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Sommaire : Le message original est de Farel.Vous pouvez le retrouver dans son contexte et non modifié ici. Comme le dit l'auteur lui même, ce guide ne couvre pas toute les possibilité et sa présentation est à remanier. C'est pour cette raison que je crée un nouveau sujet en wiki. Libre à vous de le compléter. Tessen IntroductionLe snipe fait partie d'un ensemble général plus vaste : la longue portée (long range, ou LR). Chaque type d'armement conventionnel comporte des armes de longue portée.
Chacun de ces armements possède ses spécificités, autres que celles liées à leurs classes respectives :
Dans le jargon du LR, on parle de snipe lorsque le vaisseau LR est capable d'infliger des dégâts instantanément, ou sur une durée proche de l'instantané. Cette restriction tend généralement à rendre l'usage des missiles plus occasionnel voire inexistant sur de longues distances dans des configurations de snipe dû au temps qu'il mettent à parcourir les longues distances les séparant des cibles. On préfère alors parler de «*bombardement*». Les différentes catégories de long range.On distingue deux types de long range très différents dans leur usage : Le sniper insta lock de gankUsage : il sert majoritairement dans des cas de pvp en solo, ou dans des flottilles de gank pur, et concerne essentiellement les vaisseaux minmatars à artillerie ayant de gros bonus au dégats et jouant sur l'alpha de l'artillerie proprement dite. Principe : Il s'agit ici de camper des stations, des gates, etc, en restant aligné et avec un maximum de modules tracking enhancer (module tracking et portée) / gyrostabilizers (module dps), ainsi qu'un maximum de sensor boosters et rig de lock. L'intérêt est de se placer à bonne portée, de s'aligner, et d'attendre. Il faut savoir dégager quand on loupe un coup ou quand la cible en vue est trop grosse ou dangereuse, puisque ce vaisseau de snipe est en carton (absolument aucun tank), afin de faire la part belle aux modules de portée et surtout aux sensor boosters, sans compter que les armes LR sont particulièrement gourmandes à fitter, et qu'elles ne laissent plus beaucoup de place à côté. Les exemples les plus courants sont le rupture (artyrupture), le hurricane (artycane), tempest (artytempest), voire le maelstrom arty. Ces vaisseaux n'ont pas de bonus sur la portée, mais le but n'est pas le vrai "long range", mais plutôt de gank la cible en une ou deux salves en comptant sur l'alpha de l'artillerie, avec les munitions les plus dévastatrices et les moins stables sur la portée. Peut également marcher avec des vaisseaux amarrs et des beams lasers, mais vaut mieux être à plusieurs. Note : un sniper de gate rentre souvent dans cette catégorie de solo snipers. Règles :
Le sniper LR traditionnelUsage : la plupart du temps utilisé en fleet ou en petits groupes : il faut généralement avoir des alliés pilotant des appareils de tackle comme des intercepteurs, ou bien des interdicteurs en nullsec, afin de piéger les cibles pendant que les vaisseaux LR les pilonnent en jouant sur leur portée supérieure. A noter que des tacklers ne sont pas toujours nécessaires, lorsqu'on affronte une autre flotte venant en découdre, par exemple, mais le combat risque d'être moins efficace et sensiblement plus long si l'ennemi peut dégager à volonté. Principe : on s'arrange souvent pour ajouter un minimum de buffer au vaisseau (armor plates ou shield extenders, etc) afin de tenir un peu lorsqu'on engage d'autres flottes, en particulier d'autres flottes de snipers, et de permettre à d'éventuels alliés en vaisseaux logistiques de nous assister. Ces setups LR sont les plus gourmands en skills, car ils demandent souvent l'accès aux armes T2 (sinon le dps baisse violemment, même si on ne refuse pas à un noob un ship qui snipe en T1, enfin ça dépend du FC...). De toute façon il est plus commode d'avoir accès aux munitions T2 de long range. Ces fits demandent aussi souvent d'avoir de très bonnes skills aidant pour le powergrid et le cpu, car ces fits sont souvent à rentrer au chausse pied à cause des armes (long range = difficile à rentrer, surtout quand on a besoin du gros calibre). Les vaisseaux LR à missiles ne sont pas toujours les bienvenus : si une flotte est suffisamment importante et joue sur de très longues distances (comme des BS ou des HAC), les missiles n'arriveront jamais à la cible désignée avant qu'elle ne soit détruite. Dans ces cas là, le FC précise qu'il souhaite uniquement des vaisseaux de snipe pur. Les vaisseaux adaptés au snipeGénéralement, les vaisseaux amarrs sont très prisés pour du snipe pur à cause de leurs tourelles versatiles : tracking et changement de lentille en 1 sec, ainsi que leur dps inégalé à cause des beams. Les vaisseaux minmatars sont également appréciés pour leur alpha et leurs configurations souvent faciles à adapter au snipe. Les destroyersIls peuvent monter jusqu'à 40-45km en forçant, et le cormorant (caldari) à 80km. Ces vaisseaux sont principalement des anti frégates. Car en fleet, c'est priceless de pouvoir taper une cible, changer, enchainer, plutôt que de courir après chaque frégate avec un vaisseau moins rapide pour l'attaquer à courte portée, car le temps perdu est terrible. A côté de ça, DPS très honnête, environ 150 DPS (c'est un destroyer après tout), mais vaisseau EN CARTON. Il faut aimer mourir souvent (les croiseurs ennemis sont votre principal ennemi). Vaisseaux :
Les assault ships (AS - AF)La plupart avec quelques exceptions. Bons anti supports avec des bonus portée inégalés, en particulier la harpy caldari. Le DPS est légèrement moindre que sur des destroyers, mais reste honnête pour cette classe de vaisseau en LR (environ 100). Portée généralement légèrement supérieure à 60km. Vaisseaux :
Les croiseurs T1La plupart des croiseurs T1 de combat brut conviennent à cet effet, malgré leur absence de bonus sur la portée. Atteignent généralement les 60km de portée. Très axé anti support (frégates, destroyers, croiseurs), comme précédemment. DPS aux alentours de 150-200. Vaisseaux :
En général, on place un buffer shield sur ces appareils pour libérer les low slots (dps / portée / tracking), et les conserver plus manoeuvrables. Note : Les croiseurs de support listés plus haut peuvent être intéressants également s'ils possèdent des remote repaireurs ou des shield transfers, ainsi que des drones logistiques, pour soutenir les alliés, car les batailles entre flottes de snipers peuvent durer longtemps. Les heavy assault ships (HAS - HAC)Même principe que pour les AF : gros bonus sur la portée pour la plupart grâce au T2. La plupart sont adaptés et faits pour le snipe, et atteignent les 100-120 km de portée, voire 160++ pour un eagle. Rôle d'anti support et anti croiseurs. Leur DPS est en outre assez impressionnant à cette distance, dépassant les 200 DPS. Si l'on devait choisir un emblême du snipe LR, ce serait les HAC. Vaisseaux :
Les battlecruisersEnviron 60km +, même principe que pour les croiseurs T1, mais avec plus de punch, avoisinant ou dépassant celui des HAC. Vaisseaux :
Les battleshipsChaque race possède un ou deux BS snipers nés, faits pour les batailles rangées de fleets LR. Comme pour les autres ships de snipe LR, on leur ajoute un maximum de buffer HP, mais ça reste maigre à côté d'un ship spécialisé courte portée. Leur portée oscille entre 175km et 255km (le max). Ils ont un rôle d'anti BS adverses, voire d'anti croiseurs (mais en général ils sont chargés d'éliminer les BS équivalents adverses). Le DPS monte aux alentours de 500-600 sans drones. Vaisseaux :
Flottes LR traditionnellesCes flottes sont généralement composées des vaisseaux LR cités au dessus, accompagnées de vaisseaux logistiques shield tels que le scimitar ou le basilisk, ainsi que de vaisseaux de commandement (commandships) tels que le claymore ou le vulture, spécialisés shield. On trouve également quelques intercepteurs jouant le rôle de scout (extrêmement important) ou de tacklers, de bons pilotes de covert ops afin de trouver rapidement des points de snipe, des positions, ainsi que d'obtenir une intel appréciable sur l'ennemi. En nullsec, les interdicteurs sont un plus non négligeable, mais il s'agit d'un rôle de contact risqué (il faut s'approcher, lâcher sa bulle, et fuir). En terme de FC, ces flottes demandent des compétences très particulières ainsi qu'une bonne habitude de toutes les situations rencontrées. Il ne s'agit plus de combattre aux gates, mais autour des gates, pilonnant l'ennemi. Il s'agit également de jouer sur la couverture mutuelle tout en restant à bonne distance les uns des autres, tout en permettant aux logistiques de nous aider. La distance est la clé. Techniquement, une flotte classique n'aura aucune chance contre une flotte de snipers à taille équivalente (sauf cas spécifiques), à condition que la flotte de snipers soit bien jouée. Les points sensibles sont les sauts de gates. Il existe cependant certaines techniques pour s'en sortir : foncer dans toutes les directions et laisser l'ennemi se concentrer sur un ou deux malchanceux tout en prenant de la distance. Notes complémentairesGardez à l'esprit que ce sont des généralités et que cela demande beaucoup de skills pour piloter efficacement ces vaisseaux. L'utilisation de ce type de fit est très spécifique et réservé à des situations très particulières (la plupart du temps pour des flottes spécialisées). Un vaisseau de snipe s'accommode relativement mal d'une flotte conventionnelle, il se retrouvera bien souvent dans des positions inadéquates sur le champs de bataille, l'exposant à de grands risques inutilement. Catégorie : Guide
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02/12/2010, 00h50 |
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[wiki] Le snipe
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Moar threads plz...
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02/12/2010, 10h01 |
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Alpha & Oméga
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Maj
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02/12/2010, 20h00 |
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Je ne sais pas si c'est ici que je devrais poser la question mais pour vous une portée de "snipe" sur les destroyers sus-cités ça correspond à quelle distance?
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17/05/2011, 23h36 |
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Lacrima Mosa Est |
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Merci beaucoup, je vais tester ça!
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18/05/2011, 16h52 |
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merci pour ce tuto bien utile !
l'arrivée des BC tier 3 remet il en question ce tuto ? ou reste t'il des ships de ce tuto toujours plus efficace en LR de 80kms ou + ? merci |
03/02/2012, 14h54 |
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le souci de ton BC tier 3, en mode snipe, il est vraiment en papier mâché, 0 tank, rien... même un croiseur a plus de tank.
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03/02/2012, 15h03 |
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Lacrima Mosa Est |
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Merci pour vos réponses !
Le prix du zealot pique un peu pour une utilisation "Snipe" comparé au BC tier3 Je vais tenter le coup avec un bon tornado des familles |
04/02/2012, 08h08 |
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Alpha & Oméga
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C'est pas le même tank/signature/vitesse, hein, aussi.
(en particulier, les res T2 amarr sont abusées en armor, comme les res matar en shield ) |
04/02/2012, 10h36 |
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Tu veux en venir où ? tu parles de l'avantage qu'ont les ships plus cher que les BC tier3 ?
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04/02/2012, 19h12 |
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Alpha & Oméga
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04/02/2012, 19h25 |
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21/12/2012, 16h13 |
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21/12/2012, 16h25 |
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