[Moto] Quand changer les amortisseurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la plebe en delire,

Voila, tout est dans le titre, tchao

Plus precisement, j'ai achete une tite becane (au vietnam), les routes sont ce qu'elles sont et j'ai comme l'impression que le debattement des amortisseurs avant a diminue de plusieurs centimetres, pareil pour ceux arriere, mais c'est moins visible. C'est ma premiere moto, donc je ne sais pas trop si effectivement le debattement peut diminuer et si oui, s'il y a besoin de tout changer ou alors rajouter de l'huile peut suffire (c'est à l'huile comme les pistons non ?).

Au niveau de mon ressenti, j'ai l'impression de plus tape dans les jantes sur les trous et de plus manger les bosses & co. Je sais pas trop s'il y a une durée de vie moyenne kilometriques sur ce type de matos.

Pour conclure, c'est grave docteur ? La fin de leur existence va finir par un debattement de plus en plus faible et je devrais les changer ou il y a un risque autre genre dans un trou, ca remonte pas et je passe par dessus.

Bonux : on m'a posé plusieurs fois la question, ma becane est une full manuel, en france est ce que cela existe aussi ou ce sont des semi automatiques ?

Mici
Ne donne surtout pas la marque, le modèle l'âge ou le kilométrage de ta moto on sait jamais, des fois que ça aide.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Bonux : on m'a posé plusieurs fois la question, ma becane est une full manuel, en france est ce que cela existe aussi ou ce sont des semi automatiques ?
C'est quoi que t'appelle "full manuel" ?
Citation :
Publié par Professeur Chêne
C'est avant tout le confort qui est impacté en premier

Sinon donne un coup d'oeuil au CT , normalement ils donnent les valeurs d'efficacité des amortos. En dessous de 50, faut songer a en changer.
Je risque pas de peter une jante ou d'user prematurement la structure ?
Le CT ? Je suis au vietnam, ca existe pas le CT ici

Citation :
Publié par BadProsper
Ne donne surtout pas la marque, le modèle l'âge ou le kilométrage de ta moto on sait jamais, des fois que ça aide.



C'est quoi que t'appelle "full manuel" ?
Je pense pas que cela aide beaucoup mais tu as raison (mais si tu connais, j'aimerais bien savoir s'il y a un bridage ou non) :
Modele = Honda Win 100cc.
Année = Kilometrage = joker

Pour moi, full manuel = embrayage poignée de gauche et changement de vitesse au pied.
Dans ce cas, fuite d'huile -> changement impératif. (c'est possible de changer que les joints, mais l'huile est aussi ce qui vieillit le plus, donc en général, vaut mieux tt changer).

L'espérance de vie d'un amortisseur c'est de l'ordre de 60k km

Tu te cassera toi même avant de péter ta moto, alors te fait pas de soucis, le changement d'amorto, c'est quand tu va sentir que t'a des virage ou des secousses dégeu (y'a pas de mesure, c'est a ta libre appréciation).
Le ressort lâchera tjs (normalement) en dernier dans l’amortisseur.

T'ira donc avant tout manger ton guidon, ou tenter d'imiter les oiseaux, bien avant que t'arrive en fin de course.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Dans ce cas, fuite d'huile -> changement impératif. (c'est possible de changer que les joints, mais l'huile est aussi ce qui vieillit le plus, donc en général, vaut mieux tt changer).

L'espérance de vie d'un amortisseur c'est de l'ordre de 60k km

Tu te cassera toi même avant de péter ta moto, alors te fait pas de soucis, le changement d'amorto, c'est quand tu va sentir que t'a des virage ou des secousses dégeu (y'a pas de mesure, c'est a ta libre appréciation).
Le ressort lâchera tjs (normalement) en dernier dans l’amortisseur.

T'ira donc avant tout manger ton guidon, ou tenter d'imiter les oiseaux, bien avant que t'arrive en fin de course.
K merci, j'ai pas remarque de fuite d'huile. Par contre pour l'avant, il y a aussi des ressorts ? A l'interieur du piston ? A l arriere, quand je saute un peu à l'arret, c'est assez facilement la pneumatique qui fait office d'amorto.
Au niveau kilometrage, je pense que j'en suis encore loin, mais les conditions d'exploitations sont un peu ... excessive, vu mon trajet de demain je vais etre vite fixé et sinon ca va etre changement chez un garagiste local
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je pense pas que cela aide beaucoup mais tu as raison (mais si tu connais, j'aimerais bien savoir s'il y a un bridage ou non) :
Modele = Honda Win 100cc.
Année = Kilometrage = joker

Pour moi, full manuel = embrayage poignée de gauche et changement de vitesse au pied.
Ha ok, c'est un petit modèle local quoi, ça a pas l'air bien récent comme truc, sinon j'aurais dit de regarder les éventuels réglages de la suspension mais ça m'étonnerait que y en ait.
Sinon à part quelques très rares exceptions, toutes les motos sont à boîte manuelle que ce soit en France ou ailleurs.
Citation :
Publié par BadProsper
Ha ok, c'est un petit modèle local quoi, ça a pas l'air bien récent comme truc, sinon j'aurais dit de regarder les éventuels réglages de la suspension mais ça m'étonnerait que y en ait.
Les garagistes locaux la connaissent par coeur, le truc c'est que pour expliquer mon probleme, c'est un poil hard

Question subsidiaire, une 100cc, ca tire normalement à quelle vitesse max ? J'arrive pas a savoir si elle est bridée ou non.
Le fait que ce soit un 4T ou un 2T influe absolument pas sur la vitesse maximal ou très peu, mais sur le comportement.

Sinon ça doit être ça peut prêt 100km/h après le soucis c'est que c'est du plus ou moins 20km/h selon le modèle etc.
Salut,
les ressorts s'usent apres environs 120000 km, donc pour une petite cylindree c'est pratiquement "a vie" vu que tout le reste est casse avant.

Les amortisseurs (les pistons qui sont dans les ressorts) ont par contre une duree de vie plus courte. A l'interieur il y a des valves qui restreignent les mouvements d'huile, c'est ce qui leur donne leur capacite a amortir. Au bout de 20000 km, les valves sont souvent bien amochees deja. Les modele de luxe on peut faire revalver, pour un petit cylindre, le plus simple c'est de faire installer des nouveaux, ca devrait pas couter tres cher.

Si t'as un doute, fais le. Surtout si t'as des routes defoncees, tu vas finir dans un buisson un jour. Si tu as des amortos pourris, tu levites au dessus des bosses plus que tu ne roules dessus, et ca risque de te faire perdre l'adherence et te faire tomber.

Pour un 100cv, 100km/h c'est pas trop mal. Surtout si elle est pas en prime jeunesse, les segments et les vavles sont probablement plus si etanches que ca donc t'as perdu de la puissance par rapport a neuve.
Finalement, amortos arrieres totalement changes, et regonflage de ceux avant. Après avoir transporter un JoLien sur quelques mettres avant le changement, on raclait bien et apres ca allait mieux
(Mec, si tu me lis, haha )

Au final, sur de la bonne route, j'ai un meilleur grip et je peux prendre les virages plus serrés, par contre sur mauvaise route, c'est l'horreur. Ca me rappelle la difference entre les amortisseurs de ma GTi et d'une poubelle. Sauf qu'en moto, ca vibre un max et j'ai un peu peur que le porte bagage pete rapidement, m'enfin ils vont bien finir par se faire

Mici à tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés