Donner de l'intérêt aux familliers, passé le niveau 60

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Si j'ouvre ce topic, c'est suite à une réflexion personnelle sur un sujet assez embêtant: comment rendre les familiers intéressants une fois les dragodindes montables?

Je pense aujourd'hui pouvoir apporter un élément de réponse.

I - Refonte de la gestion des familiers

Actuellement, un familier, c'est une bouboule de poil anonyme qu'on traine de force un peu partout et qui n'a aucun sentiment. C'est pourquoi, j'ai songé à un système relationnel entre le personnage et son familier, qui implique trois nouvelles notions: la confiance, le bien-être et le sentiment.

1) Confiance: la confiance est déterminée selon plusieurs facteurs: l'assiduité de son maître au moment de nourrir le familier, le niveau de son maître, le cota victoires/défaites (pvm comme pvp) et l'attention qu'il lui porte en général (attente au moment de soigner le familier, etc). Si un familier meurt, il perd toute confiance en son maître. La barre de confiance monte jusqu'à 5.

2) Le bien-être: cette notion est déterminée par les facteurs suivants: le taux de confiance que le familier a avec son maître, la qualité de la nourriture reçue et les cadeaux faits au familier. La qualité de la nourriture est une notion assez simple: une nourriture de qualité est considérée comme telle si elle celle qui monte la caractéristique majoritaire du familier. Chaque défaite fait perdre du bien-être au familier, mais les victoires n'ont aucun impact. La barre de bien-être monte jusqu'à 5.

Par exemple, pour un croum 15% air et 5% terre, sa nourriture de qualité sera celle qui monte la capacité air.

De même, pour les familiers ne possédant qu'un type de nourriture, c'est la nourriture la plus complexe à récupérer qui est considérée comme nourriture de qualité (par exemple, pour un platypus, il s'agit de la rougely).

Dans le cas de plusieurs capacités à taux égaux, le familier considère toute nourriture comme nourriture de qualité.

Les cadeaux eux, sont des boosters de bien-être achetables à l'épicerie. Leur valeur est comprise entre 1000k et 10 000k. Plus le bien-être d'un familier est grand, plus celui-ci sera exigeant sur les cadeaux.

3) Sentiment: le sentiment est le ressenti global du familier. S'il ne se sent pas aimé (pas de cadeau depuis X temps), sa barre baisse. Une fois la barre dans le rouge, le familier refusera d'accompagner son maître. Il faudra alors le gâter pour faire remonter la barre. Une familier heureux, lui, apporte 15% de ses capacités en plus.

Cas particuliers - vente: si un familier est vendu, il ne perd pas ses capacités. En revanche, elles se réadaptent selon les capacités de son maître et de l'attention qu'il lui porte.

Cas particuliers - mise en chanil: la mise en chanil ne garde pas les trois barres fixes, mais se contente de ralentir leur baisse.

II - Les panopets

Les panopets sont des équipements pour familiers qui offrent des bonus supplémentaires auxdits familiers ou augmentent leurs capacités.

1) Types d'items et pré-requis

Trois types d'items sont disponibles pour les familiers: collier, bague de repérage et jouet. Tous ces items sont craftables par les bricoleurs.

Pour porter un panopet, le familier doit remplir différents pré-requis:

- Obligatoirement avoir ses capacités basiques montées au maximum (eupéoh exclu) et avoir sa barre de sentiment du coté "heureux".

- Chaque item comprend au minimum les deux pré-requis suivant: "Confiance niveau X" et "Bien-être niveau X".

- Les items les plus puissants récupèrent graduellement les pré-requis "capacités accrues" et "capacités accrues et utilisées". La première correspond uniquement au boost de capacité, la seconde au boost de capacité + l'utilisation de celles-ci.

2) Explications et types de bonus:

Les items offrent graduellement en terme d'intérêt par rapport aux dindes:

- Des capacités plus faibles au début
- Des capacités égales par la suite
- Des capacités meilleures à partir du moment ou le familier est ou presque à fond

Gageons que si le familier perd des niveaux en bien-être/confiance, il ne peut plus porter certains items avant d'avoir récupéré lesdits niveaux.

Tous les bonus sont disponibles sur les items pour familiers, à l'exception des bonus PA et CC.

Les meilleurs items offrent des bonus PO ou PM. Le maximum cumulable pour chacune de ces deux caractéristiques est de 1. Gageons que les items proposant un PO ou un PM sont moins efficaces que les autres. Par exemple, un jouet offrant PM, ne donnera que 100 vitalité contre 200 pour un item n'offrant pas de PM.

3) Interface de gestion du familier

1354214962-fami-2.png

- L'état malheureux fait que le familier ne s'équipe plus
- L'état neutre n'a aucun impact
- L'état heureux offre des bonus plus performants et la possibilité de faire équiper des items au pet

Toute critique, proposition, question ou avis acceptés.

Dernière modification par Aaronson ; 29/11/2012 à 19h50.
Citation :
Tous les bonus sont disponibles sur les items pour familiers, à l'exception des bonus PA et CC. Les meilleurs items offrent des bonus PO ou PM. Le maximum cumulable pour chacune de ces deux caractéristiques est de 1. Gageons que les items proposant un PO ou un PM sont moins efficaces que les autres. Par exemple, un jouet offrant PM, ne donnera que 100 vitalité contre 200 pour un item n'offrant pas de PM.
En gros tu veux obtenir les bonus d'une dragodinde avec un familier.

De toute façon on va pas se leurrer pour rendre les familiers plus attractifs (ou du moins sensiblement attractif) que les dd il faut que les familiers obtiennent des bonus similaires au dd.

Les zones de prédilection ont été un pas en avant vers cette amélioration mais c'est clairement pas assez dans le sens ou toutes les zones ne sont pas intéressantes et les bonus n’intéressent pas forcément tout le monde. Cette mesure n'a pas changé grand chose d'ailleurs (sauf pour le pvp en -1/0 peut être et encore).

Le seul avantage des familiers c'est de ne pas avoir le skin immonde d'une dd qui cache le skin des différentes classes.

Bref je ne suis pas contre l'idée.
Citation :
Publié par Azuriel'
En gros tu veux obtenir les bonus d'une dragodinde avec un familier.
Grosso modo oui, mais avec quand même une difficulté plus importante.

Edit: oublié de préciser qu'on peut changer le nom du familier!
J'ai vraiment envie que les familiers soient plus utiles aussi, vu que je trouve les dragodindes vraiment moches.

J'ai beaucoup aimé ta présentation et tes idées, un gros pour.
J'apporte une précision qu'on m'a demandé par mp. La ligne "Appétit" correspond à la situation alimentaire du familier qui implique 4 cas de figure:

- Ballonné
- Rassasié
- A faim
- Meurt de faim
Le jour ou un familier me donnera 200pv 1pm 1po ou 5%all +50% dom et surtout qui ne crèvera pas si j oubli de lui donner à manger peut être que j'y reviendrai (ne serait ce pour profiter des animations de sorts de mon perso).

Aujourd'hui c est juste contraignant de devoir nourrir les bêtes (hormis dévoreur) et d avoir moins de stats.
Je trouve ça dommage que l'onglet du familier serait ducoup identique à celui d'une dinde.

Se retaper l'equilibre des états etc, c'est le truc un peu balourd. Ce serait ludique si le systeme etait vraiment nouveau. (pas de gestion d'une barre d'equilibre et de boost de point, mais une variante unique qu'il faut découvrir)

L'idée est bonne, redonnerai du dynamise aux familiers. J'adhere juste pas que ça devienne des dindes-like.
Citation :
Publié par Kailyana
Se retaper l'equilibre des états
Non non ce n'est pas une question d'équilibre, pour augmenter d'autres caractéristiques.

En fait, pour faire simple:

- L'état malheureux fait que le familier ne s'équipe plus
- L'état neutre n'a aucun impact
- L'état heureux offre des bonus plus performants et la possibilité de faire équiper des items au pet
Actuellement, il perd tous ses bonus, ça me paraîtrait logique de faire de même avec ce système.

Sinon j'adore l'idée.

PS : sur le screen, appétit="a fin"
Alors oui il faut revoir les familiers par contre faire un système aussi complexe n'est pour moi pas forcement une bonne idée, j'adore les familiers j'en ai toute une collection mais j'aimerais pas que ça se finisse en obligation de devoir se connecter tous les jours pour lui donner une foutu graine.

Aussi permettre au familier d'avoir des stats semblable au monture n'est pas une bonne chose, je préfèrerais plutôt voir les stats des familiers à la hausse de 20 % pour avoir un vrai compagnons qui offre du 100 d'intelligence par exemple.

Je ne dis pas que c'est moisi comme idée, c'est assez bien pensé mais surement pas réaliste.
Les familiers sont déjà supérieurs aux DD, nomoon > DD turquoise en pvm et Piou, croum > all en pvp si on est un minimum opti, à la limite un croum est équivalent à la dragodinde armure pour les fainéants.
Donc non pas besoin d'un up.
Citation :
Publié par Moka-saint
Les familiers sont déjà supérieurs aux DD, nomoon > DD turquoise en pvm et Piou, croum > all en pvp si on est un minimum opti, à la limite un croum est équivalent à la dragodinde armure pour les fainéants.
Donc non pas besoin d'un up.
nomoon a pas de la vitalité mais je suis d'accord, tous simplement car les familiers sont meilleurs lorsqu'ils offrent 1 seul stat et lorsque c'est ce qu'on recherche.

Prend le cas de la DD armure elle offre 25 % de resist et 50 % dommage, c'est presque le cumul d'un croum et d'un minototot par exemple.

Le problême est qu'il y a beaucoup trop de personne moi de même qui favorise le PM des dragodindes. Le PM est quand même équivalent à 90 éléments en termes de poid de rune, alors cumulé à 300 vita ou 200 vita et 1 PO ...
Citation :
Publié par Ezerian
je trouve que cela peut être bien.

Si ton familier meurt et que tu le ressuscite. Il reste dans l'état d'avant, il perds tous ses jauges ?
Il perd toute sa confiance (ce qui implique les jauges), mais garde son bien-être avant sa mort (qui est de toute manière bas si son propriétaire n'en prend pas soin.).

Citation :
Publié par Yarok
PS : sur le screen, appétit="a fin"
Pinaise comment j'ai pu écrire ça?

J'ai également oublié d'évoquer le cas des dévoreurs d'âmes. La nourriture de qualité de ceux-ci sont le monstre qui demande le moins de morts pour un point, après les boss.
En ne nourrissant mes familiers maxer qu'avec des poudres de fami à l'occasion parce que je n'ai pas le temps ou la flemme, j'me fais grave niquer et je n'pourrais plus utilisé mes familiers vu que je ne m'en occupe pas ou j'ai mal compris ?

C'est déjà ultra-contraignant les familiers
srsly
Revaloriser les familiers ce serait génial, mais là tu en fais peut-être un peu trop
La seule façon des mettre dindes et familier sur un pied d'égalité de toute façon, c'est de leur offrir les même bonus...
Moi je trouve que ton système vient contraindre encore plus la gestion des familiers et donc au final va les desservir.

Personnellement je n'ai plus que des familiers dévoreurs d'âmes car je trouve que c'est une aberration d'être obligé de se connecter chaque jour ou d'acheter sans cesse des poudres d'enis.

Là tu imposerais un système qui ferait qu'en plus les échanges de familiers seraient vraisemblablement contraignants là où les échanges de dindes ne demandent rien.

C'est aussi ça qui fait la force des familiers actuellement vis à vis des dindes : c'est interchangeable même au début d'un combat.
Citation :
Publié par Ghaz
En ne nourrissant mes familiers maxer qu'avec des poudres de fami à l'occasion parce que je n'ai pas le temps ou la flemme, j'me fais grave niquer et je n'pourrais plus utilisé mes familiers vu que je ne m'en occupe pas ou j'ai mal compris ?

C'est déjà ultra-contraignant les familiers
srsly
Non, si tu fais le minimum ils seront dans le neutre, soit pas d'avantage autre que le bonus de base, mais aussi pas d'inconvénient.

Citation :
Publié par Carapuce
Revaloriser les familiers ce serait génial, mais là tu en fais peut-être un peu trop
La seule façon des mettre dindes et familier sur un pied d'égalité de toute façon, c'est de leur offrir les même bonus...
Non, cette solution n'est pas viable parce qu'elle débriderait totalement les familiers en dessous du niveau 60.
Je trouve que les bonus apportés suivant la zone de prédilection du familier sont bien trop faibles pour qu'on puisse envisager de sacrifier des stats que la dinde nous apporte.

Il faut une refonte oui.
Cependant, il faut quand même être clair sur le fait que les familiers n'apporteront jamais autant qu'une dinde. Le fait de pouvoir en changer quand bon nous semble rend le truc logique.

Mais je suis pour que le fonctionnement des familiers soit ré-étudié !
Sauf que les familiers apportent déjà plus qu'une dinde quand ton perso est optimisé au niveau de son équipement. Il y a alors 3 choix de familiers valables pour moi :

Nommon/tifoux tigré/pykur/Hurledent en pvm
Croom/scarafeuille ou Peki en PVP.

Reste le cas de la dragodinde en armure qui peut avoir son intérêt en pvp, mais c'est tout, les autres dindes n'ont pas d'interet.

Bon après la majorité des gens n'étant pas optimisés, les dindes pm sont massivement utilisées.
Bonjour,
on voit bien que le studio met en lumière de plus en plus de familiers, et que l'objectif initial correspond plus au skin qu'aux performances qui sont souvent comparables entre les divers familiers.

Si l'on s'en tient aux familiers obtenus en jeu, qui ne sont pas des dévoreurs d'âmes, on s'aperçoit que l'obtention de la capacité maximale est franchement longue (Peki, Nomoon en particulier) et peut également être coûteuse en ressources ou en monnaie et que cette capacité maximale n'est pas très différente en général de celle de la Dragodinde ad hoc.

De plus leurs points de vie descendent assez facilement, même si cet aspect a été amélioré par rapport à ce qu'il était au début.

Les familiers en eux-mêmes ont des statistiques intéressantes, mais qui ne sont pas vraiment comparables à celles des Dragodindes. Le PO ou le PM ajoutés aux statististiques obtenues avec les dindes de niveau 100 sont incomparables avec les bonus des familiers.
S'il doit y avoir une refonte des familiers, et quelle qu'en soit la forme, il faut qu'elle se traduise par une augmentation des bonus afin qu'ils soient compétitifs avec ceux des Dragodindes (ou de la baisse de ces derniers, mais personne n'y croit).

Les diverses barres dont parle Aaronson peuvent être un truc sympa, mais qui ne sera pas implémenté parce que cela ne va pas dans le sens de la facilitation qui est la direction que prend Ankama. En effet, ça complique pas mal. Ce serait très intéressant pour le Role Play, mais, ne rêvons pas, ce que veulent les usagers c'est citius, altus, fortius ! et pas cajoler leur familier

Quoiqu'il en soit, une refonte doit être globale et ne peut pas se faire sans faire le parallèle avec les dragodindes. Et donc une refonte de celles-ci.
Citation :
Publié par Gud
Sauf que les familiers apportent déjà plus qu'une dinde quand ton perso est optimisé au niveau de son équipement. Il y a alors 3 choix de familiers valables pour moi :

Nommon/tifoux tigré/pykur/Hurledent en pvm
Croom/scarafeuille ou Peki en PVP.

Reste le cas de la dragodinde en armure qui peut avoir son intérêt en pvp, mais c'est tout, les autres dindes n'ont pas d'interet.

Bon après la majorité des gens n'étant pas optimisés, les dindes pm sont massivement utilisées.
Sur le fond, je suis assez d'accord. J'ai beau être éleveur, mes divers persos (PvM) sont très rarement sur des dragodindes - et ce n'est pas parce que je n'aime pas le skin; ils ont à peu près tous des Caméléones, et pour certains j'ai choisi très soigneusement les couleurs pour que les dragos soient jolies.

Ensuite, avec la multiplication des stuffs THL à bonus/malus, je ne suis pas sûr que la possibilité de récupérer un PM via la drago, ne reprenne pas un peu d'intérêt.
En somme c'est une bonne idée, perso je préfère largement mon pitit angora à ces affreuses dindes, mais en restant dans le rp tu va plus vite sur un cheval qu'avec un chien à tes côtés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés