre a la pelle dans les civilisations éteintes.

-La question de la survie de l'expédition doit se poser, notamment l'étude des conditions psychologiques diverses que devront affronter les colons. A commencer par le mariage forcé, l'impossibilité de sortir de la société de son propre chef, une structure de direction qui sera probablement militaire, etc.

-Un paradoxe interessant est celui du vaisseau colon qui arrive après plusieurs millénaires...sur une planète colonisée depuis mathusalem: les vaisseaux partis plusieurs siècles après eux, plus modernes et rapides, les ont bêtement rattrapés et dépassés pendant leur voyage.

Citation :
Ils n'ont que très peu parlé de l'arrivée, comment débarquer sur la planète ?
Les dragons de Pern. Pour ceux qui ne l'ont pas lue, cette série d'Anne McCaffrey est justement l'histoire de colons humains, qui débute a leur atterrissage sur la planète cible. Et pout ceux que la mention de dragons effraie, c'est tout sauf de l'heroic fantasy.
Citation :
Publié par Andromalius
-Un paradoxe interessant est celui du vaisseau colon qui arrive après plusieurs millénaires...sur une planète colonisée depuis mathusalem: les vaisseaux partis plusieurs siècles après eux, plus modernes et rapides, les ont bêtement rattrapés et dépassés pendant leur voyage.
ca ferait un bon scénar' de film ( si ca n'a pas déjà été exploité )
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar

On pensait la même chose quand la terre était plate
Citation :
Publié par Njuk
ca ferait un bon scénar' de film ( si ca n'a pas déjà été exploité )
En tant que tel non, mais ce genre de faux paradoxes a souvent été utilisé en second plan de l'histoire, quoique généralement plus au profit de la distorsion temporelle du voyage proche de la vitesse de la lumière que de l'avancée technologique en elle meme.
Dans "La guerre éternelle" (grand classique, liez le, ca a un peu vieilli mais ca reste un excellent livre) le héros se retrouve quelques siècles plus tard dans une société humaine devenue majoritairement homosexuelle se reproduisant par clonage.
Citation :
Publié par Galopin
Merci pour vos retours.

Avez vous lu l'article en lien ?
Des techniciens ou ingénieurs (confrères ) peuvent exposer leurs point de vue ?
Ok bah désolé d'avoir participé hein.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce genre de projets offre des discussions intéressantes mais me parait poser des soucis insurmontables, qui n'ont en fait rien à voir avec la technique.

-C'est évoqué dans l'article, les sociétés isolées sans aucun apport extérieur sont rarement progressistes. On en trouve par contre a la pelle dans les civilisations éteintes.

-La question de la survie de l'expédition doit se poser, notamment l'étude des conditions psychologiques diverses que devront affronter les colons. A commencer par le mariage forcé, l'impossibilité de sortir de la société de son propre chef, une structure de direction qui sera probablement militaire, etc.

Les dragons de Pern. Pour ceux qui ne l'ont pas lue, cette série d'Anne McCaffrey est justement l'histoire de colons humains, qui débute a leur atterrissage sur la planète cible. Et pout ceux que la mention de dragons effraie, c'est tout sauf de l'heroic fantasy.
Pourquoi y aurait-il des mariages forcés et une organisation militaire? Les gens seront habitués depuis leur plus tendre enfance à leurs conditions de vie.
Citation :
Publié par SpaceBozo
Ok bah désolé d'avoir participé hein.
Merci de ton point de vue SpaceBozo. C'est vrai que la psychologie de rester coincé dans un vaisseau si longtemps est problématique. Cela dit le vaisseau est immense, l'auteur donne les densité de personnes au km2.
Je me pose la question déjà, au niveau matériel, comme évoqué dans le livre de Werber, plus tu as de monde, plus le vaisseau est grand, a la fin tu arrive a un truc assez immense, du coup en terme de métaux rien que pour faire le machin j'imagine pas la quantité.

Apres effectivement, se pose la question des météorite, micro météorite et tout le bordel qui se balade dans le vide, si le voyage durent 10000 ans, la gueule du vaisseau a la fin..

Mais bon, étant claustrophobe, je pourrais pas monter dedans.
Citation :
Publié par SpaceBozo
J'en pense que la première génération née sur le vaisseau se révolterait par la force et organiserait le voyage retour, étant entendu qu'il y a plus à gagner à rentrer sur Terre que de vivre jusqu'à la fin de ses jours entre 4 murs perdus au milieu de l'espace.
Imo, si on devait faire un vaisseau de ce genre qui voyagerait des centaines, voire des milliers d'années, il serait juste rempli de robots et d'embryons/spermatozoïdes/ovocites congelés.
Une fois que le vaisseau aurait trouvé une planète habitable, un processus de fecondation in vitro se lancerait, et les gamins devront s'auto-éduquer tout seul à l'aide des données présentes sur le vaisseau puis d'éduquer les générations suivantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés