Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
En France on adore critiquer les autres, mais on adore s'autoflageller aussi, c'est même un sport national et ce fil en est un bel exemple. La posture negative est contagieuse.

Il y a aussi un changement de discours politique ambiant. Les bons sentiments et les discours rassembleur à la Mitterand ou Chirac, ça avait un côté hypocrite mais également apaisant. Avec Sarkozy, on a vécu un virage clivant avec une volonté de monter les français les uns contre les autres.
Tu veux dire que sous Mittérand on était tous ensemble? Pour moi la fracture psychologique commence précisément en 81, lorsque des gens pas ou trop malins ont décidé qu'une moitié de la population -celle qui ne vote pas pour eux- étaient des fascistes, des ploucs, des cons, et qu'il faudrait user de toutes les ruses pour les faire taire, leur faire oublier leur passé, les rendre honteux, et ne pas hésiter à marteler la chose jour et nuit jusqu'à plus soif.

Je vis dans un pays où la suspicion est la règle, où chacun mesure ses paroles par peur du jugement, où on se sent fliqué quel que soit ce que l'on fait (le délire sécuritaire automobile est un bon exemple) et où il devient impossible d'atteindre l'Autre tant nous est rabâché qu'on a tous quelque chose à se reprocher.

Sarkozy n'opposait pas deux Frances hormis sur le plan salarial, et je dis "hormis" parce que je ne crois pas que ça ait une incidence au niveau du vivre ensemble dans le quotidien: oui ça se crêpe le chignon pour savoir qui paye le plus d'impôts ou qui profite le plus du système, mais ça s'arrête là. La guéguerre Ancien régime vs Modernité, antiracistes vs fascistes ou plus simplement autochtone vs immigrés (puisque la majorité des figures du PS sont nés à l'étranger pour ceux qui viennent des colonies ou sont issus de l'immigration récente, et semblent avoir embrassé la cause antiraciste comme s'ils ne se sentaient pas légitimes en tant que Français) est pour moi la réelle cause de l'enfer français.

Je ne sais pas s'il faut que cette génération passe le relais pour que les tensions s'apaisent, mais ce qui est sûr est que le problème ne date pas des années 2000 mais des années 80. Qui aurait osé chanter "Douce France" sous Mittérand?!?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ah, le point "Mitt'rand", enfin.
Je ne vois pas comment l'éviter dans une discussion sur cette tension française que tout le monde ressent.

Néanmoins ton phrasé est typique de ce que je dénonce: trois petits mots voulant tout dire, et celui qui parle n'a plus qu'à se taire.
Le sujet a pas mal dévié. Des motivations et expériences des expatriés, le sujet a tourné au procès des expatriés. En soit, c'est finalement assez sain et révélateur.

C'est assez sain parce que la France est encore quelque chose qui génère un attachement sentimental et une volonté de la défendre. C'est révélateur aussi d'un état d'esprit très renfermé : la France, tu l'aimes ou tu la quittes. Il n'y a pas de demi-mesure et pour marquer la différence d'un côté, comme de l'autre, nous nous sommes permis de faire l'inventaire de la succession difficile : tu me rends l'argenterie, je t'ai payé l'essence et tu me dois les frais de sépulture. La conclusion est glauque. Si la France se résume à un bilan comptable et une feuille d'imposition, je doute qu'elle porte encore un projet compréhensible et porteur d'espérance... mais c'est un autre débat.

Le résumé des derniers échanges étant fait, je me pose quand même la question suivante : comment accorder ces différents points de vue dans un monde ouvert avec des frontières de plus en plus poreuses et des vies de plus en plus nomades ? Je comprends les deux points de vue, celui du nomade comme celui du sédentaire, quelles que soient leurs motivations (y compris les pires). Cela dit, mon opinion (peut-être erronée) est qu'il va y avoir de plus en plus d'expatriés, de plus en plus de français à l'étranger et de plus en plus d'étrangers en France. Pourquoi ? Parce que les activités humaines se mondialisent, parce que des opportunités de travailler à l'étranger qui ne se présentaient que rarement avant vont devenir la norme dès lors qu'un individu disposera de compétences rares dans un marché unique mondial. Cela me semble être une évidence. Je n'ai pas l'impression que la France s'y prépare toujours au mieux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Salut les gens,

Au départ, je voulais poster ça dans le topic sur la fiscalité et les évadés fiscaux. Mais en fait, non, parce que justement, cela prends le contre-pied de cette réflexion à sens unique.

En premier lieu, voici un petit texte de David Abiker : Affaire Depardieu : et si on quittait la France parce qu'elle est devenue détestable ?

A lire.

Parce que, oui, quitter la France, ça n'est pas seulement un truc de riche. C'est aussi un truc de pauvres. Evidemment, eux, on s'en fout, parce qu'ils ne se tirent pas avec grand chose. Ha, si, quand même : leur énergie et leur volonté, parce que bien souvent, et oui, ils sont jeunes et ont tout l'avenirs devant eux. Voire même pas si jeune (là, je pense surtout à moi).

Serait-il possible qu'on en veuille à Depardieu parce que, au delà des raisons fiscales évidentes et faciles à blâmer (c'est quand même lame d'être un radin), nous refusons de voir que finalement, beaucoup de gens laissés sur le côté ne rêvent que de se tirer, affligés par le spectacle consternant que la France offre d'elle-même tout les soirs au 20 heures ?
J'ai beaucoup de mal à voir ce thread positivement. C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Alors ok, on se casse. Moi, la question que je me pose tout de suite, c'est "où" ?
L'Afrique ? L'Amérique du Sud ? Où du Nord peut-être ? La Chine ? L'Inde ? La Russie ? Le Japon ? ... Je pose la question sincèrement à l'OP.
Je ne vois pas trop quel français moyen accepterai d'aller brouter ces pelouses qui ne semblent pas vraiment plus vertes que la notre. Et pourtant, on vient déjà de tirer un trait sur 80% de la population mondiale. Pour un pays détestable comme le notre, c'est ballot. Finalement on est peut-être pas si mal loti.
Plus récemment, j'ai reprit contacte avec un ami qui a immigré en Australie il y a 3 ans. Et bien l'enthousiasme de départ s'est déjà estompé, l'Australie terre d'immigration par excellence n'est ni mieux ni moins bien que les autres pays. Avec sa face sombre, son essor qui repose sur une exploitation négrière de la main d'oeuvre immigrée clandestinement d'Asie, sa mentalité WASP bien ancrée dans les fondement même de la société. Il veut se casser ailleurs maintenant. Mais moi je ne crois pas qu'il trouve mieux ailleurs, je crois que le problème se trouve chez lui, dans sa tête, pas dans le pays où il vit.

J'ai matté aussi les 20h d'autres pays, et ils ne valent pas mieux que les nôtres, OP. Tu as internet, utilise le donc intelligemment : Matte les journaux télévisés d'autres pays, tu verra vite qu'ils ne valent pas mieux que les notres. Celui de la Rai Uno, de FoxNews et CNN, et tu peux même terminer en apothéose avec Al Jazeera.

Le problème ne se trouve pas dans le pays. Il est dans la mentalité des personnes qui aiment critiquer leur pays et leur société, et idéaliser celles des autres.
Je pense aussi que ce topic peut être résumé à la première réponse de Borh, et même qu'il aurait pu être lock ensuite :

Citation :
Publié par Borh
En France on adore critiquer les autres, mais on adore s'autoflageller aussi, c'est même un sport national et ce fil en est un bel exemple. La posture negative est contagieuse.
Citation :
Publié par Borh
Bah non. Le Chinois qui arrive en France, son droit de séjour n'est pas acquis contrairement au Français, ça fait une différence assez majeure. Le Français n'a pas besoin d'aller à la prefecture à 5h du mat à chaque fois qu'il fait renouveler son titre de séjour, il n'en a pas. Il n'a pas besoin de remplir des formulaires de justification pour pouvoir rester.
D'ailleurs c'est pas les Chinois en situation irrégulière qui manquent, ils n'ont aucun droit et peuvent se faire expulser à tout moment. Même en situation régulière, il doit avoir résidé en France durant les 10 dernières années pour bénéficier du minimum vieillesse. Et le Chinois de Chine, quand ils se fait arrêter, il peut toujours courir pour recevoir une aide du consulat Français.
Et il y a d'autres choses réservées aux Français (fonctionnariat, candidatures aux élections...).
Ben, déjà, Borh, personnellement, je trouve que le chinois ait besoin d'aller à la préfecture à 5h du mat' pour renouveler son titre de séjour grandement abusé. En plus de ça, il me semble que, situation régulière ou pas, la CMU t'y as droit pareil, je me trompe (Sarkozy l'avait ptet virer ça ceci dit...) ?
Ceci dit, je l'ai déjà dit, ça me dérangerait pas qu'on fasse un truc du style "tu dois aux impôts français la différence entre tes impôts de ton pays de résidence et tes impôts que tu devrais payer en France", mais ça serait bien que, puisqu'on rétablit les devoirs, on rétablisse les droits aussi, dans ces cas là, hein. Parce qu'actuellement, si je reviens en France, j'aurais 3 mois sans sécu, je toucherais pas le chômage, et mes années à l'étranger ne comptant pas dans ma retraite, je partirais au cimetière avant de partir à la retraite...
Que des sales cons se barrent pour pas payer des impôts, y en a, mais faudrait voir à pas prendre tout les expats pour des gens qui renient la France, et c'est vraiment l'impression que tu donnes je trouve.
Citation :
Publié par Silgar
..............

Je ne trouve pas cela sain du tout, là ou tu vois l'expression d'un attachement, je ne vois que l'expression d'une jalousie assez constante dés lors que nous abordons les cas de gens qui ont réussi ou qui tentent de le faire d'une manière différente de la masse. Souvenez vous des paroles de la mauvaise réputation de Brassens :" Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux".

Je ne doute pas une seule seconde que l'Agora soit peuplée de braves gens.

S'agissant du gaulois qui évoque le point tonton, il faudrait voir à ne pas systématiquement brandir ce goupillon pour arroser d'eau maudite tous ceux qui estiment que l'histoire de France n'a pas commencé en 2007, surtout lorsque l'on parle d'évolutions de sociétés.
Citation :
Publié par Silgar
Cela dit, mon opinion (peut-être erronée) est qu'il va y avoir de plus en plus d'expatriés, de plus en plus de français à l'étranger et de plus en plus d'étrangers en France.
Ce n'est pas une opinion, c'est une réalité.

Une journaliste expliquait récemment qu'on était à une hausse de 87% d'expatriés en plus en 2012 par rapport à 2011. Je n'arrive malheureusement pas à trouver de source. J'ai vu ça dans le zapping d'il y a quelques jours.

L'immigration augmente et l'expatriation aussi.

Ce sont des faits.

Citation :
Publié par Teh Great Brubru
Le problème ne se trouve pas dans le pays. Il est dans la mentalité des personnes qui aiment critiquer leur pays et leur société, et idéaliser celles des autres.
Comment tu peux parler d'idéaliser alors que plusieurs expatriés (donc pas des gens qui idéalisent mais des gens qui le vivent) viennent dire le contraire ? C'est un peu ça que je trouve formidable sur JoL, il y a toujours des gens qui ne sont pas concernés et qui ont 0 vécu en la matière mais qui vont quand même te dire ce que tu pense et ressens quand bien même on leur aurait dit le contraire avant.

kRH n'a pas l'air d'idéaliser le Japon. Il y vit. Il en connait les points négatifs et positif. Aussi que moi-même avec l'Allemagne.

Comme je l'ai dis lors d'une de mes réponses précédentes sur ce fil, on a tous une sensibilité différente et on a tous une tolérance ou une intolérance à certaines choses, qui sont différentes selon les personnes.

Ce qui m'insupporte en France je ne le retrouve pas à Berlin. Donc le deal me convient. Je suis au courant des défauts allemands mais ils m'insupportent moins que les défauts français. Il ne s'agit pas d'idéaliser. Tous les pays ont leurs défauts et tous les pays sont différents. Seulement, on se sent mieux dans X ou Y pays en fonction de sa sensibilité personnelle.

Raison pour laquelle dire "La France c'est mieux qu'ailleurs" est stupide. Il s'agit là de votre propre opinion avec votre propre sensibilité. Ce n'est aucunement un fait établi.
Les français sont défaitistes, pessimistes, se shoot aux médocs et fait parti des pires pays concernant ces trois sujets. Ce ne sont pas franchement des signes d'un pays où l'on se sent bien.

En résumé, tous les pays ont des défauts, il y en a juste certains que l'on supporte mieux que d'autres selon sa propre mentalité/sensibilité. C'est pourtant pas difficile à comprendre. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais me faire dire par des inconnus ce que je dois penser ou ressentir.

Dernière modification par Jyharl ; 20/12/2012 à 15h27.
Enfin bon, il y a de bien plus grandes disparités dans un même pays qu'entre capitales.

Quand à l'augmentation des expatriés elle est aussi due à une évolution de la société avec une plus grande mondialisation de notre monde (et donc des propositions et de la facilité à l'accomplir) que forcement un mal être.
Citation :
Publié par I Juls I
Quand à l'augmentation des expatriés elle est aussi due à une évolution de la société avec une plus grande mondialisation de notre monde (et donc des propositions et de la facilité à l'accomplir) que forcement un mal être.
Oui enfin on parle entre 2011 et 2012... pas entre 1980 et 2012.
Citation :
Publié par Silgar
Londres, les loyers sont inabordables (Paris passerait pour une ville sans problème de logement si l'on tient la comparaison)
Bon, déjà y'a Londres et Londres. Quand on s'éloigne du centre ça reste Londres et les prix deviennent plus raisonnables. Mais surtout, la grande différence avec Paris et la France en générale, c'est la facilité avec laquelle on obtient un logement. Pas ou peu de justificatifs à donner, pas de paperasse. Pas de prise de tête. J'ai des potes dont le loyer représentait plus de 50% de leur salaire ; alors oui, ça fait mal au cul, mais en France c'est même pas possible d'avoir un logement dans ces conditions.

Et cette facilité elle vaut pour le reste. Le boulot par exemple. Quand je regarde les offres d'emploi en France, pour faire la même chose qu'ici il m'aurait fallu un BAC+2/3 et plusieurs années d'expérience. Ici j'ai passé mes tests, entretiens, les employeurs sont contents et il m'embauche, c'est tout.

Perso c'est plus les petits détails qui me font rester ici, ou en tout cas me retiennent de rentrer. Pouvoir recharger mon téléphone quand je veux et donc me passer d'abonnement. Recharger mon compteur gaz/électricité chez l'épicier du coin. Etc.

En France y'avait également une impression d'insécurité, ou en tout cas d'incivisme que je n'ai pour le moment connue nul par ailleurs. Personne ne m'a jamais insulté gratuitement (ou pas d'ailleurs) ici ; on m'a jamais cherché des emmerdes.
Citation :
Publié par Teh Great Brubru
J'ai beaucoup de mal à voir ce thread positivement. C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Alors ok, on se casse. Moi, la question que je me pose tout de suite, c'est "où" ?
L'Afrique ? L'Amérique du Sud ? Où du Nord peut-être ? La Chine ? L'Inde ? La Russie ? Le Japon ? ... Je pose la question sincèrement à l'OP.
Je ne vois pas trop quel français moyen accepterai d'aller brouter ces pelouses qui ne semblent pas vraiment plus vertes que la notre. Et pourtant, on vient déjà de tirer un trait sur 80% de la population mondiale. Pour un pays détestable comme le notre, c'est ballot. Finalement on est peut-être pas si mal loti.
Je vais te faire part de ma propre experience personnelle pour t'expliquer les motivations, raisons d'un expatrié.

J'ai quitté la France avec ma famille il y a 5 ans. J'ai laissé derrière moi une vie normal de Français, une carrière, un appartement au coeur d'une grande ville quasiment payé, 0 dettes, bref une vie qui pourrait sembler pour beaucoup pas difficile mais voilà une liste non limitée des choses qui m'ont fait quitter la France :

1. Un système administratif rouillé, alimenté par des fonctionnaires frustrés, incompétents, agressifs, sans aucune compassion et souvent dégoutés.

Je l'ai constaté à la CRAM, la CAF, les ASSEDICS, l'ANPE, l URSAFF. Votre interlocuteur part TOUJOURS du principe que votre demande est faite à tort, que votre dossier est incomplet, que vos motivations sont fourbes.

Je suis ingénieur de formation, je maitrise tous les rouages adminstratifs, tous les reglements etc ... Je n'ai jamais monté de dossier incomplet. J'ai toujours pris les devant face aux questions et compléments.

J'ai jamais reussi face à l'administration Française à garder mon calme pourtant je travaille avec des clients qui peuvent être des gros connard, je travaille en position de pression avec des enjeux financiers enormes mais la Connasse de la Sécurité Sociale aura toujours raison de ma patience et ma raison.

De plus, le système administratif Français fait des erreurs constantes et ne s'en excuse jamais et c'est toujours le devoir de l'administré de detecté et reparer ces erreurs.

Bref, le système marche plus mais personne en France n'a les couilles de faire le ménage comme il le faut (par le vide) là dedans.

2. Un gouvernement et des politiciens corrompus par le pouvoir et surtout des gens qui gouvernent qui n'ont strictement aucune notion de la réalité d'un travailleur, d'un salarié. Des gens qui ne conduisent par ils ont des chauffeurs, qui ne payent pas de loyer car ils ont des appartements de fonctions, qui ne s'inquietent pas de l'avenir car tout poste gouvernemental ouvre à une retraite à vie, qui ne savent pas ce qu'est le cout de la vie car d'une ils ne font pas eux meme leur courses, leur ménage de deux, l'argent coule tellement à flot qu'il ne peuvent pas savoir ce que c'est que de faire un budget.
Comment une personne incapable de gérer son propre budget peut gerer le budget d'un pays.
C'est pour cela que des figures comme Bernard Tapie ont un succès politique important car si ce sont des gens de pouvoir, ce sont des gens qui peuvent parler au peuple car ils connaissent la réalité de la vie (Je dis pas que BT est notre sauveur, j'explique juste pourquoi il plait en politique).

3. Un français qui n'a plus d’identité, ni de couilles, ni d'opinion : C'est ça qu'est le Français. Perdu car l'immigration a dilué partiellement son identité (pas la CEE mais bien l'immigration). Perdu car l'immigration a rendu son droit d'être Français insignifiant. Agressif car l'agression est partout, verbale, psychologique, physique. Rien n'est simple, tout vous agresse alors vous agressez en retour et c'est un cercle vicieux.

Le français (je comprends tous les fils d'immigré ayant leur nationalité, pas de racisme sous entendu, un simple constat) en a marre du gouvernement mais n'a pas les couille de se revolter. Il ne vote que pour les 2 même partis politiques, tout le temps, ne donne pas l'opportunité de changer la donne en confiant le pouvoir à un autre parti mineur (Communiste, ecologiste ou même FN). Les forces en place n'ont pas peur du peuple car le peuple est faible et il cede toujours.

Pour te repondre THE GREAT BRUBRU :

Oui l'herbe est plus verte ailleurs.
Oui il existe encore des pays om le pouvoir est au peuple, il existe des pays où les gourvenements écoutent la population et s'ils ne le font pas perdent leur élections.
Les fonctionnaires incompétents ou inutiles sont virés. Oui ça existe.

La France n'est plus un pays modèle ou un pays progressiste ou avant-gardiste mais bien un pays sclérosé qui meriterait une bonne secousse.

Clairement, on a trois choix :
- REster et se battre mais c'est usant et on constate vite qu'on se bat seul
- REster et accepter la merde. Ouvrir grand la bouche et dire : "Encore" Ce que les français actuels font.
- PArtir

Le truc c'est que Français aime pas le changement. Vu qu'il veut pas se battre, on pourrait dire "Ben part" mais il trouvera toujours toutes les excuses du monde pour justifier sa lachété parce que pour se justifier, le Français est N°1 mondial !
Citation :
Publié par Sango
Je ne trouve pas cela sain du tout, là ou tu vois l'expression d'un attachement, je ne vois que l'expression d'une jalousie assez constante dés lors que nous abordons les cas de gens qui ont réussi ou qui tentent de le faire d'une manière différente de la masse. Souvenez vous des paroles de la mauvaise réputation de Brassens :" Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux".
Wtf? Tu crois sérieusement ce que tu dis? Parce que si on regarde les gens qui s'expatrient, dans l'immense, immense majorité des cas, ce sont des gens très diplômés, avec plus ou moins de moyens et un certain capital culturel et économique. C'est pas l'ouvrier/salarié lambda hein. Ils ne tentent pas de faire différemment de la masse, ils font ce pourquoi ils sont programmés. La richesse permet de casser la notion de frontière, c'est aussi simple que ça. Donc l'image du type qui s'est battu pour réussir et prendre des chemins de traverse, c'est une grosse bêtise. Bien sûr que ça existe, et peut-être même que certains intervenants dans ce débat en font partie (peut-être que Krh est fils d'ouvrier par exemple, c'est une remarque qui n'appelle pas de réponse), mais c'est très loin d'être la majorité des cas.

@Moustache : En plus de 20 ans passés en région parisienne, je n'ai jamais eu d'emmerdes, mais je ne me base pas sur ce ressenti pour prétendre généraliser le sentiment d'insécurité et d'incivisme à l'ensemble de la région. Mais bon, je comprends ce que tu veux dire, pas sûr que j'arriverai à raisonner si j'étais dans la même situation.
Citation :
Publié par Glor
@Moustache : En plus de 20 ans passés en région parisienne, je n'ai jamais eu d'emmerdes, mais je ne me base pas sur ce ressenti pour prétendre généraliser le sentiment d'insécurité et d'incivisme à l'ensemble de la région. Mais bon, je comprends ce que tu veux dire, pas sûr que j'arriverai à raisonner si j'étais dans la même situation.
En ce qui concerne l'insécurité, lorsqu'on rentre en France pour voir notre famille, on la ressent dès qu'on sort de l'avion. Personnel laxiste, branleur, je m'en foutiste. Sécurité sous-traitée.
Ensuite on prend le métro et là c'est la claque. Tu ressens le stress, la tension, l'angoisse. Personne leve les yeux.

Quand tu vis dedans, tu le remarque pas mais quitte ton quotidien 1 mois dans un endroit calme et tu verras ... l'insécurité est permanente. Paranoïaque en partie certes mais elle est générée par quelque chose cette paranoïa ...
Citation :
Publié par khreed
En ce qui concerne l'insécurité, lorsqu'on rentre en France pour voir notre famille, on la ressent dès qu'on sort de l'avion. Personnel laxiste, branleur, je m'en foutiste. Sécurité sous-traitée.
Ensuite on prend le métro et là c'est la claque. Tu ressens le stress, la tension, l'angoisse. Personne leve les yeux.

Quand tu vis dedans, tu le remarque pas mais quitte ton quotidien 1 mois dans un endroit calme et tu verras ... l'insécurité est permanente. Paranoïaque en partie certes mais elle est générée par quelque chose cette paranoïa ...
Quand je rentre de vacances, la seule impression que j'ai dans le métro, c'est que tout le monde fait la gueule. Et en effet au bout d'un mois, je ne le remarque à nouveau plus. Mais alors le sentiment d'insécurité, ça jamais. Mais puisqu'apparemment c'est généré par de la paranoïa, i'm safe!
Citation :
Publié par khreed
Paranoïaque en partie certes mais elle est générée par quelque chose cette paranoïa ...
oui les medias... :X qui font du sensationnel sur des faits "ponctuels". ce qui donne l'impressions aux gens que c'est "sans arrêt" comme ca...
Citation :
Publié par Glor
Parce que si on regarde les gens qui s'expatrient, dans l'immense, immense majorité des cas, ce sont des gens très diplômés, avec plus ou moins de moyens et un certain capital culturel et économique. C'est pas l'ouvrier/salarié lambda hein. Ils ne tentent pas de faire différemment de la masse, ils font ce pourquoi ils sont programmés. La richesse permet de casser la notion de frontière, c'est aussi simple que ça. Donc l'image du type qui s'est battu pour réussir et prendre des chemins de traverse, c'est une grosse bêtise. Bien sûr que ça existe, et peut-être même que certains intervenants dans ce débat en font partie (peut-être que Krh est fils d'ouvrier par exemple, c'est une remarque qui n'appelle pas de réponse), mais c'est très loin d'être la majorité des cas.
Mais c'est tout à fait normal ! La France est un vieux pays érigeant un bout de papier (qui n'est rien d'autre qu'un raccourci car apprendre sur le tas est plus long) au dessus de tout. Ce bout de papier s'appelle diplôme et on apprend dès qu'on entre à l'école primaire que le diplôme est notre sauveur et que si on en a pas on finira "éboueur" (qui n'a jamais entendu un prof' sortir ces conneries ?).

Quand on se fait répéter toute sa vie qu'on est qu'une merde, on a deux solutions. Le croire ou se battre. Beaucoup y croient. Une minorité se bat.

Tu as entièrement raison sur le constat, la plupart des expat's sont des diplômés. Je le vois bien à mon taf. Je suis sans diplôme et je suis minoritaire. Mon service est composé de 50 personnes, 99% de diplômés et une majorité ayant un Master. Pourtant, à la base, il s'agit d'emploi "non qualifié". Ce qu'on appelle des "Entry Level Job". Et je peux vous garantir (vu que je m'occupe du recrutement des membres de mon service) que je ne recherche pas le diplômé a tout prix et que recrutement un non-diplômé ne me pose aucun-aucun problème ! On a déjà payé 2 semaines d'Hotel à des employés pour leur permettre de s'installer, ils peuvent demander une avance sur salaire pour se payer un appart', s'ils n'ont pas assez d'argent, ils peuvent commencer en vivant chez l'habitant ou en Hostel à 15€ la nuit. On est flexibles et compréhensifs sur les horaires quand les personnes sont en recherche active d'appart'.

Bref. L'argent n'est pas un bloqueur. Le diplôme non plus.

Mais je ne suis pas sûr que tu aies raison sur les causes. L'argent n'est pas le bloqueur qu'on veut nous faire croire. Au contraire même ! Un mec non qualifié en France et un mec non qualifié (mais baragouinant anglais, suffisamment pour comprendre son chef) aura un pouvoir d'achat et une qualité de vie bien supérieure en expat' qu'en France.

Dernière modification par Jyharl ; 20/12/2012 à 16h20.
Citation :
Publié par khreed
En ce qui concerne l'insécurité, lorsqu'on rentre en France pour voir notre famille, on la ressent dès qu'on sort de l'avion. Personnel laxiste, branleur, je m'en foutiste. Sécurité sous-traitée.
Ensuite on prend le métro et là c'est la claque. Tu ressens le stress, la tension, l'angoisse. Personne leve les yeux.

Quand tu vis dedans, tu le remarque pas mais quitte ton quotidien 1 mois dans un endroit calme et tu verras ... l'insécurité est permanente. Paranoïaque en partie certes mais elle est générée par quelque chose cette paranoïa ...
Euh, tu m'as quand même l'air effectivement bien parano toi -_-. Perso, quel que soit la ville, quand je prends les transports en commun, personne lève les yeux, parce que tout le monde va au boulot, sort de son lit et/ou pense à sa journée/sa soirée/whatever. Et ce, quelque soit le pays/la ville. Ce mythe des gens qui sourient plus dans les transports en commun que dans le métro parisien me fera toujours autant rire je crois, c'est juste de la bullshit d'expatriés aigris qui aiment cracher sur son pays.
Quand au personnel laxiste, etc, ce serait pas mal d'arrêter les généralisations, personnellement je ne partage pas ton ressenti ni ton vécu.
(Et lol la sécurité "sous-traitée" avec des militaires armés de famas qui trainent partout dans Paris, j'ai des amis québécois que ça a choqué ce côté "sous traités").
Citation :
Publié par I Juls I
Et la France ne se limite pas à Paris.
Merci bien, j'allais l'écrire.
C'est quand même très fort de limiter la vie en France à "la vie à Paris".
On compare le nombre de personnes vivant à Paris et le reste de la population Française?
Citation :
Publié par Jyharl
Un mec non qualifié en France et un mec non qualifié (mais baragouinant anglais, suffisamment pour comprendre son chef) aura un pouvoir d'achat et une qualité de vie bien supérieure en expat' qu'en France.
Comment peut t'on généraliser à ce point ?
Citation :
Publié par Glor
Quand je rentre de vacances, la seule impression que j'ai dans le métro, c'est que tout le monde fait la gueule. Et en effet au bout d'un mois, je ne le remarque à nouveau plus. Mais alors le sentiment d'insécurité, ça jamais. Mais puisqu'apparemment c'est généré par de la paranoïa, i'm safe!
Tant mieux pour toi je dirai mais que ça soit clair c'est paranoïaque partiellement. Nier l'insécurité c'est juste être aveugle.
En 5 ans o$ j'ai pris le métro quotidiennement, j'ai assisté de façon quasi hebdomadaire à des "accrochages" plus ou moins violent.

Que tu le sente pas, veut pas dire que ça existe pas. Ce genre de commentaire est juste idiot.

Citation :
Publié par I Juls I
On crache sur les fonctionnaires puis après on regrette la sécurité sous traité.

Et la France ne se limite pas à Paris.
Il s'agit de gérer le budget autrement. Payer des agents de sécurité aux douanes incapable de voir aux rayons X une arme à feu embarquée à bord et payer des gars de la DDE à se branler en cœur dans une subdivision inutile, y'a clairement un soucis.
Je pense qu'on est entre gens intelligent à peu prêt donc svp évite les argumentaire bidon pour te faire mousser et entre dans le débat de façon concrète. Merci.

Citation :
Publié par Manael
Euh, tu m'as quand même l'air effectivement bien parano toi -_-. Perso, quel que soit la ville, quand je prends les transports en commun, personne lève les yeux, parce que tout le monde va au boulot, sort de son lit et/ou pense à sa journée/sa soirée/whatever. Et ce, quelque soit le pays/la ville. Ce mythe des gens qui sourient plus dans les transports en commun que dans le métro parisien me fera toujours autant rire je crois, c'est juste de la bullshit d'expatriés aigris qui aiment cracher sur son pays.
Quand au personnel laxiste, etc, ce serait pas mal d'arrêter les généralisations, personnellement je ne partage pas ton ressenti ni ton vécu.
(Et lol la sécurité "sous-traitée" avec des militaires armés de famas qui trainent partout dans Paris, j'ai des amis québécois que ça a choqué ce côté "sous traités").
Clairement vous avez un problème avec l'aspect sécurité. Il faudrait peut être passer les douanes en Amérique du nord pour voir que la sécurité aéroportuaire en France est une vaste blague ... et le personnel dans les aéroports Français complétement incompétent mais pour s'en rendre compte faut sortir de chez soi. C'est le problème majeur, c'est qu'on voit pas le problème car on ne sais pas / voit pas ce qu'il y a l'extérieur.

ON POURRA éviter de détourner le sujet sur la sécurité et de revenir sur le pourquoi de l'émigration ?

Citation :
Publié par Ægis
Merci bien, j'allais l'écrire.
C'est quand même très fort de limiter la vie en France à "la vie à Paris".
On compare le nombre de personnes vivant à Paris et le reste de la population Française?
Vous êtes lourds. Pour info, je vivais pas à Paris ni en banlieue parisienne mais dans une autre "Grande Ville".

Dernière modification par khreed ; 20/12/2012 à 16h26.
Citation :
Publié par khreed
Tant mieux pour toi je dirai mais que ça soit clair c'est paranoïaque partiellement. Nier l'insécurité c'est juste être aveugle.
En 5 ans o$ j'ai pris le métro quotidiennement, j'ai assisté de façon quasi hebdomadaire à des "accrochages" plus ou moins violent.

Que tu le sente pas, veut pas dire que ça existe pas. Ce genre de commentaire est juste idiot.
Ben en 3 ans j'ai pris le métro quotidiennement, le RER A et le RER C, et j'ai jamais assisté à des accrochages/agressions. Généraliser ton cas et le prendre pour la réalité, c'est ça qui est idiot.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Parce que c'est vrai
Ben c'est sûr que si tu élargis le champs de tes possibilités tu t'en sors souvent mieux.
C'est valable aussi pour le provincial qui décide de sortir de son village pour chercher dans le gros bourg du coin, celui qui voit jusqu'à la région d'à côté, celui qui voit jusqu'à la RP, celui qui voit jusqu'à expatriation, en effet.

Un peu obvious, non?

Par exemple je connais des allemands et un américain qui ont boosté leur carrière en venant bosser en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés