Resterez vous sur GW2 ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vhailör
...
Pour le coup, c'est pas un mmorpg (mais un mmo j'imagine.) et c'est pas franchement ce que je cherche. Mon opinion reste ferme vis à vis du casu en somme, il est le bienvenue dans un mmorpg. Mais le mmorpg ne devrait pas être designé pour les casus. Je pense de toute façon que l'un des problèmes actuels des mmos, c'est la notion d'end game qui est venue avec Wow, le père des thèmes parks. Je veux dire que le End Game, c'est d'avoir le stuff max chopable dans la derniere instance.
Je ne m'avancerais pas sur les sand box dont le contenu est au final plus créé par le joueur que par un perpétuel apport de développeur, et qui je pense aussi sont beaucoup plus adapté au MMO.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que les développeur n'abordent pas les MMO "thèmes-park" de la bonne manière. Ils tente de satisfaire la soif des joueurs en étirant un maximum le contenu par des actions répétitives et obligatoires, au lieu de trouver des mécanique de jeu original et persistante. Les joueurs de MMORPG ne peuvent trouver de satisfaction que dans l'évolution de leur personnage, la course au stuff et au statistiques, et je trouve triste cette perspective. Qu'est ce qui nous fait aimer les rpg, c'est de voir notre personnage évoluer interagir avec le monde qui l'entoure que se monde s'adapte à lui. Le problème c'est que les développeurs, abordes cette évolution, cette identification à l'avatar de la même manière en jeu solo qu'en MMO. Ils essayent de construire une histoire personnel alors que l'on sait que tout le monde à la même, du coup tout chacun se rabat sur la performance individuel pour se démarquer. Il me semble qu'il serait beaucoup plus judicieux de leur part d'essayer de construire un monde véritablement persistant qui s’adapte au comportement collectif plutôt qu'à la performance individuel.

C'est d'ailleurs un peu ce que j'attendais de GW2, avec c'est évènements dynamiques, en gros un véritable monde persistant ou tout le monde participe. On sait ce que ça a donné, même si l'intention était là. Peut-être que je ne me rend pas compte du temps de développement que ça nécessitent. Une chose est sure c'est qu'il ne semble pas, pour l'instant, insister dans cette direction.
Pourtant je crois sincèrement que cette direction est le seul avenir possible pour les MMO "theme-park". Elle permet à la fois au joueurs assidus d'éprouver la satisfaction d'avoir vu leur personnage changer l'univers et au joueur occasionnel de participer aussi à des évènement épique, sans pour autant les cloisonner chacun de leur côté.

Après il y a bien sûre le pvp, et là il n'y a pas de secret, il faut une mécanique de jeu au petits ognons, un équilibrage quasi-parfait, et quoi qu'on en dise une égalité entre les participant pour que la compétition est un sens...

Le problème de GW2 c'est qu'il s'est mis en tête de satisfaire tout ces aspect en un seul jeu, et qu'il devra trouver des solution à chacun d'eux si il veut durée dans le temps... En gros, ils ont encore du pain sur la planche chez Anet!
Citation :
Publié par Stelias
Les lags qu'il y a entre GW2 et Orange vont finir par avoir raison de moi...
J'espère qu'il y aura vite du changement car avoir à utiliser un VPN payant pour avoir un jeu sans abo "jouable", c'est pas normal, surtout que le problème a été rapporté à Anet et Orange.

PS : Je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Par curiosité, pourquoi tous les clients orange ne sont pas impactés par ce lag?
Ca merde (le lag immonde) essentiellement chez Free et Orange, même si tout le monde n'est pas touché de la même manière. Je n'ai pas vu de victimes chez Bouygues encore. Moi chez Numericable, zero lag. Ca râle pas mal sur le fofo officiel. Peut-être que Anet va finir par faire le boulot à la place de ces nœuds d'Orange/Cogent et changer lui-même de FAI, voire de relocaliser ses servs EU...
Citation :
Publié par Wanna Be cool
ça dépend de ta position géographique aussi
Ok, parce que perso j'ai pas un pet de lag chez Orange en Vendée...Après effectivement ce genre de lag n'est pas dépendant d'Arena net mais du FAI et là c'est coton pour faire bouger tous ça ^^'
Citation :
Publié par Wanna Be cool
ça dépend de ta position géographique aussi
Je suis proche de Paris (vers Disneyland), donc pas dans le trou du c** du monde je pense donc pas que ça ai un rapport avec ma localisation.

J'ai pu voir certaines personnes rapporter ces problèmes sur les forums Orange, mais autant dire qu'ils n'ont pas de grandes réponses à donner.

http://entraide.orange.fr/assistance...ns-vers-l.html

Si un client Orange qui a réussi à en finir avec ces lags, hors VPN et résiliation d'abonnement passe par là, je suis tout ouïe.

Dernière modification par Stelias ; 27/11/2012 à 19h56.
Autant j'accepte le clipping et on peut s'en servir, c'est marrant mais le lag est violant tous les soirs depuis le dernier event, ça me gonfle sérieusement. Je sais que ce n'est pas la faute d'arena, mais voila dans mon coin je ne peux pas changer de FAI comme bon me semble. :\
J'ai acheté le jeu à la release, y ai joué pendant 2/3 jours. Après ça, rush boulot/études/copine. Impossible d'y jouer sérieusement.

J'a repris la semaine dernière mais ne pense rester plus de quelques semaines.
Je voulais tester le principe de mmog "casu" qui pour moi est complètement anti-nomique (haters gonna hate). Mais dur de rester accroché.

La sensation principale qui ressort quand je joue c'est que je sers à rien. le but d'un mmog c'est d'avoir un impact sur son monde, ses joueurs, enfin sur n'importe quoi.

Sur GW2, c'est pas le cas. T
- Ton perso meurt ? osef
- Grouper pour abattre un boss ? osef, puisqu'il n'y a plus de rôles, tout le monde a le même rôle : spam 1 (ah non même pas, ya l'auto-attack). les gens se rassemblent par hasard, tuent le boss et repartent sans le moindre échange à part l'appui sur la touche "F" et quelques "GG" parfois
- le pvp ? osef
- le lvl, le temps passé sur ton perso, ton stuff, le craft ? osef

Bref, tu te log, tu fais une ou deux parties, tu repars et t'oublies.
GW2 se joue comme un jeu solo avec une option multi-joueur permanente.
Selon moi, il appartient plus à la catégorie des jeux comme Starcraft ou Battlefield qu'au groupe des mmo.

Ce jeu n'était pas fait pour moi, j'ai bien compris. Je ne cherche pas à déverser ma bile , j'apprécie le jeu pour ce qu'il est, un jeu solo avec une option multi-joueur permanente. Et ça me convient, mais comme les jeux solo, une fois que je l'aurai terminé (un concept inhérent au mmog), je le rangerai dans mon étagère et basta. (ah non, c'est une version numérique )

Mais attention, l'étiquette est mensongère. Avec Guild Wars, ils avaient l'honneté d'appeler ça un CORPG.
CrankFlasm, je pense que ce qui différencie le HCG du casu c'est sa capacité à se fixer des objectifs dans le jeu et de se rassembler en guilde avec des joueurs aillant les mêmes objectifs. Pas d'obtenir une série d'objectifs par les développeurs et se démener en solo/PU pour les remplir.

Tu veux de la conséquence dans la mort de ton personnage, vas en fractales. Tu veux des boss qui demandent un minimum de stratégie, fini les donjon en scénario comme explo, et essayes d'avoir le niveau de fractale maximum. Tu veux faire du PvP, à échelle réduite, qui testeras la solidité de ton build et tes réaction il y a le SPvP, à grande échelle qui mets ta stratégie et ta capacité à rester soudé il y a le McM. Essayes de multiplier les Template sur ton perso, avec le stuff exo correspondant le mieux, ou alors reroll pour changer de gameplay si tu t'es lassé.

Bref il y a plein de possibilités de s'amuser, seul ou ensemble, et de façon durable.
Sinon, tu t'es malheureusement trompé de jeu.
Bah perso j'en parlais hier sur mon TS, et je me suis fait la même remarque que Crank, je trouve aussi que c'est un jeu solo avec du multi.

edit: pour le rigolo en dessous je vais argumenter un peu.

Au niveau du leveling déja:

Tu passes ton temps à chain des quêtes en solo
Tu suis une histoire perso
Tu chain des events de zone ou des inconnus rapplique, t'aide à spam 1 et auto attaque pour monter le score de participation, te lâche un gg de temps en temps et se barre
Tu ne groupe JAMAIS en fait, ça ne sert à rien.

En fait en PVE tu vas uniquement grouper pour faire des instances ou farm plus efficacement des events.

Au niveau du McM:

Je joue en petit groupe avec des amis, on roam pas mal, et autant parfois les fights sont marrantes, mais la plupart du temps j'ai l'impression que c'est du chaqu'un pour soit, tu dois faire sans cesse gaffe à ta survie perso, tu lâche tes buffs à l'inc, et tu te tire du fight à base de roulade quand ça va mal. Je trouve le teamplay et le teamfight extrêmement brouillon et difficile au niveau de l'organisation. Pas mon truc.

Alors oui, tu as l'esprit du serveur, tu as tout le méta qui entoure le RvR à trois factions qui est sympa et qui distrait, mais au niveau du gameplay et du jeu lui même ça ne me convient pas. J'ai l'impression de solo même quand je suis en groupe.

Instance:

Oui tu joues en groupe, mais les strats sont tellement pauvre que même en mode no brain on finit des instances en mode explo. la dernière on a fait tout les chemins Hdv et tonnelle juste en mettant des cible pour l'assist et tapant. Les boss j'en parle même pas. tu groupes n'importe qui vu que t'as pas besoin de classe en particulier dans ce jeu, tu fonces dans l'instance, tu bourrines de A à Z, tu tournes autour du boss poteau et tu sors pour échanger tes marques contre du loot. Excellent teamplay.

Dernière modification par 8Rax ; 28/11/2012 à 11h28.
Citation :
Publié par 8Rax
Bah perso j'en parlais hier sur mon TS, et je me suis fait la même remarque que Crank, je trouve aussi que c'est un jeu solo avec du multi.
Moi je me suis fait la remarque avec des potes sur le TS que les casseroles c'est un peu des chars à voile.
Non mais sérieux, Gears of War c'est un jeu solo avec du multi. Et aucun rapport
Citation :
Publié par 8Rax
Bah perso j'en parlais hier sur mon TS, et je me suis fait la même remarque que Crank, je trouve aussi que c'est un jeu solo avec du multi.
Après est-ce que c'est le jeu qui veut ça ou est-ce que c'est la mentalité des joueurs génération fast-food qui évolue ?

Je sais pas si un jeu comme DAOC avec sa "difficulté" de ses débuts (qui reste toute relative, c'est surtout que c'était beaucoup moins assisté que maintenant : pas de quest helper, pas de giga point d'exclamation fluo sur la gueule des PNJ ou de gros coeurs sur la map, d'ailleurs y avait pas de map du tout au début) sortait en ce moment aurait autant de succès qu'à l'époque.

Entre les vieux aigris en manque de leur saint Graal (dont je fais quand même un peu parti je l'avoue) et les new générations stuff kikoo lvl max en moins de 20h de play une main dans le dos, on est pas sortis

pour moi ce jeu a ses qualités et ses défauts, mais au moins ça bouge au niveau des devs ce qui est déjà pas mal pour un jeu sans abonnement

w8 and see
Citation :
Publié par Chewlly
DAOC ... d'ailleurs y avait pas de map du tout au début
Y'en avait une dans la boîte et était bien utile le temps de tout mémoriser


D'ailleurs elle trône toujours sur mon bureau
Citation :
Publié par Chewlly
Après est-ce que c'est le jeu qui veut ça ou est-ce que c'est la mentalité des joueurs génération fast-food qui évolue ?
C'est une fausse idée de croire que les mentalités ont changé, cher ami. Le joueur a toujours été un gros feignant et si on lui donne les possibilités de faire moins d'effort pour obtenir un résultat, il ne se privera pas. Simplement, dans des mmos plus vieux, il n'était pas envisageable de progresser solo, donc il avait pas le choix.
Citation :
Publié par Stelias
Je suis proche de Paris (vers Disneyland), donc pas dans le trou du c** du monde je pense donc pas que ça ai un rapport avec ma localisation.

J'ai pu voir certaines personnes rapporter ces problèmes sur les forums Orange, mais autant dire qu'ils n'ont pas de grandes réponses à donner.

http://entraide.orange.fr/assistance...ns-vers-l.html

Si un client Orange qui a réussi à en finir avec ces lags, hors VPN et résiliation d'abonnement passe par là, je suis tout ouïe.
En fait tu peux être en plein paris et avoir ces soucis, le problème vient du routage donc par où tes donnés passe (et vont parfois dans un trou noir), pas la ou tu est.

Pour l'instant, le VPN est magique, 30 jour de tranquillité mais après je paye pas, donc je prie qu'Anet prennent ces responsabilité...
Citation :
Publié par Chewlly
il fallait se repérer avec la commande magique /loc
Purée je me souvenais plus de ce détail, c'est vrai que c'était quand même quelque chose, aujourd'hui tu sors ça dans un jeu, les gens ils déconnectent direct ^^ . C'était pas mal aussi pour trouver des mobs à tuer pour des quêtes ... sans compter le pop qui pouvait être très long.
C'est marrant en y repensant, mais ça ne me manque pas
Citation :
Publié par Chewlly
Je sais pas si un jeu comme DAOC [...] sortait en ce moment aurait autant de succès qu'à l'époque.:
Clairement non. Il faut vivre avec son temps. Le coup de la non-carte (à moins d'une justification gameplay béton) aujourd'hui, ça la fout mal.

Je fais aussi parti malgré moi des vieux qui whine pour retrouver l'esprit des premiers MMOs. Je m'en rends compte et essaie de prendre autant de recul que possible.

Guild Wars 2 a apporté beaucoup de features qui devraient (selon moi) devenir des standards dans les autres mmo. Mais bon je vais pas en faire la liste ici car ce n'est pas le sujet.

On peut toujours rêver du MMO parfait ^^
Citation :
Publié par Vhailör
C'est une fausse idée de croire que les mentalités ont changé, cher ami. Le joueur a toujours été un gros feignant et si on lui donne les possibilités de faire moins d'effort pour obtenir un résultat, il ne se privera pas. Simplement, dans des mmos plus vieux, il n'était pas envisageable de progresser solo, donc il avait pas le choix.

...sans vouloir jouer sur les mots j'aurais plutôt envie de dire "évolué". Inévitablement puisque ça nous est propre. Et cela se ressent dans quasi tous les domaines, tout doit se faire "vite"; exemple: écrire devient long et pénible->sms etc.... - marcher même topo->déposer son gamin juste devant l'école.... et j'en passe.
Donc jusqu'aux jeux vidéo. Je suis de la génération atari ST, amiga, ... et à cette époque rare étaient ceux qui prenaient autant de raccourcis pour torcher un jeu.
Je vois les bambinos aujourd'hui devant leur écran, c'est à tomber! Ils percutent, très rapidement.
Donc -conséquemment- que ça soit grouper ou non, mmo ou pas, tout se fait dans la précipitation et de manière générale gaffe à celui qui ne suit pas.
GW2 en serait un mix?!
Quid de la lassitude?
Cela dit et pour en revenir au sujet initial, personnellement je ne suis pas prêt de lâcher le jeu; j'aime beaucoup son univers, ça me plaît. Même venant du premier aussi différent soit-il.
Citation :
Publié par Yorff
...sans vouloir jouer sur les mots j'aurais plutôt envie de dire "évolué". Inévitablement puisque ça nous est propre. Et cela se ressent dans quasi tous les domaines, tout doit se faire "vite"; exemple: écrire devient long et pénible->sms etc.... - marcher même topo->déposer son gamin juste devant l'école.... et j'en passe.
C'est juste un comportement normal et humain. Si on pouvait vivre heureux en appuyant sur un bouton, on le ferait. En revanche, il n'y a d'évolution que si le contexte le permet. En l'occurence, jouer pour sa gueule n'est possible que parce que le jeu récompense cette attitude.
Tu mets les gens dans un mmo ffa avec possibilité de loot du stuff et xp quand tu meurs et les gens redeviennent d'un coup vachement moins égocentrique.
Citation :
Publié par Vhailör
Tu mets les gens dans un mmo ffa avec possibilité de loot du stuff et xp quand tu meurs et les gens redeviennent d'un coup vachement moins égocentrique.
Ou alors ils jouent à autre chose. Un jeu où ils ne sont pas obligés de "subir" les autres. Comme GW2.
Citation :
Publié par HYPOD
Ou alors ils jouent à autre chose. Un jeu où ils ne sont pas obligés de "subir" les autres. Comme GW2.
C'est quand même épique quand on parle d'un MMO... Les joueurs autour ne seraient-ils devenus que des kleenex juste bon à faire office de chair à canon pour tel ou tel event bidon qui consiste juste à taper comme des bœufs sur un quelconque objectif ? C'est un peu triste d'en arriver là mais GW2 ne permet pas de jouer avec les autres mais bien à côté des autres. Et la différence est énorme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés