Nephilim a 20 ans : l'édition 4 est sous les presses

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je sais pas si vous savez, mais Edge Entertainment (qui a fusionné avec Ubik) a hérité des droits d'édition de la licence Nephilim (qui appartient à The StimStims depuis que Multisim est mort en 2003) et édite une édition 4 pour les 20 ans du jeu.

Donc en gros, des infos que j'ai, ils ont grosso modo fait une sorte de merge des 3 versions, en virant pas mal des trucs de N:R qui faisait de Nephilim, le jeu de l'occulte contemporain plutôt pas trop prise de gueule, un digne concurrent de JRTM en terme de complexité des règles et d'investissement nécessaire pour les joueurs avant de pouvoir jeter leurs premiers dés.

Brayf, perso j'ai pré-commandé l'édition limitée de Nephilim 4 parce qu'elle a l'air de déchirer, sauf que j'ai pas vu de référence aux Selenim dont ils ont du faire squick dans les pattes de NII, pareil pour les bohémiens et les Ar-Kaïm, donc squick aussi une bonne partie de N:R. A mes yeux, franchement, c'est pas plus mal.

Donc Edge nous promet :
Citation :
Nous nous sommes attachés à concentrer au maximum « l'esprit Nephilim » dans cette édition : les enquêtes et les intrigues occultes, des mystères, des personnages marquants, magiques et élémentaires, des correspondances fortes entre la réalité et l'univers Nephilim, la quête initiatique, la dangerosité et l'ambigüité des sociétés secrètes, les références à l'histoire (occulte ou classique), l'univers poétique et étrange des magies Nephilim…
Je n'ai pas bien compris si il y aurait un système intégré pour jouer les périodes d'incarnation dans le passé, ce qui serait quand même over cool (mais qui niquerait un peu le principe de l'occulte contemporain ), mais c'est déjà pas mal, je trouve, que N4 se recentre sur ce qui a fait le succès du jeu à ses débuts (en tout cas, à mon avis).

Voilà, pour plus d'infos :
- Présentation de N4
- Webkit N4

Le webkit est assez encourageant, à part les éphémérides fixes qui vont me faire tout bizarre mais bon, faisons avec.

Et sinon, pour ceux qui seraient intéressés et auraient loupé, le Pamlipseste #17 est sorti hier.

Je sais pas vous, mais moi je suis joie, au moins autant que quand je suis sortie du relais Descartes d'Orléans avec mon livre Nephilim comme cadeau d'anniversaire pour mes 15 ans.

Reste plus qu'à attendre le colis et trouver des joueurs.

Bon, j'ai oublié de lancer une discussion. Je vais la jouer Bar staïle.

Et vous, le retour de Nephilim dans les bacs, ça vous inspire ? Vous n'en n'avez rien à secouer ? Vous avez envie de tester ? Vous êtes tellement heureux que vous allez vous baigner dans une piscine de liquide non newtonien ?
Message supprimé par son auteur.
Testé une fois, le temps de création du perso était plus long que la vie de mon perso en aventure...

A la décharge du jeu, j'étais jeune et les JdR étaient souvent du PMT bien bourrin, donc ...

EDIT :

Bin oui , d'où le fait que je fustige pas le jeu, j'ai muri depuis (enfin, j'aime à le penser )

Dernière modification par skywise ; 30/11/2012 à 11h30.
Nerf, grillé par TabouJR mais tant mieux ça m'économise d'un lancement de sujet.

Suivant la gamme depuis la V1, je me suis senti joie et félicité à l'annonce de cette nouvelle édition de mon jeu fétiche. J'ai aussi campé devant mon pc le soir du lancement de l'édition collector qui ira bien compléter l'intégralité des 3 autres éditions en ma possession (c'étaient les 5 secondes "jemelapèteunpeu").
La deuxième édition étant pour moi la meilleure et de loin, je suis tout de même aussi inquiétude et méfiance. J'espère que cette 4ème mouture élaguera les erreurs de la troisième mais j'avoue que je ne suis pas certain que ce soit du goût des autres. En premier lieu un système de règles différent de celui de la 3ème, j'ai rarement eu entre les mains un système qui ne me convenait aussi peu, à tel point que j'ai fait jouer les évènements de la 3ème avec les règles de la deuxième. J'espère que tous les Ar-Kaim sont désintégrés et ont rejoint leur constellation tutélaire. Rendre aux Sélénim leur statut d'avant, des êtres très rares et inquiétants et si possible absents des tables en tant que pj. L'abandon des délires à la Al-Mugawir... etc...

Citation :
Publié par TabouJR
Je n'ai pas bien compris si il y aurait un système intégré pour jouer les périodes d'incarnation dans le passé, ce qui serait quand même over cool
En première édition, tu avais le supplément Les Arthuriades qui permettait de jouer des incarnations passées sans modification particulière du système et qui se basait sur l'effet Mnémos. Je ne pense qu'il faille obligatoirement un truc spécial pour jouer les incarnations passées, si le système tient bien la route.

Citation :
Publié par sinernor
D'un autre côté, j'espère qu'ils ont fait un effort pour réduire le temps de création des personnages car j'ai souvenir que c'était d'une longueur effrayante.
Citation :
Publié par skywise
Testé une fois, le temps de création du perso était plus long que la vie de mon perso en aventure...
Alors personnellement, depuis la première édition, j'avais pris l'habitude de "faire jouer" la création de personnage. En effet, le choix des périodes d'incarnation et des rôles est très propice à un peu de jeu je trouve. Par contre, je prenais soin de prévoir plusieurs soirées pour cela, une pour chaque joueur, pendant que le reste du groupe était en train de se faire un tournoi de supermariokart/bomberman, jeu de société ou autre...

Citation :
Publié par skywise
A la décharge du jeu, j'étais jeune et les JdR étaient souvent du PMT bien bourrin, donc ...
Mouais, comment dire... C'est assez étrange de faire jouer ce jeu dans cette optique là, m'enfin pourquoi pas, chacun est libre de s'approprier les univers comme ils le souhaitent. En fait, non, je ne comprends même pas...
Citation :
Publié par Moshoeshoe
......

Mouais, comment dire... C'est assez étrange de faire jouer ce jeu dans cette optique là, m'enfin pourquoi pas, chacun est libre de s'approprier les univers comme ils le souhaitent. En fait, non, je ne comprends même pas...
D'où l'EDIT ...

Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'époque, j'étais "rôlistiquement" pas prêt à aborder ce type de jeu. D'où le fait que j'incrimine pas le jeu mais moi...
Citation :
Publié par skywise
D'où l'EDIT ...

Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'époque, j'étais "rôlistiquement" pas prêt à aborder ce type de jeu. D'où le fait que j'incrimine pas le jeu mais moi...
J'avais bien compris ne t'inquiète pas et je ne t'incrimine pas, ni personne ... au pire ton mj de l'époque. C'est juste que je ne comprends pas comment un mj à la lecture de ce jeu peut s'orienter vers du pmt, il n'y a rien de rien qui l'y pousse.
j'ai lu une partie des règles de la V4 pour créer les persos et je suis pour l'instant mitigé. Je n'ai pas joué à la 3 ieme édition

La création du perso était certes une grosse étape mais permettait un vrai liberté et de donner du caché a perso. Dans la nouvelle édition elle a vraiment était trop simplifiée.
En connaissant le monde je dirais une petite demi heure suffit. Bien que le métamorphe puisse être vraiment être custom, pour la magie c'est super simplifié 1 magie au 2 ieme niveau d'initiation et 1 autre au premier.

la sorcellerie fini les épées et le même le reste.
le principe est de combiner un verbe dépendant du niveau d'initiation que l'on combine avec des mots choisis dans des tables spécifiques aux éléments. On peut ensuite rajouter un complément augmentant la difficulté du sort.
La portée, la durée et le nombre de personnes affectées dépendent dans un premier lieu du niveau d'initiation puis des modalités de lancement du sort( incantation en enochen, sigle magique et gestuel).
basse magie : percevoir
haute magie : manipule
grand secret : maitrise
Si on ne maitrise que la basse magie on peut avoir des petit bonus mais cela ne va pas beaucoup plus loin et je reste pour l'instant dubitatif au vu des portées des sorts.
par ex : je perçois les ennemis de base on va détecter les ennemis à Ka mètre sachant que tout le monde commence à 12.
Il faut voir à l'usage je ferai un retour suite à la partie.

pour la kabbale en fonction de l’initiation on choisit les royaumes dont on connait l'accès et on peut donc invoquer toutes les créatures qui y sont associées
Sinon on notera la disparition des armures

pour l'alchimie j'ai regardé mais je n'ai pas l'impression que cela soit jouable sur le long terme en effet la laboratoire a pas mal grossi et donc cela peut poser des soucis sur une campagne ou l'on bouge beaucoup. Par contre j'ai trouvé les sorts beaucoup plus utile dès le premier niveau d'initiation.

pour l'instant je ne sais pas encore le rythme de progression pour la mague

Dernière modification par Ybi ; 25/12/2012 à 12h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés