[Actu] The Elder Scrolls Online, impressions de jeu

Fil fermé
Partager Rechercher
@Svarthert

Pourquoi ca serai pas un bon Elder Scrolls? Juste parce qu'il y a du PvP en prise de fort?

Un ennemi dirigé par une IA ou par un joueur, ca reste un ennemi.

Dans Oblivion, tout les fort ce font attaquer par les dedra donc les prise/défense de fort son des chose qui arrive dans le monde de TES. Les chemins son pas sur... Il y a des bandit partout donc je dirai même que TES est bon pour un jeu full PvP. =)

C'est ce que j'aurai fait... Un jeu full PvP.... Avec une prison pour accueillir ceux qui tue et qui ce font prendre par la garde. ^^
Citation :
Publié par chewa
Tu écrases WoW en disant qu'il a un gameplay répétitif et "poteau", je te prouve juste le contraire.
Non loin de la, mon discours est parti sur une comparaison de jeu genre + 30 skills Vs 8 skill. Wow n'est pas le seul à avoir une interface blindé de skill, on parle de ce jeu parceque tu en as fait le rapprochement.

Citation :
Publié par chewa
Toujours d'un point de vue Pvp, le gameplay de wow est tout sauf statique, de 1 car il y a des coups positionnels (peu mais il y en a), de deux car les arènes se jouent énormément sur la Los (ligne de vue entre deux adversaires).
Et que pour éviter un contrôle ou n'importe quoi tu dois toujours jouer avec le décor et avoir un bon positionnement.
http://www.youtube.com/watch?v=RobUgv5gBHM#t=1m28s
Si tu me dis que les déplacements sont pas important....
J'ai regardé la vidéo entièrement, et j'ai suivi la barre de cast du personnage principale, j'ai du voir seulement 4 ou 5 skill différent d'utilisé. C'est donc ce que je disais, que finalement tu as beau avoir 40 skills, dans un combat tu en n'utilises pas forcement plus que dans un Gw1.
Quand au skill "instant", ils sont généralement macrotés par les joueurs expérimentés, ce qui donne uniquement quelques touches supplémentaires à gérer.

J'ai déjà joué à ce genre de MMO, c'est pour cela je me permet de faire un petit comparatif face à Gw1, c'est difficile à décrire mais dans ce dernier, les combats donnaient la sensation d’être vraiment plus dynamique.

Dernière modification par aldaron57 ; 22/11/2012 à 03h01.
Citation :
Publié par aldaron57
Je suis persuadé que TESO se rapprochera beaucoup d'AOC dans son contenu général, le succès dépendra juste s'ils le font bien.
DAOC, non ?
AOC c'est pas du tout le même contenu.
Citation :
Publié par Bob Michet
DAOC, non ?
AOC c'est pas du tout le même contenu.
sur aoc les class sont sympa ( je parle pas du game play ) je joué necro et Dt .
et j aime bien la spé pet du necro avec des pets heal en groupe ( proche d une class de soutien avec les quelque bonus donner au joueur )

se que j aimer bien sur nwn 1 et d avoir plusieurs bar de sortilège selon les monstres avec leur immunité et résiste et joué sur les débuff pour avoir un sort qui passe ..

et surtout beaucoup de class grasse au PRC ( me manque mon moine alcoolique ! hic .. )
Citation :
Publié par Svarthert
...
Dans le même ordre d'idée je sais que tout le monde vante les mérites du PVP pour ce qui est d'augmenter la durée de vie d'un jeu grâce aux multiples possibilités qu'il peut amener, mais suis-je également le seul à se dire qu'un PVE vraiment très bien ficelé pourrait nous tenir longuement en haleine ? (remarque facile et un peu hors sujet, mais après tout qui d'entre nous n'as jamais passé une centaine d'heure sur un final fantasy ou plusieurs centaines sur un Elder Scroll (pour moi surement plus de 400 minimum pour le 3, 4 et 5 réunis) ?)
...
Je crois que lorsqu'on évoque le prolongement de la durée de vie d'un jeu, on évoque plus des durées de jeu en dizaines de jours qu'en centaines d'heures.

Sur Daoc, le joueur classique dépassait les 100 jours de jeu sur son main... Les joueurs actuels doivent être à des /play énormes.

100 heures de PVE intéressants, c'est ce que tout le monde attend sur un TES y compris un TES Online mais le volet Online sera complet si le pvp permet de monter son temps de jeu de manière passionnante à plus de 100 jours.

(à 4 heures par jour, un joueur atteindrait le /play de 100 jours en un peu moins de 2 ans. Pour un HCG, ca ira plus vite.)
@Lokal (et en partie @RiC)
Et bien je te répondrais que la bataille de Kvatch était bien sympa, celle de la grande porte d'Oblivion carrément intense, mais des "bataille de siège" il n'y en avais tout simplement pas, on assiste le plus souvent à des escarmouches, ce qui, en théorie, correspondrait plutôt à un brin de pvp sauvage.

Pour moi un ennemi dirigé par un joueur ou une IA n'est pas du tout identique :
J'ai été agréablement surpris par la façon de faire dans le RvR de Guild Wars 2 ou à mon sens les joueurs agissaient vachement comme des IA organisés (merci au bus), un petit coté de rush Zerg et (bien que j'y soit peu passé) quelques moments de tactique de groupe bien organisé.

Toutefois les IA sont bien supérieures aux joueurs, une IA dans GW2 saurait ou placer un trébuchet pour qu'il attaque précisément la cible en étant le mieux couvert, une IA saurait quand défendre un camp et quand attaquer, une IA saurait quand dépenser ses ressources, elle saurait par ou passer pour éviter la masse, prendre à revers l'ennemi. Bien sur tout cela est rarement le cas dans les jeux car souvent l'IA est "bridée" en quelques sortes, par contre, si elle est trop bridée, elle en devient prévisible et facilement vaincue (un boss dans Allods qui castait un sort à distance, il suffisait de se rapprocher suffisamment de lui pour qu'il arrête de caster son sort : donc aller retour pour le rendre inutile, ou encore les creepers de Minecraft ou il suffit de reculer après leur allumage), donc techniquement, non, les IA ne sont pas comme les joueurs.

Personnellement, en dehors d'un fort unique, et encore c'était scripté, je n'ai jamais vu les daedras partir de devant leur porte et aller tuer de l'impérial, idem dans skyrim, le siège de blancherive est une situation unique et que dire de celui de Solitude (coté Sombrage) qui est une grosse blague...
L'idée avec les joueurs, en tant que force armée, c'est qu'ils sont présents sous deux critères :
-Le temps de respawn
-Le fait qu'ils soient connectés

Les IA peuvent respawn à l'infini et sont co autant qu'il faut, toutefois on peut limiter leur présence par des events, et limiter leur nombre, donc au niveau de ce qui est "prise et défense de fort" ce n'est pas du tout la même chose, car un chiffre humain seras toujours fluctuant si on ne le limite pas et lors d'un conflit de pnj des joueurs feront le plus souvent la différence (sauf si un groupe de pnj possède une présence trop écrasante, ce qui est rare).
Dans Guild Wars 2 c'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre la prise d'un camp de pnj : si des joueurs sont la pour le défendre ou pas (les pnj défenseur ayant une puissance fixe inférieure à celle de leur assaillant).

Dans les faits ce qui rend une zone contestée c'est son importance, ce qui fait que les combats cessent dessus c'est que toutes les forces engagées d'un coté se sont fait annihiler, et on ne lève pas une troupe en claquant des doigts... Toutefois dans les MMO on peut dire que les joueurs sont un peu leur propre renforts puisqu'ils respawn, et, que ce soit la mise en formation, l'entrainement des troupes, le ravitaillement ou encore la reconnaissance, ils n'en ont pas besoin, ou alors le jeu le fait pour eux (tp, auto-régén de la santé et de l'endu, le jeu auto-cartographie j'en passe et des meilleures).
La ou je veut en venir c'est que justement ces choses ne sont pas présentes dans le pve comme dans le pvp, sauf dans des quêtes rigides, et encore, c'est peut être justement la aussi que le pve est moins intéressant que le pvp : le RvR de Guild Wars 2 permet d'influencer réellement l'univers, les engins de sièges peuvent être construit ou on veut et on peut réellement engager des troupes ou des patrouilles.
Ce qui fait qu'effectivement, non, pnj hostiles n'est pas égal à pvp sauvage.

Après dans les Elder Scroll, théoriquement un jeu en ligne jusqu'au boutiste serait en mode Hardcore : ton personnage meurt définitivement à la mort et son cadavre et son stuff peut être pillé (le cas de tout les ennemis du jeu du au souci de réalisme que prône Bethesda) toutefois ceci déplairait à un grand nombre de joueur, donc bien sur que je me doute que Zenimax ne reprendras pas précisément le même système.

Pour en revenir aux I.A., les attaques de forts de Skyrim : les soldats popent carrément sur le fort, personnellement j'aurais préféré qu'on se servent des portes et des chemins... Et pour moi, même en expert c'était défouloir mais juste une boucherie : les soldats impériaux sont générés de manière linéaire et tous identiques les uns aux autres : aucune montée de la difficulté (ils me chatouillaient et je les two-shottaient). Pour ceux qui ont joué au premier Overlord, ceux qui se rappelleront de la forteresse-ville du pic du Paradis avec son grand pont : mais moi j'aurais aimé un vrai siège de mort vivant qui aurait attaqué par le pont, et nous qui aurions du les repousser, puis un repli dans la ville, les morts sortant des égouts, quelque chose qui utilisait le décor qui avais été construit de manière intelligente. Peut être que je me fais trop d'idées infaisables car n'étant pas un programmeur je ne me rend pas compte du travail de programmation qu'il y aurais derrière ?

Pour ce qui est de TESO même, vu la forme de la série, tout cela ouvre de grandes possibilités : mettre une prime sur la tête d'un autre joueur, engager des joueurs comme mercenaires, faire partie d'une organisation (une armée privée ou pas) possédant une dotation standard (en terme d'équipement), toutefois cela ne seras probablement pas, ou alors très peu, pris en compte, notamment car la ou dans les Elder Scroll tout le monde faisait plus ou moins partie de la même faction (il y avais des membres de l'aube mythique comme simples civils dans Bravil, le baron de Cheydinhal est un vampire, les nécrophages de Markarth dans Skyrim ont, pour certains, aussi un emploi civil) ce qui rendaient ces primes logiques, par exemple.
Idem pour l'idée de la prison qui est une blague dans les Elder Scroll : dormir dans un lit et perdre un peu de temps de jeu... Alors qu'il est illogique de faire attendre longtemps des joueurs dans un MMO, surtout si ce n'est pour rien. Dans le même ordre d'idée, envoyer en prison un joueur, pour quoi ? Car il as tué en pvp un autre joueur ? Non. Car il as tué un pnj dans la rue ? Je doute que ce soit encore faisable dans ta propre faction sur TESO. Car il as porté préjudice à un autre joueur ? De quelle manière ? Comment peut on décider que je préjudice était effectif ou au contraire exagérer/mensongé ?

Et donc désolé chers membres de JoL pour ce grand pavé à moitié HS ^^'

Quand à ce qui est de la discussion autour du nombre de skills, je ferais basiquement juste la remarque que les Elder Scroll ont une base simple "une touche pour le corps à corps" (par exemple) mais qui permet avec les niveaux/la pratique d'être rendue plus complexe : recul et frappe puissante (un mouvement défensif, puisque reculer est-ce que fait un humain ou un joueur fasse à la peur provoquée par un trop grand nombre d'adversaire) qui permet de paralyser, la charge avec le coup puissant pour avoir la force de l'arme et de l'élan du personnage...
Une alternative (personnalisable ?) à toutes ces histoires de macros, peut être ? ^^

@RiC
Pour faire simple tu m'as mal compris, je disais justement que les contenus pve étaient peut être trop figés, et qu'il faudrais innover afin de les rendre interactif et de leur permettre de se renouveler (ce que les gens font déjà avec les mods sur les Elder Scroll), ce qui les rendrais aussi passionnant à long terme que le pvp de certains jeux.
De plus, la somme que j'ai donnée était à titre indicatif, j'ai joué bien plus de temps que ça, par exemple, mais surtout car je trouvais que le gameplay et l'univers était intéressant et parfois capable de me surprendre (le château avec les animaux sauvages invisibles dans Oblivion, l'esprit de Pélagius dans Skyrim, mais aussi de manière générale, la réaction des pnjs ou leur devenir après certaines évènements ou actions du joueur). Certains jeux solos possèdent une magie qui leur est propre (Fable 1, par exemple), les rendant intemporels et géniaux malgré leur défaut ! ^^ Ce que Guild Wars 2 n'as pas réussi à susciter en moi malgré toute la bonne volonté de ses développeurs.
Citation :
Publié par RiC
...

J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose à la fin de ce post. J'ai un léger tremblement du rond qui m'indique que quelque chose cloche !
Citation :
Publié par Gorma-H
J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose à la fin de ce post. J'ai un léger tremblement du rond qui m'indique que quelque chose cloche !
++ Thasus
Ton avatar ne se démodera jamais, qu'importe le temps que tu attendra !



Pour en revenir au sujet, quelqu'un sait si le RvR se déroulera en zone PvE (comme sur Rift quoi lolol) ou si une zone spéciale sera dédiée ?
Bah heu, c'est pas dans la zone du middle ? qui représente la frontière entre les 3 royaumes ?

Moi ce qui me fait flipper c'est que ça a l'air d'être un MMO-action ou tu passes ton temps a bouger dans tout les sens et a sautiller.
Citation :
Publié par 8Rax
Moi ce qui me fait flipper c'est que ça a l'air d'être un MMO-action ou tu passes ton temps a bouger dans tout les sens et a sautiller.
Moi c'est ce qui fait que je m'y interesse
Citation :
Publié par 8Rax
Bah heu, c'est pas dans la zone du middle ? qui représente la frontière entre les 3 royaumes ?
Probablement. Du coup c'est plutôt une zone dédiée quoi.

Citation :
Publié par 8Rax
Moi ce qui me fait flipper c'est que ça a l'air d'être un MMO-action ou tu passes ton temps a bouger dans tout les sens et a sautiller.
Sauf si y'a une gestion de l'endurance qui évite les bunnys. Rien de plus relou qu'un mec qui straff en sautant.
Citation :
Publié par Bob Michet
DAOC, non ?
AOC c'est pas du tout le même contenu.
Faire du Daoc avec le moteur graphique prévu de Teso, techniquement c'est pas réalisable, enfin si, mais ça va être mal fait, entre exigence du pc des joueurs, performance des serveurs, combat brouillant à cause du trop plein d'effets, retrait des gestions de collisions, etc ...

Enfin les mêmes raisons qui sont (que j'ai) souvent expliqué quoi !
Citation :
Publié par aldaron57

J'ai regardé la vidéo entièrement, et j'ai suivi la barre de cast du personnage principale, j'ai du voir seulement 4 ou 5 skill différent d'utilisé. C'est donc ce que je disais, que finalement tu as beau avoir 40 skills, dans un combat tu en n'utilises pas forcement plus que dans un Gw1.
Quand au skill "instant", ils sont généralement macrotés par les joueurs expérimentés, ce qui donne uniquement quelques touches supplémentaires à gérer.
Dis tu serais pas un peu de mauvaise fois ?

Rien que dans le premier combat:

-> Il utilise contrôle mental, fear, prière de guérision, soin rapide, mot de l'ombre mort, mot de l'ombre douleur, ombrefield, bouclier saint, flammes sacrées, chatiment, rénovation, trinket, focalisation, pénitence.

Ca fait 15 skills, sachant que le combat n'a duré que peu de temps et qu'ils ont dominé la partie il n'a pas eu besoin d'utiliser ses cds defs, ni ses cds sur la durée.

Quand aux macros dont tu parles, qui combinent plusieurs sorts instant pour faire un burst, a par chez les chasseurs spé bête et le war arme de MoP ça n’existe casiment pas.

Souvent les macros compliquent plus le jeu qu'elles ne le simplifient puisqu'elles rajoutent des binds. Par exemple en arène, certains bons healers utilisent des macros qui target un allié et lance un sort de soin sur eux. Ça évite de devoir ciblé l'allié à la souris mais ça te rajoute 3 binds sur le clavier.

Je te laisse imaginer le nombre de binds à gérer si tu fais ce genre de macros pour chaque sorts de soins / boucliers.
Citation :
Publié par chewa
Dis tu serais pas un peu de mauvaise fois ?
Rien que dans le premier combat:
-> Il utilise contrôle mental, fear, prière de guérision, soin rapide, mot de l'ombre mort, mot de l'ombre douleur, ombrefield, bouclier saint, flammes sacrées, chatiment, rénovation, trinket, focalisation, pénitence.
Ca fait 15 skills.
J'ai pourtant regardé de près avec mes yeux, parceque la vidéo n'est pas top en qualité, je t'assure que je n'ai pas vu 15 noms de casts différents, mais 4 ou 5. Bizarre, mais bon, tu es d'accord que on est loin des 40 ...

Citation :
Publié par Njuk
Ca dépend si c'est le Hero Engine ou autre chose.
Je ne suis pas très bon anglais, mais cette news dit qu'ils n'utiliseront pas ce moteur ! Corrigez moi si c'est faux ...
http://www.gameinformer.com/b/featur...eroengine.aspx

Dernière modification par aldaron57 ; 22/11/2012 à 18h17.
Citation :
Publié par aldaron57
J'ai pourtant regardé de près avec mes yeux, parceque la vidéo n'est pas top en qualité, je t'assure que je n'ai pas vu 15 noms de casts différents, mais 4 ou 5. Bizarre, mais bon, tu es d'accord que on est loin des 40 ...



Je ne suis pas très bon anglais, mais cette news dit qu'ils n'utiliseront pas ce moteur ! Corrigez moi si c'est faux ...
http://www.gameinformer.com/b/featur...eroengine.aspx
Dans l'article que tu site il disent qu'ils ont utilise le hero engine pour faire tournée le jeu et travailler sur le style artistique. Au départ ils avaient rien et le HE leurs a permis d'utiliser un support pour tester leurs graphics etc. A la fin de l'article ils soulignent que la production est entrain de travailler sur leurs propre engine!
Voila
Citation :
Publié par aldaron57
J'ai regardé la vidéo entièrement, et j'ai suivi la barre de cast du personnage principale, j'ai du voir seulement 4 ou 5 skill différent d'utilisé. C'est donc ce que je disais, que finalement tu as beau avoir 40 skills, dans un combat tu en n'utilises pas forcement plus que dans un Gw1.
Quand au skill "instant", ils sont généralement macrotés par les joueurs expérimentés, ce qui donne uniquement quelques touches supplémentaires à gérer.

J'ai déjà joué à ce genre de MMO, c'est pour cela je me permet de faire un petit comparatif face à Gw1, c'est difficile à décrire mais dans ce dernier, les combats donnaient la sensation d’être vraiment plus dynamique.
Ca me fait penser à DAOC, où une même classe avec une même spé avec 1 seul élément différent, joué par 2 joueurs exploitant au max les possibilités de leur perso, pouvait passer du simple au double le nombre de skills et la nervosité du combat.

Ce qui se résume en fait à... jouer son perso en tranchant (2 skills) ou en estoc (anytime, skill de dos, réactif à une esquive de son perso, réactif à une esquive de l'adversaire, réactif à un blocage, et les combos qui vont avec ces skills d'ouverture... le tout sur un système basé sur la vitesse d'arme avec les coups blancs automatiques basés sur cette vitesse et ces "prérequis de compétence" qui ne sont débloqués si ma mémoire est bonne que jusqu'au prochain coup de l'arme... et les combo qui sautent à la moindre esquive ou coup raté)... puis tant qu'à faire être ménéestrel pré-harpe avec 3 instruments à switch en plus de la dague/bouclier et en plus les compétences de chant.

Sinon un jeu comme WoW je n'ai joué que Démoniste en utilisant un billiard de compétences et gestion des compétences du pet à la mano.
Pour ma part aussi je regrette les anciennes barres de compétences.

J'ai joué un peu à daoc , mais étais un poil trop jeune à l'époque pour réellement apprécier le jeu ( 13ans) , donc nous pourrions dire que le premier mmo dans elquel je me sois investi était Wow.

3 persos 60 à mon actif quelques mois avant la sortie du premier addon , un druide heal , mon main.

Un chasseur spé beast et un paladin spé tank ( oui avant qu'on ait les taunt ceux qui se souviennt , je tankais au jugement/sceau de vie et au heal , rien de plus aggrovore qu'un heal )

Et tout ça en pur mouseclicker , et je dois avouer que j'étais loin de n'utiliser que "quelques comps"

Pour le druide , au dela des soins il fallait gérer sa mana (réellement , sur certains fight un innervate mal utilisé ( comp de regen mana ) et c'était le wype ) , les transformations en ours/chat si des mobs s'approchaient un peu trop , des immobilisations , enfin de quoi faire.

En chasseur pareil , bien gérer le pet , les dots , le tir d'aggro pour sauver un heal , faire gagner du temps au tank en kittant du mob , enfin jouissif.

Et en palouf , assist heal même en mode tank , gestion des aggros , bénédictions qui duraient 5 min a l'époque , fallait en refresh en plein combat et j'en passe.


Enfin vous l'aurez compris , je suis un nostalgique de lé'époque où on avait pleins de skills , où la majorité des gens en utilisaient peu trouvant les autres inutiles et j'étais content moi de trouver une réelle utilité à ces skills soit disant pourris.

Enfin , je continue à suivre Teso du coin de l'oeil , mais entre leurs mega server , les factions qui ont pas toutes le même charisme ( je ferais bien un Nordique ( j'adore les vikings ) , mais dans le domaine Aldmeri , et je sens que ça va pas être possible ).

M'enfin bon , ne nous avançons pas trop , mais pour moi Teso commence à sentir le pâté , une bêta est sensé être faites aux environs de janvier février et on à toujours quasiment aucune info....
Citation :
Publié par Vilgor
M'enfin bon , ne nous avançons pas trop , mais pour moi Teso commence à sentir le pâté , une bêta est sensé être faites aux environs de janvier février et on à toujours quasiment aucune info....
Pour le moment, ça ne m'étonne pas qu'on est peu d'infos sur une éventuelle beta. C'est le genre d'info qu'on a souvent "la veille pour le lendemain" ...
Vu que la presse (dont jol) a pu s'essayer dans leur studio au jeu, c'est qu'il est déjà pas mal avancé. Ne pas hyper médiatiser chaque petites infos qu'on distille pour faire patienter ne veut pas forcement dire que le jeu est à 100 lieux de la fin du développement. Si on regarde Rift ou TSW, les deux ont été assez timide jusqu'à l'apparition des beta.

W&S
Citation :
Publié par 8Rax
il est parfaitement sain de parler de daoc, ce mmo ayant marqué toute une génération et demeure une source d'inspiration pour les MMo à venir.
DAoC ma marqué comme le jeu le plus... tadam ! chiant auquel j'aie jamais joué. Comme quoi ! En 2004, j'ai arrêté d'y jouer car j'en avais marre de tuer des fourmis géantes noires en boucle. Quant au PvE, je n'en parle même pas tellement il est inexistant sur cette fumisterie.

Alors, quant à parler de source d'inspiration, ça me fait doucement rigoler.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés