Ils ne fonctionnaient pas dans les années 1930 ou les années 1950. Qu'est ce qui prouve qu'ils ne fonctionneraient pas dans les années 2020? La vie politique en France aujourd'hui est-elle plus proche ce celle des autres pays européens en 2012 (qui sont tous des régimes parlementaires), ou de la vie politique française en 1950?
Je ne suis bien sûr pas capable de démontrer ici que, sans aucun doute, la France fonctionnerait mieux avec un régime parlementaire qu'avec un régime présidentiel (et en fait je n'en suis pas convaincu moi-même, vu l'incapacité à trouver un compromis à l'intérieur même d'un parti comme l'UMP), mais vu que les français ont tendance à demander de plus en plus de démocratie et qu'ils semblent de plus en plus mécontents de la vie politique française, c'est un débat qui va probablement apparaître bientôt (et certaines des propositions de la Commission Jospin, si elles sont appliquées, sont un premier pas).
En quoi l'échec de la IIIe et la IVe est-il une résultante d'une vie politique, de comportements ?
Un régime est un régime. Des institutions, un fonctionnement, etc.. On peut voir très facilement en quoi notre bipolarisation, etc., sont des résultantes de nos institutions. La pratique s'y joint parce que tout n'est pas écrit (le fait que le Président demande au PM de démissionner, le principe du PM choisi dans les rangs de la majorité parlementaire, etc.), certes, mais ce sont des modalités.
C'est une jolie thèse de dire que ce ne sont pas les régimes de la IIIe et IVe qui ont échoués (alors qu'ils sont largement reconnus comme des régimes déséquilibrés laissant trop de pouvoir à une AN surpuissante) mais encore faut-il étayer un peu pour qu'on comprenne pourquoi et d'où ça sort. Autrement, on s'en retrouve à faire des hypothèses absurdes avec des postulats qui sortent de nulle part...
Donc non, ce sont a priori bien des régimes qui ont abouti à ces situations. A partir de là, essayer de les réintroduire est quelque peu dépourvu de sens ; on ne va pas repartir sur des régimes qui ne fonctionnent pas. Parce que c'était le souci : ça ne fonctionnait pas, on avait une instabilité ministérielle monstrueuse, au final il ne se passait rien. On dira ce qu'on voudra de la Ve, mais au moins elle est efficace (et qu'on ne me parle pas d'économie, ça n'a rien à voir ; ce n'est pas parce qu'un gouvernement a la latitude pour mettre en oeuvre sa politique que sa politique est efficace ;p ).
Soit dit en passant, il ne me semble pas que notre régime soit un régime présidentiel ; il n'en a pas les caractéristiques si mes souvenirs sont bons et on le qualifie souvent de "semi-présidentiel" ; au final, les noms donnés aux régimes ne sont guère que des grandes catégories qui ne conviennent parfaitement à presque aucun régime. Du coup, peu importe le nom.
Pour considérer un instant l'hypothèse d'une "IIIe République de nos jours", j'ai un peu de mal à voir, vu comme nos représentants sont puérils et le montrent à chaque occasion (regarder une séance de questions à l'AN est toujours édifiant), en quoi cela fonctionnerait mieux, même du point de vue de la "vie politique". Les alliances de partis, c'est fun mais ça ne marche jamais. Justement parce que, si les partis sont différents, c'est qu'ils ont des idées différentes. Quand il s'agit d'appliquer les trucs consensuels de l'alliance, ça va, dès qu'on veut partir sur les divergences ça implose.
Donc je reviens sur ce que je disais quelques posts avant : est-ce que je suis un grand fan de la Ve ? Bah, quand le mandat présidentiel durait 7 ans, je la trouvais correcte. Maintenant qu'on a un bloc au pouvoir qui contrôle tout, j'ai un petit peu plus de mal. Pourtant, elle est efficace. Est-il sensé de vouloir réintroduire plus de démocratie, plus de justice, via peut-être de la proportionnelle ? Sans doute. Ce qui est insensé c'est de vouloir le faire par mini-réformes ici et là, sans réfléchir aux conséquences. Si le régime ne convient plus, autant en changer et repartir sur d'autres bases. Les régimes précédents versaient trop dans la démocratie, au prix de l'efficacité, celui-ci ferait l'inverse ; il y a sans doute une possibilité de trouver un juste milieu.
Et pour toi, une election ya 60% de vote blanc, ca te semblerai democratique et normal que le scrutin soit appliqué?
Oui. Il y a le choix entre deux candidats, pas d'obligation d'aller voter. Celui qui a le plus de voix l'emporte. Il n'aura aucune légitimité politique et n'aura pas de majorité à l'Assemblée, mais il aura remporté l'élection.