[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aazrak .
( sans mulage )...
Donc en solo ou seulement avec des personnages de son niveau ?

Sinon ça ne leur porterait pas préjudice, car oui ils auraient beaucoup de PB à cause de leur farmage intensif, mais n'auraient pas de PB "récoltage intensif", ni de PB "mise en liste d'ennemis/ignorés", et au final ils n'atteindraient pas un nombre de PB suffisant pour être considéré comme des bots. en tout cas c'est ce que ce système devrait arriver à faire : la différence bots/humains, même dans des cas extrêmes.

Ensuite on peut ajouter des PB à un personnage si il joue avec des personnages ayant des PB assez hauts aussi. Type : combo multiplicateur si une même équipe de personnages a le même comportement pendant x jours, donc que l'équipe accumule un nombre de PB important dans sa globalité.
Et avant qu'on me saute dessus en me disant "Et les multicompteurs ??", j'imagine que personne ne déplace ses 8 persos à 1 seconde d'intervalle pour aller jusqu'à son donjon préféré à farmer par exemple ? Un personnage qui tp, ça fait que toute l'équipe n'a pas le même comportement. Un personnage (ou plusieurs) qui envoient des messages (guilde, privés) différents à intervalles irréguliers, ça différencie les différents personnages d'un multicompteur.
(On peut trouver beaucoup de différences entre les équipes de bots et les octocompteurs, n'en déplaise à certains )

Ça forcerait les boteurs à mixer les équipes de bots farmeurs qu'ils programment par exemple, et - dites-moi si je me trompe - ça ça leur compliquerait vachement la tâche non ?
Citation :
Publié par Aazrak .
Je connais quelqu'un sur Rykke Errel qui à monté son personnage en jouant 8heures , et deux copains prenaient le relais, 8 heures chacun pour jouer 24/7 pour monter lvl 200 le plus rapidement possible ( sans mulage )...
Prêt de compte spoted, donc dégât collatéral acceptable puisque ça reste une attitude répréhensible.
Le prêt de compte est de toute officiellement interdit donc ils ne pourraient s'en tenir qu'à eux-mêmes.

Mais sinon, il y a quelque chose que je n'ai jamais compris chez Ankama, bon c'est d'abord pourquoi un système dans le genre n'existe-t-il pas, mais à mon avis il doit y en avoir déjà un, et surtout POURQUOI N'APPLIQUENT-ILS PAS DES BANS DE 1H AUX PERSONNAGES DOUTEUX ? Ca se fait sur certains autres jeux, et ça ne porte pas un trop gros préjudice aux rares bannis non-coupables si les critères sont un minimum fins comme ceux proposés ici, tout en réduisant le temps d'action d'un bot.

Bref quoiqu'il en soit l'activité des bots, comme dit dans le sujet, est largement différente de celle des joueurs, il est aberrant qu'il n'y ai aucun système du genre.

Une idée d'un autre critère : +x PB si des personnages rentrent à un intervalle très court dans un même combat ? +x PB si les joueurs sont moins du lvl 100 et on un intervalle de niveau très faible ? ( 2 par exemple )

Après bien sur que des combats non bot de ce type existent, mais plus il y aura de critère, plus les erreurs seront rares puisqu'il faudra accumuler une grande partie de critère pour recevoir par exemple un bannissement d'une heure (+ un signalement direct aux modérateurs ? ).
Je crains que vous ne saisissiez pas le paradoxe des mesures que vous proposez.

Ces mesures sont concues pour repérer des bots automatiquement. Elles se basent donc sur des comportements humains VS bots. Actuellement, les bots ont un comportement "différent" parcequ'ils sont plus simples à concevoir comme ca. Quel est l'intéret de se compliquer la tache ?

Toutes les idées que nous pouvons proposer sur le sujet, comme je l'ai déja dit ailleurs ne font que complexifier le bot. Aucune mesure n'est incontournable. Du coup, rajouter tout un tas de mesures, c'est conduire les bots a avoir un comportement très similaire à celui d'un humain. Supposons cette histoire de points bots. Le bot a miné, accumulé une certaine quantité. Hop il change, il passe farmeur. Puis il rechange, il passe crafteur. Puis il revient récolteur.

Dans une telle situation, le nombre de bots en jeu reste constant, mais ils tournent. Quel est le problème ? Ca devient BEAUCOUP plus dur de les repérer pour les modérateurs et de les bannir. On peut me dire ce qu'on veut, mais voir des bots se relayer, ou en voir un seul qui tient la mine, c'est kif kif niveau frustration.

Au final, la seule chose que ca aura changé, c'est... complexifier la tache des modérateurs. Il me semblerait beaucoup plus pertinent de ne pas se pencher sur ce genre de mesures, et s'orienter vers des idées gameplay :
-Monstres qui agressent
-Des dialogues qui changent chaque jour/h/minute pour sortir des villes par exemple
-Protecteurs spéciaux (invulnérables, qui donnent de l'XP, ...) exigeant des stratégies
-...

Ce style d'idées ne changera pas le comportement global du bot, il sera toujours reconnaissable. En revanche, il est très difficilement contournable par un boteur.
Citation :
Publié par feuby
-Des dialogues qui changent chaque jour/h/minute pour sortir des villes par exemple
Excellente idée ! Ou un captcha juste pour sortir des villes, pour les joueurs ce n'est pas chiant (ou si peu), mais ça empêche beaucoup beaucoup d'actions j'ai l'impression.
le captcha, c'est PAS la solution, ca a déja été dit. Je n'ai fait que répertorier des idées qui ne sont pas contournable par des bots. Il existe des sociétés dont l'objectif est de décoder des captcha, a raison de 1$ pour 1000 ou un truc du genre. C'est intrusif, et ca ne lutera absolument pas contre les bots d'en mettre a la sortie des villes.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
  • "Le nombre d'heures de connexion d'un bot est très largement supérieur à ce qu'un humain peut tenir par jour, et -au pire- très largement supérieur à ce qu'un humain standard peut supporter sur la durée". Ça, c'est un bon exemple. On trouve un critère qui est fiable, commun à tous les personnages (bots / joueurs), et qui doit certainement être vérifiable sans devoir intervenir en jeu. Attribuons donc 1 PB ("Point Bot") par heure de connexion à un bot par jour, combo hit multiplicateur par jour d'affilée. donc un bot connecté 24h/24, 7j/7 obtient 24*7 = 168 PB pour ce critère par semaine.
  • "Le nombre de combats par heure de connexion d'un bot est très largement supérieur à celui qu'un humain peut tenir par jour, et -au pire- très largement supérieur à ce qu'un humain standard peut supporter sur la durée". Idem, attribuons donc aussi 1 PB pour 100 combats par jour, combo hit par jour d'affilée. Donc un bot qui fait 3000 combats par jour pendant 5j obtient 30*5 = 150 PB pour ce critère.
Pour ces deux points, je dirais que la détection serait inutile sur le long terme.

Depuis des années que je joue, j'ai toujours vu les bots s'adapter. Pourquoi n'en feraient-ils pas de même ici ?
Plutôt qu'avoir un seul bot qui reste là 24h/24, ils auront 2 bots qui seront là 12h/24 ou 4 bots qui seront là 6h/24 ou encore 8 bots qui seront là 3h/24 chacun.
Idem pour le nombre de combats journaliers.

PS : Je sais, je n'apporte pas de solution, mais cela ne signifie pas que les bots ne me gênent pas.
@Baryumik : J'ajoute tes critères à la liste !

@feca-Bouffe : Avoir 8 comptes qui se relaient 3h/24 chacun à réaliser une tâche, c'est sûrement moins rentable que 8 connectés 24h/24 à faire ladite tâche. Une fois reporté sur 64 comptes qui se relaieraient 3h/24 chacun pour faire un ratio d'équipe de 8 équivalents à du 24h/24, ça devient.. voir ci-dessous.

@feuby : Avoir des bots qui se relaient pour effectuer des actions variée, ça signifie une gestion plus complexe aussi au niveau du contrôle des bots.
Ça nécessite une beaucoup plus lourde infrastructure et/ou préparation pour mettre en place des bots "compétents".

Killian devra lutter avec une feuille Excel ou un outil beaucoup plus avancé pour suivre le niveau de "menace" que représentent les PB sur ses divers comptes.
Ça lui devrait lui coûter aussi beaucoup plus cher en abonnement(s).
La perte d'un de ses éléments mettra un boxon pas possible dans sa gestion des personnages et de ses activités.

Et puis, comme c'est un indicateur silencieux qui dépend uniquement du résultat des actions effectuées, il a l'avantage d'être compliqué à trouver par empirisme. (Il n'y a aucune chance que AG implémente telle-que -si tant est que ce soit implémenté- les valeurs de PB, ça reste un indicateur secret.)

- Au pire, si des bots sont capables de se relayer pour "jouer" à la place des joueurs, si c'est vraiment aussi "simple" que ça, cela ne couvrirait-il pas un autre débat de fond, impliquant la chiantise et la répétitivité du GamePlay ?

J'ai un p'tit coup de coeur pour l'alternative du changement de dialogue suivant un horodatage, alors que j'suis pas spécialement fan des monstres qui agressent (précisément pour cette raison), ni du PvM imposé lors des séances de non-PvM. (OMG, il faudrait des protecteurs d'atelier de craft, ÇA, ce serait du rox.)
Pourquoi j'aime le changement de dialogue ? Car c'est une alternative à un GamePlay chiant, et ça, c'est le bien.
En revanche, c'pas forcément complètement efficace contre des bots : au bout du 2 ou 3ème screen du message, une adaptation sera effectuée (ptètre même moins, avec un bon OCR) et le temps passé à changer le dialogue n'aura à long terme d'impact que sur les joueurs étourdis et les bots basiques.

@Spazz Killer : Ah, je suis démasquée.

@kéwa et White-Warriors : Ils vont whinner sur JoL.

@tombdigger : Oui. Admets ta défaite.

Dernière modification par Famille Za,ruit?&amp ; 16/11/2012 à 18h59.

[Modéré par GrosBenji ]


Après, faire des restrictions anti-bots, ça gênera toujours le joueur à un moment donné, donc je dirais que c'est pas la priorité. Le but est tout de même de pondre un système anéantissant les bots systématiquement.

Dernière modification par GrosBenji ; 18/11/2012 à 15h35.
Za -> au contraire, c'est pas bien dur. Tu te fais un bot pour chaque action (petit logiciel) et tu fais un organisateur. 15 minutes de récolte, X de métier, X de farm, avec une gestion des programmes. C'est absolument pas compliqué.
Yep, ça paraît simple, mais lorsque que ton bot (1) a fini sa récolte, il part de son côté faire du craft, le bot (2) prend le relais pour 15 minutes.
15 minutes plus tard, le bot (1) part farmer, le bot (2) va faire du craft, et le bot (3) prend la place du bot (2) pour 15 minutes.
S'ensuit un joli défilé.
Tu notes que les personnages devant passer d'une action à l'autre perdent du temps de déplacement / consommation d'items / organisation pour une TP optimisée, et sont donc de facto moins efficaces.
De là, y'a un moment de transition entre le bot (1) et le (2) qui fait que le joueur peut enfin récolter en toute quiétude, entre 2 bots, sauf si la zone est saturée.

Ensuite, puisque le temps de connexion intervient, en plus du roulement entre les activités, il faut aussi organiser le roulement entre les comptes. (Je considère que tous les personnages d'un même compte ont une cagnotte de PB commune.) Et donc, les abonner. Et comme l'abo défile lorsqu'il n'est pas utilisé, il y a une nouvelle perte de rentabilité.

C'est pas compliqué, mais sur le papier ça fait déjà double épaisseur.
Tu peux ajouter dans les faits a surveiller, les chemins parcouru pour les personnes entrant dans un meme combat, ainsi que la maniere de rentrer.

8 bots, sur 10 combats d'affilés, ils auront parcouru le meme chemin et seront, pour 7 d'entre eux, rentrés quasi exactement au meme instant dans le combat. Je defie quiconque de faire de meme avec ses 8 comptes pers, ou ses 7 potes irl.

Pour les mp, je comprend pas qu'ils aient pas encore fait un truc qui permette de comprendre que le bot envoie le meme (ou quasi meme) mp sans cesse ~~ Et au pire si c'est un pas un bot, c'est le mec relou qui demande a tout le monde 200k pour voir sa banque alors qu'il aurait perdu moins de temps a faire un random combat dehors pour les avoirs. => mute total du mec pendant un certain temps, qui augmente si recidive.

Tu rajoutes a tout ca un systeme qui, quand l'IA anti bot n'est pas sure pour une personne (toujours sur la meme map a spam des msg en /all et /w par ex) prenne en compte d'autres criteres comme le nombre de mute qu'il s'est prit.
Et un mec qui se prend 200 /mute par jours, tous les jours, pendant 1 mois, c'est forcement un bot ou un gros mec bien relou qui a rien a faire ig.
Et enfin, celui que tout le monde demande sans jamais l'avoir, le report bete et mechant (clic droit => denoncer un bot, ou encore mieux, un bouton de l'interface => des bots se trouvent sur la carte, l'IA anti bot s'occupe de gerer apres en recuperant tout les noms present sur la carte, pratique dans la zone d'astrub quand ya 50 cra sur la map), qui ne servirait (dans le contexte d'un systeme de ban automatique), que comme le nombre de /mute, a confirmer ou infirmer un comportement deja suspect a la base mais pour lequel, l'IA anti bot n'a pas su trancher.

Combiner toutes les idées deja presentes, et celle qui doivent deja exister sous forme de token permettrait effectivement de se faire une idée sur la personne.
Genre le mec qui n'a pas beaucoup de token, mais en possede pour chaque type de point controlé, c'est que c'est forcement un nuisible quelque part...

Enfin, ca me semblerai etre un tres bon moyen de controler automatiquement en filtrant pas trop severement dans un premier temps, et un tres bon outils poru les moderateurs, si tant est qu'ankama veuille un jour faire en sorte d'avoir une moderation qui puisse tenir son role.

Dernière modification par -Interfector- ; 16/11/2012 à 19h31.
J'ai beaucoup de mal avec des notions de critères automatiques. Pour beaucoup de ceux qui me connaissent IG (pas IRL car j'ai pas d'existence légale) je suis un bot. Je peux répondre à beaucoup des critères énoncés:

En cas de crise de schizophrénie (mais nous allons mieux) je peux jouer 8/jours pendant plusieurs jours sans parler à qui que ce soit

J'ai une capacité à me faire des enemies hors du commun, le cynisme est pas forcément compris, le sarcasme non plus

Je n'arrive pas à lire les Captcha (et je ne suis pas le seul au vu des messages du dessus)

Quand je vend un item (en canal marchand) j'utilise ma limite de temps pour répéter mon message de vente (jamais en canal noir par contre)

Je ne répond pas forcément aux MS qu'on me fait car les gens arrivent à m'horripiler (les genoux)

Je n'ai pas d'idée plus abouti entre nous soit dit

J'ai un chat qui s'appelle Neko (original hein ?)
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Y
De là, y'a un moment de transition entre le bot (1) et le (2) qui fait que le joueur peut enfin récolter en toute quiétude, entre 2 bots, sauf si la zone est saturée.

Ensuite, puisque le temps de connexion intervient, en plus du roulement entre les activités, il faut aussi organiser le roulement entre les comptes. (Je considère que tous les personnages d'un même compte ont une cagnotte de PB commune.) Et donc, les abonner. Et comme l'abo défile lorsqu'il n'est pas utilisé, il y a une nouvelle perte de rentabilité.

C'est pas compliqué, mais sur le papier ça fait déjà double épaisseur.
Oui mais non, la transition, elle dure rien. Quand au temps pour y aller, ca fait quoi ? 2 minutes de perdues a tout casser ? Enfin, rien ne dit que l'abo n'est pas rentabilisé, admettons le bot qui a plusieurs persos, pour chaque metier histoire de pas se faire chopper (parceque je vois mal sanctionner le mec qui fait QUE des metiers en changeant de perso entre temps...

Non désolé, les critères automatiques contre les bots, j'ai du mal a croire que ca puisse etre efficace.
Citation :
Publié par Yclipt
J'ai beaucoup de mal avec des notions de critères automatiques. Pour beaucoup de ceux qui me connaissent IG (pas IRL car j'ai pas d'existence légale) je suis un bot. Je peux répondre à beaucoup des critères énoncés:

En cas de crise de schizophrénie (mais nous allons mieux) je peux jouer 8/jours pendant plusieurs jours sans parler à qui que ce soit
Salut Yclipt. Y'a des moments dans ta vie où tu (/vous ?) arrêtez de jouer, tout en payant un abonnement dans le vide ?
Si oui, alors tu n'avez rien à craindre. L'indication "à la semaine" n'est là que pour une détection courte portée, sur le mois je prend le pari que tu ne tenez pas ta moyenne des 8h de co /jour.
Et concernant le fait d'être un Bot IRL, j'suis la seule personne à pouvoir me vanter d'avoir déclenché un ban pour utilisation de bot à la Japan-Expo de 2006 (Ottomaï), en jouant "normalement" sur un poste non connecté à Internet. (À coup de frayeurx7 par tours contre un mur sur des chiendents à 2500 PV, 200% de rez partout, 0 attaque.)

feuby : J'avoue que je n'arrive pas à savoir le point de rentabilité ("rentabilisme" ?) d'un bot, et si les obliger à changer aurait un impact quelconque ou non.
De toutes, ce ne sont que des critères de détection, pas des critères de punition. Un personnage détecté bot doit être validé par un modérateur (ou confirmé automatiquement d'une autre manière, comme le propose -Interfector-), le but premier étant que les situations actuelles où les comportements de bots nous sautent aux yeux puissent être tracées correctement sans nécessiter l'observation en jeu du comportement suspect.
Il est vrai que si pour s'adapter les bots sont obligés d'imiter le comportement d'un joueur standard, ils le feront. Et à partir de là, si il reste des soucis en jeu (zones saturées, ressources oligopolisées, vente d'items/kamas/comptes à la sauvette), on pourra commencer à considérer qu'il y a un problème interne de GamePlay (les ressources devant repop plus vite quand il y a de nombreux récolteurs ? Plus de zones de récolte ? Une autre façon de récupérer du minerai ?). Le problème des bots ne venant plus de leur comportement mais bien de leur façon de jouer, ils ne feraient que pointer du doigt les faiblesses du jeu.
Je pense que les bots veulent ta peau

Citation :
de BOT : Naio me dis que tu es lvl 199 que tu es neutre que ton alignement es lvl 0 super utile pour le pvp, les métier, il nourit meme les familier . plein d'autre fonctionalité decouvre vite !
Citation :
Publié par scorpe
devoir écrire quelques lettres/chiffres toutes les heures pour pouvoir continuer à jouer (facon inscription de compte)
what else ?
Et ça changera quoi vu que les bots savent les lires, à part embêter les vrai joueurs ?
J'pense pas que les propositions énoncées soit ce envers quoi il faut tendre pour s'occuper correctement des bots. J'aurais plus tendance à me baser sur des comportements propres aux bots qu'à faire des quotas pour différencier un bot d'un humain avec possibilité qu'un joueur soit pris pour un bot.

Par exemple, les bots qui spam sont vraiment les plus simple à dégager. Y'en a plusieurs types mais par exemple ceux à la milice/banque de Bonta : en analysant les messages privés qu'ils envoient juste au niveau de la ressemblance des différents messages, et du lien toujours identique, avec en prime le nombre de joueurs contactés différents, ça suffit pour les catégoriser comme bots et les ban.

Après il y a d'autres types de bots, mais là c'est pareil. Si Ankama prenait un peu de son temps pour poser des trackers sur des bots dénoncés ou facilement détectables en jeu, ils récupéreraient énormément de données permettant de faire un raisonnement similaire à l'exemple ci-dessus. Il en résulterait une liste plus ou moins importante de suite ou d'ensemble d'actions / de comportements suspects résultant à une certitude d'avoir affaire à un bot.

Et depuis le temps, ils auraient pu enfin mettre un moyen de signalement en jeu. "Ignorer pour la session" c'est quand même super inutile...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés