[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Une petite idée pour la disparition des bots.

1) Instauration d'une petite et simple quête auprès du p.n.j. Kyle Lebote en 6-7 questions qui s'afficheront aléatoirement pour chaque personne.

Gain de la quête : Droit de sortir d'Incarnam et drop sur Incarnam.


---------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Si toutefois un bot réussirait la quête arriver sur Astrub ( bien que j'ai horreur du p.v.p.)

La personne devra lancer un Kolizéum spécial débutants*(<50) qui le dirigera dans un combat avec 3 personnages ange ou démon de cercle 100 ou plus.

(car je crois pas qu'il y est des bot de plus de 100?)

A la fin de se combat rapide les personnes de plus de 100 cercles devront cochez si c'est un bot ou pas. Et la personne sera libre de droper tranquille partout.
Dans le cas où les hl quitteraient le combat imposé la personne pourra relancer un kolizéum.


Les 3 hl qui auront bien voulu jouer le jeu repartiront avec une petite récompense s'ils ont voter. Ou des Bottelebot qui s'échangeront contre ???

Seul les humains peuvent juger.
A défaut de pouvoir droper ils s’en iront.

Edit > Dans la quête sera expliqué au débutant qui sera confronter a des personnes qu'ils lui parleront. Au cas où.

Dernière modification par -Wink- ; 17/11/2012 à 04h27. Motif: oubli.
Il m'arrive aussi de me faire prendre pour un bot. Et les insultes qui volent quand je déplace tout mes persos en même temps, mais c'est vrai qu'en utilisant le mininit de nAiO la ressemblance avec le déplacement simultanée des bots est assez grande, donc du coup les gens qui utilisent ça prendrai pas mal d'avertissements...
Citation :
Publié par Nyr
Il m'arrive aussi de me faire prendre pour un bot. Et les insultes qui volent quand je déplace tout mes persos en même temps, mais c'est vrai qu'en utilisant le mininit de nAiO la ressemblance avec le déplacement simultanée des bots est assez grande, donc du coup les gens qui utilisent ça prendrai pas mal d'avertissements...
Entre le Mininit et la pile d'actions, la seule chose qui nous différencie est le temps de réaction à l'arrivée de la map, ou la durée du combat (le bot, il fait ronces multiples en boucle sur le combat, un algorithme qui permet de montrer les combats les plus rapides par monstre, ça doit être réalisable non ?).
Post
My two kamas
On parle de réduire la rentabilité des bots, mais comment déterminer cette rentabilité pour l'amener en dessus d'un seuil.

Le chinois bot récolte basique : je récolte des ressources en masse, je les mets en vente en hdv, j'ai des kamas, que je vend sur mon site contre des brouzoufs physiques.
Pour celui là, le studio a déjà bien entamé leur efficacité en réduisant le prix de vente aux pnj, ils sont obligés de passer par les hdv, et de casser les prix pour que ca se vende.

Le bot combat : idem qu'au dessus, sauf que c'est les drops que je mets en vente.

Le bot joueur de récolte : je récolte des ressources en masse, j'en vend une partie en hdv, j'utilise le reste pour monter mon métier. Là, faut se poser la question de la chiantise de monter son récolteur (concurrence des autres bots ou pas).

Le bot joueur de combat : j'en ai pas encore vu/remarqué, mais dans ce cas, avec toutes les aides existantes pour xp rapidement, c'est de la flemmardise/kikoolisme, je vois pas autrement.

Dans les 2 premiers cas, si on oblige les possesseur de bots à faire tourner les équipes pour rester en dessous d'un seuil, les équipes tourneront, seront plus nombreuses, ne changera rien à leur présence et aura comme seul effet d'augmenter le prix du kama sur les sites de vente. Peut-être cela découragera quelques acheteurs, mais j'y crois pas trop.

Dans tout les cas, je pense qu'une des possibilités, et cela demande effectivement un investissement en personnel, c'est l'enquête pour démanteler le réseau.
Le studio (modo compris) repère un bot :
- analyse humaine pour confirmer le statut de bot à partir des logs ou de visu , en se basant sur tout ou partie des critères énoncés sur le thead : nom à la bwork, vitesse de déplacement, entrée en combat, messages répétitif, etc.
- analyse des échanges de ces persos : remontée des kamas vers un(ou pas) seul compte, coffre ...
- ban des persos, et on remonte la chaîne de transfert des kamas, et on recommence, jusqu'au niveau le plus haut.
- on repère aussi les persos des joueurs acheteurs, pour eux, ban d'une semaine (mini) de tous les comptes liés (même nom/prénom sur le compte et/ou même adresse , même mail, date de création, même IP fréquemment commune, etc.)

Bref, l'idée est d'une réelle enquête (policière ), pour démanteler la filière, en dégageant les petites mains, les intermédiaires, les commanditaires, en frappant aussi les clients là ou ca fait mal (le temps de jeux) pour la notion d'exemple. Et en cas de doute sur l'activité d'un perso, on le mets sous surveillance humaine pour valider.

Alors bien sur, remonter les transactions de perso en perso, ça prend du temps, ça demande de la concentration et une/plusieurs personnes dédiée, c'est pas forcement simple. Et je parle en connaissance de cause, pour me taper ce genre de boulot sur les bases des clients pour remettre d'aplomb les stock, les comptes et autres erreurs des utilisateurs.

A partir de ça, les faux positifs devraient être au minimum, et en cas de contestation, le joueur peut défendre ses actions, point par point par rapport au dossier.

Et même si vous jouez les no-life, que vous filez des kamas/ressources sans contrepartie à un autre joueur (cotisation pour la maison/enclos/métier/autre), on devrait facilement voir que vous n'êtes pas des criminels organisés sur la durée.

Et de toutes façons, je ne vois qu'une seule manière de mettre fin à tout ça, comme le disait Coluche.
Il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas.
En frappant suffisamment fort les acheteurs pour les décourager, cela baissera l'intérêt des bots chinois en tout cas et leur rentabilité. Pour les autres, comme dit plus haut, faudra se poser la question du gameplay. Mais je crois qu'on en est pas encore là, et que c'est pas encore la majorité des bots.

ps: je sais que je vais passer pour une tenante du flicage, mais je vais assumer.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.

Dernière modification par Sephrenia ; 17/11/2012 à 10h51. Motif: eau reto graffe daizastre heuze
Je crois que vous prenez les exemples à l'envers.
Lorsque vous dites "moi je connais quelqu'un qui", ça veut déjà dire que c'est un élément rare et remarquable (à vos yeux). Donc, sur ce critère précisément (monter un perso lvl 200 en mode 24/7, jouer 8h/j pendant X jours d'affilée, ..), ça me semblerait même normal que l'anti-bot se réveille (pour quelques joueurs connectés 8h/j pendant X jours, tous les bots connectés aussi 8h/j pendant X jours seraient repérés).

Et là où la vraie différence entre un humain et un bot est remarquable, c'est que l'humain vit. Il y a des pauses, il y a des changements d'activité, il y a de la non-activité (glandage Zaap, évents, déconnexion, défis, activités improductives). Il y a des combats qui traînent, il y a des personnages qui ne rejoignent pas instantanément, il y a des tours de jeu qui sont perdus.

Je suis d'accord feuby que si le bot change tout le temps d'activité, que son maître le connecte uniquement 2h/j, et effectue un roulement entre les comptes, alors les indicateurs seront plus difficiles à fixer. Il ne devrait rester alors presque que des bots à usage unique ou(/et) limité. C'est à ce moment que des critères après-effet entrent en jeu, pour suivre les échanges avec des personnages détectés douteux en fin de chaîne.
Dans tous les cas, des bots à usage limité, quoi qu'il arrive, devraient progresser à une vitesse inférieure.

Si le bot mineur ne peut se connecter que 2h/j, 3j par semaine pas en continu, alors sa progression question récolte devrait en être affectée. (Sauf si il s'agit de miner du bronze et du fer en masse.) De même pour les combats : si les combats doivent traîner, il devrait conserver plus longtemps un niveau faible, avoir plus de mal à récolter des Kamas, etc.

Imaginons les indicateurs sur faible durée contournés (à la semaine, les habitudes de jeu sont normées, ce qui n'est pas forcément facile à déterminer empiriquement), les indicateurs à moyenne durée auront une utilité (sur plusieurs semaines, un schéma d'activité devrait être repérable).
Si ni au jour, ni à la semaine, ni au mois l'activité par personnage / bot n'est repérée mais qu'il y a toujours un problème de zones saturées (pas de combats possibles pour manque de monstres, pas de minerais à miner pour manque de spots), ça signifie que le jeu n'est peut-être pas conçu pour recevoir autant de personnages à la fois à cet endroit pour cette activité.

Rappel des indicateurs proposés (par jour) :
- Temps de connexion: 1 PB par heure, multiplicateurs par jours d'affilée
- Nombre de combats : 1 PB pour 100, multiplicateurs par jours d'affilée
- Combats avec le mode Spectateur fermé : 1 PB pour 200
- Combats avec le mode Fermé au Groupe : 1 PB pour 200
- Combat rejoint en moins de 3 secondes : +1 PB pour 10
- Combat rejoint en moins de 2 secondes : +1 PB pour 10
- Combat rejoint en moins de 1 secondes : +1 PB pour 10 (3 PB cumulés à entrer en moins de 1 secondes sur 10 combats)
- Nombre de récoltes extraites : 1 PB pour 100, multiplicateur par jours d'affilée
- Echange avec personnage douteux (destinataire) : 10 PB par échange
- Echange avec personnage douteux (émetteur) : 10 PB par échange
- Nombre d'agressions reçues en tant que neutre : 1 PB par combat
- Nombre de mise en Ignore : 1 PB par Ignore reçu
- Nombre de mise en Ennemi : 10 PB par Ennemi reçu
- Nombre de MP émis : 1 PB pour 10 MPs envoyés (combo +10 PB si l'auteur du MP a été placé en ennemi ou ignore, +20 PB si les 2)
- Mot-clé émis : 10 PB, sur n'importe-quel canal (guilde, team, groupe, alignement, ...).
- Temps de création du personnage : "Crédit-PB" de 70 PB offerts le premier jour de jeu, dégressif de 10 PB par jour de connexion.
- Changement d'adresse IP : 10 PB
- Rapport de Bot : 10 PB

Citrow proposait de détecter les équipes fixes (), je sais pas comment l'ajouter ?
Et est-ce que le craft devrait aussi être compté ? Utilisation des zaaps / potions de TP ?
Serait-il intéressant de mettre des PB négatifs si le personnage fait une action non-rentable directement comme un doppeul ou des défis, ou typique d'un joueur comme une boîte en arène ?
Selon moi le captcha est clairement la seule solution possible.
Le problème c'est que quand on pense à captcha, on imagine direct le truc illisible que l'on met 10 ans à déchiffrer.

Et non, car le captcha c'est aussi ça : http://areyouahuman.com/demo/

Il suffit qu'ankama fasse de minijeux comme ça, sur le thème de Dofus et PAF ça passe ultra bien !

Ca se résout en deux secondes, et pour un bot c'est franchement difficile à résoudre.
__________________
Colornization : jeu de conquête en ligne (BETA)
Citation :
Publié par Xviniette
Selon moi le captcha est clairement la seule solution possible.
Le problème c'est que quand on pense à captcha, on imagine direct le truc illisible que l'on met 10 ans à déchiffrer.

Et non, car le captcha c'est aussi ça : http://areyouahuman.com/demo/

Il suffit qu'ankama fasse de minijeux comme ça, sur le thème de Dofus et PAF ça passe ultra bien !

Ca se résout en deux secondes, et pour un bot c'est franchement difficile à résoudre.
Pas mal du tout en effet. Après à savoir si c'est inbotable, pas sur, sauf si la société en développe de nouveaux souvent, en tout cas c'est très rapide pour peu qu'on soit humain et perso ça me dérangerait pas !
Citation :
Publié par -Wink-

(car je crois pas qu'il y est des bot de plus de 100?)

Faux, à l'époque des bots farmeurs de diamants il y avait sur mon serveur plusieurs teams de bots menées par... des sadis fourbes lvl 15x en pano CM

Et je croise encore très très souvent des bots lvl 8x-9x en train de farmer, donc des bots >100 doivent encore exister
Bonsoir,

Le captcha n'est pas une solution viable selon moi ... rien que pour le confort de jeu. Il faudrait qu'à chaque nouvelle instance du client une mini-maj se fasse permettant ainsi de vérifier via un certificat ou autre passphrase que le client qui se connecte au serveur de connexion est bien le client officiel.
Je ne sais pas comment est codé le client à l'heure actuelle, mais il est serait peut-être intéressant de l'obfusquer un minimum pour éviter que les bots se retrouvent aussi rapidement sur les serveurs après une maj.
Citation :
Publié par Centx
Et je croise encore très très souvent des bots lvl 8x-9x en train de farmer, donc des bots >100 doivent encore exister
Sur Sumens, zone Pandala il y a des groupes de bots lvl 17x/18x. Et ouai les captchas c'est des conneries. J'suis sûr que même sur un jeu gratuit ça ferait fuir les joueurs. En plus d'être tôt ou tard useless.
Citation :
Après à savoir si c'est inbotable
Il est impossible pour un bot socket (qui est surement la grande majorité des bots pour le multi-compte etc...) de résoudre un tel captcha (comme tous captcha) car il fonctionne selon l'échange de packet qui se fait entre le client et le serveur.

Pour un bot type macro, détections de couleurs etc, c'est possible mais ultra complexe. Surtout si génération des minijeux est aléatoire ça sera pas impossible, mais presque.

Citation :
Je ne sais pas comment est codé le client à l'heure actuelle, mais il est serait peut-être intéressant de l'obfusquer un minimum pour éviter que les bots se retrouvent aussi rapidement sur les serveurs après une maj.
Ca ne sert à rien. Pour créer un bot il faut simplement récupérer les packets qui sont échangés entre le client et le serveur.

C'est vrai que niveau confort on a vu mieux. Mais as tu regardé mon lien ? Dans l'ambiance Dofus, je ne trouve pas ça réellement gênant.

Citation :
Et ouai les captchas c'est des conneries. J'suis sûr que même sur un jeu gratuit ça ferait fuir les joueurs. En plus d'être tôt ou tard useless.
C'est peut être con, mais c'est le seul moyen de contrer les bots. Faire fuir les joueurs, peut être, mais on peut prendre ça aussi comme une "mini-quête". Imaginons que nous prenons un captcha toutes les 1 heure de jeu. Si la résolution rapporte 100k par exemple. C'est certes symbolique, mais ça passe de fardeau à quelque chose d'acceptable.

Et pour l'useless, cherche, sur internet, les algorithmes de résolutions de captcha type texte illisible sont rares et fonctionnent mal, très mal. (Je ne parle pas des captcha 8 + 3 = ...)
Citation :
Publié par citrow
- une modération plus présente, quitte à en assouplir (et surtout accélérer) le recrutement.
Entièrement d'accord, parce que le coup de mettre 10 modos tous les 2-3 mois, ça nous fait pas croire qu'on est sur le premier mmorpg français.

Citation :
Publié par Nyra'
Pourquoi ne pas sanctionner directement les joueurs qui achètent les kamas des bots ?
Ba parce que c'est déjà fait.

Citation :
Publié par feuby

Il me semblerait beaucoup plus pertinent de ne pas se pencher sur ce genre de mesures, et s'orienter vers des idées gameplay :

-Des dialogues qui changent chaque jour/h/minute pour sortir des villes par exemple
Non, car les joueurs traversant trop souvent la ville seront gênés.
En pensant à vouloir limiter les bots, il faut voir ce que cela peut donner sur les joueurs aussi.
Citation :
Publié par king-theangel
Entièrement d'accord, parce que le coup de mettre 10 modos tous les 2-3 mois, ça nous fait pas croire qu'on est sur le premier mmorpg français.
2-3 ans*

Si c'était 2-3 mois ça serait au combien magnifique xD
Les utilisateurs préféreront un bot "lent" que inactif. Qu'est-ce que ça leur coûtera d'ajouter une option qui limiterait le nombre de combats par jour ? Et donc, le nombre d'heures ... Au pire, il switch de compte automatiquement.

Il n'y a pas de solution automatisée pour lutter contre les bots.

S'il y en avait, ça se saurait. C'est un fléau qui touche presque tous les MMoRPG.
Je vient d'avoir une idée 0v3rm3g4d4rkz0r ()

Je ne sait pas si vous connaissez le système d'anti-vol créé par une société d'on j'ai oublier le nom, qui permettais a des personnes de regarder les caméras de surveillance de supermarché de leurs domicile. Le but étant de signaler dès qu'un comportement suspect est repérer, cela envoie un message au gérant du magasin qui ce charge de la suite.
Chaque utilisateur est rémunérer au comportement suspect reporté confirmé.

Implanté un système similaire, avec par exemple, sur le site, un système de stream des joueurs connectés avec une case report. Un joueurs ayant reporté x bots ce verra récompensé d'un item du grand bazar.


Qu'en pensez vous?
Que ça marchera pas trop car les gens ont pas que ça à faire je pense ^^'

Après ça peut être aussi mal pris et indiscret, t'imagine, tu parle en canal général dans un endroit tranquille sauf qu'en fait on lit tout ce que tu dis? Pire, avec ton système faudrait pouvoir lire les mp envoyés, car c'est ça que fait un bot dans les cités, donc bon, question indiscrétion, il n'y a pas pire...
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Que ça marchera pas trop car les gens ont pas que ça à faire je pense ^^'
Il y a beaucoup de chose que les gens font s'il ont leurs os après avoir fait ce qu'on leurs demande, preuve en est, beaucoup de mes contact n'aime pas jouer au tricoton, mais le font tous les jours pour obtenir les récompense.
Personnellement, je vois pas pourquoi vous vous creusez la tête comme des malades pour trouver un système anti-bots... Et puis, si un de vos système est mis en place, vous gagnerez, au mieux, des ogrines, au pire, un simple "merci pour l'idée"... On est client d'Ankama et on peut/doit avoir des exigences quant au gameplay mais aussi, et surtout, sur notre sécurité/confort de jeu. Or, les bots, c'est de la pourriture concentré au niveau confort. Le moyen le plus rapide et simple, c'est une modération active et payée, point.

Ankama, c'est un développeur de jeux vidéos, une maison d'édition, un studio d'animation et un producteur de goodies... Sachant que c'est le premier jeu en ligne français et que la société fait des bénéfices incroyable (source),vous allez pas me faire croire qu'il y a pas les moyens d'engager une trentaine de personnes pour faire la police quand même...

On est des joueurs, des clients, le gagne-pain d'Ankama à la fin, réveillons nous et manifestons cette exigence au plus vite auprès du studio !
Citation :
Publié par Hakkyou

On est des joueurs, des clients, le gagne-pain d'Ankama à la fin, réveillons nous et manifestons cette exigence au plus vite auprès du studio !
Tu vas arrêter de jouer pendant une semaine ? Super ta révolution, moi je propose que vous arrêtiez de balancer des idées de merde parce que de toute façon ça sert a quedal, si quelque chose doit être fais c'est a ankama de décider pas au lambda pleupleu jolien.
Citation :
Publié par Super Canard
Tu vas arrêter de jouer pendant une semaine ? Super ta révolution, moi je propose que vous arrêtiez de balancer des idées de merde parce que de toute façon ça sert a quedal, si quelque chose doit être fais c'est a ankama de décider pas au lambda pleupleu jolien.
Y a d'autres moyens de pression que l'arrêt d'un jeu hein.

Et, si, dans un magasin, l'attitude d'un vendeur ne te plaît pas, si tu n'es pas satisfait du service après vente, si tu estimes que l'on te prend pour un con alors que tu es là pour dépenser tes deniers, tu ne dis rien et attends une réaction du magasin ?
Citation :
Publié par Hakkyou
Et, si, dans un magasin, l'attitude d'un vendeur ne te plaît pas, si tu n'es pas satisfait du service après vente, si tu estimes que l'on te prend pour un con alors que tu es là pour dépenser tes deniers, tu ne dis rien et attends une réaction du magasin ?
Bienvenue dans la société de consommation, le monde des bisounours c'est finit, et les comparaisons ig/irl sont toujours foireuse, mais soit tu dis que y a d'autres moyen de pression, tu vas arrêter de t'abonner ? Bah cool ils s'en foutent totalement vu que y a beaucoup d'autre joueurs c'est pas un gars qui arrête qui va faire changer l'attitude du studio, et heureusement. Alors c'est bien beau de vouloir jouer les révolutionnaires mais ça sert totalement à rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés