Ce qui me fait rire dans tout ça, c'est de voir comment des micro Studios arrivent à sortir des jeux qui rapportent des millions (cf. Minecraft pour ne citer que le plus connu) et d'observer le contraste avec des studio qui les investissent eux, ces millions pour sortir des jeux conçus par des agents commerciaux.
Le gros problème c'est que le MMORPG, à la différence du jeu SOLO, est que ce dernier n'a pas besoin d'être fondamentalement un excellent jeu. Il suffit de réussir à faire une belle campagne de pré-commande et d’enchaîner sur une note correcte sur metacritic (quitte à mettre la pression aux sites de tests) et le tour est joué.
Alors même si le niveau global de ces jeux est en baisse, le joueur lui l'accepte (ou tout du moins la majorité des joueurs). Par exemple, il accepte de jouer à un jeu dont la durée de vie est à peine supérieure à 5 heures, il accepte de jouer à un jeu en pièces détachées, etc...
Le MMORPG lui, peut avoir une fantastique campagne de pré-commandes et des notes m supérieures à un jeu SOLO, cela ne lui garantis pas la victoire. Ce n'est même que la première marche (cf. Star-Wars The Old Republic qui reçoit une note de 85). Il est donc inutile de graisser la pâte de la presse pour avoir de bonnes notes car c'est bien le joueur qui a le pouvoir. Joueur qui n'est pas si bête que ce que pensent certains groupes. Eh oui, aussi fou que cela puisse paraître, il sait de lui-même dénicher les bons jeux, sans avoir besoin de lire la presse (cf. DayZ).
Eh oui messieurs les investisseurs. Si vous voulez gagner de l'argent dans le monde du MMORPG, il faut miser sur un bon jeu. Un VRAI bon jeu. Et pour ça, l'argent ne suffit pas.
Et pour en revenir à l'article, je pense que Guild Wars 2 fait partie de ces bons jeux (avis personnel). Après tout, il n'est pas responsable de l'état boursier de NCsoft. Du moins, pas encore.
Dernière modification par Ez3kiel ; 20/11/2012 à 11h09.
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