Par quels joueurs ? La centaine de joueurs par serveur/faction qui évoluaient dans le VHL ou s'organisaient des rotations R14, ou bien par les 99.9% restants ?
On ne peut pas défendre le côté ultra casual d'une grande partie des joueurs de Wow et ensuite légitimer leurs avis comme si c'étaient ceux d'experts.
en l'occurrence les casuals sont ceux qui profitent de wow d'une façon simple et peu ambitieuse : ils mangent dans la main avec ce qu'on leur donne à picorer, mais je ne suis pas sûr pour autant que ce soit qu'on doive imaginer l'idée de Wow, qui n'a pas été pensé à la base comme une simple appli pour smartphone mais comme un univers cohérent.
Le problème à surjouer la carte de la démocratie ("la majorité des abonnés sont des casus, ce sont eux qu'il faut écouter") c'est de dénaturer l'essence du jeu au profit de la seule logique marchande.
Donc libre à toi de dire que wow est le jeu le plus démocratique car il s'adapte à la majorité de ses joueurs, mais dans le même temps tu ne peux pas dire que Wow évolue dans la direction la plus noble pour son univers.
finalement les choix de développement de Wow sont quasi politiques : soit on essaie de niveler le niveau par le haut auquel cas on se prive des votes d'une partie de la population, soit on fait le contraire pour gagner des votes (des abonnés).
Mais tu ne peux pas reprocher aux gens qui ont vécu une histoire personnelle avec Wow de critiquer son évolution, car chacun a sa propre idéologie par rapport au jeu : soit on veut jouer pour se détendre soit on veut jouer pour vivre une aventure. Aujourd'hui, c'est difficile d'avoir les deux en même temps.
En soi, défendre le versant ultra casual du jeu c'est défendre l'idée que le jeu n'est rien de plus qu'un service vendu par une entreprise. ce qui est totalement logique en soi, blizzard est une entreprise après tout, mais c'est dommage car on fait disparaître à tout jamais le rêve issu des premières versions du jeu qui étaient moins portées sur la rentabilité, et plus sur l'expérience ludique.
Sans jugement de valeur, je pense qu'un équilibre est à prôner pour qu'une licence aussi grandiose que Wow ne devienne pas un simple divertissement digne des soirées télévisuelles au prétexte que "la société évolue comme ça".