Politique et économie en Italie

Répondre
Partager Rechercher
ca chauffe, Monti vient de perdre sa majorité au Senat ... laché par le parti de Berlusconi (qui reve de faire un come back)

edit : Monti lost governability, after latest multi-partisans reshuffles of votes and power in Italy - Very likely tonight resigns

edit 2 : http://www.ansa.it/web/notizie/rubri...medium=twitter

PD says govt has lost majority, Monti must consult president
Berlusconi's PdL deserts confidence vote
06 December, 12:36

(see related stories) (ANSA) - Rome, December 6 - The centre-left Democratic Party (PD) said Thursday that Premier Mario Monti must consult with Italian President Giorgio Napolitano as his emergency technocrat government has effectively lost its majority in parliament.

The call came after ex-premier Silvio Berlusconi's People of Freedom (PdL) party announced it was deserting a confidence vote in the Senate on a government economic-development bill.

"If the government no longer has a majority, I think Monti should go to (see Napolitano at) the Quirinal Palace," said Anna Finocchiaro, the PD's Senate whip.

The government won the confidence vote as it was backed by the other parties supporting Monti's government, including the PD and the centrist UDC, and the PdL, the biggest group in parliament, did jot actively vote against it.

If Monti's government had lost the vote it would have been forced to step down. "There is a political problem of enormous importance," Finocchiaro said shortly before the confidence vote took place.

"Today the government will have numbers (of supporters in parliament) that do not respect the Senate majority".

edit 3 : conference de presse de Monti d un instant a l autre

edit 4 : Berlusconi's 206 MPs could be asked to abstain in a separate vote of confidence this afternoon (parliamentary sources)
http://www.repubblica.it/politica/20...10/?ref=HREA-1

edit 5 voila c est officiel, bunga bunga de retour, berlusconi candidat pour etre PM

Dernière modification par edgesse/edge ; 06/12/2012 à 19h26.
Berlusconi's top political deputy called for an “orderly end” to #Italy PM Monti’s gov having failed to develop a strategy to halt recession

a+ monti, y a de bonnes chances qu il saute avant les elections
Je serai pas surpris d'apprendre que les députés allaient être concernés à leur tour par des opérations fiscales, ou par la rigueur budgétaire... Plus pourris que la bande à Berlu, ça n'existe pas, sauf en Grèce.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...italiennes.php

Citation :
Le parti de Berlusconi a cessé de soutenir le gouvernement de Mario Monti. Des législatives sont prévues au printemps 2013. Dans la semaine, Berlusconi déclarait : "Je suis assailli de demandes des miens pour revenir au premier plan" tout en affirmant vouloir sauver une "Italie au bord du précipice", minée par le chômage et l'alourdissement de la fiscalité.
Ce mec, on dirait un méchant de comics : caricatural de corruption, et toujours de retour alors qu'il devrait être enterré depuis longtemps. On verra si les Italiens se refont encore avoir...
Franchement ça m'étonnerait qu'ils ouvrent une deuxième fois la porte au vampire. Ils ne peuvent pas déjà avoir oublié tout ce qu'il a fait, ça me semble trop tôt.
Citation :
Publié par Hilpak
Franchement ça m'étonnerait qu'ils ouvrent une deuxième fois la porte au vampire. Ils ne peuvent pas déjà avoir oublié tout ce qu'il a fait, ça me semble trop tôt.
Ils l'ont elu alors qu'ils avait fait toutes ses conneries quelques semaines/jours avant....

Ne pas sous estimer la connerie des votants.
Citation :
Publié par hilpak
franchement ça m'étonnerait qu'ils ouvrent une deuxième troisième fois la porte au vampire. Ils ne peuvent pas déjà avoir oublié tout ce qu'il a fait, ça me semble trop tôt.
fify
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...italiennes.php



Ce mec, on dirait un méchant de comics : caricatural de corruption, et toujours de retour alors qu'il devrait être enterré depuis longtemps. On verra si les Italiens se refont encore avoir...
Berlusconi a tout de même un certain talent : sa capacité à mentir et à se foutre du monde est assez élevée :

Citation :
M. Berlusconi a annoncé vouloir présenter aux élections de "nombreux visages nouveaux", "car il y a de nombreuses personnes qui ont le droit de se sentir fatiguées". Il a dit avoir pris dejà de nombreux contacts dans le monde de l'entreprise, du sport et de l'université.
Citation :
Le Cavaliere avait annoncé fin octobre qu'il renonçait à se présenter au poste de chef du gouvernement. Mais mercredi soir, il assurait être "assailli de demandes des siens pour revenir au premier plan", ajoutant vouloir sauver une "Italie au bord du précipice", minée par le chômage et l'alourdissement de la fiscalité.
Hmmm, qui était le chef du gouvernement ces dernières années ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je serai pas surpris d'apprendre que les députés allaient être concernés à leur tour par des opérations fiscales, ou par la rigueur budgétaire... Plus pourris que la bande à Berlu, ça n'existe pas, sauf en Grèce.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ti-indigne.php

Citation :
Selon le journal, le chef du gouvernement a été particulièrement offensé par les déclarations du secrétaire général du PDL, Angelino Alfano, lorsque ce parti a décidé de ne pas voter le texte s'attaquant aux coûts de la politique en Italie. "Nous n'aimons pas le chemin qu'a pris notre économie", avait notamment déclaré M. Alfano. Pour M. Monti, même si ce parti s'est seulement abstenu, il s'agissait d'une véritable motion de défiance à son égard. "Je me suis senti profondément indigné de lire ces paroles", a-t-il dit.
Putain, j'en étais sur : si la droite italienne a lâché Monti, c'est parce qu'il s'apprêtait à s'en prendre à leur fric à eux. Tant qu'il s'agissait d'infliger la rigueur aux salariés, aux retraités et aux fonctionnaires, ils l'ont suivi. le jour où il a voulu s'en prendre aux politiques, ils votent contre lui et Berlu fait son retour. Sérieusement, ces mecs sont tellement ouvertement mafieux que je n'arrive décidément pas à comprendre comment une aussi large part des Italiens peuvent voter pour eux. Et le pire : on a les mêmes en France. Souvenez-vous de la réforme des retraites de Fillon...
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ti-indigne.php



Putain, j'en étais sur : si la droite italienne a lâché Monti, c'est parce qu'il s'apprêtait à s'en prendre à leur fric à eux. Tant qu'il s'agissait d'infliger la rigueur aux salariés, aux retraités et aux fonctionnaires, ils l'ont suivi. le jour où il a voulu s'en prendre aux politiques, ils votent contre lui et Berlu fait son retour. Sérieusement, ces mecs sont tellement ouvertement mafieux que je n'arrive décidément pas à comprendre comment une aussi large part des Italiens peuvent voter pour eux. Et le pire : on a les mêmes en France. Souvenez-vous de la réforme des retraites de Fillon...
Lol je suis tellement blasé là que ça m'étonne même plus ce genre de chose.

Sinon je crois que cette situation (car je doute d'un retour de Berlusconi c'est trop tôt quand même c'est que Monti va être reconduit après tout c'est Super Mario il sauve l'Italie (on le voit bien la bas tout va dans le meilleur des mondes) et la presse et l'Europe l'encense à longueur de temps.
Enfin à moins que une autre personnalité émerge avec une majorité pour pouvoir prendre le poste, mais sinon je sens bien que Monti va réussir à nouveau sans se faire élire, à garder le poste.

Enfin je sais pas ce qui pire en fait, de voir un Berlusconi réélu par les italiens par un processus démocratique, ou voir Monti nommé à nouveau sans être passé par le processus démocratique.
Dure vraiment dure de savoir...

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 01/12/2016 à 14h47.
Pour savoir je suis le seul à être "choqué" par cette annonce
Monti pas candidat aux élections mais prêt à diriger l'Italie

Il a jamais été élu, il a été nommé et qu'on soit d'accord avec sa politique ou non.

La moindre des choses après une telle démission serait donc pour prétendre prendre à nouveau les commandes d'un pays, de se présenter devant les électeurs.

Mais non monsieur ne prend pas le risque de faire ça, mais se permet déjà de dire "je suis là pour reprendre les commandes après les élections pour peu que vous me nommiez à nouveau".

A ce moment là pourquoi voter si celui qui mène la politique général du pays (et encore une fois qu'on trouve sa politique bonne ou mauvaise) est nommé et se présente jamais à un scrutin officiel.

Lui qui a en plus écrit un livre intitulé "De la Démocratie en Europe" je trouve ça ironique de voir que quand il s'agit justement d'aller à la rencontre des électeurs italiens, y a plus personne.

Là au final les italiens ils vont voter mais sans savoir qui derrière va être au commande. Je trouve ça très particulier...
Citation :
Publié par Thesith
Pour savoir je suis le seul à être "choqué" par cette annonce
Oui. Et non.
Oui car c'est juste du suffrage indirect, pas vraiment une sorte d'anomalie démocratique, même s'il est vrai que l'Italie s'est développé en une sorte de démocratie bizarre suite au passage de Berlusconi. Il va falloir finir par comprendre que la république plébiscitaire n'est pas vraiment la condition sine qua non de la démocratie.

Non, car en ne dirigeant pas une force politique il compte gagner les élections sans que lui ou sa politique soit effectivement soumis au vote. Autant dire qu'il s'agit plus ou moins explicitement d'un contournement de la démocratie représentative, mais ce n'est pas tellement différent de sa précédente arrivée au pouvoir.

Du coup ça ne me choque plus.
Monti accepte de prendre la tête d'une coalition de centre droit :

Citation :
"J'accepte d'assumer le rôle de chef de la coalition et je m'engagerai pour garantir le succès de cette opération", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse convoquée après la réunion des différentes formations soutenant sa candidature à sa propre succession à la tête du conseil des ministres.
Il ne sera pas toutefois directement candidat, puisqu'il est déjà sénateur à vie, mais son nom figurera sur les listes électorales.
Pourtant, la Justice Italienne me parait assez indépendante. Elle mord le mollet de Berlusconi sans rien lâcher, comme le ferait un Bulldog. Il y a très régulièrement des politiciens qui finissent condamnés, là bas, ce qui n'est pas le cas chez nous.

Après la corruption est tellement endémique en Italie, que ce n'est pas suffisant.
C'est vrai mais Berlusconi est toujours là malgré toutes les affaires qu'il a aux fesses.

Il est même à nouveau candidat et a des chances de gagner une fois encore. Bon là tu me diras c'est de la responsabilité de l'électeur italien, mais on peut comprendre que l'électeur italien soit un peu désabusé vu le choix qu'on lui propose entre un Berlusconi et un Monti avec sa rigueur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés