Mac : Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kizen
T'est comme moi quoi

Tu prefere que les choses s'adaptent a toi plutot que de t'y adapter
C'est amusant parce que j'en conclus plutôt l'inverse, avec un PC tu fais en gros ce que tu veux, donc tu peux l'adapter à tes besoins, tes goûts ou ton utilisation, alors que le Mac non. Donc tu n'as pas trop le choix que de t'adapter au produit.

Personnellement je ne suis pas spécialement anti-mac ou Apple. Je trouve qu'il y a de bons produits et d'autres qui ne valent pas trop le coup. Je les trouve très fort sur les nouvelles gammes ou la marque vend des produits sans réelle concurrence intéressante (Iphone, MBA, Ipad) mais de moins en moins intéressantes au fur et à mesure que les concurrents s'adaptent. Par exemple il y a deux ans je lorgnais sur le MBA alors que maintenant je prendrai un Samsung S9 si j'avais besoin d'un ultra-portable. Autre exemple j'ai eu un HTC sous windows mobile qui était une horreur avant de passer sur Iphone que j'ai trouvé très bon. Quand j'ai voulu changer je suis passer sur un GS3 que je trouve aussi bon et plus adaptable justement.

Dans l'immédiat je ne repasserai pas sur Apple sur les produits actuels parce que j'aime bien pouvoir bidouiller mon matériel, ai développé une haine farouche de Itunes, et parce que je joue tout simplement (quoique sur un portable je m'en fiche).

Par contre je comprend tout à fait que l'utilisateur qui cherche juste un joli produit qui marche bien et qui n'a jamais envie de mettre les mains dans le camboui soit intéressé par Apple. Si le critère prix n'est pas primordial évidemment.

Dernière modification par Cyberia ; 23/11/2012 à 01h00.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Histoire de relancer un peu le débat sur l'arnaque Apple.

http://www.zdnet.com/consumer-report...ty-7000007770/
En même temps, les limites sont une prison à l'utilisateur averti, et un garde-fou à l'incapable, ça va dans les deux sens. Pour moi la fiabilité d'apple est directement lié à ses limitations logicielles et matérielles.
Citation :
Publié par Kafka Datura
...Pour moi la fiabilité d'apple est directement lié à ses limitations logicielles et matérielles.
Entièrement d'accord, moins de possibilités cela s'applique à tout, le constat n'en reste pas moins vrai pour autant...
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps, les limites sont une prison à l'utilisateur averti, et un garde-fou à l'incapable, ça va dans les deux sens. Pour moi la fiabilité d'apple est directement lié à ses limitations logicielles et matérielles.
Matérielles je veux bien, mais logicielles, faudra m'expliquer les limites d'OS X.
Sincèrement, c'est un argument que je vois pop régulièrement, j'aimerais bien comprendre.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Matérielles je veux bien, mais logicielles, faudra m'expliquer les limites d'OS X.
Sincèrement, c'est un argument que je vois pop régulièrement, j'aimerais bien comprendre.
On est sur un forum de jeu, déjà y'a un début de réponse ...
Après intrinsèquement, l'OS Windows est tout aussi fermé que l'OS d'Apple, mais l'offre logicielle est bien plus étendue sur PC dans la mesure où ceux-ci représentent plus de 90% du marché.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Histoire de relancer un peu le débat sur l'arnaque Apple.

http://www.zdnet.com/consumer-report...ty-7000007770/
Vu la partialité des chiffres utilisés (ils parlent de sony dans la liste du départ, on en voit plus parler après par exemple ) et le prix qui n'est pas évoqué, dur de lui donner de la crédibilité globalement

Parce que oui, si d'un côté on a des marques qui font des produits de 250 à 2000€, de l'autre, on a une boite qui fait que du haut de gamme, et je pense qu'assez étrangement, le haut de gamme satisfait plus ses utilisateurs globalement
Citation :
Publié par Zuglok
On est sur un forum de jeu, déjà y'a un début de réponse ...
Après intrinsèquement, l'OS Windows est tout aussi fermé que l'OS d'Apple, mais l'offre logicielle est bien plus étendue sur PC dans la mesure où ceux-ci représentent plus de 90% du marché.
Ok donc on a pas du tout la même définition d'un OS limité.
Nan parce qu'à en entendre certains, on a l'impression qu'ils pensent que c'est comme sous iOS, que tu ne peux pas installer ce que tu veux, qu'iTunes est obligatoire et autres conneries du même acabit.
Citation :
Publié par Zuglok
mais l'offre logicielle est bien plus étendue sur PC dans la mesure où ceux-ci représentent plus de 90% du marché.
Encore sur les jeux, c'est vrai qu'il n'y a rien sur Mac Os (même si on sent que ça commence à venir), mais niveaux logiciels, je ne me suis jamais senti à l'étroit sur Mac Os. Il y a moins de choix, c'est clair, donc il faut fouiller toujours un petit peu plus, mais rien d'inexistant ou d'insurmontable. Et au pire, il y a toujours MacPort et Fink (qu'il faut mieux éviter, mais des fois ça peut aider).

Et puis Mac Os est Fully-Posix, ça permet de faire pleins de conneries avec le terminal et des programmes choppés un peu partout sur github ou sourceforge (*). Là dessus Mac Os est un milliard de fois plus "ouvert" ou Windows. (et les fichiers de conf sont lisibles et éditables directement)

Il y a pleins de choses à reprocher à Apple et à Mac Os X, mais clairement pas ça.

* Un exemple tout bête :
Un ami voulait réencoder toutes ses vidéos pour qu'elles soient compatibles avec sa télé ou sa console (je ne sais plus) sans perte de qualité. Pour faire du traitement par lot automatique (il aurait put utiliser handbrake, mais sur une centaine de vidéo, les rentrer un à un aurait été un peu soulant), sous Windows, il a trouvé des programmes aux noms impossibles, le plus souvent des sharewares. Avec mon MBP, j'ai juste utilisé ffmpeg avec la ligne de commande qui va bien pour le traitement par lot et le réencodage, et puis basta.
Alors oui, les plus pros et les plus connaisseurs d'entre-vous vont me sortir un programme de derrière les fagots qui-fait-tout-même-le-traitement-par-lot, mais voilà, faut chercher et trouver la perle rare. Sous Mac Os, je n'ai qu'à utiliser les outils GNU/Linux renommés et éprouvés, sans passer 30 minutes sur Google.

J'ai d'autres exemples tout bêtes, comme rsync ou dd. Pas la peine d'aller chercher "ultra data backup/sync extreme edition 2012" ou "super iso disk copier ultimate" sous Windows.

On peut même insérer ces commandes dans Cron, ou bien en faire des scripts (voire des applications avec automator !) pour les lancer manuellement. De base, Windows propose bien un planificateur de tâches, mais j'ai été forcé de constater qu'on est bien loin de la puissance et des possibilités proposés par Mac Os X de base.

Sur mon Mac Mini, je lance XBMC à travers un script qui monte et démonte les volumes sur lesquels se trouvent mes médias, pour éviter de faire tourner les disques inutilement. Quid de faire pareil sous Windows ?

Bref, je me répète, il y a pleins de choses à reprocher à Mac Os, mais s'il vous plait, arrêtez avec l'argument foireux de "fermeture", de "verrouillage" ou je ne sais quelle prison dorée. La prison dorée, elle est clairement sur iOs iPhone/iPad.

Dernière modification par Adau ; 23/11/2012 à 13h46.
L'OS en boite permet soit de mettre à jour, soit de réinstaller.
Tu ne peux légalement "installer".
(C'est subtil, j'avoue.)

Un logiciel (parmi d'autres) dont on ne trouve pas d'équivalent sur OS X : Altium Designer.



EDIT: un hdd, lorsqu'il n'est pas utilisé, il ne tourne pas et c'est son fonctionnement normal
remonter et démonter à chaque fois fera perdre du temps et économiser le quart de watt du fonctionnement en veille
Citation :
Publié par Adau
* Un exemple tout bête :
Un ami voulait réencoder toutes ses vidéos pour qu'elles soient compatibles avec sa télé ou sa console (je ne sais plus) sans perte de qualité. Pour faire du traitement par lot automatique (il aurait put utiliser handbrake, mais sur une centaine de vidéo, les rentrer un à un aurait été un peu soulant), sous Windows, il a trouvé des programmes aux noms impossibles, le plus souvent des sharewares. Avec mon MBP, j'ai juste utilisé ffmpeg avec la ligne de commande qui va bien pour le traitement par lot et le réencodage, et puis basta.
Alors oui, les plus pros et les plus connaisseurs d'entre-vous vont me sortir un programme de derrière les fagots qui-fait-tout-même-le-traitement-par-lot, mais voilà, faut chercher et trouver la perle rare. Sous Mac Os, je n'ai qu'à utiliser les outils GNU/Linux renommés et éprouvés, sans passer 30 minutes sur Google.
Il y a mediacoder x64 pour windows, tu fais glisser-coller toutes les vidéos dans le logiciel, et il y a plus qu'à appuyer sur play.
Je pense pas que ce soit un programme de "derrière les fagots", il est relativement connu (j'ai du le trouver sur une sélection Clubic).

Sinon, je crois qu'il y a moyen d'encoder en batch dans handbrake, mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait (j'ai juste vu l'option dans la barre d'outil).

Pour le manque de choix, je pense que ça dépend du domaine, il y a les jeux.
Mais dans mon domaine (Génétique médicale), sur la quinzaine de logiciels que j'utilise de façon professionnelle, je pense qu'il n'y en a aucun qui tourne sous OSX.
Mais bon, je crois que c'est vraiment secteur dépendant. Il me semble que quand on est architecte, il vaut mieux un Mac.

Dernière modification par Borh ; 23/11/2012 à 14h25.
Ce qui est fun c'est que quand t'essaye de refiler un PC Linux à un client particulier ; il te prétexte que c'est chiant à utiliser si t'as pas bac +12 en info et qu'il va s'acheter un mac ...
Tout ça pour le voir en arriver à recompiler des tar.gz d'origine SourceForge avec son shell Pomme là ou le linuxien double clique sur son .rpm ou .deb en graphique...
VDM.
Citation :
Publié par Peredur
EDIT: un hdd, lorsqu'il n'est pas utilisé, il ne tourne pas et c'est son fonctionnement normal
remonter et démonter à chaque fois fera perdre du temps et économiser le quart de watt du fonctionnement en veille
Mes HDD externes prennent 1/4 d'heures avant d'arrêter de tourner (c'est des briques noires LACIE avec raid). Et c'est pas trop la consommation, mais aussi le bruit qui est gênant. Donc je garde mon script de démarrage d'XBMC.

Citation :
là ou le linuxien double clique sur son .rpm ou .deb en graphique...
Ca c'est mal et ça mérite l'enfer des linuxiens
Citation :
Publié par Mamat
Et tu t'es jamais remis en question parce qu'en arriver à 1 PC par an j'ai plutôt l'impression que c'est un soucis avec l'utilisateur que le matos.

Mes portables je leur en fait voir toute les couelurs (trimbaler dans des sacoches bandoulieres pas prévues pour et sans protection) et il me tiennent 5 ans environ et encore je les change uniquement quand le matos devient trop à la ramasse pour les peu de jeux auxquels je joue.

Le seul qui m'ai duré qu'1 an c'était à cause d'une mauvaise série sur un AMD Turion qui n'a pas supporté une canicule sous un toit en zinc.
Non jamais remis en question, et pour cause : je faisais exactement la même chose de mes portables et de mon MacBook dans les mêmes conditions que toi. (Enfin moi, j'avais l'humidité en plus) Puis ceux des copains duraient pas plus longtemps que les miens en faite.

Mon premier était du au ventilateur qui ne fonctionné plus du tout, j'ai démonté et nettoyé au cas où. RIP
Mon second, après avoir lancé un petit jeu, je me suis retrouvé avec un écran noir. (c'était sur les sims, on a vu plus gourmand quand même, la cause était un condensateur)
Mon troisième, la même chose que le précédent sauf que c'était sur une vidéo YouTube. (Je vous raconte pas ma tête à ce moment là)
Mon quatrième, c'est le connecteur de l'alimentation a l'intérieur du portable qui m'a posé problème : Les soudures ont lâchés. Je les fait réparer car je pouvais me le permettre à se moment là. Après 200€ de réparations, il a fini par ne plus redémarrer du tout au bout d'un mois. (1 semaine avant ma soutenance de stage, c'était la goutte d'eau de trop)

Alors je suis peut-être tombé que sur des gammes défectueuses, mais ça serait vraiment pas de bol, je pense plutôt à l'environnement de travail. Je travaillais pas dans un bureau bien propre et bien rangé, mais plus dans un atelier.

Par contre, je n'ai rien à en redire sur la durée de mes PC. Mon plus vieux fonctionne toujours aussi bien, je l'ai utilisé avant hier pour jouer a Dick Tracy. (Nostalgie) Mais c'est pareil pour les macs de se côté là...

Maintenant, comme je l'ai dit, de l'eau a coulé sous les ponts. Les MacBook ont baissé en qualité, la direction d'Apple a changė (enfin, il a eu du bien quand même) et les concurrents sont devenus beaucoup plus sérieux et féroce qu'avant. Cependant, je ne suis pas sur d'acheter un nouveau portable au moment venu, vu que je ne l'utilise que comme stockage multimedia et de la bureautique basique (excel et toute la clique) pour le premier sa risque fort d'être un Mac mini pour la place que ça prend et pour la bureautique, je dirai que les tablettes vont bien finir par rattraper les portables d'ici quelques années, du moins pour une utilisation nomade. (Je me vois mal utiliser solidworks sur une tablette, même si Microsoft pourrait apporter un plus avec W8 ? Mais pour se type de logiciels, il a le fixe du bureau généralement.)
Citation :
Publié par Adau

* Un exemple tout bête :
Un ami voulait réencoder toutes ses vidéos pour qu'elles soient compatibles avec sa télé ou sa console (je ne sais plus) sans perte de qualité. Pour faire du traitement par lot automatique (il aurait put utiliser handbrake, mais sur une centaine de vidéo, les rentrer un à un aurait été un peu soulant), sous Windows, il a trouvé des programmes aux noms impossibles, le plus souvent des sharewares. Avec mon MBP, j'ai juste utilisé ffmpeg avec la ligne de commande qui va bien pour le traitement par lot et le réencodage, et puis basta.
Alors oui, les plus pros et les plus connaisseurs d'entre-vous vont me sortir un programme de derrière les fagots qui-fait-tout-même-le-traitement-par-lot, mais voilà, faut chercher et trouver la perle rare. Sous Mac Os, je n'ai qu'à utiliser les outils GNU/Linux renommés et éprouvés, sans passer 30 minutes sur Google.
On se croirait presque dans la vidéo de Norman, parodiant les Mac users qui font toujours une démonstration technologique à chaque fois qu'ils parlent de Mac.

Bref sur Windows il y a aussi ffmpeg, on a même une GUI (WinFF) qui règle tout toute seule (dispo aussi sur Linux).
Citation :
Publié par Itne
Vous êtes sur d'être en IUT d'info pour faire des trucs aussi lame ? ...
Mdr, ça ne m'étonne pas après quand je vois des développeurs qui bossent sans utiliser d'outil de gestion de version et s'emmêler les pinceaux avec des clés usb... en école d'info ils devraient clairement plus pousser pour donner ce genre d'habitudes...
Citation :
Publié par Adau
* Un exemple tout bête :
Un ami voulait réencoder toutes ses vidéos pour qu'elles soient compatibles avec sa télé ou sa console (je ne sais plus) sans perte de qualité. Pour faire du traitement par lot automatique (il aurait put utiliser handbrake, mais sur une centaine de vidéo, les rentrer un à un aurait été un peu soulant), sous Windows, il a trouvé des programmes aux noms impossibles, le plus souvent des sharewares.
Ton ami faut qu'il commence par apprendre à se servir d'internet hein
mediacoder ça doit faire 10 ans que ça existe.
Citation :
Publié par Raizin
Je rejoins Mimu, quand j'ai des tp de Java, de Lisp, de C ou autres, je suis bien content d'avoir ma propre machine et de pouvoir continuer chez moi, sans avoir à m'envoyer par mail les projets puis les ziper/déziper. 80% de gens de ma classe font ça à chaque cours, ou viennent bosser en salle machines sur leur projet le midi ou après les cours. La plupart vienne sans PC car ils ont des Dell 13" super lourds et qu'ils viennent de loin. S'ils avaient une machine qui pèse 1kg (genre un macbook air 11"), ils viendraient sûrement avec et n'auraient pas à s'emmerder comme ils le font.
Vous avez jamais entendu parler de dropbox en fait ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés