[Salariés] Hey, vos entretiens annuels, ils se passent comment?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Chez nous on fait pas vos entretiens mais hier c'était la soirée de boîte et on s'est bourré la gueule lol.
Ca ressemble pas mal à de part chez nous.

On fait un pot de fin d'année en fin d'année à Lyon dans le faux siège social.
Puis on fait un contre-pot de fin d'année en début d'année à Paris qui est le vrai siège social sans le siège social.
On continue en faisant la traditionnelle choucroute de février.
On n'oublie pas de fêter la St-Honoré les années bissextiles, en organisant une bouffe saine (spécialités charcutières et fromagères mises en avant).
On supporte la fête des mères en se remplissant de saumon.
On s'entretient avec un coup de Chablis mensuel et des restaurations équilibrées hebdomadaires (pas moins 1200 calories / hommes).
Et on finit l'année par la célébration de nos non-augmentations annuelles en se rinçant le gosier avec un Champagne "tradition champenoise" brésilien.

Heureusement, la direction ne juge pas nécessaire de nous faire participer à un marathon de charité, on manquerait de volontaires.
Citation :
Publié par DaBlob
Donc t'es dans une boîte où tu manages des personnes qui managent des personnes, et à part vous manager les uns les autres, y'en a qui font du vrai boulot ou bien ?
Obvious, troll is obvious.

Allons, tu sais bien comment est organisée une structure pyramidale au sein d'une entreprise.

Le management est une composante d'un job, importante, certes, mais une composante quand même.

Quand t'as des grosses équipes à manager, tu te doute bien qu'il te faut des intermédiaires. Si je devais manager moi-même les 50 personnes de mon service, effectivement, je ne ferais rien d'autre tellement c'est chronophage et je n'aurais plus le temps de réellement faire mon boulot justement.
Raison pour laquelle il y a des intermédiaires entre un PDG et l'employé occupant un job non qualifié.

Tu aurais vu Bill Gates manager personnellement tous ses employés ? Evidemment qu'il faut des intermédiaires. Sinon on s'en sort pas.

Bref, pour être honnête, j'adorerai avoir un assistant à qui déléguer la partie management ce qui me permettrait de bosser à un niveau plus stratégique et intéressant. Mais pour l'instant, pas le budget.
Dans ma boîte jusqu'à aujourd'hui les entretiens annuels se faisaient avec son manager, et vu que l'ambiance est plutôt cool et que la hiérarchie se fait à peine sentir, c'était vraiment bien, tu pouvais dire tout ce que tu voulais, les entretiens étaient enrichissants et le mec avec qui tu parlais savais de quoi tu parlais vu que tu bosses avec lui.

A partir de cette année les entretiens vont se faire avec la comptable, qui récupère la casquette RH du coup. On a déjà reçu un questionnaire à la con à remplir pour préparer l'entretien, avec des questions du style "quels sont vos réalisations de 2012 dont vous êtes fiers", "idem dont vous n'êtes pas fiers", "que proposez-vous pour améliorer la boîte", "pensez-vous que votre travail est reconnu à sa juste valeur", "quels sont les meilleurs éléments de la boîte", "quelles sont vos demandes pour 2013 (évolution, formation)". J'imagine que la RH va faire le palier entre mon manager et moi, palier dont j'ai pas besoin. Tout ça sonne faux, on industrialise un entretien qui était avant profondément humain.

Mon ressenti c'est qu'en croissant ma boîte met en place les modèles que l'on trouve dans les randoms grosses boîtes françaises bien chiantes, et ça casse les couilles.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est censé être une discussion constructive, pas un speech bullshit.
En pratique, le speech bullshit est la première raison d'existence du management.
Je pourrais développer mais ca ferait pas très barien comme discussion.
Les entretiens annuels ? A rien.
A chercher des axes de progression pour devenir davantage un praticien réflexif dans mon travail.

Dans les faits:
- on parle des formations qui nous ont été proposées. Mais on nous rappelle que celles qui coûtent plus de " X €" ne seront pas payées.
- on parle de la note: 0,25 ou 0,5 de toute façon, quelque soit la manière dont s'est déroulée l'année
- on nous rappelle que l'année prochaine, il va y avoir ça, ça et ça de neuf qui a été budgété mais que, en fait bon y aura pas tout et que le reste passera sur l'année d'après. Au final comme on a pas été très " optimisateurs" du coup on aura rien.
- en gros, faire pareil avec moins.

Par contre, on est managés, et ça, ça change tout !
Pas d'entretiens annuels pour moi, bi annuel et dans le cadre d'un traineeship de 2 ans donc c'est surtout pour voir comment je progresse par rapport aux objectifs qu'on avait déterminés et pour me permettre de décrocher un CDI en Septembre si tout se passe bien.

Jusqu'ici j'ai eu des supérieurs et encadrants super sympas, mais dans ma nouvelle fonction ça passe pas trop avec mon boss. Je le vois genre une fois par mois une demi heure, il change d'avis à chaque fois sur ce que je dois faire, résultat j'ai pas encore pu obtenir de résultats concrets en 3 mois et demi... Du coup je commence à m'inquiéter un peu pour mon entretien donc en Février/Mars vu qu'il ne voit absolument pas ce que je fais, ou ce que je ne fais pas, et change d'avis régulièrement sur ce qu'il attend de moi. Heureusement j'ai sécurisé un peu la situation en confirmant chaque communication par écrit, et j'ai des encadrants/managers au courant de la situation qui sont contents de moi.

En terme de technique de com' d'ailleurs, ce boss m'en a fait une bien belle. On se revoyait pour la définition de mes tâches dans le cadre de mon traineeship et je voulais lui demander de m'intégrer dans des tâches "productives" et pas seulement des recherches un peu vague sur "l'amélioration des processus HCI dans la boîte", histoire de bosser vraiment et pas être en écart de la SCRUM team. Lui a réussi à me faire sortir le sourire aux lèvres, avec l'idée que j'allais enfin bosser en équipe sur un projet intéressant "Bah cause avec machin, tu peux voir avec lui ce que tu peux faire pour le project XY", pour finalement me rendre compte (un peu tard) que le projet XY était fini dans deux semaines et que le mec n'avait pas besoin d'aide et surtout pas dans mon expertise.

Par contre, on a une bonne technique d'évaluation je trouve via le RH, sur des points autant concrets, comme les résultats, que les soft-skills et nos progrès à ce niveau là par rapports aux objectifs discutés auparavant, c'est sympa .

(Sinon l'entretien se passe avec RH, boss et encadrant principal, et moi bien sûr, 3 vs 1 c'est quand même un peu stressant mais bon ça c'est bien passé jusqu'ici ...)

Dernière modification par Celinora ; 16/12/2012 à 19h09.
le derniers entretien annuel que j'ai passé, j'ai demandé un échelon qui baissé mon salaire mais mes primes "pouvait" augmenté.
1 mois plus tard j’étaie en suisse, et là je n'est plus de taff depuis 2 semaine.

c'est la loose.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour les étudiants, c'est la saison des examens.
Mais pour ceux qui sont salariés, c'est celle des entretiens annuels.
Je suis étudiant et salarié.

Mais comme je cartonne dans mon job, que tout le monde m'adore, que je suis utile à tous les niveaux, et que je gère tous les autres postes en cas de besoin, je ne crains aucun face to face puisqu'on se contente de me dire "C'est bien Célérita, continue comme ça "

Pas besoin de demande d'augmentation, je suis payé au barème, j'ai mes chèques repas, pas d'impôts à payer.

Restez étudiants.

Dernière modification par Célérita ; 17/12/2012 à 20h23.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour les étudiants, c'est la saison des examens.
Mais pour ceux qui sont salariés, c'est celle des entretiens annuels.
Enfin pour moi, c'est en mai....

Je viens de voir le quote sur le post d'au dessus...

Mais fondamentalement, ça ne change rien en fait....
Citation :
Publié par Fanrel
si tu fait ce qui est attendu tu te sous-vend. si tu fait plus que ce qui est demandé (vendus) tu cree un profit.
Mentalité de merde. Déjà moi je bosse pour un centre de coût : je ne crée JAMAIS de profit. On n'a rien à vendre d'ailleurs.

Mais jamais, never ever, nunca, niemals, que dalle.

Centre de coût, mon pote, centre de coût. Ouvre tes shakras et respire bien fort : ouvre toi au monde industriel réel, sors de ton rêve, descend de ton petit nuage. Tu vas voir, la vie la vraie comme ils disent chez Auchan, c'est cool aussi.

Citation :
Publié par numero6
Enfin pour moi, c'est en mai....
Pour moi c'est en Mars. Ils font les entretiens d'évaluation après avoir négocié les enveloppes, et ça ça se fait après le bilan qui a lieu mi janvier.
Citation :
Publié par Célérita;25324359je ne crains aucun [I
face to face[/I] puisqu'on se contente de me dire "C'est bien Céléria, continue comme ça "
Tout le monde oublie le t dans ton prénom et tu ne te fais pas de soucis ? je me poserais des questions à ta place. :/
Citation :
Publié par Andromalius
En pratique, le speech bullshit est la première raison d'existence du management.
Non. La première raison de l'existence du management est d'apporter un support permettant à un employé de s'épanouir dans son travail (et par là même être productif puisque l'un va généralement avec l'autre...).

Après, je conçois assez bien ton point de vue. Certaines entreprises ne visent que la pure productivité mais une fois cette productivité atteinte, elles n'ont rien à proposer à l'employé. Ah si, lui faire miroiter un poste de chef d'équipe sans apporter une once de training adéquat ni des objectifs/tâches en adéquation. C'est pour cela que je dis faire du "semi taylorisme" et non pas du "taylorisme pur". J'établis des standards de productivité mais une fois que l'employé atteint ces standards, c'est pas la fin mais un début. C'est là que la partie sympa commence, pour lui comme pour moi avec des spécialisations, des side projects, etc. J'ai deux membres de mon service à qui j'ai donné l'opportunité de créer leur propre poste. L'un l'a obtenu et l'autre, c'est en cours.

A côté de ça, on a lancé quelques sondages sur les trainings qui intéresseraient les membres de mon équipe, ils ont voulu un training sur Toshop, j'ai pu m'arranger avec le boss des designers pour qu'il libère du temps à l'un d'entre eux afin qu'il leur dispense ce training.

Tout le monde était content : Les membres de mon équipe qui ont été demandeurs, les designers pour qui ça fait moins de boulot sur le moyen terme vu qu'on leur demande moins de choses bateau, le "haut management" était content de voir que deux services pouvaient bosser ensembles et en bonne intelligence et moi, bien entendu, qui était content de pouvoir décrocher ce training à mes équipes et à développer leur expertise.

Voilà à quoi devrait servir le management de mon point de vue. Et voilà à quoi je m'attache tous les jours.

Alors je veux bien qu'il y ait des cons, des petits chefs, des enflures, mais mettez pas tout le monde dans le mec sac et arrêtez de flipper dès qu'on parle de productivité. Ça veut pas forcément dire qu'on est des connards finis.

Dernière modification par Jyharl ; 17/12/2012 à 00h43.
Citation :
Publié par Jyharl
Non. La première raison de l'existence du management est d'apporter un support permettant à un employé de s'épanouir dans son travail (et par là même être productif puisque l'un va généralement avec l'autre...).

Après, je conçois assez bien ton point de vue. Certaines entreprises ne visent que la pure productivité mais une fois cette productivité atteinte, elles n'ont rien à proposer à l'employé.
En fait c'est pas ca mon point de vue.
Mon point de vue, c'est que le mec normal, pas demeuré, moyennement capable, etc, il sait ou est son interet et son avantage. Si bosser et globalement se donner lui apporte quelque chose, il est pas con, il va le faire, ou au moins essayer, pas besoin de manager pour ca.

Le role du manager, c'est de le faire se donner quand il n'a rien à y gagner, via le bullshit dont tu parlais plus haut.
Typiquement, les trucs genre 'vas y défonce toi gogo objectifs" suivi six mois plus tard de "les objectifs sont remplis à l'avance, on peut licencier 40 mecs, plus besoin pour gérer".
Après, même si je reconnais ne pas avoir franchement travaillé dans les corps de métiers les plus avantageux pour le management, (hotellerie, transports, SSII etc) des entreprises ou le management est la pour autre chose que pressurer le citron à des degrés divers, j'en ai connu aucune.
Les managers bien évidemment prétendent tous le contraire, mais c'est justement leur job. Ca fait partie du bullshit.
Après tu as des managers qui ont une certaine vision, ils se font écraser par l'entreprise, tu sens qu'ils sont pas à l'aise quand ils te déballent le bullshit parce qu'ils savent que tu sais que ca correspond pas à leurs valeurs personnelles. Le petit regard géné quand tu parles du plan social et des millions de bénefs de la boite, etc. Mais le mec il a vendu son intégrité pour son salaire, choix perso. Pas le mien. ^^
Si tu bosses dans une boîte où y'a des managers, t'es dans le même bateau qu'eux.

Tu peux te draper du drap de soie de l'honnêteté intellectuelle en te disant que toi tu n'as pas fait ce choix, mais c'est un peu comme si Cerbère disait qu'il n'avait rien à voir avec l'enfer, après tout, il ne fait que le garder. Ca, c'est du bon bullshit des familles aussi.
L'entretien annuel j'ai dit ce que j'avais a dire, j'ai déstabilisé mon chef du coup 2 semaines après j'en ai eu un deuxième
Et pour mon poste je vais passer à un rythme biannuel pour les entretiens.

Y'a déjà un peu de changement, je récupère des projets, visiblement ils sont content de mon taff et le fait de vouloir changer de service les a un peu gêné (surtout que j'avais déja négocié un place ailleurs). Nous notre management (qu'on voit peu en temps normal car mon chef se trouve à 800km de mon bureau^^) sert surtout à prendre les décisions techniques lorsqu'on a des désaccords qui peuvent couter cher. Bref trancher des avis et prendre des risques c'est sont job il est payé pour
Mon salaire est gelé depuis... 4 ans? 5 ans? Je ne compte plus.
Mon entretien annuel se fait sur 4 notes et devrait modifier ma prime annuelle,ce qui ne doit être le cas que dans mes rêves.
Ma dernière augmentation a été de 16€ brut / mois , avec impossibilité d'être de nouveau augmenté durant 4 ans.
Ah oui mais il parait que j'ai la sécurité de l'emploi et que je suis chez moi 4h avant la débauche... enfin il parait
Faites comme moi, soyez fonctionnaire. ^^
Je bosse dans un PME, et je n'ai jamais passé ce genre d'entretient. Je ne m'en porte pas plus mal. En fait, je n'en vois pas l'utilité.

Ces entretient me semblent être une vaste mascarade, comme seul les RH modernes savent les chier pour justifier leur présence dans une boîte.
Doublée d'une perte de temps pour tout le monde.

Citation :
Publié par Jyharl
Non. La première raison de l'existence du management est d'apporter un support permettant à un employé de s'épanouir dans son travail (et par là même être productif puisque l'un va généralement avec l'autre...).
Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha :')
Mon rayon de soleil en ce froid matin d'hiver.
Je vais avoir du mal a faire aussi bien que l'année dernière ou j'ai été transféré a Singapour (et donc mon net à plus que doublé).
Cette année je ne l'ai pas encore eu (bien que j'aurai du l'avoir depuis Septembre), du coup il va y avoir deux négo, l'une pour l'augmente, et l'autre pour faire accepter l'effet retro-actif de l'augmente (entre la date ou j'aurais du passer mon entretien annuel (date anniversaire du contrat) et la date ou je l'ai réellement passé).

En général c'est entretien avec le N+1 et un questionnaire à remplir au préalable.
Le petit moment drole de l'année dernière ca a été la question:
"Adhérez vous aux valeurs de l'entreprise?" lorsque j'ai demandé a mon manager de me rappeler les valeurs de l'entreprise... il a juste explosé de rire et est passé au point suivant.
Sachant que je bosse en PME et qu'il y a très peu de poids hiérarchique ce qui simplifie beaucoup ce genre d'exercice.
J'ai jamais eu un seul entretien de ma vie, ma réputation m'a toujours dépassé dans mon boulot.
On se bat pour mes services et mon talent et mes boss deviennent rapidement mes potes.
La seule "lettre de motivation" que j'ai "écrite" dans ma vie c'est pour devenir modo bar lol.
(Non non j'suis pas une timpe :>)
Ahh les entretiens.
On est sur le bar, alors je vais essayer d'être dans le léger.

Dans une grosse boîte d'ERP, j'avais été noté 5/5 donc HiPo , comprendre, High Potential, les gens que t'as envie de faire monter parce qu'ils sont super forts. Mon manager était arrivé avec mon évaluation, tout en plein dans le vert comme il faut et on discute et tout et là il me dit : bon, t'es HiPo, donc t'as pas d'augmentation, tu construis ton employabilité, ta carrière, c'est normal, c'est un tremplin. J'espère que t'es content parce que y'en a 5 à paris sur 1500 donc faut être fier.
Putain ouais j'étais fier. Il m'avait bien brossé dans le sens du pwal, j'étais HiPo et tout. L'élite de la crême du sourire de la peau de l'ours. Je sors donc du Bar-Tabac comme une pouf de chez Gucci : ridicule et moins riche qu'avant, mais fier de l'être.
Deux semaines plus tard, convoqué pour débrief d'entretien. Jsavais pas que ça se faisait. En fait, normal, ça se faisait pas. C'était simplement pour dire que cette année, exceptionnellement, y'avait plus de cursus HiPo donc que ben on m'avait passé 4/5.
-Mé euuh et mon augment alors?
-Ben non, t'as été HiPo.
-Oui mais je le suis plus.
-Ok, ok peut-être, mais tu peux pas non plus tout avoir !
- oO
- Tu es vraiment ingrat, tu te rends pas compte de la chance que tu as.
- oO'

L'année d'après, je m'étais présenté avec une capote en entretien.
- Oo ?
- Si je dois me prendre un surprise buttsexxx cette année encore, je veux que ce soit safe sex §
- Tu exagères toujours !
- Moui, parlons de mon augment' !
- Laisse tomber, y'a rien du tout cette année, sauf pour les HiPo, et tu l'as déjà été l'année dernière donc on peut pas te remettre ça cette année !
...
Je m'ai barré de la boîte 3 mois après !

Maintenant, mes entretiens sont très différents : on discute chiffre. Mon salaire étant à 40% variable, indexé sur des KPI (key performance indicator) dont 80% sont chiffrés, donc normalement indiscutables, on les discute .
"Le dossier Chombier, bon ben tu l'as planté, tu fais baisser ton winrate.
- Rien du tout, tu m'as collé dans les pattes la BU internationale, ils ont fait n'imp, je t'ai alerté, je peux ressortir le mail. Je peux pas être sanctionné parce que des guignols viennnent foutre leur nez dans mon dossier !
- Tu l'aurais perdu quand même !
- Ah mais sûrement, mais on saura jamais, tu peux pas l'prouver !
- Moui bon d'accord, admettons. Par contre, ton taux de renouvellement là, il est à 89%, on avait dit 90% !
- Azy batard*, pour 1% ? Tu veux me mettre à la rue pour 1% ? T'es sérieux là ? Si demain tu me mets 1% en moins, jpeux pas faire le plein dans ma caisse, je viens plus hein jte jure, je démissionne, ça me COUTE de venir bosser.
- Nan nan nan, là c'est dans ton cul.
- Ok, ok. Mais alors, tu compenses avec mon coeff (on a un coeff à la gueule qui multiplie notre bonus) !
- Et pourquoi je ferais ça ?
- Ben pour que je puisse payer mes impôts, sinon jsuis malheureux et je performe moins, et je te ferais remarquer surtout que tous les objectifs que j'atteins pas sont répercutés sur tes stats globales et c'est pas avec les résultats de Gégé que tu vas les atteindre hein, heureusement que tu m'as !
- Raclure, ça marche, jte faisande ton TDR mais jte mets 1,2 au coeff !
- Roule. Jte paie un café ?
- Si tu le fais pas passer en frais cette fois ci...
- Un verre d'eau à la fontaine alors peut-être ?

Voilà, ça donne des machins comme ça. C'est un moment fun plein de fausse négo et d'hypocrisie à mort vu que de toute façon tout est en cascade, donc si mon N+1 me sabre, il doit documenter et c'est répercuté sur son bonus à lui, donc il se tire une balle dans le pied. Ca fait que jpeux faire en gros ce que je veux du moment que je déconne pas trop et que j'arrive à +/- 10% de mes objectifs, j'ai 110%. Le défaut c'est que je peux pas avoir tellement plus même si en théorie si, parce que sinon on lui augmente les objectifs l'année prochaine et on se fait tous niquer.

Sinon on n'a jamais d'augmentation, nos augmentations on est censé se les faire en "surperformant" ce qu'on fait pas comme explicité sus-ditement vu que la perf de l'année N fixe l'objectif à N+1 et qu'on prend pas le risque de se taper des trucs infaisables.
Au bout de quelques années de mercenariat, on change de crêmerie, si possible chez le concurrent pour le fameux "gap salarial".

* Je lui dis pas batard pour de vrai hein ! Ni enculé non plus, parce que c'est un homo, ce serait pas une insulte du coup.
Citation :
Publié par Eklaan
Mon salaire est gelé depuis... 4 ans? 5 ans? Je ne compte plus.
Mon entretien annuel se fait sur 4 notes et devrait modifier ma prime annuelle,ce qui ne doit être le cas que dans mes rêves.
Ma dernière augmentation a été de 16€ brut / mois , avec impossibilité d'être de nouveau augmenté durant 4 ans.
Ah oui mais il parait que j'ai la sécurité de l'emploi et que je suis chez moi 4h avant la débauche... enfin il parait
Faites comme moi, soyez fonctionnaire. ^^
Si tu es en cat B, le NES est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2009 jusqu'en 2015. Tu as donc déjà été augmenté ou tu le seras au 1er janvier 2015 au pire.
Catégorie C ftw. Encore un des miracles du job ou avec un bac +2 ( et les responsabilités qui vont avec) tu te retrouves sur une grille accessible au niveau BEPC. Bref, je me sens bien dans mon boulot ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés