Des jeux sur Linux venant de gros studios d'ici 1 à 3/4 ans ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est sûr que dans ce questionnaire, autant on peut être honnête pour sa machine (ils vont prendre une variété de configs grosses moyennes et pauvres) autant il faut absolument cocher la case Ubuntu et FPS vus la distrib visée et le jeu donné
Hi,

la beta linux de steam vient de démarrer. Mais pour ceux qui ne font pas partis des 1000 beta testeurs, vous pouvez quand même charger le fichier .deb ou .rpm et tester les quelques jeux qui peuvent se lancer via votre librairie. (plus d'infos ici ). Bien sur, si on est pas dans la beta on a pas accès (je crois) aux jeux sous le moteur source et on a un accès limité au client/jeux (pas de retour de bug évidemment). De nouveaux drivers nvidia (304 et 310) sont dispos, ils sont expérimentaux mais peuvent aider à mieux faire tourner les jeux.
Pour ma part le client se lance bien et tourne comme il faut. Je n'ai pas encore tester les jeux avec les nouveaux drivers mais les retours d'autres utilisateurs ont l'air d'être bon sur certains jeux. Wait & see....
Citation :
Publié par jarreboum
C'est sûr que dans ce questionnaire, autant on peut être honnête pour sa machine (ils vont prendre une variété de configs grosses moyennes et pauvres) autant il faut absolument cocher la case Ubuntu et FPS vus la distrib visée et le jeu donné
Bah, je suis resté honnête jusqu'au bout. Et au final, ça s'installe sur Arch avec un peu de bidouiles pour enlever les dépendances superflues de l'AUR.
Bon j'ai vaguement testé hier mais j'ai l'impression qu'il y avait des problèmes sur mon ordi au niveau juste du client Steam... Comme s'il y avait des méga fuites de mémoire. Enfin j'ai remarqué ça après avoir ouvert/fermé deux trois fois l'appli. Bref.

J'ai tenté de télécharger TF2 mais je sais pas si ça vous fait pareil, je peux naviguer tranquille tant que je clique pas sur le "ok" de la fenêtre qui me dit que j'ai pas le droit d'être là (sinon l'appli se ferme). Par contre impossible de télécharger directement TF2, j'ai du ouvrir un lien direct sur reddit. Puis j'ai pas pu le télécharger parce que "les serveurs étaient full". Du coup je réessaierai ce week end

Par contre c'est quoi la diff entre les drivers 304 et 310 de nvidia ? Je crois que celui que j'ai installé manuellement c'est le 304.

Edit : ce qu'on peut faire c'est éviter de citer des messages vieux de 2 ans et repartir sur l'actualité qui me semble bien plus intéressante non ? Sinon je cite tous les pequenots qui disaient ya 2 ans qu'on aurait jamais de vrai jeux sur Linux...

Dernière modification par Itne ; 09/11/2012 à 11h00.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Ha ? Sous Seven y'a plus besoins de firewall et d'antivirus ? Plus besoins de défragmentation régulière ? Plus de mise à jour qui t'oblige a rebooter ton PC ? Plus de base de registre bordélique ? Y'a moyen de reformater en gardant tous tes documents et tes préférences (OS et logiciels installés) ? Non, parce que si c'est le cas, qu'on me prévienne et je passe sous Seven. Enfin, quand j'aurais 100 euros à lâcher pour ça...
J'ai une Ubuntu :
- parfois il faut redémarrer suite à un mise à jour (comme sur Seven)
- plus besoin de defrag depuis l'apparition du SSD
- la base de registre c'est toujours autant la m**** même si le système semble resté beaucoup plus stable que XP
- Y'a moyen de reformater en gardant tous tes documents et tes préférences (OS et logiciels installés) -> même problème sur linux si tu as une seule partition
Exclamation
Steam Linux permet le lancement de jeux Windows
Grosse nouvelle incoming !

Il semblerait que (pour l'instant) la version native de Steam sur Ubuntu permet l'installation et le lancement de jeux Windows si Wine a été installé sur la distribution.

Si la feature est maintenue dans la version finale, le catalogue Steam Linux risque d'être bien plus vaste que prévu !

Source :
http://steamcommunity.com/app/221410...5239658551856/
http://linuxgamecast.com/2012/11/lin...nia-with-wine/
Citation :
Publié par Anthodev
Grosse nouvelle incoming !

Il semblerait que (pour l'instant) la version native de Steam sur Ubuntu permet l'installation et le lancement de jeux Windows si Wine a été installé sur la distribution.

Si la feature est maintenue dans la version finale, le catalogue Steam Linux risque d'être bien plus vaste que prévu !

Source :
http://steamcommunity.com/app/221410...5239658551856/
http://linuxgamecast.com/2012/11/lin...nia-with-wine/
Depuis le temps que c'est en projet dans leurs sous-sols, il était temps que ça sorte ! Pour faire parti des testeurs, faut remplir un formulaire etc. Ils ont déjà envoyé quelques salves aux inscrits, plus qu'à espérer faire parti de la prochaine vague !

En tout cas, sûr que c'est une avancée, après, question compatibilité, j'espère que la majorité des jeux que propose la plateforme seront disponible sur un plus large panel de distributions (Car réservé à Ubuntu pour l'instant, malgré que quelques bidouilleurs se soient déjà attelés à le faire tourner sous d'autres distributions).

So, laissons les phases de tests opérer et attendons les premiers rapports de Valve sur la question !

Edit pour en dessous : Ah ? Merci de l'info, j'avais cru lire que c'était réservé à Ubuntu

Dernière modification par GunxBlast ; 09/11/2012 à 18h44.
Citation :
Publié par GunxBlast
(Car réservé à Ubuntu pour l'instant, malgré que quelques bidouilleurs se soient déjà attelés à le faire tourner sous d'autres distributions).
Non, c'est un package disponible pour toutes les debian-based, ça inclut ubuntu et ses variantes, mais pas que. On a aussi Debian, Crunchbang, Mepis et d'autres encore. C'est pas tout à fait limitatif.
Citation :
Publié par Anthodev
Grosse nouvelle incoming !

Il semblerait que (pour l'instant) la version native de Steam sur Ubuntu permet l'installation et le lancement de jeux Windows si Wine a été installé sur la distribution.

Si la feature est maintenue dans la version finale, le catalogue Steam Linux risque d'être bien plus vaste que prévu !

Source :
http://steamcommunity.com/app/221410...5239658551856/
http://linuxgamecast.com/2012/11/lin...nia-with-wine/
Les jeux foirent quand même bien sous Wine. C'est plus lent et certaines fonctionnalités sautent (quand le jeu veut bien fonctionner).
Citation :
Publié par Solid Marmot
Les jeux foirent quand même bien sous Wine. C'est plus lent et certaines fonctionnalités sautent (quand le jeu veut bien fonctionner).
bah en même temps wine n'est pas windows.

C'est un peu comme steam qui lance les jeux rétros dans une dosbox modifiée à la place du MS-DOS 6.22.
Hop ya eu une nouvelle vague d'invit à la béta hier j'ai été pris
Mais du coup je vois pas bien à quoi ça sert, vu que je pouvais déjà lancer steam et jouer à quelques jeux dont TF2 ?...
Citation :
Hop ya eu une nouvelle vague d'invit à la béta hier j'ai été pris
Mais du coup je vois pas bien à quoi ça sert, vu que je pouvais déjà lancer steam et jouer à quelques jeux dont TF2 ?...
Vu que c'est une beta, peut-être faire des retours officiels sur ce qui ne marche pas ou mal par rapport à ta config ?
J'ai reçu une invitation aussi, mais je me demande si vraiment ils font attention au questionnaire : je tourne sur Fedora, ce que j'ai bien précisé. Je pensais que justement cette nouvelles vague était pour annoncer la compatibilité avec les distros autres que Ubuntu, un peu déçu du coup, je peux pas tester =/ (et j'ai pas envie d'installer Ubuntu juste pour ça)
J'ai aussi été pris pour la beta.

Un package de steam a été créée par la communauté pour ma version (Archlinux, non basée sur debian/ubuntu), c'est peut être pareil pour fedora ?

Dernière modification par Tomne ; 08/12/2012 à 21h57.
Oui y a un dépot non officiel de dispo, mais du coup je sais pas ce que ça vaut pour Valve =/ (et qu'est ce qui se passera lorsque Steam sortira officiellement ?)
En tout cas ça marche, c'est déjà ça ^^' (mais c'est vrai que par principe je trouve ça dommage que ce ne soit pas officiel)

Edit : En fait ça marche pas si bien, j'ai voulu voir si Big Picture marchait, j'ai eu le droit à une alerte de SELinux et ça a planté au final
Citation :
Publié par Thrim
Oui y a un dépot non officiel de dispo, mais du coup je sais pas ce que ça vaut pour Valve =/ (et qu'est ce qui se passera lorsque Steam sortira officiellement ?)
En tout cas ça marche, c'est déjà ça ^^' (mais c'est vrai que par principe je trouve ça dommage que ce ne soit pas officiel)

Edit : En fait ça marche pas si bien, j'ai voulu voir si Big Picture marchait, j'ai eu le droit à une alerte de SELinux et ça a planté au final
Selinux c'est désactivation directe sur toutes mes machines dès l'installation.
Citation :
Publié par loonny
Une news qui vient de tomber : blizzard préparerai une sortie d'un de leur jeu sous linux cette année
Article parlant de ça. La news commence a apparaitre de partout sur le net, à voir si c'est vérifié et quel jeu doit sortir.

Article de phoronix en anglais
C'est serait vraiment excellent car d'autre gros studio de dev se lancerait aussi dans l'aventure.
Je parie pour un portage de Diablo II ou Starcraft II.
Je remonte le post car il y a pas mal de mouvement sur la scène Linux côté gaming :

D'après ce qu'on a pu entendre aussi, un nombre croissant de studios AAA commenceraient à être intéressé (et j'ai dis intéressé seulement) par le dev sur Linux, surtout depuis les derniers Steam Dev Days qui ont permis de débunker plusieurs préjugés. Je pense qu'on peut dire merci à Valve d'avoir fait pas mal bouger les lignes depuis 2 ans à propos de Linux du côté des devs.


Il semble que 2014-2015 va être une année charnière pour le gaming sur Linux et peut-être l'industrie.
Il faut aussi espérer que les constructeurs vont se décider à sortir des drivers qui tiennent la route. Perso je joue avec une carte ATI et même avec les drivers propriétaires la plupart des jeux offrent des performances bien moins bonnes sur Linux que sur Windows.
Il semblerait que le problème soit le même avec les cartes NVidia, même si c'est globalement plus optimisé.

Mais tant mieux si ça bouge, notamment pour le catalogue GOG.
Citation :
Publié par Anthodev
[*]Gauntlet (par les créateurs de Magicka) arrivera sur Linux aussi
Gauntlet ?

Oula mauvais souvenir pour moi ça sous Linux.....

J'espère que cette appli va pas avoir le même sort que sa devancière
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés