Ce jeu vaut-il encore le coup ?

Répondre
Partager Rechercher
L'immersion via les quêtes est toujours présente même au niveau 90, récemment l'Opération Bouclier en est une belle preuve.
Question assez difficile...

Wow est un jeu qui capitalise les années, c'est à dire qu'en commençant aujourd'hui, tu auras un univers très très vaste et un nombre d'instances/raids conséquent.
Toutefois, ce capital n'exploite que peu le côté MMO car ce dernier se concentre au niveau maximum (90). A ce niveau là, il y a une quantité de contenu non négligeable, mais toutefois pas extravagante, d'autant plus que WoW connait un cycle de mise à jour plutôt lent, même si pour le moment sur MoP ça va un peu plus vite, ça reste quand même un jeu dont les mises à jours peuvent se faire attendre (selon les joueurs).
Cet aspect peut poser problème à la longue.

Autre point, au niveau max, l'essentiel du contenu est instancié, et les zones de jeu sont assez peu exploitées (pas d'event, ni de raison d'y retourner sauf QJ), ce qui peut lasser quelque peu...

Faut savoir aussi que sur wow les classes sont assez rigides, avec très peu de personnalisation de la façon de jouer.


AU final, c'est pas un mauvais jeu, mais il existe d'autres MMO tout aussi bons, voir mieux selon les préférences de jeu.
Si tu n'y as jamais joué, tu auras un univers plutôt riche à découvrir, mais essentiellement en solo ou en groupe réduit.
Si tu t'intéresse essentiellement au jeu niveau Max, il y a d'autres MMO peut-être plus adaptés à tes envies de jeu...

Je n'ai pas de meilleur conseil à te donner: regarde tout ce qui est proposé niveau MMO et fais ton choix selon l'univers et les envies de jeu qui te correspondent le plus.
WoW a un cycle de mise à jour lent ? On peut alors critiquer une bonne partie des MMO du marché qui sont pointés du doigt pour leur manque et lenteur d'ajout de contenu endgame. Il est difficile de reprocher des "défauts passés" que Blizzard corrige via MoP qui est une belle preuve de l'accélération de leur rythme d'ajout.

A moins d'être un HCG qui joue plus de 10h par jour, tu viendras difficilement à bout du contenu de WoW et encore moins voir quasiment impossible d'accomplir cet exploit en ayant commencé qu'à partir de Mist of Pandaria. Y'a que 20-30 joueurs dans le monde qui peuvent avoir la prétention d'avoir terminé le jeu avec une liste de Haut-faits complète.

Le jeu n'est pas 100% Open World à cause des instances etc. mais ce n'est pas non plus un Sandbox alors ne le comparons pas à ce qu'il n'est pas ni aux nouvelles vagues de MMO Top tendance qui se penchent vers le Sandbox, WoW est là depuis 2004 hein. Je rajoute à cela que le PvP Sauvage est mis en avant dans cette dernière extension et c'est propice pour continuer de jouer dans des zones ouvertes et faire des affrontements hors BG.

En ce qui concerne les classes, le changement du système de templates par Blizzard rend ceux-ci plus variés d'une part à travers le choix des skills qui reste plus grand que dans WotLK qui nous obligeait à avoir des spec opti et des points précis à dépenser. 31 pts à dépenser pour changer d'arbre etc. En plus de cela il y a les glyphes mineures qui nous permettent d'avoir des effets visuels sur certaines de nos techniques. Je met aussi de côté la transmo qui permet d'avoir des tonnes d'apparences pour rendre notre Avatar véritablement unique, c'est pas le choix qui manque.
C'est dingue quand même la façon dont certains s'insurgent quand un avis est donné.
Pour rappel, on a vu quoi de MoP pour le moment? Même pas 3 mois de vie...
Ok, il y a eu une MaJ majeure pas dégueu deux mois après la sortie, mais quelles certitudes avons-nous pour l'avenir? Aucune.
On n'a aucune indication sur la taille des futures MaJ (parceque au final, avoir 2 fois plus de Maj, deux fois plus petites, ça ne fera pas plus de contenu), aucune indication sur leur date (parceque la vitesse de sortie de la 5.1 est peut être de la poudre aux yeux) et aucune indication concrète sur la sortie de la future extension (ça fait dès années que blizzard dit vouloir les sortir plus vite, mais au final c'est toujours la même histoire: une attente interminable entre le dernier patch d'une extension et la suivante).

Par rapport à certains concurrents qui ont un cycle de MaJ régulier et connu entre 4 et 10 semaines entre chaque patch, Blizzard doit faire ses preuves car la période LK et cataclysm a démontré que les Maj se font attendre longtemps.

Et la notion de voir le bout du contenu n'a pas vraiment de sens tellement le contenu est vaste: tout n'intéresse pas tout le monde.
Citation :
Publié par Aeryle
Si tu t'intéresse essentiellement au jeu niveau Max, il y a d'autres MMO peut-être plus adaptés à tes envies de jeu...
Pour le PvE, et ce de manière très claire, aucun MMO ne fait aussi bien, avec autant de rencontres, de niveaux différents de difficulté et d'originalité des scripts des boss.
Pour le PvP, ce n'est pas le bon jeu, à mon avis. Enfin, tout dépend. A part un excellent PvP instancié groupe v. groupe, très compétitif et avec un skill cap intéressant, on ne peut pas dire que l'open PvP soit mis en valeur ni extrêmement pratiqué par la player base.
Citation :
Publié par Kirith
L'immersion via les quêtes est toujours présente même au niveau 90, récemment l'Opération Bouclier en est une belle preuve.
J'avais arrêté à LK et je remonte un Moine lvl 50 ATM.

Du coup je découvre l'Azeroth refaite, et il y a eut un énorme effort de fait sur les quêtes solo, et leur enchaînement narratif. J'ai fait celle des Carmines avec Rambo ... wahou L'histoire est très amusante, bourrée de clins d'oeil et s'enchaîne bien, sans nous forcer à faire tout plein d'aller-retour entre la ville et les donneurs de quête.
Toute la reprise d'Andoral aux Malterre de l'Ouest est super bien foutu aussi, on se sent bien tel le pion libre en pleine bataille urbaine qui renverse le cours des choses.

Et j'ai bien peur d'en avoir raté pleins d'autres aussi savoureuses D'ailleurs si certaines du même genre vous viennent à l'esprit à faire avant que je ne parte pour l'Outreterre, je suis toute ouïe.
Citation :
Publié par Teh Great Brubru
Du coup je découvre l'Azeroth refaite, et il y a eut un énorme effort de fait sur les quêtes solo, et leur enchaînement narratif. J'ai fait celle des Carmines avec Rambo ... wahou L'histoire est très amusante, bourrée de clins d'oeil et s'enchaîne bien, sans nous forcer à faire tout plein d'aller-retour entre la ville et les donneurs de quête.
Le problème majeur avec cette refonte c'est que ce contenue est taillé pour du pex solo. Encore que du pex a deux est possible, j'aimais bien le bash a 5 joueurs de vanilla pour quete épique.

Enfin je sais pas, même si c'était chiant et toujours pareil, le bash par petit groupe de daoc me manque un petit peu, la même en étant dans un groupe instance guilde c'est pas la même chose.
Citation :
Publié par Syu
Pour le PvE, et ce de manière très claire, aucun MMO ne fait aussi bien, avec autant de rencontres, de niveaux différents de difficulté et d'originalité des scripts des boss.
Pour le PvP, ce n'est pas le bon jeu, à mon avis. Enfin, tout dépend. A part un excellent PvP instancié groupe v. groupe, très compétitif et avec un skill cap intéressant, on ne peut pas dire que l'open PvP soit mis en valeur ni extrêmement pratiqué par la player base.
C'est bien l'exemple qui illustre que ca depends des attentes des joueurs.
La profusion de modes de difficulte n'est pas synonime de richesse!
De plus, il y a des MMO qui proposent une Pve raid aussi interessant si ce n'est plus ( tout depends la encore des gouts) mais qui en plus propose un pve hors raid digne de ce nom avec event de zones et activites variees dans les zones de jeu, ce que wow ne propose pas.

De plus, certains MMO concurrents se montrent bien plus audacieux et innovants dans les rencontres.
C'est une question de gouts avant tout: il est impossible de donner un avis tranche comme le tien de façon objective.
Citation :
Publié par Aeryle
C'est une question de gouts avant tout: il est impossible de donner un avis tranche comme le tien de façon objective.
C'est exactement ce que tu viens de faire. Un avis est effectivement subjectif, merci pour le scoop...

Citation :
Publié par Aeryle
La profusion de modes de difficulte n'est pas synonime de richesse!
Tu dis "tout n'intéresse pas tout le monde". Je te réponds que la totalité du contenu est accessible à tout le monde, quel que soit son niveau. Tu peux répondre "j'aime pas les raids", mais le contenu hors raid est un des plus riches également. Des donjons à 5 difficiles existent, ce sont les défis. Il y a les mascottes, le craft, l'archéologie, l'exploration, les hauts-faits. Du contenu hors raid, il y en a, oui. Bref, répondre à un joueur qui demande si le jeu vaut encore le coup que "le mien il est mieux mais ça dépend des goûts", ça n'a aucun intérêt.


De quel jeu PvE parles-tu? Rift?
Puis-je y voir le dernier boss du jeu en ayant une ou deux semaines de lvl max derrière moi?
Y a-t-il des donjons réellement difficiles non dépendants du stuff farmé? (je suis feignant)
J'ai les réponses : on s'en cogne. WoW vaut largement le coup, point barre.

Dernière modification par Syu ; 20/12/2012 à 12h36.
Citation :
Publié par NarDz
même si c'était chiant et toujours pareil, le bash par petit groupe de daoc me manque un petit peu...
Moi c'est un peu pareil. Même si j'aime le solo aussi.
Je pense qu'à DAoC, ce sont les pauses forcées pour récupérer endu/mana qui laissaient des blancs. On attendait et donc ... on chatait
(Et aussi le fait que les quêtes n'étaient pas intéressantes pour développer son personnage ... xp risible et récompense stuff aussi 9 fois sur 10)

De nos jours, sur les mmo que j'ai pu testouiller ... on chain non stop et de préférence solo.
Quand je groupe dans wow, les blancs ne durent que quelques secondes ... pas de quoi tailler une bavette. Ventrilo (et co) ne donne pas le même genre de discussion.

C'est là que j'aime le chat guilde dans wow !
Citation :
Publié par Syu
Puis-je y voir le dernier boss du jeu en ayant une ou deux semaines de lvl max
J'espère que c'était ironique et que ce n'est pas le cas sur WoW ? Si oui ça a bien changé... (à l'époque Naxxramas c'était réservé à à peine 10% des joueurs, et encore). Je trouve ça bien d'avoir quelques donjons/boss vraiment difficile, avec une aura de toute puissance, presque inatteignable. (et tant pis si une grosse partie des joueurs n'arrivent pas à le down.)

Sinon, concernant les spé, je n'avais pas vu les choix de skills à faire à 15, 35 etc. (EQ2 ?), ni les glyphes d'ailleurs (Aion ?). Ça plus la double spé, c'est pas mal finalement. A voir.

J'ai testé rapidement le combat de mascottes hier soir tiens.
J'ai lu des trucs la dessus qui le comparait à pokémon. Je pensais que c'était largement exagéré...mais en fait c'est quasiment un copié collé, c'est fou.
Citation :
Publié par XXL Mattel
Aeryle, tu pourrais donner des exemples de ces fameux "jeux" ?
Si on ne se base que sur le PvE, les deux qui me viennent à l'esprit sont: FFXI et EQ2.

Ce sont deux jeux avec un PvE extrêmement riche qui n'ont à mon avis pas à rougir devant WoW.

Je pense que Rift doit en faire partie également, mais je n'y ai que peu joué.
Citation :
Publié par HisoKefka
J'espère que c'était ironique et que ce n'est pas le cas sur WoW ? Si oui ça a bien changé... (à l'époque Naxxramas c'était réservé à à peine 10% des joueurs, et encore). Je trouve ça bien d'avoir quelques donjons/boss vraiment difficile, avec une aura de toute puissance, presque inatteignable. (et tant pis si une grosse partie des joueurs n'arrivent pas à le down.)
Si. Tous les raids du jeu sont déclinés en trois modes de difficulté ayant chacun des loots de puissances correspondantes. Le LFR, extrêmement facile, dédié aux joueurs les moins investis. Le mode normal, de difficulté éponyme. Et enfin, le HM (ou Hard Mode), pour les guildes/joueurs les plus investis. L'avantage est que tout le monde peut profiter du dev de ces donjons contrairement à un Naxx 60, justement, qui est une instance géniale que seulement 5% (chiffre pris au pif) des joueurs ont pu voir. Le HM reste du PvE HL extrêmement difficile que seules quelques guildes au monde ont réussi à terminer.
Citation :
Publié par Syu
Si. Tous les raids du jeu sont déclinés en trois modes de difficulté ayant chacun des loots de puissances correspondantes. Le LFR, extrêmement facile, dédié aux joueurs les moins investis. Le mode normal, de difficulté éponyme. Et enfin, le HM (ou Hard Mode), pour les guildes/joueurs les plus investis. L'avantage est que tout le monde peut profiter du dev de ces donjons contrairement à un Naxx 60, justement, qui est une instance géniale que seulement 5% (chiffre pris au pif) des joueurs ont pu voir. Le HM reste du PvE HL extrêmement difficile que seules quelques guildes au monde ont réussi à terminer.
Ok...

Mais les rencontres ou le cheminement dans le donjon/raid changent un peu ? Ou c'est strictement la même chose, mais avec des mobs qui ont plus de hp et font plus mal ?
C'est strictement la même chose, sauf que des sorts/capacités sont enlevés/nerfés. Généralement, les strats n'ont plus grand chose à voir avec celles de la difficulté inférieure du coup. A part le décor et le skin du boss.

Modéré par Kirika :Peut-être pas.


Pour en revenir aux talents, les arbres permettent bien plus de variation de gameplay (plus ou moins en fonction des classes) et suffit on a moins de sosie 100% exact comme avant malgré les 31 points. La double spé c'est géniale. Et niveau personnalisation et optimisation, y'a de quoi faire (entre les talents, les glyphes, la retouche, le gemmage, les enchants, les améliorations d'item, et la transmo pour l'esthétique). Je préfère vraiment comme c'est maintenant.

En plus du as deux "progressions" d'équipement bien disctinct (PvE et PvP) et ça en terme de contenu quand on aime les deux types de jeu c'est un plus énorme. Tu switch facilement de l'un à l'autre et tu es jamais largué par rapport aux HCG. Concilier tout ça c'est vraiment génial.

Dernière modification par Kirika ; 20/12/2012 à 20h30.
Non mais le nouveau système de talents c'est juste une grosse blague, c'est juste fait pour que tous les joueurs aient au moins l'ensemble de leurs sorts principaux dans leur grimoire comme ca on peut pas se tromper, assistés powa!
A côté de ca on a quelques talents avec une incidence minime permettant surtout de s'optimiser mais même sans prendre ceux qui sont le plus opti en général ca reste tout à fait jouable, faudrait surtout pas que les joueurs doivent trop réfléchir.
Citation :
Publié par Heren / Arkhanje
Oui, j'vois bien des mages jouer sans leurs talents; ils n'ont aucune incidence, c'est sûr.
Ou un war en PvP, sans talents. *ricane*
Citation :
Oui, j'vois bien des mages jouer sans leurs talents; ils n'ont aucune incidence, c'est sûr.
Ouais tu peux prendre n'importe quel talent au hasard sur chaque ligne et avoir un dps potable du moment que tu connais à peu près ton cycle, pis pour info je n'avais pas dis de ne pas prendre de talents, mais les raccourcis foireux sont tellement simple à faire.
Citation :
Publié par Bali
Non mais le nouveau système de talents c'est juste une grosse blague, c'est juste fait pour que tous les joueurs aient au moins l'ensemble de leurs sorts principaux dans leur grimoire comme ca on peut pas se tromper, assistés powa!
Laul.

C'est pas comme si les joueurs se contentaient de copier les templates de talents des guides depuis le lendemain de la sortie du jeu. Qu'il y ai 41, 51 ou 6 trucs à choisir, ça va copier les guides sans toujours comprendre les synergies.

La seule différence aujourd'hui c'est que les joueurs peuvent (et doivent ) changer de talents pour coller au mieux à la strat des boss. De même pour les glyphes qui ont presque autant d'importance que les talents.

edit pour en dessous:
A défaut de diversité on a une plus grande flexibilité.

Dernière modification par Maldib ; 21/12/2012 à 09h42.
Cool donc avant les joueurs copiaient par coeur des arbres de talents en mode no brain, et maintenant pour ceux qui cherchent à être le plus opti ils copient boss par boss les bons talents/glyphes à prendre, c'est vrai qu'il y a un énorme changement, il faut utiliser des tomes de l'esprit ouvert
Citation :
Publié par Bali
Non mais le nouveau système de talents c'est juste une grosse blague, c'est juste fait pour que tous les joueurs aient au moins l'ensemble de leurs sorts principaux dans leur grimoire comme ca on peut pas se tromper, assistés powa!
A côté de ca on a quelques talents avec une incidence minime permettant surtout de s'optimiser mais même sans prendre ceux qui sont le plus opti en général ca reste tout à fait jouable, faudrait surtout pas que les joueurs doivent trop réfléchir.
Sauf que t'as malgré tout tu as un gouffre de niveau entre un bon joueur et un noob qui copie juste un template et répéte un cycle sans savoir pourquoi. En PvP met une team de joueurs à 2k7 en face de 1k8 : à stuff et template équivalent c'est le no match assuré. En PvE ça se vérifie aussi très facilement et pour chaque rôle (tank/heal/dps)...

Dernière modification par Dark.LS ; 21/12/2012 à 23h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés