Odieux Billet d'Humeur

Répondre
Partager Rechercher
Guild Wars 2 est sorti il y a 2/3 mois environ. Comme tous les autres j'ai plongé à corps perdu. Depuis j'ai refait surface et je m'interroge, caustique. J'ai passé des milliers d'heures sur d'autres MMO, et d'ailleurs plus ils sont anciens, plus j'y ai passé de temps. Mais qu'est-ce qui m'arrive, pourquoi j'y arrive pas à rester scotché ? Hein ? Voilà que je me tape le blues de l'e-rôliste ? C'est grave docteur ?

Bon dieu, je me rappelle de ce teaser de la mort, ce "manifeste du MMO" qui m'avait emballé. Là maintenant je suis tout raplapla, et j'ai qu'un mot à la bouche : "bof". C'est pas possible voyons ! Allez, je vais revisionner ce teaser et chercher à trouver ce qui a cloché !

Allons-y donc ! décortiquons à la façon Odieux Connard (tm)



>>Nous avons fondé ArenaNet avec la volonté d'innover et avec Guild Wars 2 nous avons justement la possibilité de tout remettre en question. De créer un jeu qui va bouleverser les règles établies. Si vous adorez les MMO, vous aurez envie de découvrir Guild Wars 2 et si vous les détestez, alors vous aurez d'autant plus envie de découvrir Guild Wars 2.

Le ton est donné ! On m'annonce la tuerie, rien de moins. Innovation, remise en question, bouleversement, les mots sont forts. Bien sûr que j'ai envie de découvrir GW2, ça fait trois ans que je suis les blogs, les teasers, les annonces, trois ans que le marketing/com d'Anet me gorge de nouvelles sensationnelles. Et pourtant on m'a dit que le budget d'un MMO moderne, c'était 1/3 au développement, et 2/3 à la promotion. C'est comme ça : comme une battue à la chasse, on fait du boucan pour rabattre le gibier. Alors je devrais pourtant me dire que tout ce qui va dans les vidéos promotionnelles ne va pas dans la conception du soft, que chaque stand de "gamecon" exagérément ostentatoire plombe le budget des équipes de dév. C'est comme ça, il faut que ça brille, il faut que ça "bling-bling", parce que le chaland, quand il aura payé sa boîte, eh bien il aura accompli l'acte le plus important de cette aventure.

>>Guild Wars 2 reprend tout ce qui a fait le succès de Guild Wars 1 en le transposant dans un monde persistant. Le joueur a droit à plus d'action dans les combats à une histoire personnalisée et diversifiée et à un nouveau système d'événements pour que les joueurs jouent ensemble. Tout cela toujours sans aucun abonnement.

J'aimais GW1 pour ses builds, la réflexion qu'on devait fournir pour concevoir le sien ou celui de son équipe, les mobs en groupe capables de soigner, de ressusciter même et de mettre la pagaille dans mon groupe, j'aimais avoir un œil sur la boussole au cas où une patrouille aurait transformé l'escarmouche en combat désespéré. Tiens j'aimais même Lina et Mhenlo, les plus fidèles compagnons des groupes incomplets. Apparemment c'est pas ça qui a fait le succès de GW1, ça n'est pas dans GW2. Tant pis, hein, si je suis pas content je peux toujours retourner au vieux modèle.

particle-collision.jpg
Un combat de masse dans GW : faut avoir bossé au CERN pour décrypter.

Mais de l'action, alors là, ouuuuh, il y en a ! Affrontements brouillons parasités par d'innombrables effets visuels ; j'y vois rien là dedans. Reste les événements quand même ! Ping ! un truc à faire ! Ouais j'y vais, pour en général découvrir que je dois dégommer un troupeau. Il y a d'autres gens autour je crois. Je suis pas sûr, on n'a pas besoin de se parler, pas besoin de se coordonner. Oh tiens, en voilà un qui vient de mourir ! Hop pirouette ! touche (F) et vas-y reviens à la vie pépère. On ne meurt jamais ici, on passe juste quelques instants dans un mode "caméra : gros plan sur les pâquerettes" couplé à un gameplay de plante verte avant de revenir vivant grâce aux bons soins d'un gentil samaritain. Ça c'est de la putain d'interaction sociale : taper (F) près d'un mort.

>>L'univers graphique de Guild Wars 2 est stylisé. Nous avons opté pour une esthétique rappelant le monde de la peinture et de l'illustration. Tout dans notre monde donne l'impression d'avoir été travaillé à la main. Pour nous les environnements sont aussi importants que les personnages. Lorsque vous voyez les graphismes du jeu vous vous dites "wow, c'est vraiment éblouissant, je n'ai jamais rien vu de pareil", ensuite vous participez à un combat dans le jeu et alors vous vous dites "wow, ce n'est pas possible, je n'ai jamais rien vu de pareil".

Ah pour ça oui, l'interface semble être faite à la main... des boites mal peintes qui une fois superposées me donnent des troubles de la vision. Alors je me suis dit : "Wow, je n'ai jamais rien vu de pareil ! ... et tant mieux".
Je poursuis la quête principale, je regarde une vidéo avec un fond de Daniel Dociu je suppose, c'est joli. Mais à la limite si j'ai envie de me faire un diaporama de ses meilleurs illustrations, j'aimerais autant que les deux clampins inexpressifs qui discutent devant se cassent. On dirait des pantins amorphes : pas de cris, par de larmes, pas de colère ou de joie, rien qui pourrait me faire croire à cette histoire épique. Juste des briefings sans âme.
Autrement les amateurs d'art seront comblés par les écrans de chargement interzone longs, très longs...

Arche du Lion, je vais à l'hôtel des ventes : il marche à la vapeur vu le temps qu'il met à s'afficher. Direct je change de millénaire avec cet espèce d'écran de trader qui me montre l'évolution du cours de la GEM depuis 2 mois. Je suis aussi vachement content de savoir qu'il y a 887942 offres de minerai de cuivre, et 1729803 demandes. Bienvenu dans le marché global et mondial. Et sinon j'aimerais trouver une armure en tissu. Ah ? Y'a pas de filtre pour ça ?
Oui en fait je cherche une armure pour mon envoûteuse. Depuis le début elle se trimballe avec sa mini-jupette à frou-frou, sans doute dessinée par un stagiaire couture première année. J'en ai marre. Je prends un truc de mon niveau "Parures de Mascarade", je ne peux pas voir d'aperçu (je comprendrai bien assez tôt pourquoi). J'enfile les fringues et là ... suspense ... Pouf ! Me voilà transformée en vieille pute vénitienne. Apparemment le stagiaire couture a été embauché. Je vais vite chercher une autre armure, et j'emploie une pierre de transmutation vite fait pour cacher tout ça. J'ai une réputation à tenir moi.

http://wiki.guildwars2.com/images/thumb/d/d4/Masquerade_Armor_Female_Human_Coloring_Front.jpg/359px-Masquerade_Armor_Female_Human_Coloring_Front.jpg
J'ai plus qu'à rajouter un peu de maquillage outrancier et je pars pour le Bois.

>>Dans la majorité des jeux, on vous propose par moments des activités amusantes mais le reste du jeu n'est qu'un interlude ennuyeux. "j'ai fait tourner mon épée. Je l'ai refaite tourner. Hé! Et encore une fois, c'est vraiment super !".

Dans la majorité de GW2, j'attends que des événements se produisent, ils me font boucler plus vite les quêtes "petits coeurs" et me font oublier que sous un habillage différent, on fait exactement les mêmes tâches qu'ailleurs : tuer 10 moches, ramasser 10 trucs, appuyer 10 boutons. Mais on a le choix là, c'est pas pareil. Et quand il n'y a pas d'événement, ça m'arrive de m'ennuyer. Je devrais avoir honte.
Me souvenant de GW1, j'espérais que les monstres auraient eux aussi des builds selon les zones, et qu'il faudrait penser à des stratégies de combat adaptées. Mais non, la diversité est pauvre, suffisamment pauvre pour que je fasse tourner mon épée, la refasse tourner. Hé encore une fois c'est vraiment super.

>>Il est hors de question pour nous de laisser la place au grind dans Guild Wars 2. Ca ne plait à personne et ça n'amuse personne, nous voulons changer la conception que les gens se font du combat.

Voyons voyons, mais comment faire pour obtenir ce si tentant skin d'arme légendaire quand on est arrivé à la fin du jeu ? Allez je vous aide, ça commence par un "G" et ça se termine par "RIND". Bon vous me direz, c'est la fin du jeu, c'est pour les hardcore gamers, ça les occupe les bougres.
Mais comme ça ne suffisait pas, on va créer le matos "élevé", un genre de "T2" en somme qui ne veut pas avouer son nom. Où est l'idée initiale de GW1 de "tout le monde peut avoir le même matos" si désormais la course aux stats est lancée et ne concerne que ceux qui jouent le plus ? Je me trompe sans doute. Mais du matos "T2" ça c'est une bonne idée pour se démarquer de la concurrence ! En attendant du matos "incroyable/T3", du "unique/T4", du "überalles/T5", du "roxxor/T6" et ainsi de suite.

>>Dans la structure actuelle, le MMO ne permet plus au joueur de se prendre pour un héros. Tout le monde autour de vous fait la même chose. Le boss que vous venez de tuer réapparaît au bout de 10 minutes. Il s'en fiche que je sois là.

Alors ça c'est génial ! Prenons un des dragons du jeu tiens ! Ça c'est du boss, du gros du costaud. Effectivement, il n'apparaît pas au bout de 10 minutes, mais toutes les 3h en gros. C'est vachement mieux : plus c'est long plus c'est bon ! Il doit se ficher pas mal de ce qui se passe dans le jeu car rien ne pourra l'empêcher d'apparaître toujours au même endroit à un moment si prévisible qu'il est attendu par une horde de joueurs qui le dézingue en ... 5 minutes ! Ça c'est du boss, du gros du costaud. Et moi dans la masse de gugusses, j'essaie de placer mon unique sort de zone sur la papatte du dragon, un peu au pif parce que je ne vois rien à cause de tous les effets visuels. Un camarade du guilde gardien de son état soigne à tout va, ressuscite les imprudents. Quand les récompenses tombent, il a droit à une médaille de bronze. Il est vachement content d'avoir aidé son prochain. C'est fou comme on se sent des héros là !

https://jolstatic.fr/www/captures/537/0/32160-400.jpg
Fais pas le malin pépère, dans 5 minutes, on aura taillé dans ton cuir 8820 paires de santiags et 6350 sac à mains.

>>Un texte dans le jeu vous dit "Des créatures horribles sont en train de m'attaquer alors que ce n'est pas ce qui se passe en réalité." Dans le monde du jeu, ces affreux centaures se tiennent immobiles dans un champ et l'objectif dans votre quête est de "Tuer 10 centaures." Ce n'est pas du tout notre conception du MMO ! Vous voyez réellement ce qui se passe. Vous pouvez voir les centaures galoper vers le comptoir, démolir les murs, tuer les marchands et tout brûler sur leur passage.

Premier event, je reste bluffé. Voilà 100 brigands qui déferlent dans un champ, les paysans se barrent. On est deux à ce moment là et je dois dire qu'on serre les fesses pour éviter la "caméra broute-gazon". La première vague de 10 mécréants y passe. Voilà d'autres joueurs, ça va mieux. On finit si nombreux qu'à la fin, quand je cible un voyou, j'ai même plus le temps d'appuyer sur une touche qu'il est déjà mort.
Mais bougres de corniauds de bandits, vous êtes 100 ! Pourquoi vous venez vous suicidez par paquet de 10 alors qu'on est 20 à vous attendre !! Vous êtes des ânes ! Mais pourquoi je hurle contre eux, c'est des NPC, ils ne comprennent rien de ce que je dis forcément.
Là quand même je comprends un truc vachement important. Dans le langage marketing "dynamic event (tm)" ça veut dire "script sur timer".
L'événement est terminé. Pas de panique, il reprendra dans plusieurs minutes. Bravo les gars, vous avez inventé la quête discontinue du "tuez 10 brigands" (parce que c'est exactement ce que je viens de faire). Avant, on venait quand on voulait leur faire la fête à ces blaireaux, maintenant il faut attendre que le train arrive en gare. Quel progrès !

R%C3%A9veil.jpg
Un outil indispensable pour le vétéran de GW2. Modèle "exotique" lvl 80 en orichalque chromé.

>>Nous ne voulons pas faire un énième MMO comme les autres, dans Guild Wars 2 vous jouez votre propre histoire dans votre propre monde. Vous affectez les choses d'une façon immuable. C'est le principe de cause à effet. En prenant une simple décision, le joueur entraîne toute une série d'événements qui vont s'enchaîner.

Je suis arrivé au niveau 80, j'ai affronté le grand méchant dragon et lui ai fait pété les rotules. Ouais. Et après je suis ressorti. Mais il est toujours là le dragon, dans son instance non ? C'est le monde qui est immuable, et moi je n'affecte rien de rien, je déboulonne des monstres virtuels dans une histoire virtuelle statique, qui est identique à ce qu'elle était hier, et sera toute pareille demain. Ah ah bien joué le discours ! Je décide, ça s'enchaîne ... mais bien sûr !

>>Vous rencontrez de nouvelles personnes que vous allez à nouveau croiser. Vous venez en aide à un village et ses habitants se souviennent de vous. C'est le joueur qui doit passez avant le reste, peu importe le jeu.

J'ai parcouru toute la Tyrie, les Cimefroides, tout le continent je vous dis, j'ai rampé dans les grottes, nagé avec les dauphins. Autant dire que tous les blaireaux que j'ai croisé me connaissent par mon petit nom. Et puis ... rien du tout. Que voulez-vous que je fasse avec un villageois ? Ou une villageoise ? Au moins quand j'étais dans la peau de Geralt de Rive, je pouvais toujours taquiner la gueuse, mais là...
J'ai suivi l'histoire de fond : on dirait un scénario de Star Wars écrit par un auteur de chez Disney (ah merde, c'est possible...) : intrigue transparente pour gamin de moins de 12 ans, dégoulinante de bons sentiments et de méchants caricaturaux à peine prévisibles (Ouuuh et soyons moderne avec une vague, mais très vague allusion à une amourette homosexuelle, mais pas trop quand même hein, on voudrait éviter le PEGI, même aux States, alors faudrait pas heurter les chastes oreilles des e-rôlistes méthodistes (ça doit bien exister).

jeu-video-the-witcher-2-assassins-of-kings-L-DnrkXV.jpg
Non, non ne rêvez pas. Ça n'arrivera pas, même avec un karma blindé à mort.

Arrivé au bout de tout ça, je remarque que tiens ! ils n'ont rien dit sur le McM, le SPvP et le craft dans le manifeste... C'est pas plus mal finalement, car à me lire, vous auriez pu penser que je faisais de l'acharnement.

Tiens, si cette affaire ne me faisait pas autant rire, j'en pleurerais.


PS: C'est de l'humour. Grinçant d'accord mais de l'humour quand même.

Dernière modification par frban ; 15/11/2012 à 23h18.
C'est pas mal écrit et tout à fait vrai.
Cela dit, comme toujours, ce type de critique peut être fait sur tous les mmos (ou presque). Le soucis vient du fait que le genre se renouvelle que très lentement, les innovations sont là, mais en petite quantité et dispersées dans un tas de "DGV".

Guildwars c'est un Xieme mmo, avec un univers figé où les joueurs ont un impact de manière ponctuel et cyclique (que se soit en pvp ou en pve). Il sort du lot surtout par son absence d'abonnement et son pvp (même mauvais il reste au dessus des concurrents, c'est dire le boulot qu'il y a à faire dans ce domaine).
J'aurais été tenté de dire aussi par son absence de course au stuff, mais le patch à venir me ferait mentir.
J'aime beaucoup, des passages savoureux qui m'ont bien fait rire. Très juste dans les propos et pas très éloigné de ce que je pense du jeu après 3 mois et les dernières annonces d'évolutions. Merci pour m'avoir fait passer un excellent moment
Hehe. En faite y'a plein de bonne idée dans ce jeu mais il le caractère MMO qui l'empêche d'être abouti. Il faut que le jeu soit 'simple' pour attiré le plus monde (leveling en mode GPS, Mobs avec un seul skill, 3 pour les boss au max), il faut un monde persistant (donc pas de grand évènement qui bouleverse toute un map pour toujours comme un RPG Solo) et enfin il faut qu'il soit accessible (Mort peu pénalisante, Prise en main simplifier et peu de difficulté en générale).

Bref moi se que je reproche énormément à GW2 c'est les mobs, ok faut que se soit 'simple'; qu'ils les foutent les 20 premiers level j'dis pas mais que TOUT les Mobs n'est qu'une seul et unique attaque (qui est en plus marqué en dessous de leur nom histoire de pas avoir de surprise hein...). 3 skills serait le minimum syndicale, voir 5. Pour les Boss pareil, par contre pas besoin d'avoir une dizaine de skill 5 sont amplement suffisant si ils sont bien réfléchit et adapté pour un mob typé Boss.

Sinon j'aime toujours GW2, j'y joue certes beaucoup moins qu'à la release mais j’apprécie énormément mes petites sessions tranquille dans la semaine et ceux grâce à l'absence d'abonnement GW2 sera toujours un bon investissement.
J'ai bien ri ^^

Ca illustre la désillusion de ceux qui l'ont attendu X années

Sinon, comme Saenya, ça ne m'empêche pas de jouer 30 minutes à 3h / jours selon l'emploi du temps IRL, mais on s'est quand même pris une belle baffe.
Citation :
Publié par Cass'
Ca illustre la désillusion de ceux qui l'ont attendu X années
D'un autre côté à vouloir faire des jeux "pour tous", faut pas s'attendre à mieux
Très bien écrit mais tu pointes du doigt les défauts même d'un mmo. Style de jeu qui n'est peut être pas fait pour toi ?
Tu ne pensais quand même pas être le seul tueur de dragon du jeu ? Est ce bien réaliste toutes ces belles pensées ? Peut il exister un mmo dont chaque joueur puisse impacté de façon importante le déroulement du jeu ? Entre le rêve et la réalité techniquement possible il y a un gouffre.


Toutes les critiques que tu formules sont applicables à tous les mmo.
Citation :
Publié par Toum kétamine
Très bien écrit mais tu pointes du doigt les défauts même d'un mmo. Style de jeu qui n'est peut être pas fait pour toi ?
Tu ne pensais quand même pas être le seul tueur de dragon du jeu ? Est ce bien réaliste toutes ces belles pensées ? Peut il exister un mmo dont chaque joueur puisse impacté de façon importante le déroulement du jeu ? Entre le rêve et la réalité techniquement possible il y a un gouffre.


Toutes les critiques que tu formules sont applicables à tous les mmo.
Ils vont te sortir "Archage" et quand ce dernier sortira et qu'ils verront qu'au final bah... c'est pareil ils vont trouver un autre MMO sur lequel espérer. Enfin bref.
Tu partage le même avis sur les armure légère pour les fille, heureusement j'ai crée un charr pour éviter de me balader en string pour tuer du dragons. C'est bien écrit et fun, il y a énormément de points communs que je partage au sujet de GW² qui ne veut pas froisser les bons pensant, suffit d'aller sur le forum officiels pour voir les débats sur les sylvaris homosexuelle . A force de vouloir plaire a tous le monde on se retrouve avec des trucs hybride et bancale.
ça donnerait presque l'impression que c'est un gros jeu de merde (ce que certains pensent de toutes façons).
J'adore le style et l'humour (mention spéciale au réveil ).
Ce ne sera pas (pour moi) le messie, mais ça restera un très bon jeu, encore plus sans abonnement. De nombreux points font mouches, et encore, je pense qu'on aurait pu ajouter quelques trucs.
Malheureusement à cause de lui, j'aurai contribué au non-succès de TSW, vu que je n'aime pas faire 2 mmo en même temps. Et, pire encore, à cause de lui, je prendrai encore plus de distances avec tout ce qui se trouve entre l'annonce du développement d'un jeu et sa release. A force de crier de très haut, on peut tomber très bas. En moins de 6 mois, entre Bli et A.Net, le côté "studio "mythique" en a chez moi pris un bon coup. Heureusement qu'il reste CD Projekt .

Encore bravo, c'était fort sympa =).
D'abord merci pour vos retours sympas. J'avais peur de me faire flammer direct par un fanboy vindicatif

Citation :
Publié par Toum kétamine
Très bien écrit mais tu pointes du doigt les défauts même d'un mmo. Style de jeu qui n'est peut être pas fait pour toi ?
Tu ne pensais quand même pas être le seul tueur de dragon du jeu ? Est ce bien réaliste toutes ces belles pensées ? Peut il exister un mmo dont chaque joueur puisse impacté de façon importante le déroulement du jeu ? Entre le rêve et la réalité techniquement possible il y a un gouffre.


Toutes les critiques que tu formules sont applicables à tous les mmo.
Tu as raison, c'est applicable à tous les MMO (et vu le nombre d'heures que j'ai passées dessus, c'est bel et bien mon style de jeu ^^). Ce que je voulais juste pointer du doigt, sous forme humoristique, c'était le décalage qui existait entre l'annonce d'une révolution et la réalité, quand on y regarde d'un peu plus près.

voilà c'est tout. ça ne remet pas en cause les heures que j'ai passées à GW2 et où je me suis bien amusé.
Han! Bon, ben j'suis bon pour recommencer The Witcher 2 moi

Sinon, j'accroche avec pas mal de trucs effectivement, mais je ne me lasse pas du jeu pour autant. On verra dans quelques temps.
Citation :
J'ai suivi l'histoire de fond : on dirait un scénario de Star Wars écrit par un auteur de chez Disney (ah merde, c'est possible...)
Possible, mais ça coûte cher
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Quand même dommage que tu aies du le préciser deux fois ...
Pas d'accord. Ne donnons quand même pas l'impression que GW2 est un jeu raté. La précision du posteur m'intéressait.
Ai pas fini de lire mais il manque le boson de Higgs dans la figure de chambre à bulles

Commentaires plus pertinents à venir.

Malebête.


(NDLR : Dites au correcteur orthographique que le mot "boson" existe)
Ton billet est plein de vérité, mais il n'empêche que par rapport aux "anciens" mmos, GW² est plus speed, fun, joli, et j'en passe.

Je pense qu'on ne peu pas révolutionner les jeux vidéos de nos jours, les risques financiers sont trop importants pour prendre trop de risque.

Souvenez vous des quêtes de DAoC OF, avec ses mots entre crochet sur lesquelles il fallait cliquer.... c'était....aussi fun qu'une partie de scrabble joué par des analphabètes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés