[Actu] World of Warcraft fête ses huit ans d'exploitation

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/11/2012 à 09:55 par Uther sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Le 23 novembre 2004, World of Warcraft était officiellement lancé outre-Atlantique. Depuis lors, le MMORPG de Blizzard a durablement marqué l'industrie occidentale du MMO et il fête actuellement ses huit ans d'exploitation.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je garde d'excellents souvenirs de wow depuis sa beta jusqu'à ce que j'arrête en 2007, le début de la dérive wowesque. Le titre à l'époque "vanilla" était très bien mais il a fallu que Vivendi (cost control et gestion à la française) y mette son grain de sel et c'est devenu la cour de récré.

Pour mémoire: Activision Blizzard, Inc. est un développeur et éditeur franco-américain de jeu vidéo. La firme est le résultat de la fusion entre Activision et Vivendi Games, annoncé le 2 décembre 2007 (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Activision_Blizzard )
Tous les ans, ils fêtent l'anniversaire en novembre, il n'y a jamais rien en février, je ne vois pas pourquoi ça changerait cette année. (en réponse à la dernière phrase de l'article)
Je sais bien qu'il est rassurant de s'imaginer que le responsable de tous les maux de WoW est Activision, la bourse, le système capitaliste et toutes les jolies caricatures qui peuvent aller avec tout ça mais il faudrait quand même se rendre compte que le net recentrage hyper casual du jeu dénoncé réguliérement est largement dû à WOTLK, or au moment de la dite fusion qui se déroule sur les 6 premiers mois de 2008, le game design de WOTLK était sans doute déjà très largement achevé.
On peut voir sans doute la patte Activision dans certaines choses comme la vente de pets, la vente de services auxiliaires, les transferts au prix exorbitant, le full online dans D3, etc... tous ces sujets étant liés à la volonté clairement affichée par Activision d'augmenter le revenu par abonné. Mais sûrement pas dans le game design de WoW avant Cata.
Joyeux anniv à wow.

J'aurais passé d'excellents moments à decouvrir ce foutu jeu. Dommage qu'il vieillisse avec une communauté totalement azimutée... Enfin, peut etre bien qu'il faille des jeux comme celui ci qui ont pour objectif de ramasser cette nouvelle génération de joueurs.

Vivement le prochain hit de Blizzard.
Citation :
Publié par Dawme
Je sais bien qu'il est rassurant de s'imaginer que le responsable de tous les maux de WoW est Activision, la bourse, le système capitaliste et toutes les jolies caricatures qui peuvent aller avec tout ça mais il faudrait quand même se rendre compte que le net recentrage hyper casual du jeu dénoncé réguliérement est largement dû à WOTLK, or au moment de la dite fusion qui se déroule sur les 6 premiers mois de 2008, le game design de WOTLK était sans doute déjà très largement achevé.
On peut voir sans doute la patte Activision dans certaines choses comme la vente de pets, la vente de services auxiliaires, les transferts au prix exorbitant, le full online dans D3, etc... tous ces sujets étant liés à la volonté clairement affichée par Activision d'augmenter le revenu par abonné. Mais sûrement pas dans le game design de WoW avant Cata.
Tu sais une entreprise d'une telle ampleur se négocie pas en 6 mois mais plutôt en 2-3ans (on parle de 18,9 milliards de dollars) Et je sais de quoi je parle pour avoir bossé sur Zurich, le rachat d'une entreprise de ce niveau c'est une action à double tranchant et qui doit être effectuée avec stratégie. Vivendi a sûrement dû définir leurs objectifs bien avant le rachat. Et par conséquent Blizzard s'est adapté en fonction.

Wow a commencé à partir en sucette (ressenti par les joueurs) peu de temps après la sortie de naxxramas (niveau 60 bien sûr). Alors que c'était de très loin le challenge PvE le plus impressionnant depuis AQ40 (c'thun et compagnie)et qui aurait dû nous tenir en haleine plusieurs mois, au même moment on nous annonce que l'évolution au sein des Rangs pvp sera supprimée (venant de daoc, monter R14 était très dur), et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase fût sans aucun doute l'annonce de Burning Crusade en janvier 2007 alors que Naxx venait à peine d'éclore

En tout cas, j'en garde d'excellents souvenirs:

http://img854.imageshack.us/img854/1370/402t.jpg
Citation :
Publié par Dawme
Je sais bien qu'il est rassurant de s'imaginer que le responsable de tous les maux de WoW est Activision, la bourse, le système capitaliste et toutes les jolies caricatures qui peuvent aller avec tout ça mais il faudrait quand même se rendre compte que le net recentrage hyper casual du jeu dénoncé réguliérement est largement dû à WOTLK, or au moment de la dite fusion qui se déroule sur les 6 premiers mois de 2008, le game design de WOTLK était sans doute déjà très largement achevé.
On peut voir sans doute la patte Activision dans certaines choses comme la vente de pets, la vente de services auxiliaires, les transferts au prix exorbitant, le full online dans D3, etc... tous ces sujets étant liés à la volonté clairement affichée par Activision d'augmenter le revenu par abonné. Mais sûrement pas dans le game design de WoW avant Cata.
Ben le fait est qu'une brochette d'investisseurs accrochée à leur quarterly report, c'est quand même beaucoup moins bon pour l'aptitude du développeur à prendre des risques qu'un schéma d'investissement qui s'adapte aux retours d'expérience.

Et effectivement WoW est devenu imbuvable à partir de WotLK, mais la tendance a commencé dès BC - bien qu'avec le recul, BC ait l'air d'un jardin idyllique - quand il est devenu question de permettre à des groupes de 5-10 de se couvrir d'épique en faceroll et d'e-sportiser le pvp, tendance qui n'a logiquement fait que s'accentuer par la suite. L'arrivée d'Activision s'inscrivait dans cette optique, elle a accompagné plutôt que provoqué la casualisation générale. Faire évoluer la cible d'une clientèle MMO vers un public plus large, c'était certainement prévu dès que le succès du jeu est devenu évident.

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne saura jamais ce qu'il serait advenu de son succès si Blizzard avait résisté à la tentation de la facilité commerciale pour rester fidèle à ses orientations initiales qui ont mis le jeu sur orbite.

Edit : Wohl l'a mieux dit que moi. Et effectivement le tournant, ça a été après la sortie de Naxx avec l'annonce de BC et la suppression des rangs pvp. Il y a eu une vague d'arrêts à ce moment-là, ça a coupé les ailes de pas mal de guildes qui progressaient dans BWL/AQ d'ailleurs. La façon dont ils l'ont ressorti pour WotLK n'était pas très glorieuse.

Ah, le bon vieux temps de Tarren Mill...

Dernière modification par Akinwë ; 20/11/2012 à 10h55. Motif: Post du dessus
Tout n'est pas perdu, on a la preuve en image avec DAoC qui a connu une période faste puis sur le déclin depuis 2004 avec notamment la sortie de WoW mais la faute revient surtout à la politique mise en place par Mythic à l'époque avec ToA et compagnie.. A ce jour, DAoC avec 12ans d'âge se porte pas si mal, c'est le seul à proposer un rvr/pvp de qualité (gw2, WAR, aion ne sont rien à côté)

C'est en vieillissant que les grands vins deviennent bon... ça l'est autant pour l'Homme. Alors pourquoi ça ne pourrait pas s'adapter à un loisir vidéo-ludique, daoc est là pour le prouver.
L'auteur de la news ne joue pas à Wow car il saurait qu'il n'y a jamais eu de pack offert pour les 8 ans de Wow, ce qui est offert c'est une lettre qui est un copié/collé de celle de l'année dernière et qui nous parle d'Aile de Mort et non de la Pandarie et d'un buff de 8% d'xp + 8% de réputation en tuant des mobs.

Blizzard n'a fait aucun effort pour sa communauté et n'a même pas prit la peine de mettre à jour la lettre d'accompagnement du buff offert, quant aux feu d'artifices
Citation :
Publié par smonk
Dommage qu'il vieillisse avec une communauté totalement azimutée...
Bah: la communauté de wow me semble se porter bien mieux que celle des ex-faux-non-joueurs de wow qui sont incapables de passer à autre chose
C est un tres grand jeu ca c est sur.

Il a democratisé le mmo et l a fait connaitre au grand public mais en meme temps il a imposé des mecanismes et une vision du mmorpg aux antipodes du genre originale.

Il y a bien des quetes ds un monde ouvert et vaste mais c est à peu pres tout... le reste n est qu un parc d attraction avec instances pour un petit groupe de joueurs... et le endgame est reduit à une course infinie au stuff... à peine un set d armure constitué qu il faut repartir farmer le nouveau T120... cette vision du endgame d un mmo qui a pourtant visiblement du succes aupres du grand public est pour moi totalement ininteressante et repetitive...

Vivement qu un reel mmo nextgen arrive avec autre chose à proposer que du farm de donjon/raid/bg...
Vous mélangez les dates, BC a été annoncé fin 2005, naxx est sorti en juin 2006 (patch 1.11), l'alpha F&F de BC tournait déjà à ce moment là (de mémoire j'étais sur la beta de BC dés septembre). Et il n'y a eu aucune vague d'arrêts à ce moment là (en tout cas rien de notable).
Historiquement, le jeu a connu une progression constante (et faramineuse) de Vanilla jusqu'à mi/fin Wotlk, c'est WOTLK qui a stoppé la croissance du jeu, pas BC.

Et sincérement je crois pas que ça soit lié en particulier à Activision. Ce qui est vrai par contre, c'est que WOTLK (et la suite) sont le fruit d'une équipe assez fortement différente de vanilla+bc, c'est le moment où beaucoup de designers originaux ont été replacés sur titan et que de nouvelles personnes ont pris la suite, dont le fameux ghostcrawler.
Citation :
Publié par Wohl GmbH
Wow a commencé à partir en sucette (ressenti par les joueurs)
Par quels joueurs ? La centaine de joueurs par serveur/faction qui évoluaient dans le VHL ou s'organisaient des rotations R14, ou bien par les 99.9% restants ?
Citation :
Publié par Estebane44
retrouva t on un jour la difficulté de wow vanilla?
et cette peur "d'aggro betement"
Franchement j'espère bien que non. "Retrouvera-t-on un jour nos douces cavernes et le plaisir des interminables chasses aux mammouths dans les steppes glaciales?" .
Par contre, il est loin le temps ou l'on avait des pets en cadeau...
Depuis WotLK l'évolution du jeu a tout de même fait demi-tour dans le sens où désormais, si tout peut être visité par le plus casual des joueurs, le joueur qui souhaite de la difficulté la trouve.

Ca a déjà été amorcé avec Cataclysm, et de plus belle maintenant avec MoP où la plupart des joueurs ne savent plus où donner de la tête tellement il y a de choses à faire. Dans tous les cas, on est à des années lumières qualitativement de WotLK (excepté Ulduar qui est sans doute l'un des meilleurs raids jamais créé).
Ah c'est clair, moi le jeu me plait tel qu'il est aujourd'hui et je jouais même pas à l'époque de wotlk mais force est de constater que quand je discute avec des gens présents depuis vanilla, ils ont tous tendance à dire que wotlk a fait très mal au jeu, et le fait est que c'est wotlk qui fait chuter les abonnements. Heureusement que l'extension était portée par le perso mythique d'Arthas, sinon ça aurait été pire.
Citation :
Publié par Jeska
Depuis WotLK l'évolution du jeu a tout de même fait demi-tour
Et pourtant, c'est LK qui a amené les achievements, feature incontournable du jeu pour beaucoup, ainsi que le vrai début des HM (Sartha 3D, puis TGC et ICC).
La difficulté est là et même sans doute supérieure au tant encensé Vanilla pour certains, allez faire les médailles d'or des donjons en défi ou clean les actuels HM en raid et on en reparle de votre difficulté de Vanilla

Yen a qui vive dans le passé et ceux qui sont acteurs du présent.
Est ce que ce sont vraiment les HM qui ont été inventés ou plutôt, le mode easy normal et que les raids héroïques sont ce que les normaux étaient avant ? Je le vois plutôt comme ça perso =)
Le virage fut a l'implantation de la citadelle ou plutôt du tournoi, en gros quand ils ont mis des instances a 2 vitesses.Plein de gens ont pu évoluer dans l'instance mais ca a segmenter la base de joueur et une grande partie ne fait plus autant d'effort comme c'était le cas pour Ulduar pour tomber du boss.

Le mode normal a été facilité a l'extrême et le HM rendu trop difficile.Perso Ulduar aussi a été pour moi un bon souvenir on galérait sur le boss mais quand on le tombait c'était quelque chose, bref a mon humble Imo
Oui c'est en gros ça, sauf que les raids hm actuels tu as beaucoup plus de chose à gérer que par le passé d'où globalement une difficulté accrue.

Ce qui est normal puisque les joueurs sont sensés mieux maitriser leur classe depuis le temps (et surtout mass d'infos sur le net pour tout ça)

Quand au mode normal ça permet aux joueurs moyen à faible de raider quand même, ils seraient complètement exclus si il n'y avait que le HM.

Et même le raid finder pour le easy mode accessible même au plus faible des mouse clickers de base.

Bref yen a pour tous les skills.
Je viens de wow vanilla + BC (ensuite j'ai stoppé), et même si je me suis bien amusé à cette époque, j'avoue que aucun jeu ne propose autant de choses.

J'ai testé aion, rift, gw2, "diablo3", warhammer, stwor et franchement je suis revenu sur wow MOP depuis 1 mois, et je me RE-amuse, (même si pour le moment je suis effaré par la simplicité de ce jeu, et tout ce que j'ai connu), mais je sais qu'à haut niveau la difficulté reviens fort (d'après ce qu'on dit).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés