Q3 Funcom.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anankée
Pour ceux que ça intéresse :

Va falloir qu'on s'attende à des changements dans le modèle éco.

salut

tu pense au free to play comme model économique ?
je vient de conseiller une personne lui disant de prendre labo a vie du coup j'ai un doute....
__________________
Tu aime les films des années 80's / 90's ?
plein le cul des sempiternels critiques sur alien ou retour vers le futur ?
Viens prendre une dose de rétrostalgie avec moi ! https://www.youtube.com/channel/UCpY...fjN0Q_r5VXG5Xw
Hum aucune idée, je ne fais que citer le contenu du Q3.

Citation :
• A refined and updated business model has been under
development in 3Q
• The refined and updated business model will include new
and increased PR and marketing initiatives
Mais vu qu'ils ont l'air de bosser dessus, ça sera surement quelque chose de différent que le freemium habituelle qu'ils ont sur les autres jeux.
Mais je pense pas que ce soit un F2p basique.

De toute façon, les abos à vie auront forcément des avantages dans le nouveau modèle, j'imagine même le bordel que ça serait si c'était pas le cas.

Dernière modification par Anankée ; 23/11/2012 à 10h24.
Ce ne serait pas le trial allongé dont ils parlent depuis longtemps là?

Je suppose qu'on va avoir droit à un gros trial façon Rift lite etc.

Enfin, je suppose.

Dommage, ils ne marquent pas les ventes via Steam ou autres. Du coup, on ne sait pas où on se situe^^.
Ils ne vont pas changer le modèle d'abonnement, tout du moins pas tout de suite, alors que le Cash flow de TSW est positif.

Ce qui leur pose problème c'est le peu de vente du jeu, je pense qu'une offre parallèle va arriver pour TSW, probablement un abonnement moins cher mais avec un contenu limité (nécessité d'achat de jeton pour faire du NM, quête non répétable, cap de marques blanches/mois, ...)
En tout cas, si j'ai bien lu, il parlent des revenus des souscriptions (billing) pour le mois d'octobre de TSW qui s'élève à 1100 TUSD, ce qui ferait un peu plus de 73 000 abonnés sans compter les comptes à vie.
Le soucis c'est que ce "billing" pourrait prendre en compte la boutique et biaiser ce chiffre fortement.

Par contre, ils sont très proche du RoE nul en cette fin d'année, avec une perte de plus de 50 millions pour l'instant, mais normale car due aux amortissements des investissements en serveurs et compagnie principalement. Les frais de personnels sont très importants aussi mais on les a seulement en cumulé sur l'année, pas depuis les délestages post-lancement.

La compagnie est salement dans la merde pour l'instant, mais devrait s'en sortir s'ils continuent à tenir ce rythme, sans compter une augmentation du volume sur TSW.
Citation :
Le soucis c'est que ce "billing" pourrait prendre en compte la boutique et biaiser ce chiffre fortement.
Et pas seulement.... comment tu fais dans ton calcul pour distinguer d'une part les abonnements à vie, et d'autre part les gens qui payent au mois/trimestre/année ?

Pour la boutique, on sait juste "qu'elle paye le salaire de ceux qui font les objets qui s'y trouvent".... Quand à savoir si elle rapporte aussi à funcom j'ai fortement tendance à le croire au vue de ce qu'on voit ingame
Il y'a 2-3 chiffres intéressants qui méritent d’être signalés :

Les revenus pour 3 mois passent d'environ 5 millions de $ en 2011 (AoC+AO veillissant) à 11 millions de $ en 2012 (ventes + abo TSW en plus)

Même s'ils ont probablement perdus quelques abo sur leurs anciens jeux qui sont passés sur TSW, TSW double seulement leurs revenus ce qui est quand même pas énorme vu qu'on parle des revenus de jeux pas mal dépassés, en modèle freemium etc. etc. par rapport aux revenus d'un jeu qui est récent...

En plus, le Q3 c'est le lancement de TSW donc il y'a les ventes des boites, des collectors, des abo a vie + les ventes des abonnements par pack de 6 mois, 1 ans etc. etc. donc beaucoup de revenus "exceptionels" le Q4 sera très intéressant vu qu'on devrait avoir des chiffres sur leurs revenus "normaux".

Le gros point positif c'est que cela leur permet de faire des bénéfices au lieu d'être déficitaire suite aux coupes qu'ils ont fait dans les effectifs.

TSW a rapporté 1,1 millions d'USD en octobre, si on table sur un abo moyen autour de 11$ pour simplifier le calcul ça fait 100'000 comptes payants pour octobre. Je pense que c'est un chiffre un peu optimiste vu que l'abo mensuel est plus dans les 15$ et qu'il y'a le CS qui est compté dans le revenu mais il y'a les abo a vie et les offres/promotions qui font baisser la moyenne, TSW aurait donc perdu dans les 50% de ses joueurs depuis la release, a voir sur les prochains rapports s'ils redonnent le chiffre de revenu mensuel.

Si on considère que les revenus vont se maintenir sur le Q4, TSW va rapporter 3,3 millions, au lieu de 9 millions sur le Q3, et Funcome se retrouvera avec des revenus dans les 5-6 millions de $, mieux qu'avant TSW mais pas de beaucoup, faut espérer que ça leur permette de rester a flot...

Autre info intéressante, leur Projet A ainsi que le LEGO MMO seront des FTP. Le Projet A sera un MMO à License.

Ils ont l'air d'espérer que le futur film Conan avec Swartzy ramène du monde sur AoC... je pense que le jeu est probablement un peu vieux pour ca...

Dernière modification par Trokare. ; 23/11/2012 à 12h16.
merci Trokare pour ces explication j'y vois mieux maintenant.
j'espère juste quand 2013 les maj suivrons se rythme sympa dans l'ajout de contenu
__________________
Tu aime les films des années 80's / 90's ?
plein le cul des sempiternels critiques sur alien ou retour vers le futur ?
Viens prendre une dose de rétrostalgie avec moi ! https://www.youtube.com/channel/UCpY...fjN0Q_r5VXG5Xw
Le pauvre ... il a perdu de sa superbe avec l'âge (cf Expendables 2) !
__________________
Ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Le fait que la paresse soit un des 7 péchés capitaux nous laisse douter des 6 autres.
Voulant redorer sa carriere, JCV s'est tourné vers un compatriote qui réussit sans drogue. L'excellent Pascal Duquesne. Malheureusement, JCV n'arrive pas à obtenir la même crédibilité ! Pourtant il fait des efforts !!!!

Quand à Schwarzy, s'il joue le role de Conan vieillissant des dernières nouvelles qui quitte son royaume à la recherche de dernières aventures, laissant femmes et son fils Conn ... Ca peut le faire.
+1
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Ouais. Qu'on nous laisse le plus de temps possible pour profiter du meilleurs MMO entre gens de bonne compagnie.
L'hydre de l'invasion de kikoos au passage en F2P reste quand même une bonne vieille légende urbaine. Un jeu au BG aussi complexe et au gameplay aussi étrange que TSW devrait rester à l'abri de cette population même en cas de changement de modèle économique...
My two cents basés sur l'expérience de Lotro à qui l'on promettait le pire...

Regards,
Skro

Ps: ça ne veut pas dire que je sois pour, hein
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés