Partir en Irlande, quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Coucou la taverne, je poste rarement ici mais là j'ai besoin de vos conseils et de vos pro tips.

Rapidement, ma situation actuelle : j'ai 20 ans, je fais une première année de LLCE Anglais, mais sans rentrer dans les détails, j'ai besoin de bouger. J'adore l'anglais, j'ai envie de l'étudier (j'ai un niveau plutôt bon à l'écrit, l'accent c'est pas encore ça, c'est justement pour l'améliorer que je veux partir, enfin c'est une des raisons), mais pourtant là y'a pas moyen, j'arrive pas à me motiver, je sèche trop les cours et je perds du temps. Il faut que je parte me changer les idées un petit moment. Ça peut être deux mois comme un an, je sais pas trop encore, mais c'est pas pour une semaine touristique ni pour m'y installer à vie, juste besoin de changer d'air quelques temps.

J'hésite pas mal entre la Finlande et l'Irlande, mais ayant une connaissance qui a vécu en Finlande, j'ai pu avoir pas mal de réponses aux questions que je me posais, maintenant reste l'Irlande pour pouvoir faire mon choix.

Je me pose pas mal de questions un peu en vrac, du genre est-ce que c'est possible de trouver un petit boulot avec un accent vraiment bof au début (et j'vais sûrement avoir du mal à comprendre l'accent au début, aussi) ? Le prix de la vie comparé à celui en France (genre le loyer pour une chambre ou un studio, manger, sortir, etc.) ? Sachant que j'ai pas vraiment de ville particulière où je voudrais m'installer. Ce serait top d'être dans une grande ville genre Dublin mais je pense que je peux trouver beaucoup moins cher sans pour autant être au milieu des champs. J'aime bien l'ouest et le nord, mais franchement c'est pas essentiel, de toute façon je compte bien tout visiter une fois sur place. D'ailleurs à ce niveau-là, ça se passe comment pour voyager à l'intérieur du pays ? Y'a un réseau de train qui va partout ou y'a des coins vraiment paumés ? J'avoue que je me suis pas trop renseigné à ce sujet.

Par contre c'est essentiel que je sois quasi-sûr de trouver un petit job au bout de deux semaines max, j'aurai absolument besoin d'une rentrée d'argent pour pouvoir y rester plus longtemps.

Sinon y'a l'option je me force à réussir ma première année (quoique j'suis peut-être déjà défaillant) et je pars en Erasmus l'année prochaine pour continuer ma licence LLCE, du coup y'aurait moins de complications, mais déjà faut que je voie si c'est possible dans mon établissement. Et si y'a des JoLiens qui ont déjà fait un voyage Erasmus en Irlande, vos impressions ?

Et j'aurais une autre question à poser à quelqu'un qui réside en Irlande ou qui y a vécu un petit moment, mais en mp, donc faites-moi savoir si c'est votre cas.

Il me semble que j'avais plus de questions que ça quand j'ai décidé de venir les poser ici, mais j'ai dû en oublier quelques-unes pendant la rédaction du message.

En tous cas en attendant, si vous avez des témoignages sur la vie/un Erasmus en Irlande ou que vous avez des réponses aux questions que je me pose, ça m'aiderait pas mal, merci beaucoup d'avance.
Bon alors ça fait un moment que j'ai quitté l'Irlande donc il est possible que je sois à côté de la plaque sur certains trucs, prends tout ça avec des pincettes, même si je ne pense pas être trop à la ramasse.

Citation :
Publié par Wayzor
Je me pose pas mal de questions un peu en vrac, du genre est-ce que c'est possible de trouver un petit boulot avec un accent vraiment bof au début (et j'vais sûrement avoir du mal à comprendre l'accent au début, aussi) ?
Pas de souci, ça grouille d'étudiants étrangers, tout dépend un peu de la période (les jobs étudiants se font pas mal rush un peu avant la rentrée universitaire) et tant que tu as les bases (de toute façon pour bosser chez Burger King, Starbucks, McDo ou autre tu n'as pas besoin d'être bilingue, j'ai vu des gens incapables d'aligner trois mots tenir des caisses).
L'important c'est de ne pas tenter de prendre un accent justement, les gens comprennent mieux les gens capables de faire une phrase bien construite malgré un accent français prononcé que les types qui tentent d'aller vite et de faire des phrases qui "sonnent bien" en masquant leur accent.

Ouais tu vas avoir du mal avec l'accent irlandais, pour te donner une idée quand je suis sorti de l'aéroport la première fois j'ai pris un taxi et j'ai passé vingt minutes à marmonner des yes/no/thank you tellement je ne bitais rien.
Mais tant que tu parles avec des anglophones ça devrait aller, passer outre l'accent se fait tout seul au bout de quelques semaines.


Citation :
Le prix de la vie comparé à celui en France (genre le loyer pour une chambre ou un studio, manger, sortir, etc.) ?
Ça dépend où tu habites, évidemment.
Dans mes souvenirs Dublin c'était tout de même relativement cher, pas au niveau de Paris mais ça reste une capitale européenne donc il ne faut pas s'attendre à choper un 40m² pour 500 euros/mois.
Le mieux c'est de trouver une coloc', il y a toujours des gens qui cherchent un colocataire et ça te permet d'avoir des gens pour te filer un coup de main à tous les niveaux.

Même chose pour la bouffe, c'est une île et ils n'ont aucune notion de gastronomie donc à moins de vouloir manger du poulet et des pommes de terre chaque jour ça risque de coûter un peu plus cher qu'en province française.

Mais si ça peut te rassurer, avec un job à étudiant tu peux tout à fait vivre correctement (tant que ton loyer n'est pas astronomique).

Citation :
Sachant que j'ai pas vraiment de ville particulière où je voudrais m'installer. Ce serait top d'être dans une grande ville genre Dublin mais je pense que je peux trouver beaucoup moins cher sans pour autant être au milieu des champs. J'aime bien l'ouest et le nord, mais franchement c'est pas essentiel, de toute façon je compte bien tout visiter une fois sur place. D'ailleurs à ce niveau-là, ça se passe comment pour voyager à l'intérieur du pays ? Y'a un réseau de train qui va partout ou y'a des coins vraiment paumés ? J'avoue que je me suis pas trop renseigné à ce sujet.
Là-dessus je vais laisser les baroudeurs parler, moi à part Dublin, Belfast et quelques ballades en campagne de temps en temps je n'ai pas visité grand chose.

Citation :
Par contre c'est essentiel que je sois quasi-sûr de trouver un petit job au bout de deux semaines max, j'aurai absolument besoin d'une rentrée d'argent pour pouvoir y rester plus longtemps.
Tant que tu es certain de pouvoir rester deux semaines (tout compris) et que tu as de quoi te payer un billet retour ça devrait aller, avec de la motivation, un CV pas trop mal foutu et des bases en anglais il y a tout de même un gros réservoir de jobs (sur Dublin au moins : pubs, cafés, restaurants, fast-foods, cinémas et la myriade de magasins divers et variés).
Parce qu'il n'y a pas grand chose de plus stressant que de devoir trouver un job dans un temps imparti sans avoir l'assurance de pouvoir manger à la fin de la semaine ou de pouvoir retourner en France si ça ne marche pas comme prévu.

Pour le reste je ne peux pas répondre, désolé.

Dernière modification par Roger ; 03/12/2012 à 10h37.
Pour ce qui est des prix c'est plutôt ce à quoi je m'attendais. Pour les jobs étudiants ça me rassure un peu, du moins ça va dans le bon sens, c'est une bonne chose.
Pour la coloc', je m'étais déjà fait à l'idée que ce serait sûrement un passage obligé (au début en tous cas), donc pareil pas trop de surprise à ce niveau-là. Merci pour la réponse bien détaillée en tous cas !
Message supprimé par son auteur.
Tombe bien ce post.
La situation économique n'étant pas super favorable (voir vraiment pas a priorit). Est ce que pour les résident ou résident récent ca vaut encore le coup de partir en irlande? Ou je dois malheureusement allez en UK si je veux travaillé dans un pays anglophone.

Sinon d'après ce que j'en ai vu cet été les bus sont pas mal ca relie les grandes villes on va dire. Après une voiture ca reste le must pour etre libre dans ce magnifique pays. (Ou a défaut a vélo. mais autant l'été ca passe au tant l'hiver je suis pas sur de le refaire )
Je vis a Dublin depuis 6 ans. Pour une idee des prix des logements, va voir sur www.daft.ie. C'est globalement cher, bien que la location a baisse d'environ 30% depuis le debut de la recession. Je paye 650 euros par mois en banlieu pour un appartement - en 2007, je payais 550 euro pour une chambre en collocation...

Les charges sont en general pas incluses dans le prix de la location. L'electicite coute environ le double par rapport a la France (pas de nucleaire...). L'eau est gratuite par compte (mais ca va changer dans les annees a venir).

Le SMIC irlandais est un peu plus eleve qu'en France.

Les studios, ca existe pas (ou presque pas). C'est soit la collocation, soit l'apartement standard. Donc en general, pour les budgets serres, c'est collocation obligatoire. Y'a pas d'aide au logement comme en France.

Dublin est la capitale, mais c'est assez petit, rien a voir avec Paris ou Londres. Imagine une ville comme Lille en taille (et climat )

Les transport en commun sont probablement les pire d'Europe pour une ville de cette taille - y'a que des bus horriblement cher et inefficaces. Y'a quelques rare ligne de tram et une sorte de RER mais ca a ete concu pour les touristes plutot que pour les habitants. Tout le monde prends le taxi - avec les couts associes...

Pour visiter l'Irlande, evite le train, le reseau est minable. Y'a des bus regionaux qui sont un peu meilleurs.
C'est quand même assez difficile de bouger vers un pays à l'arrache comme ça. Les îles britanniques ont bien changé en une génération niveau travail : le mec qui arrive et qui trouve un p'tit boulot en allant d'établissement en établissement, ce n'est plus qu'un mythe maintenant. Certes c'est possible, mais c'est quand même risqué.

Si tu veux faire ça, il va vraiment falloir que tu aies déjà assez d'argent pour vivre deux bons mois. Et après ça, il faut se dire que tu risque de le perdre et de devoir rentrer en France au bout de deux mois parce que t'aura pas trouvé de boulot (ou alors un truc pourri qui, après la taxe sur le revenu, ne te laissera pas assez d'argent pour un appart, ta bouffe et autres frais).

Si tu veux vraiment bouger, je te conseille plutôt de continuer ta licence. Tu pourra faire un erasmus d'un semestre ou deux en L2 ou L3 en ayant une bourse de mobilité (aux alentours de 400€ par mois si j'dis pas de conneries) cumulable avec une éventuelle bourse du CROUS. Bon, le CROUS c'est pas l'organisme le plus fiable, et les bourses de mobilités sont pas mieux à ce niveau là, donc tu risque de galérer un mois ou deux, mais après c'est tout bon.

Sinon, le mieux je pense, ça reste encore de faire un dossier pour être assistant de français. Maintenant, tu peux faire ce dossier sur ton année de L3 et partir après si tu es choisi et que tu valide ta licence. C'est pas très compliqué, et il y a beaucoup de places disponibles. Pour preuve, j'ai séché à peu près 90% de mes cours de L2 et L3 LLCE et je suis actuellement assistant de français au Pays de Galles.

L'avantage de partir comme ça est que tu es assuré d'avoir un boulot pas trop chiant et qui te rémunère assez pour vivre. Je gagne 870£ par mois pour 12 heures de cours par semaine. Certaines écoles peuvent te faire travailler jusqu'à 18 heures hebdomadaires; tu peux accepter et être payé aux alentours de 16£ par heure, ou refuser sans que cela ne pose de problème. En plus, comme il y a un accord de double taxation avec la France, tu ne paye pas de taxe sur le revenu (heureusement, parce que 175£ sur 870, ça fait un peu mal au cul).

Donc bon, le tout est de voir si tu aimes prendre des risques ou pas !
Te reste l'option "francais pour call center" qui reste à mon avis la plus viable.
J'ai quitté l'irlande il y a bientot deux ans, le taux de chômage était en train d'exploser, donc le "petit boulot étudiant" ca risque d'être tendu.
J'habitais à la campagne, perso, donc le loyer n'etait pas un probleme (4 pieces, 500€, ) et les loyers baissaient ce qui faisait que je changeais de baraque tous les ans. Ca doit être encore moins cher maintenant.

Sans voiture, point de salut hors de Dublin, par contre une voiture d'occase coute rien, à 500€ tu trouves des guimbardes qui roulent sans souci, j'ai payé mon Rav4 3500€, une mégane coupé 1500€ à comparer avec les prix francais...
Par contre il y a une vignette qui douille à mort.

L'Irlande est redevenu un pays d'exil au siolde migratoire négatif ou les autochtones ne revent que d'une chose: se barrer aux USA.

Autre chose: si tu as des soucis de santé récurrents, une maladie longue, etc oublie. Pas de sécu, et les assurances privées sont hors de prix, et au dela de 5 jours de maladie roulants par an t'es pas payé.
Hello,

Je suis pas forcément la personne la plus objective, mais j'ai vécu 1 an et demi à Dublin entre 2008 et 2010 et je n'ai qu'une chose à dire : attend toi à des conditions de vie largement en-dessous de tes standards français (sauf si t'es déjà en mode étudiants à base de pâtes au beurre). Mon 30m² à Dublin 8 coûtait 900€ par mois, le climat est dégueulasse, le coût de la vie est exorbitant et 90% des expats que j'ai rencontré la bas voulaient se barrer et/ou se sont barrés après quelques mois. C'est un endroit plus ou moins adapté pour améliorer son anglais, mais en dehors de ça je recommande beaucoup plus l'Angleterre (pas forcément Londres étant donné le coût de la vie, mais les villes un peu plus au sud sont vraiment sympa) que l'Irlande, ou plutôt Dublin.

Après comme le dit Andromalius il y a énormément de call centers la bas qui recrutent des français, donc si tu y vas vraiment juste pour le boulot et dans le but d'améliorer ton anglais ça passera sans doute.
Si vous êtes intéressés par le Royaume-Uni, pensez aussi à Édimbourg.
J'y ai passé 6 mois cette année et j'ai rencontré pas mal d'étrangers qui venaient à l'arrache et trouvaient rapidement des boulots dans des restau / bars / whatever.
C'est une ville très vivante, plein d'étudiants, une bonne culture locale, l'Écosse dès qu'on sort de la ville, bref ça vaut le coup d'y penser. Pas mal d'Anglais sont là-bas aussi, parce que c'est une des villes les plus intéressantes du RU après Londres.

Au vu de ce fil, j'ai l'impression que la vie y est moins chère qu'à Dublin.
En Irlande depuis 2 ans, on est venu me chercher en France pour y travailler.
Je suis sur Cork, 2eme ville du pays derrière Dublin, et je travaille pour l'une des grande multinationale installée dans le coin, tu as par exemple Blizzard, McAfee, Apple, Amazon...

Pour la petite histoire, après une licence pro qui ne s'est pas fait, je suis parti 1 an en Australie, et a mon retour, voulais impérativement trouver un boulot dans un pays anglo saxon. CV posté sur Monster et appel le lendemain pour du boulot. 3 entretiens plus tard, on m'annonçait que je devais être sur place 5 jours plus tard. Donc partir "a l'arrache', c'est faisable, même si la boite a vraiment aidée.

A l'arrivée, tu peux dans un premier temps te poser en backpackers ou youth hostels pour te faire une idée de la situation, de ce dans quoi tu te lance, le temps de prendre la température au niveau emploi au moment ou tu débarquera. Ca te permet aussi de connaitre des gens qui se lancent peut être dans la meme aventure que toi, d'échanger des infos, et qui sait trouver des logements en collocs avec eux pour la suite.

Niveau logement justement, j'aurais pas vraiment de référence par rapport a la France, mais j'ai une maison avec salon/salle a manger, cuisine séparée, 3 chambres et salle de bain dans un quartier a 10min a pied du centre ville ( pas un quartier fou mais sans plus ) et je paye 675 euros de loyer, ce a quoi tu rajoute les charges poubelles, électricité... Petit détail en ce qui concerne l'eau qu'on ne paye pas ( encore ? ) en Irlande. Ca sera sûrement amené a changer dans un futur proche.

Pour trouver du boulot sur place, certaines entreprises comme Amazon bossent avec des boites d'intérim, sinon les petits boulots habituels de serveurs, glassy etc, c'est je pense a voir sur place.

Le coup de la vie en Irlande, comme tous les pays anglo saxons, est cher en ce qui concerne les produits importés, au début ca fait bizarre de payer son paquet de clopes 8,50 euros, une bouteille de Jack 29 euros, mais au final on s'y fait.

Niveau vie, on est dans le temple ( ou pas loin ) de la junk food, mais ça c'est plutôt un aspect connu des pays anglo saxons toujours, avec je trouve cet aspect plus marqué ici qu'en Australie par exemple.

Les transports, j'ai débarqué avec ma voiture, mais sinon les transports sont ( je trouve, encore une fois pas de comparaison venant de ma Bretagne ) chers, et les routes affreuses. La liaison Cork - Dublin est bonne, que ce soit en nombre de bus et qualité de la route, chose valable aussi pour les transports dans la ville directement, mais des que tu t'écartes un peu, l'état des routes est affreux, mais c'est une habitude a prendre.

Pour l'accent, il est tellement différent d'un coin a l'autre de l'Irlande qu'il serait difficile de te dire: tu vas réussir a tout comprendre, ça serait mentir. Apres 2 ans ici, il m'arrive de ne pas comprendre certaines personnes suivant l'endroit ou elles ont grandies. Pour la petite anecdote, l'Irlande est départagée en county ( équivalent de nos départements ), et Cork, au delà d'être une ville, est aussi un county. Certaines personnes vivant au nord de ce county se retrouvent incapable de comprendre celles habitant au sud, a cause de l'accent et de certaines mots, et on parle d'anglais la, pas de gaelic...

En espérant que ça puisse t'apporter un peu plus d'infos
Merci pour toutes les réponses, je vois carrément mieux à quoi m'attendre maintenant.

Pour ce qui est du climat, je préfère la pluie au soleil donc c'est pas ce qui va me déranger. Pour les réseaux de train/bus/ect. c'est un peu plus embêtant si c'est pas développé parce que j'aurais vraiment aimé pouvoir visiter le maximum sans me ruiner à chaque destination. M'enfin c'est pas le plus grave non plus.

Par contre vous êtes pas mal à dire que c'est quand même assez difficile de trouver un boulot, genre vivre deux mois sans rentrée d'argent ça va être hardcore, même si en effet je suis déjà dans la passe pâtes au beurre e que je paye déjà 450€ pour un studio 19m², mais j'aurais préféré que la différence de prix soit pas aussi grande que ce que vous me dites.

Pour ce qui est du "tout le monde veut se barrer", c'est pas un problème, bien au contraire, j'aime pas trop les pays où tout le monde est patriote genre les Etats-Unis, et comme précisé dans le post principal, c'est juste pour bouger un moment et améliorer mon anglais, à ce niveau à c'est plutôt positif.

Si je préfère l'Irlande au RU, c'est pour la culture, les paysages et que ce pays m'intrigue énormément, alors que j'ai pas plus envie que ça d'aller au RU pour l'instant.

C'que je fais faire c'est aller me renseigner au bureau de mon établissement pour Erasmus, et j'vais essayer de me motiver pour réussir mon année pourtant mal débutée. Parce que c'est vraiment au niveau thunes que ça va bloquer. Sinon je bosse en France avant de partir mais j'en n'ai pas spécialement envie non plus, quitte à rester je préfère étudier.

En tous cas merci et si d'autres personnes ont des choses à rajouter, n'hésitez pas !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
En fait, si c'est vraiment l'Irlande que tu veux découvrir, tu limites déjà tes zones de prospection a l'Ouest.
Galway et environs est très sympa en tant que touriste, en effet.
Bah pour les mois sans soleil je vie en Normandie donc t'inquiète pas que je suis rodé là-dessus.

Pour les paysages oui, je sais qu'il y a de belles choses au RU, mais j'ai peur que ce soit une ambiance trop touristique pour moi. C'est aussi pour me poser un peu que je veux bouger.

Pour ce qui est de la culture, ouais c'est vrai que si tous les vieux se sont barrés c'est pas top, mais c'est pour ça que j'avais précisé que j'avais une petite préférence pour l'ouest et le nord, de ce que je sais il reste quand même pas mal d'Irlandais dans ces coins-là, je me trompe ?
Sinon c'est pas que la culture m'intéresse à fond, genre j'ai pas fait d'études civilisation Irlandaise ou quoi, mais de ce que j'en lis, vois, et surtout grâce aux chansons de Renaud qui me bercent depuis mon enfance et qui sont pas mal inspirées de l'Irlande, du coup ça me donne envie de découvrir par moi-même, après j'exclue pas le fait qu'en rentrant je me dise que c'est nul l'Irlande, mais je veux savoir pour pouvoir juger.

J'comptais m'y mettre aux newspaper Irlandais, t'as des bons sites web à me conseiller pour ça ?
http://www.toplanguagejobs.co.uk/

Un site UK, mais il y a pas mal opportunités pour travailler sur Cork/Dublin/Galway, surtout si tu es français. Il y a souvent des annonces pour des boites de jeux vidéo si ça t'intéresse, genre EA etc. J'ai été contacte 3-4 jours après m’être inscrit sur le site, mais ma priorités était Glasgow a ce moment la. Il y a genre 5-6 annonces par jour dans ces villes ou il recherche des FR pour être CSR ou call center, c'est plutôt pas mal comme job étudiant imo.

Je savais pas que t’étais pose en Irlande Oxmz, je me souviens encore quand t’étais rentre d'Oz! Après être passe en Oz j'ai débarqué a Glasgow, impossible de retourner vivre en France :>
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wayzor
Bah pour les mois sans soleil je vie en Normandie donc t'inquiète pas que je suis rodé là-dessus.
Je viens du Havre, donc franchement pas le paradis ensoleillé, et après plusieurs mois à Dublin j'avais envie de me tirer une balle c'est pas tant le caractère... pluvieux du coin, mais le vent à décorner les cocus, la grêle en hiver, limite t'as besoin de garder ton gilet en plein mois de juillet, et l'isolation un peu précaire de la plupart des logements même dans les grandes villes (à un moment je payais 300€ de chauffage par mois et c'était même pas en chauffant tout l'appart, wtf)
Citation :
Publié par Wayzor
Bah pour les mois sans soleil je vie en Normandie donc t'inquiète pas que je suis rodé là-dessus.
Euh...non. La Normandie par rapport à l'Irlande, c'est la costa del sol. Je déconne pas. Quelqu'un a dit plus haut que l'au est gratuite en Irlande, c'est vrai. Y'a une raison
Les principales villes du pays étant a moins de 50 km des côtes, le temps est surtout très irrégulier.
La météo classique c'est "aujourd'hui, vent, pluie et éclaircies occasionnelles". Une semaine entière de beau temps ? Vu une fois en trois ans.

Sinon sur la météo hivernale on m'avait dit "hivers doux", je me suis retrouvé dans 80cm de neige deux années de suite....

Citation :
Tu as Limerick, Plein Ouest. Super Pubs, Super ambiance, belle ville, qui s'améliore doucement, sans perdre de son authenticité.
Et pire accent du monde connu, je conseille pas. Je comprends mieux les Sri Lankais que l'accent de Limerick....
Message supprimé par son auteur.
Pour la météo, je suis breton et pensais être paré pour l'Écosse, mais au bout de 6 mois (dont un été, du moins c'était la saison indiquée sur le calendrier) j'étais quand même content de revenir en France.

Une amie niçoise, débarquée là-bas début juillet, est partie fin août car pour elle c'était du masochisme de vivre sous autant de flotte (sans oublier les températures très fraîches).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Et pour l'Ouest, Galway bien sur.. ça a change, mais ça reste quand même une destination de choix. Tu es aux portes du Connemara, a portée de tir du County Clare (Doolin)
Doolin et son Gus O'Connors, ou le pub par excellence, je pourrais y passer ma vie je pense.

Citation :
Publié par o rly?
Je savais pas que t’étais pose en Irlande Oxmz, je me souviens encore quand t’étais rentre d'Oz! Après être passe en Oz j'ai débarqué a Glasgow, impossible de retourner vivre en France :>
Changement climatique plutôt radical n'est ce pas...
Comme l'Oz me manque

Sinon l'Irlande, et Cork même, c'est aussi ça:


Ils sont beau nos cassos hein ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés