Faut-il reprendre le jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Fan de la licence Final Fantasy et ancien joueur déçu de FFXIV je sollicite vos avis pour savoir si oui ou non le jeu en l'état actuel ou à venir faut la peine d'être joué.

En effet, lors de la sortie du jeu j'étais parmi les premiers à me lancer dans l'aventure FFXIV pack collector sous la main. Après une installation fastidieuse (obligé de passer par Utorrent pour l'installation comme certains s'en rappellent) je fut achevé par le jeu lui même. Ne disposant pas à l'époque d'une machine aussi puissante qu'aujourd'hui mais pouvant quand même faire tourner de gros titre, j'ai comme beaucoup étais "dégoûté" par l'optimisation globale du jeu. Puis par les menus qui comme à l'époque de FFXI étaient complètement rédhibitoire.

Pour compléter ce triste tableau les quêtes "secondaires" sans aucun intérêt, la mollesse des combats (j'aurais préféré du tour par tour ou alors quelque chose de plus dynamique) ainsi que le manque de vie surprenant de la zone d'arrivé et de ses longs couloirs...

Bref, j'ai très vite abandonné et désinstaller le jeu un mois après sa sortie et depuis je n'y est plus jamais joué.

Mais aujourd'hui à la faveur de FFXIV A Realm Reborn j'aimerais en savoir plus sur l'évolution du jeu, son intérêt aujourd'hui, son intérêt demain, les nouveautés, les changements présent et à venir. Bref, votre avis sur FFXIV aujourd'hui par rapport à ses débuts.

Merci d'avance à vous.
Etant fan inconditionnel (autant voir pire qu'Evan ^^ sisi sa existe)

Je peut te dire que le jeux a beaucoup évoluer.
D'un point de vue du gameplay, qu'au niveau de l'histoire.
Le FFXIV v1 n’était certainement pas le moteur graphique le plus optimisé du moment, certes ...
Mais depuis que j'ai arrêter, le jeux me manque horriblement.

Le gameplay est beaucoup plus fluide, le système de combo sympathique et même indispensable ...

L'histoire quand a elle ... Ya juste qu'à voir la cinématique de fin ... Yoshi a su me prendre au tripes avec cette histoire de Dalamud.
Et oui j'ai eu ma ptite larme en voyant la CS de fin ^^ (qui n'a pas été ému dans les anciens joueurs ?)

Maintenant la v1 souffrait que d'une chose à mes yeux, et c'est pour ceci d'ailleurs que ma femme ne jouée presque plus, c'est sont manque de contenu.
Surtout pour du casual ...
Il y avait également l'impossibilité de faire quelque chose de bien seul ...
Il fallait obligatoirement un groupe plein.

Maintenant pour ce qui est de la v2 (A Realm Reborn), il faut savoir (Evan corrige moi si jme trompe) que Yoshi a repris beaucoup de choses chez les concurrents.
Il discutait même avec les développeurs de WoW à l'E3 derniers pour avoir des conseils and cie ...

L'idée principal pour Yoshi est d'occidentaliser Final Fantasy XIV.
En lui offrant énormément de contenu aussi bien HL que Casu.
Le moteur graphique quand a lui a été entièrement refait, et nos PC vont bien ce faire plaisirs, puissant ou pas.

Il y aura donc du contenu pour tout le monde et tout type de joueurs.
Avec du housing, de l’élevage chocobo, du combat avec des chocobos, des minis jeux, des quêtes comme dans tout MMO, des donjons casu et HL, des raids VHL, des nouveaux jobs, etc etc

Maintenant je te dirais que tout dépend de ton style de jeux, et de ce que tu aime.
Je ne peut donc que te conseiller de faire 1 mois d'essais afin de te rendre compte par toi même comment le jeux a évolué, car tu n'aura pas à racheter le jeux à priori, Yoshi n'a pas annoncé AAR comme une extension, mais à vérifier.

Mais sache que tu va bien être dépaysé à mon avis
Même nous qui avons fait toute la v1.

J’espère avoir éclairé ta lanterne
Et surtout, il faut préciser que FF XIV ARR n'est pas sorti. Et ne sortira pas avant 2013. Pour l'instant, on a juste des promesses, des vidéos et une alpha fermée.

Donc en l'état, y'a pas d'état. Y'a pas de jeu.
Citation :
Publié par Thorkas
Et surtout, il faut préciser que FF XIV ARR n'est pas sorti. Et ne sortira pas avant 2013. Pour l'instant, on a juste des promesses, des vidéos et une alpha fermée.

Donc en l'état, y'a pas d'état. Y'a pas de jeu.
Ok pour ARR mais FF XIV v1 est toujours jouable ?
Citation :
Publié par Sean Bateman
Ok pour ARR mais FF XIV v1 est toujours jouable ?
A un moment il était question de réouvrir les serveurs de jeu v1 pendant la période de transition, tout en sachant que la progression ne serait pas conservée pour la V2.
Je ne sais pas où ça en est...
La V1 a fermé le 11 novembre dernier.
Je vais me permettre de reprendre un par un les points qui t'ont rebuté à l'époque (et qui étaient à peu près les miens, et ceux de pas mal de gens) pour faire le point sur où on en est aujourd'hui.

Citation :
Ne disposant pas à l'époque d'une machine aussi puissante qu'aujourd'hui mais pouvant quand même faire tourner de gros titre, j'ai comme beaucoup étais "dégoûté" par l'optimisation globale du jeu.
Sur la fin, la V1 proposait plus d'options graphiques, et surtout l'accélération matérielle du curseur souris, qui rendait le jeu plus praticable sur un grand nombre de machines. Mais ce n'était pas parfait, et il y a toujours eu deux, trois options qui mettaient à genoux un quad core de la NASA quand on les activait...
A Realm Reborn est pensé dès le départ pour pouvoir afficher plusieurs dizaines de personnages à l'écran sans problème. En fait, le jeu a totalement changé de moteur graphique, abandonnant Crystal Tools au profit d'un moteur créé sur mesure pour le jeu par l'équipe en charge de Luminous Engine, le moteur prochaine génération de Square. On a pu le voir tourner lors de la Gamescom cet été sur un portable très modeste avec les réglages minimum. Ca devait être donc bien mieux sur ce point, mais on attendra de l'avoir essayé pour dire à quel point.

Citation :
Puis par les menus qui comme à l'époque de FFXI étaient complètement rédhibitoire.
Le jeu s'est vu doté de plusieurs raccourcis clavier, mais globalement ça restait très pénible... A Realm Reborn proposera deux interfaces bien distinctes, une pensée pour le clavier/souris et ressemblant à ce qu'on trouve dans un MMO standard d'aujourd'hui, et une autre bien pensée pour la manette d'une PS3. Elle ne souffrira plus de latence, et devrait accepter certaines modifications utilisateur ("addons"), même si on ignore encore dans quelle mesure.

Citation :
Pour compléter ce triste tableau les quêtes "secondaires" sans aucun intérêt
Le jeu a été blindé de quêtes secondaires sans intérêt, mais qui passaient le temps... A côté de ça, il y a eu quand même pas mal d'ajouts intéressants : les Primordiaux, les escortes de caravanes, les donjons publics, la défense de hameaux, etc... Ça manquait certainement encore de contenu par rapport à d'autres jeux, mais à sa décharge, l'équipe a passé plus de temps à réparer ce qui était cassé qu'à étendre le jeu.
On ne sait pas vraiment quelle quantité de contenu sera proposée dès la sortie de A Realm Reborn, ni ce qui aura été conservé depuis la V1. Ce qui est sûr, c'est que le contenu lié à la 7ème Ère Ombrale n'y sera plus.

Citation :
la mollesse des combats (j'aurais préféré du tour par tour ou alors quelque chose de plus dynamique)
Le rythme des combats a été entièrement revu au patch 1.18, puis 1.19. Terminé la jauge ATB et les stratégies, au profit d'un système de compétences plus classique. Ca restait malheureusement très mou, la faute à un système de ciblage atroce et surtout au lag (les serveurs sont au Japon).
A Realm Reborn propose un système de combat à nouveau remis à plat depuis zéro, plus conforme à ce qui se fait ailleurs encore une fois. Et il y devrait y avoir des serveurs situés géographiquement plus près de nous.

Citation :
ainsi que le manque de vie surprenant de la zone d'arrivé et de ses longs couloirs...
Naoki Yoshida a expliqué que le jeu était comme ça parce que pour faire tenir un monde immense et sans temps de chargement dans la mémoire d'une PS3, les développeurs avaient du copier-coller des morceaux de décors ad nauseam. Ce qui donne au monde ce côté répétitif et générique.
A Realm Reborn abandonne l'idée d'un monde immense chargé en streaming : les régions sont un peu plus petites et découpées par des temps de chargement, comme dans Age of Conan ou FFXI par exemple. En contrepartie, elles ont été entièrement repensées pour proposer beaucoup plus de "landmarks", des lieux uniques vraiment reconnaissables à l'oeil. Bref, le monde devrait être entièrement rebâti. D'où le nom du jeu, quelque part


Pour finir, si tu veux voir dans le détail tout ce qui est changé et prévu dans ARR, deux liens parmi d'autres :
- La démo effectuée cet été à la Gamescom, version pré-alpha donc ;
- Les PDF qui ont accompagné l'annonce de ARR, en octobre 2011. Ils font le point sur tous les défauts que l'équipe a identifiés dans la V1, comment ils comptent les résoudre, et cerise sur le gâteau, un planning complet et daté de tout ce qui est prévu et quand. Il s'est avéré très exact jusqu'à présent, avec seulement deux mois et deux semaines de retard d'après Yoshida.

Mon avis personnel, c'est que oui, ce jeu mérite plus qu'une deuxième chance. Les développeurs travaillent d'arrache-pied, avec un sens de l'écoute et de la communication que je n'ai encore vu dans aucun autre MMO. Ils savent qu'ils se sont plantés, et ils sont sincères dans leur effort parce qu'ils ont la pression : ils savent qu'il n'y aura pas de troisième chance. Le fait est que sur la fin, je me suis beaucoup amusé sur la V1, malgré ses derniers problèmes de fond. Ce qui était déjà impensable il y a deux ans.

Dernière modification par Stretcher ; 19/11/2012 à 22h57.
Citation :
Publié par B0b
Il discutait même avec les développeurs de WoW à l'E3 derniers pour avoir des conseils and cie ...
Rien que cette phrase,brrrr,elle me fait froid dans le dos...
Je trouve que Yoshida se focalise un peu trop sur ce type de mmo(rift,swtor...etc...)
Citation :
Publié par Arnelin
Rien que cette phrase,brrrr,elle me fait froid dans le dos...
Je trouve que Yoshida se focalise un peu trop sur ce type de mmo(rift,swtor...etc...)
Bah il se focalise sur des jeux plutôt PvE. C'est déjà ça.
Rift niveau contenue il y a rien à redire.
Swtor niveau scénar des quêtes de leveling, rien à redire non plus.
Si il prend ces qualités, je suis pour.
Citation :
Publié par B0b
Il discutait même avec les développeurs de WoW à l'E3 derniers pour avoir des conseils and cie ...
Citation :
Publié par Arnelin
Rien que cette phrase,brrrr,elle me fait froid dans le dos...
En fait, il faut juste nuancer les propos de Bob, Naoki Yoshida a effectivement profité de son passage à L.A pour rencontrer les développeurs de Blizzard pour échanger leurs points de vues mais pas spécifiquement pour avoir des conseils (Et il est reparti avec la version ultra-collector de Diablo 3 dédicacée par les dev )

Ce genre d'échange peut être bénéfique pour les deux partis

Citation :
Publié par Arnelin
Je trouve que Yoshida se focalise un peu trop sur ce type de mmo(rift,swtor...etc...)
On a beau dire ce que l'on veut, si on veut se mesurer à la concurrence, il faut savoir ce qu'elle offre et ce que les joueurs apprécient dans ces jeux...Mine de rien, ces jeux là ont quand même un bon paquet de joueurs
réouverture des serveurs prévue demain apparemment, du coup est ce qu'une personne comme moi n'ayant encore jamais joué au 14 peux s'y inscrire en attendant arr ? ou c'est juste pour faire patienter les anciens joueurs ?

je comprends pas bien le concept de fermer les serveurs, avec une super cs de fin, si c'est pour les rouvrir....

je suis quand même chaud pour m'abonner et attendre arr sur la v1 en attendant si c'est faisable ^^
Citation :
Publié par nifnif
réouverture des serveurs prévue demain apparemment, du coup est ce qu'une personne comme moi n'ayant encore jamais joué au 14 peux s'y inscrire en attendant arr ? ou c'est juste pour faire patienter les anciens joueurs ?

je comprends pas bien le concept de fermer les serveurs, avec une super cs de fin, si c'est pour les rouvrir....

je suis quand même chaud pour m'abonner et attendre arr sur la v1 en attendant si c'est faisable ^^
Ce n'est que pour les joueurs qui avaient un abonnement en cours au 30 septembre 2012.

Je pense que ça aurait fait bizarre si les serveurs n'avaient pas fermé du tout pour marquer la fin cependant. L'intérêt de les réouvrir c'est de laisser le choix aux joueurs plutôt que d'imposer une fermeture, sachant que SE fermera si le nombre de joueurs n'en vaut pas la chandelle.
Citation :
On a beau dire ce que l'on veut, si on veut se mesurer à la concurrence, il faut savoir ce qu'elle offre et ce que les joueurs apprécient dans ces jeux...Mine de rien, ces jeux là ont quand même un bon paquet de joueurs
Oui enfin rift et swtor ils ont une chose en commun : ils sont chiant comme la mort à jouer. Il y a genre 0 difficulté, 0 challenge et du niveau 1 au niveau max tu joues quasi pareil. Sur Swtor à la limite ça passe sur le premier perso avec l'histoire mais après ben....

Perso j'espère qu'il s'en éloignera de manière significative parce que sinon on risque d'être fortement déçu (en plus il y a tellement de joueurs sur sw tor que le jeu est passé f2p récemment...).
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin rift et swtor ils ont une chose en commun : ils sont chiant comme la mort à jouer. Il y a genre 0 difficulté, 0 challenge et du niveau 1 au niveau max tu joues quasi pareil. Sur Swtor à la limite ça passe sur le premier perso avec l'histoire mais après ben....

Perso j'espère qu'il s'en éloignera de manière significative parce que sinon on risque d'être fortement déçu (en plus il y a tellement de joueurs sur sw tor que le jeu est passé f2p récemment...).
Qu'ils s'inspirent des évènements dynamiques de rift et du mode histoire de swtor ne veut pas dire faire du copié-collé, juste prendre le meilleur pour l'adapter au jeu, donc plutot rassurant pour ma part.
Rien à voir avec une quelconque boule de cristal, je dis juste que je trouve ça rassurant que FF14 s'inspire des bonnes idées de ces jeux.
Un exemple qui me vient en tête : les groupes publics de rift sur les évènements dynamiques qui existera sur FF14 (ça a été annoncé)

Dernière modification par Baham ; 20/11/2012 à 18h45.
s'ils "analysent" et jouent à Rift, starwars et GW2, ça ne veux pas dire que nous auront un copier-coller des trois (ça sera dur). Ils veulent plutôt savoir avec qui FFXIV ARR devra tenir la comparaison.
C'était un des points qui me chagrinait au niveau de ARR : qu'ils re-fassent un FFXIV avec la notion d'interface "standard" sans avoir aucune notion de ce que la concurrence propose au niveau contenu.

De plus je connais pas trop le niveau du housing coté Rift, Starwars, ou GW2, mais avec visionnage du live avec les sous-titres anglais j'ai pas l'impression que ces trois là proposeront "tout ça". L'aspect communautaire et expansion des guildes dans le jeu semble être un des éléments clés de FFXIV.
Si on regarde ce qui est annoncé, on voit que Yoshida cherche à prendre des idées sur les autres jeux cités.
Par exemple, le système de loterie me semble être pris de SWTOR;
Le "content finder" de WoW;
L'active time truc bidule de Rift;
Etc.

Il ne faut pas se leurrer: Ceux qui espèrent un FFXI-2 HD peuvent abandonner cette idée. On va se retrouver avec un MMORPG "moderne/classique/lamba" (selon la vision de chacun) mais qui aura des éléments pris directement des différents Final Fantasy qui ont existé. On peut même imaginer que si le jeu marche et reste plusieurs années, il fera des clins d'oeil aux FF qui sortiront ensuite.
Au vu de l'alpha le jeu a l'air de tourner sur un dérivé de l'unreal engine, du coup le housing sera a peu près similaire à celui d'Aion en terme de rendu.

Citation :
On va se retrouver avec un MMORPG "moderne/classique/lamba" (selon la vision de chacun) mais qui aura des éléments pris directement des différents Final Fantasy qui ont existé.
A voir si ça va être suffisant pour en faire un bon jeu, seul l'avenir nous le dira (même si vu ce qui s'est passé avec tous les wow like qui sont sortis ces dernières années j'ai genre d'énormes doutes sur la pertinence de la démarche).

Dernière modification par Irvy ; 20/11/2012 à 19h24.
Citation :
Publié par Irvy
Au vu de l'alpha le jeu a l'air de tourner sur un dérivé de l'unreal engine, du coup le housing sera a peu près similaire à celui d'Aion en terme de rendu.
What ?! Bien que ce n'est pas ça, et même si ça l'était, pourquoi il devrait être à peu-prêt similaire à celui d'Aion ? Car de ce que j'ai lu, ça n'a pas l'air d'être le cas. Après j'aurais ptet faux car on as pas tant d'infos que ça.
la licence et l'ambiance "final fantasy" peut être un élément important aussi (auprès des fans notamment).
Suffit de voir les réactions suscité par la dernière cinématique "la fin d'une ère" dans les commentaires pour voir que l'ambiance FF qui ressort fait mouche sur les personnes qui sont réceptifs.
La qualité des mini-jeux aura aussi son importance. Après tout, les Final Fantasy sont réputés pour tout ce qui est sous quêtes, objectif secondaire et mini jeux.
Wow a repris 2 formules récemment, adaptés pour les joueurs plutôt casu. Les combats de mascottes, issus des Pokemon et les arènes de baston repris du Battle square de FF7. J'adore les 2 persos, et wow fait une sacré bonnes affaires à reprendre des formules aussi populaires.

J'ajoute que les comparaisons sont juste là pour expliquer rapidement le principe, et que celle-ci n'engagent que moi.
Citation :
Publié par Sinji
What ?! Bien que ce n'est pas ça, et même si ça l'était, pourquoi il devrait être à peu-prêt similaire à celui d'Aion ? Car de ce que j'ai lu, ça n'a pas l'air d'être le cas. Après j'aurais ptet faux car on as pas tant d'infos que ça.
Ben regarde les videos de l'alpha (je me souviens qu une des premières remarques qui ait été faite lors des footage du drg de la gamescom concernanit les similitudes des animations du drg avec celles du glad d'aion), compare à aion (qui tourne aussi sur un dérivé de l'unreal engine), prends en compte le fait que SE a acheté récemment la licence d'utilisation de l'unreal engine et tire une conclusion. Y a pas 36 moteurs capables de faire du mmo. C'est pas une mauvaise chose cela dit vu que le moteur est bon (sauf en cas de pvp de trop grande échelle) et on sait que ça marche.

Après je dis pas que le housing sera identique, mais niveau fonctionnement je suis sur qu'il y aura des similitudes

Citation :
la licence et l'ambiance "final fantasy" peut être un élément important aussi (auprès des fans notamment).
Suffit de voir les réactions suscité par la dernière cinématique "la fin d'une ère" dans les commentaires pour voir que l'ambiance FF qui ressort fait mouche sur les personnes qui sont réceptifs.
Oui enfin même si j'aime beaucoup FF et la vidéo la fin d'une ère, je ne suis pas sur que faire vibrer la fibre nostalgique des fan de FF en disant que des éléments des anciens jeux sont présents dans le jeu soit un argument de vente viable tout seul.

Perso je trouve que le truc le plus encourageant pour l'instant c'est qu'ils ont une personne qui a bien taffé sur FFXII et FF tactics en charge d'éléments du jeu, là pour le coup c'est gage de qualité d'un point de vue du gameplay.
Citation :
Publié par Irvy
Ben regarde les videos de l'alpha (je me souviens qu une des premières remarques qui ait été faite lors des footage du drg de la gamescom concernanit les similitudes des animations du drg avec celles du glad d'aion), compare à aion (qui tourne aussi sur un dérivé de l'unreal engine), prends en compte le fait que SE a acheté récemment la licence d'utilisation de l'unreal engine et tire une conclusion. Y a pas 36 moteurs capables de faire du mmo. C'est pas une mauvaise chose cela dit vu que le moteur est bon (sauf en cas de pvp de trop grande échelle) et on sait que ça marche.
Je ne pense pas que ça soit le Unreal Engine, sinon à chaque vidéo de gameplay ils doivent mettre le fait que c'est développé sous ce moteur.

Mais ça avait été annoncé :
"Basé sur le cœur du Luminous Engine, c'est un moteur développé spécifiquement pour Final Fantasy XIV : A Realm Reborn"
Je suis d'accord avec Sinji, Square Enix s'est payé l'unreal engine très récemment et c'est très probablement pour d'autres jeux.

Il faut rappeler que, contrairement à la première version de FFXIV, le moteur de FFXIV ARR a été crée spécialement pour lui à partir du coeur du Luminous Engine et a commencé à être développé il y a environ deux ans (soit bien avant d'avoir une licence Unreal).

C'est donc un moteur 100% Square Enix / Luminous Studio pour Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Il peut avoir des similitudes avec d'autres moteurs comme le unreal, ça arrive fréquemment, mais je crois que sur ce coup, tu as trop présumé ^^
Citation :
Je ne pense pas que ça soit le Unreal Engine, sinon à chaque vidéo de gameplay ils doivent mettre le fait que c'est développé sous ce moteur.
Pas s'ils ont commencé à recoder leur moteur à partir d'unreal pour officialiser le deal à partir du moment où ils seraient arrivés à quelque chose de potable. ça n'aurait rien d'aberrant vu que l'efficacité du moteur sur un mmo est prouvé.

Sinon le coup du luminous pour FFXIV ARR j'ai comme un doute sur la véracité du propo perso, mais croyez ce que vous voulez

En plus j'ai pas souvenir que sur les vidéos de gameplay d'aion il y ait eu les logos de l'unreal engine (et pourtant on sait qu'il a été utilisé dans ce jeu).

Citation :
Il peut avoir des similitudes avec d'autres moteurs comme le unreal, ça arrive fréquemment, mais je crois que sur ce coup, tu as trop présumé ^^
Peut être, mais peut être pas. C'est quand même étrange cette histoire d'unreal alors que justement SE viens d'annoncer le luminous, l'intérêt de développer 36 moteurs est quand même assez limité. L'autre possibilité c'est qu'ils ont utilisé des éléments de l'unreal dans luminous (ou alors que l'unreal engine est le coeur du luminous).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés