De l'utilisation du système vocal intégré plutot que d'un logiciel tiers (TS, Mumble)

Répondre
Partager Rechercher
Question sans vouloir lancer de polémique : TS/mumble/ventrillo/skype obligatoire ou l'outil de communication selectif et presque complet intégré au jeu est-il suffisant?
TS obligatoire.

L'outil de com' vocal intégré au jeu aurait pu être génial, mais malheureusement TS reste bien plus pratique à utiliser pour la qualité de son/gérer les channels/etc...
Citation :
Publié par No_One
J'ai déjà vu cette question quelque part...
Si il y a déjà eu débat, ça m'intéresserait d'avoir le lien (mais pas en discuter ici car ce n'est ni un post pour, ni une remise en cause de votre système)
Citation :
Pour plein de raisons l'outil dans le jeu n'est pas suffisant lorsque tu veux jouer sérieusement.
C'est justement parceque je ne vois pas ce que ça apporte de plus (à part de fermer sa communauté aux joueurs IG au profit d'une meilleure intégration entre les joueurs internes) car on a déjà une gestion des canaux, une bonne qualité audio, et une gestion des volumes de chacun (peut être la limitation au push to talk qui peut être gênant pour certain...). M'enfin comme je l'ai dit, vous avez votre conception et je ne veux pas la remettre en cause
En vrac voici les problèmes du VOIP de PS2:
- Impossible de gérer le multi sections
- Impossible de donner la priorité vocal au chefs d'escouades (utile en cas de flood)
- Impossible de gérer la communication spécifiquement entre chefs d'escouades ou avec le chef de section pour ne pas flooder les soldats avec des choses qui ne les concernent pas.
...

Aujourd'hui chez les LSD on est capable de jouer groupé et coordonné avec plus de 4 escouades et d'intégrer les nouveaux joueurs au fil de l'eau en parallèle du jeu standard, grâce à notre organisation sous notre mumble. Ceci nous permet de tenir une base à nous seul en sous nombre face à un ou deux Zergs ennemis. ça fait vantard mais même si c'est difficile et il faut être à l'écoute du jeu et très ractifs, c'est arrivé suffisamment souvent pour que je puisse en faire une règle (pour l'instant )
Avec le VOIP du jeu ce serait impossible, on à essayé au début et rapidement abandonné.
Citation :
Publié par No_One
En vrac voici les problèmes du VOIP de PS2:
- Impossible de gérer le multi sections
- Impossible de donner la priorité vocal au chefs d'escouades (utile en cas de flood)
- Impossible de gérer la communication spécifiquement entre chefs d'escouades ou avec le chef de section pour ne pas flooder les soldats avec des choses qui ne les concernent pas.
-Suffit de se creer une unité temporaire qui regroupe tout le monde
-On peut muter ceux qui floodent
-On peut le faire entre chefs d'escouades. Pour les chefs de section, on a normalement le vocal de canal d'utilisateur (que je n'ai pas testé et pas reussi à l'utiliser ^^ à moins que ça soit un rapport avec le teamsound qu'on peut dédier dans le jeu, je ne sais pas mais je suis sur qu'il y anguille sous roche)

Apres, je n'ai jamais dit que mumble/TS/etc. ne sont pas efficaces et sont des methodes qui fonctionnent (et sont éprouvées ^^) mais de la à dire que si on veut jouer sérieusement à ce jeu, les outils intégrés ne sont pas suffisants je trouve que c'est un peu exageré
La conséquence que je trouve dommage dans tout ça, c'est que pour pouvoir jouer "serieusement" avec vous (enfin ceux qui joue sur un soft vocale, pas vous specifiquement ), le lambda ne peut pas jouer avec vous puisque vous ne parlez pas avec lui. (je prends mon cas comme exemple, car je suis extremement teamplay et j'aime entendre des ordres ^^)

Dernière modification par ledjlale ; 04/12/2012 à 14h50.
Citation :
Publié par ledjlale
Si il y a déjà eu débat, ça m'intéresserait d'avoir le lien (mais pas en discuter ici car ce n'est ni un post pour, ni une remise en cause de votre système)
Je crois qu'il disait ça parce que t'as posé exactement la même question dans un autre sujet de cette sous-section, en fait. ^^;
ha oui, parceque les 2 outfits paraissaient interessantes et je voulais avoir leur approche concernant leur style de jeu et leur vision sur les joueurs du jeu en général par le biais de cette question ^^ (et je pense avoir eu mes reponses )

Dernière modification par ledjlale ; 04/12/2012 à 14h42.
Citation :
Publié par ledjlale
La conséquence que je trouve dommage dans tout ça, c'est que pour pouvoir jouer "serieusement" avec vous (enfin ceux qui joue sur un soft vocale, pas vous specifiquement ), le lambda ne peut pas jouer avec vous puisque vous ne parlez pas avec lui. (je prends mon cas comme exemple, car je suis extremement teamplay et j'aime entendre des ordres ^^)
Par lambda tu parle bien de pickup ? Et non de nouveau ?

Oui effectivement on ne joue pas avec les pickup car nous sommes déjà nombreux et organisé.

Mais a vrai dire je vois pas trop le but à tes reproches, PlanetSide 2 est un jeu exigent qui nécessite de la coordination au sein de l'outfit, si les gens veulent jouer avec nous et bien, il post une candidature.

Et je suis désolé mais le chat vocal du jeu ne permet pas ce que permet mumble, 2 min un soir en prime time sur notre mumble te convaincrais direct.
Deja la qualite du voice iG est moins bonne pour certaines personnes et pas tres configurable.
Sinon j'ai du desactivé le voice chat IG pour une bonne et simple raison certains s'en servent pour tout et n'importe quoi en utilisant la voix a proximité ( impossible de trouver le gus pour le mute ) on entend sa music de merde bien souvent et impossible d'entendre les info ou ce qu'il se passe en jeu.

Dernière modification par Tenji ; 04/12/2012 à 16h28.
Hello,

Pour répondre à la question, il y a bien eu "débat", pendant la beta, sur ce topic.

Je tiens à préciser que dès le début, j'ai été un très fervent partisan du vocal IG que je trouvais très pratique (chan d'outfit, de squad, de platoon, de commandement....) et que je ne comprenais pas le "besoin" de passer par un logiciel tiers pour le faire.

Bon ensuite, il a fallu se rendre à la raison : la qualité du son n'est pas bonne, il arrive que le vocal ne marche pas, quand tu plantes/es bloqué dans la file d'attente, tu peux pas prévenir tes mates.... et souvent les guildes ont déjà un vocal annexe qu'elles utilisent pour d'autres jeux.

Perso, j'utilise en fait les deux : le TS pour la majorité qui es dessus, le squad pour les PU, l'outfit pour ceux qui n'ont pas (encore) installé mumble... mais préférence pour Mumble.

Misteradd
Citation :
Publié par No_One
J'ai déjà vu cette question quelque part...

Pour plein de raisons l'outil dans le jeu n'est pas suffisant lorsque tu veux jouer sérieusement.


A bin dit donc, je joue a des jeux pas sérieux juste pour me détendre
J'étais aussi emballé par le chat vocal ig durant la béta, mais comme dis misteradd, pour discuter, il faut être en jeu. Et la vie d'une outfit ne se fait pas qu'en jeu.

Comment discuter stratégie, gestion des membres, projets en cours, etc.... entre officiers ? Il est beaucoup plus simple d'ouvrir ts et de rejoindre un channel de commandement plutôt que de lancer le jeu, créer une escouade, et discuter dans le brouahah ambiant du jeu, quand bien même on voudrait du calme, alors il faudrait prendre le temps de se déplacer dans un coin tranquille.... puis alterner les alt+tab quand il faudra apporter des modif aux outils de gestion, aux forums, etc....

Comment gérer les com' des sorties inter-outfit aussi ?

Et parfois nous jouons à d'autres jeux entre nous, qui eux n'ont pas de chat vocal, encore une fois TS reste une base indispensable pour communiquer entre nous.

Bref. les TS/mumble et autres sont de très loin bien plus performant que le vocal ingame qui est malgré tout une bonne idée pour les regroupements éphémères. Et pour infos, notre TS est ouvert, toute personne ayant la courtoisie de se présenter peut jouer avec nous. Donc les pick up ne sont pas exclus.
Citation :
Publié par Fraise Tagada

A bin dit donc, je joue a des jeux pas sérieux juste pour me détendre
Youpi le retour du débat Moi vouloir jouer les doigts de pieds en éventail Vs Jouer en étant efficace.
Citation :
Publié par Maldib
Youpi le retour du débat Moi vouloir jouer les doigts de pieds en éventail Vs Jouer en étant efficace.
Etre efficace c'est avoir un K/D > 15/0 tout le reste c'est bullshit

Si la première chose que vous ne recherchez pas dans la pratique d'un jeu vidéo est la détente , il est grand temps de consulter un Dr
il y a de ceux que le bordel ambiant ne dérange pas et de ceux qui préfère quelque chose de propre et d'organiser, c'est pas une question de détente ou quoi car dans le cas contraire, je pense que tous le monde est unanimement d'accord pour dire qu'il arrêterait de jouer.

On peut dire que certain aime le dubstep et que d'autre préfère le classique. Ca reste de la musique mais c'est agencé différemment tout en apportant à celui qui l'écoute de la détente.
Citation :
Publié par Fraise Tagada
Etre efficace c'est avoir un K/D > 15/0 tout le reste c'est bullshit

Si la première chose que vous ne recherchez pas dans la pratique d'un jeu vidéo est la détente , il est grand temps de consulter un Dr
Ce n'est pas ça être efficace. Etre efficace, c'est être capable de prendre une base et de la tenir pour sa faction, c'est être capable de contenir l'ennemi pour permettre à sa faction de les éliminer. Le ratio K/D est le dernier de nos soucis.
S'il faut mourir 15 fois, 20 fois pour submerger l'ennemi et reprendre un Tech Plant pour sa faction, on le fait.
Et ça m'amuse car c'est ce que je suis venu chercher sur PS2. Par contre, si je cherche une soirée, détente, je me cale devant la TV avec le cerveau en mode OFF.
@ledjlale : Comme beaucoup d'autres outfilt, RPz utilisent Mumble, mais il est ouvert aux invités. Un PU peut donc jouer avec nous sans avoir de gros effort à faire pour autant.
Le vocal IG est pas terrible, mais ca empeche pas de garder un bouton a porter de main et l'utiliser de temps en temps si nécessaire. A la base, son volume est configuré très faible en plus, du coup ceux qui ne l'utilisent pas courramment n'y entendent rien...
Je pose surtout le problème de la considération du pickup qui est remis en cause par l'utilisation d'un soft externe vocal.

Ce qu'il y a c'est qu'on mélange deux choses.
Le jeu, et le reste. Gérer une guilde/outfits/forums/autres outils, ce n'est pas le jeu.
Pourquoi avoir besoin de ne jouer QUE sur un vocal externe ou QUE sur le vocal interne tout le temps?
J'ai l'impression que sur ce point là, on est confronté à un problème de mentalité. On fonctionne toujours avec les anciens systèmes de guildes sans prendre en compte les possibilités offertes par le jeu. Ce qui implique aussi qu'on croit qu’être organisé c'est faire parti continuellement d'un même regroupement de joueur. Et que si le joueur ne fait pas parti d'un regroupement, (un "inconnu" quoi), ce joueur est considéré dés le début comme un parasite.... après, je suis peut être une exception mais c'est en prenant dés le début les gens pour des cons qu'on obtient une communauté de jeu de merde (la mentalité inverse existe, le serveur s@do n'aurait jamais tenu pendant toute la durée de vie de ET avec une mentalité pareil.. mais revenons aux mmo)


Donc, le problème principale qui me gène énormément, c'est qu'en jouant sur un vocal externe, on se referme aux autres joueurs.
Je joue en pickup et dans presque toutes les squads françaises dans lequel j'ai été jusqu'à maintenant, personne ne parle. Soit ils sont sur TS, soit ils n'ont pas envie de parler, soit ils se disent que de toute façon personne ne les écoute, ce qui est une dérive.
En fait, je n'ai pu voir que 2 squads sur Miller en NC qui parlaient : les k-sol où le leader recrutait pour un outfit qui joue sur un mumble (il devait n'y avoir personne sur le leur à ce moment là ^^) et un mini-squad de 4 potes qui jouent sans vraiment avoir de stratégies poussées (oui, on peut avoir des stratégies sans faire parti nécessairement d'un outfit) .. pour le reste on a juste à suivre les ordres du leader sur la carte, à deviner ce qu'il fait et c'est tout. C'est super marrant et on se sent super bien intégré :/
Il ne faut pas oublier que PS2 est vivant grâce aux joueurs qui sont dessus, sans outfits ou pas et donc le renouvellement et l’intégration des joueurs devraient être fondamentale sans avoir à obliger d'utiliser divers techniques qui ne sont pas dans le jeu (autoriser n'importe qui à jouer).

Et franchement, le vocal en jeu est je pense bien suffisant pour le soldat de base (je ne parle pas de ceux qui dirigent)
-Le proximity peut être muté (pas essayé parceque ça ne me gêne pas mais il parait qu'il y a une commande dans la config à mettre)
-Au niveau qualité, j'ai plus l'impression que c'est du pipot quand certains me disent que la qualité est meilleur sur mumble que sur TS.. moi qui ai joué sur TS, ventrillo et mumble, j'ai pas vu de différences fondamentales.
-Au niveau stabilité audio (micro qui marche pas etc.), suffit de muter, de régler sa configuration(y a un outil pour tester son micro, il ne marche pas?), d'envoyer un ticket aux devs etc. (et être patient/tolérant face aux soucis ^^) Après, il y a le TeamSound qui permet de hoster la communication de la squad et qui permet au pickup d'y aller sans avoir de soft ou sans sortir du jeu.
-Informer des decos etc.: Le problème ne se pose pas pour le PU. Lui, il vient il participe mais n'est pas un élément clef (pas un leader quoi), il est remplaçable.
-Gérer des channel, là encore c'est pour les chefs, pas les trouffions! Pour le pickup, il n'a besoin que du chef d'escouade, voir du chef de section.
Un des soucis est je pense la méconnaissance des outils du jeu et agir par ignorance comme ce qu'on fait d'habitude (dur de changer les habitudes)

A la limite, je suis en train de me demander si une outfit (fr) existait avec cette mentalité (outfit géré comme une guilde avec TS et tout le tintsoin) mais qui sont organisés pour gérer les pickup et pas jouer dans leur coin avec uniquement leurs joueurs.
Par analogie, je verrais le même fonctionnement d'un serveur public où tout le monde peu jouer dessus en respectant les règles du serveur mais qui sont soumis aux modos. Une section est un serveur où chaque pickup peuvent rejoindre une escouade. Chaque section/escouade est géré par les modérateurs (qui sont les chefs d'escouade/section). Et ça passe nécessairement par une communication ingame pour les escouades tout en conservant les règles de guildes pour les modérateurs (avoir TS, candidatures forum etc.). Ca marche très bien pour les FPS multijoueurs pourquoi pas aussi sur PS2? (le jeu étant neuf, je suis sur que personne n'a essayé ça ^^)

On m'a aussi rétorqué "qu'on est trop nombreux" dans l'outfit. Le but n'est pas d'avoir la plus grosse mais de fournir une qualité de jeu "universelle" (et qui passe donc par le vocal interne )

(désolé du pavé, mais je forge ma réflexion en même temps ^^)
Au final, tu voudrais pouvoir rejoindre les outfits, bénéficier de leur chaine de commandement mais sans en faire partie ?

Parce qu'à la base, les outfits créées le sont pour avoir une base de joueurs fidèles et se connaissant entre eux. Et c'est en se connaissant et en jouant régulièrement entre nous que nous développons des reflexes de jeu. De plus, ça développe le coté social en forgeant des liens entre nous.

L'outil vocal du jeu est clairement insuffisant pour nous, les outils externes nous correspondent mieux.

Et ce n'est pas notre but de jouer avec des pick up. Sinon c'est venir à se dire que les outfits sont inutiles, et que les regroupements éphémères sont suffisants pour imposer une force d'opposition efficace. Personnellement, j'en doute, il n'y a qu'à écouter les témoignages des outfits qui tiennent ou capturent des bases en étant en sous nombre, parce qu'ils sont clairement plus organisés et entrainés à jouer ensemble que la masse de pick up en face.

On est pas contre que les gens nous rejoignent, mais faut qu'un moment ces personnes se décident à nous rejoindre réellement, ou pas. On a une organisation derrière et chacun à sa responsabilité dans cette organisation. On ne pourra jamais compter sur les pick up, aussi responsables soient ils.
Citation :
Publié par ledjlale
(désolé du pavé, mais je forge ma réflexion en même temps ^^)
Pendant le même temps, tu pouvais installer TS et mumble, y entrer qq adresse de servers d'outfit pour leur rendre visite et voir comment ça se passe, et postuler dans un d'entre eux...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés