Statistique d'activité des matchs par division

Répondre
Partager Rechercher
"Les chiffres ne parlent pas d'eux même. En revanche on peut leur faire dire bien des choses, ils ne protestent jamais."

Bonjour, comme nous avons désormais un forum dédié au RvR, je relance ici le sujet que j'avais débuté sur le forum PvP.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1202668

Voici donc les statistiques d'activité des divisions pour la semaine 49

Statistiques pour la semaine 49
http://imageshack.us/a/img834/1894/acteus49.png
Lien vers les scores archivés par MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/11

Hormis une bataille acharnée en D1 qui est décidément la division la plus active, merci peut-être à la guerre entre les deux serveur français, mais ou le ranking ne surprend personne, les autres divisions ont toutes été le théâtre d'un activité particulière.

En D2, Seafarer Rest à envoyé ses adversaires au lit très tôt cette semaine (forte disparité, faible activité), ce qui ne surprendra personne. Désolation étant un serveur en route vers les profondeurs et Baruch bay ayant un jeu exclusivement basé sur le night cap aisément contré par SFR qui a une bien meilleure couverture horaire et, n'en doutons pas, un sûrement meilleur niveau.

En D3, Elona Reach c'est définitivement affirmé comme le patron des serveurs allemands et remporte naturellement le match haut la main. Les 2 autres serveurs allemands ne lui ayant, malgré tout (énorme disparité : .34), rien lâché (bonne activité : 3 833). On peut saluer leur combativité. La montée sans surprise d'Elona reach en D2 devrait sans doute changer la donne pour SFR qui aura un peu plus de résistance face à lui pour le match-up actuel. Rappelons nous qu'ER a déjà affronté SFR et que ça leur avait valu une descente en D3. Ils auront donc sûrement envie de prendre leur revanche.

La D4 qui avait été dominée par Kodash qui avait le vent en poupe jusqu'à cette semaine a été relativement calme. Mais le match ne semble pas avoir été sans intérêt. Avec un assez bon équilibre, les serveurs se sont affrontés en donnant le maximum d'eux même, au détriment d'Augury Rock, le 3ème serveur français, qui redescend en D5 et cède sa place à Fort Ranik.

Fort Ranik qui a eu fort à faire pour assurer son retour en D4 face à Gandara, un autre petit serveur qui semble avoir le vent en poupe ces temps-ci. En D5, le mach semble avoir été un simple 1vs1vs0, Far Shiverpeaks semblant faire figuration et continuant sa descente vers le fond du classement.

Le match de la D6 fut probablement le plus équilibré de cette semaine 49, Jade Sea continuant à perdre du terrain mais semblant se stabiliser dans cette division (pour le moment).

Les matches des divisions 7 et 8 sont le lieu d'énormes changement d'une semaine à l'autre. En D7, Drakkar Lake domine outrageusement alors qu'ils s'étaient fait écrasé la semaine précédente en D6. Tandis que Ring of fire, libéré de Underwolrd a fait la loi en D8. Underworld dont la montée en D7 n'aura pas été concluante puisqu'il ont eu bien du mal et redescendent aussitôt pour retrouver leur place en D8. Mais cette fois il leur faudra faire face à la montée de Ruin of Surmia, boosté à block après avoir enfin réussi à s'extraire de la D9 à la suite d'une longue domination sans réelle opposition.

Pour mémoire, je met ci dessous les tableau des semaines précédentes :

Statistiques pour la semaine 48
http://imageshack.us/a/img842/917/acteus48.png
Lien vers les scores archivés par MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/10

Statistiques pour la semaine 47
http://imageshack.us/a/img5/2535/acteus47.png
Lien vers les scores archivés par MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/9

Statistiques pour la semaine 46
http://img18.imageshack.us/img18/4416/acteus46.png
Lien vers les scores archivés par MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/8

Statistiques pour la semaine 45
http://imageshack.us/a/img51/186/acteus45.png
Lien vers les scores archivés par MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/7

Statistiques pour la semaine 44
http://imageshack.us/a/img338/1557/acteus44.png
Lien vers les scores archivés par MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/6

Statistiques pour la semaine 43
http://imageshack.us/a/img833/821/acteus43.png
Lien vers les scores archivés par MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/5

Statistiques pour la semaine 42
http://imageshack.us/a/img191/981/acteus42.png
Lien vers les scores archivés par MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/4

A titre indicatif, je vous met le graph de l'évolution de l'équilibre de la D1 à la D4 pour les semaines 42 à 49. Bien que les disparités diminuent globalement et progressivement, on voit qu'il y a encore de la route avant que le ladder soit stabilisé... et tant mieux pour l'intérêt des matches bien sur.

http://img15.imageshack.us/img15/7972/equieus4249.png

Dernière modification par Corak Eldarien ; 10/12/2012 à 21h51.
Merci pour ce travail, c'est intéressant ce genre d'analyse. J'en avais fait également concernant les points gagnés hors possession/capture.

Ce qui est dommage pour l'étude, c'est que les forces de chaque serveur évoluent et empêchent le système de classement utilisé par ANet de se stabiliser.

Sous l'effet des migrations principalement un serveur mal classé dans sa Division va produire un score énorme pendant un matchup suite à l'arrivé d'une grosse guilde, et les deux serveurs qui se sont pris une branlée mettrons 2 ou 3 matchups, pour se remettre à leur niveau de point réel et avoir un impact réel sur les points gagnés par le nouveau 3.
D'ici là bien sur d'autres guildes auront migrés à nouveau. Avec de nouveau "remous" dans le classement..
Merci.

Bah moi je peux vous donner les stats toutes les semaines, après, les analyses, chacun peut se faire la sienne, mais ce serait intéressant qu'elles soient faites par des joueurs des serveurs concernés.

Cela dit je peux continuer à donner mes interprétations, mais ce n'est pas pour rien si je commence mon message avec une phrase qui me semble importante.

Citation :
Publié par Grunmph/Mystefleure
D'ici là bien sur d'autres guildes auront migrés à nouveau. Avec de nouveau "remous" dans le classement..
Tu as raison, mais ce ne sont que des perturbations ponctuelles qui sont rapidement résorbées par la tendance générale.
Par ailleurs, il faut bien se mettre dans la tête que le jeu va aussi décliner (surtout si Anet ne met pas un bon coup de collier sur le RvR) et que les serveurs vont se dépeupler, entraînant des fluctuations.

Dernière modification par Corak Eldarien ; 13/12/2012 à 20h19.
Citation :
Publié par kerloken
Je suppose qu'une statistique par tranches horaires est infaisable, ce serait pourtant intéressant pour confirmer ou non certains ressentis.
Absolument, j'aurais bien aimé, mais pour cela il faudrait que les scores soient mis à jour automatiquement et plusieurs fois par heure.

Je suis en train de réfléchir à un score de combativité par serveur, mais c'est vraiment pas évident avec le peu d'information dont on dispose.

D'ailleurs si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas à les partager.
Alors tout était expliqué dans le thread initial, mais je vais te faire un résumé :

L'écart est le nombre de points, en plus ou en moins, généré lors du match sur une division donnée, par rapport à la moyenne des points générés sur l'ensemble des divisions. Puisque le nombre de points obtenu par la possession de structure est constant pour toutes les divisions, l'écart est généré par l'activité globale (notamment les pertes et les captures de fort, points de ravit., senti, dolyak, etc.)
C'est donc une valeur qui quantifie l'activité du match.

Pour l'indice de disparité, il donne le déséquilibre entre les serveurs de la même division et est calculé sur la base de l'écart final au score entre les trois serveurs.
Plus il est haut et plus le match était déséquilibré.
C'est un constat et en aucun cas une explication.
Cela dit quoi, mais certainement pas pourquoi.
Statistiques pour la semaine 50
http://img197.imageshack.us/img197/8315/acteus50.png
Lien vers les scores archivés par MoS : http://mos.millenium.org/matchups/history/12

Cette semaine a vu de gros bouleversements dans la plupart des divisions malgré une faible activité globale. La moyenne des scores par division étant de 604k contre 612k la semaine dernière.

La D1 fût notamment le théâtre de nombreuses surprises. Noirflot qui semblait parti pour dominer le ladder EU c'est totalement effondré face aux assauts des hordes Vizuniennes déchaînées. De son coté, Pierre Arborea a serré les poings pour rester dans la course et sauver les meubles, même s'il n'y avait pas grand chose à y gagner tant l'ascension de SFR depuis la D2 était irrésistible. Malgré tout, si la première place a été rapidement réservée par Vizunah, c'est jusqu'aux derniers tics que la deuxième place fût disputée entre BT et PA. Indépendamment de celà, une disparité plutôt importante pour la D1, les combats furent âpres et les combattants déterminés. Une semaine en dents de scie pour la première division et qui sera marquée par la fin du court règne de Noirflot sur la D1.

En D2, Bief d'Elona n'aura pas donné le change à Seafarer Rest, submergé par la nouvelle étoile montante du ladder EU et ce match fût, pour ces derniers, une véritable formalité. Elona retourne donc en D3 tandis que SFR accède pour la première fois à la D1, boosté à bloc et prend la place d'Arborstone qui espère pouvoir se reposer en D2, mais Baruch Bay lui en laissera-t-il l'opportunité ?

Désolation qui venait tout juste de descendre en D3 a totalement dominé les deux serveur allemands présents. Ces derniers n'en ont d'ailleurs pas opposé une bien farouche résistance à l'image du match qui les avait opposé à Elona la semaine précédente. Kodash tirant toutefois son épingle du jeu avec un score correct, ce qui lui permet de ne pas descendre de division contrairement à son petit frère Miller's sound, un serveur allemand montant mais qui n'aura eu qu'une éphémère ascension.

Les matches des divisions centrales D4, D5 et D6, ont été les plus équilibrées avec une activité correcte. En particulier celui de la D5 ou Augury Rock aura sauvé la face en se maintenant tandis que Gandara continue son ascension vers les strates supérieures. Fort Ranik n'aura pas eu autant de chance en D4 face Piquen Square et va retrouver Roche de l'augure en D5 pour le nouveau match. Un match FR vs FR qui va sans doute donner lieu à d'intéressants affrontements.

Parallèlement, les matches des 3 dernières divisions ont été horriblement déséquilibrés et sans enjeu particulier pour les vainqueurs si ce n'est le retour vers la division supérieure d'où ils venaient. Ainsi, Clairière de l'aurore retrouvera la division supérieure qui semble correspondre à son niveau réel, tandis que Ruin of Surmia, qui venait à peine de réussir à décoller de la D9, fini dernier du match de D8, largement devancé par Underworld. Ce dernier semble d'ailleurs voué à un cycle infini d'allers et retours entre la D7 et la D8. Enfin, Whiteside Ridge a bullé toute la semaine face à deux serveurs totalement absents.

La palme du match le plus intéressant de la semaine semble donc revenir sans conteste au match de D5 qui opposait Gandara, Augury Rock et Abbadon's mouth.

Dernière modification par Corak Eldarien ; 15/12/2012 à 14h47.
je relance le débat, en posant une question.

on se base ici sur les scores des clusters, par rapport au score théorique de 467k pts (somme de toutes les possessions sur une semaines sans changement de proprio).

du coup, l'activité d'un serveur ne peut elle pas etre calculé avec le rapport entre ses points et 467 / 3 ( 155k en gros) histoire d'avoir des scores individuels ?
Citation :
Publié par kerloken
Je suppose qu'une statistique par tranches horaires est infaisable, ce serait pourtant intéressant pour confirmer ou non certains ressentis.
Ca existe deja sur le même site ça , on voit les pointes d'income aux heures voulues.
Citation :
Publié par Genfyr
je relance le débat, en posant une question.

on se base ici sur les scores des clusters, par rapport au score théorique de 467k pts (somme de toutes les possessions sur une semaines sans changement de proprio).

du coup, l'activité d'un serveur ne peut elle pas etre calculé avec le rapport entre ses points et 467 / 3 ( 155k en gros) histoire d'avoir des scores individuels ?
A piori, part un calcul de ce genre, tu obtiendrais un score relatif qui mélange la domination et la combativité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés