McMMO: Le bilan

Affichage des résultats du sondage: Selon, joueur du serveur, quel bilan tirez-vous de McMMO?
Très bon mod, il ne faut rien toucher! 9 28,13%
J'aime bien l'idée de progression apportée par ce mod, mais je trouve qu'il est mal configuré, il impacte trop le serveur. 10 31,25%
Il faut garder le mod, mais tirer un trait sur tout ce qu'il apporte de trop "cheaté. 3 9,38%
Je suis contre McMMO, le bilan est désastreux. 7 21,88%
Je ne joue pas sur ce serveur/C'est quoi McMMO?/Obiwan Kenobi 3 9,38%
Votants: 32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Personellement, je suis pour mcmmo, avec éventuellement quelques nerfs.
Mais j'insiste sur le fait qu'il faille le garder !

Vous trouvez qu'il est overcheat pour un serveur et tue l'équilibre du jeu vanilla ? Quand on vois que sur le papier, mcmmo permet de multiplier les filons de diamants ou d'avoir tout en abondance, c'est un peu exagéré. Pas mal exagéré, très exagéré !

D'abord, avant de trouver du diamant dans la terre, il faut vraiment être très haut level, et ce sera encore très rare. Ce qui est sûr, c'est que les débutants ne peuvent pas en obtenir de cette façon tout de suite.
Pour mining, c'est presque pareil. Il faut miner longtemps avant d'avoir un bon pourcentage de double drop chance, ce qui au mieux, doublera le drop. Mais y'a un moyen vanilla de faire mieux, vous savez : Silk touch + fortune III.
Mais mcmmo dispose d'un classement, d'un système de pex, ce qui donne un objectif aux joueurs qui le désirent, l'objectif de monter dans le classement.
Alors ceux qui préfère fonctionner comme ça, quitte à avoir énormément de diamants, et bien pourquoi pas.
Et puis ces diamants, ils faut tout de même aller les chercher, alors pour les joueurs occasionnels, c'est pas non plus une manière extrêmement facile d'en avoir.


Pour les skills de combat, a moins que l'on ai un grinder à disposition, monter en level est presque un challenge, parce qu'on ne tape pas à main nue plus fort qu'une épée en diamant au bout de quelques levels, faut d'abord aller frapper une bonne masse de mobs, au risque de se faire tuer, bien évidemment...

En ce qui concerne les skills taming et canne à pêche, bon d'accord, le fait que l'on puisse attraper des stuffs en diamant déjà enchant, c'est assez cheat, mais encore une fois, il faut y aller à répétition pendant très longtemps, et selon moi, monter ces skills la, y'a rien de plus chiant.
J'ai l'impression que à part mining et excavition, la plupart des skills peuvent être atteint rapidement en rushant grâce aux grinders ou mobarena. Mais je ne suis ni contre mobarena ni contre les grinders.


Au final, et à mon avis, mcmmo apporte de nouveaux objectifs, et de nouvelles récompenses. Il reste quelques trucs à adapter, mais globalement, il n'apporte beaucoup de bon. Il fidélise les joueurs, et n'est selon moi que cheaté si on y va très très fort, pendant très longtemps.
Si c'est le challenge et la compétition entre joueur qui compte, il existe des plugin qui font ça pour pleins d'aspect du jeu, avec un classement (Genre celui qui a le plus miné, etc.) sans altérer la base.

Le problème principal de MCmmo, c'est pas ce qu'il apporte comme tu dis Powa, mais la manière de l'obtenir. Certes il faut être 500+ dans la plupart des compétences pour que ça devienne un peu voir beaucoup "cheat", mais vu qu'à part Herbalism et Fishing, le reste se monte en faisant des actions naturelles, tu te retrouve avec des niveaux rapidement mine de rien.

Je prends mon exemple, j'étais là au début de la V3, j'aime surtout construire, mais bon faut commencer par miner/récolter les ressources. J'ai jamais pensé à MCmmo en particulier pendant mes constructions/minages, et maintenant je suis 500+ de partout ou presque, avec des stacks de blocs de diamants à la pelle, et le reste dans des quantités obscènes. Du coup, moi je ne vais plus jamais chercher des ressources, ou alors ça me prends 10 minutes, et si quelqu'un a besoin d'un truc, je peux le lui donner et du coup il a accès instantanément à la ressource en question.

Donc je suis d'accord que l'aspect compétition soit intéressant, mais soit on nerf un bon coup MCmmo, soit on prends un truc plus interactif/moins efficace ^^
Citation :
Publié par Phenyx
des stacks de blocs de diamants à la pelle, et le reste dans des quantités obscènes. Du coup, moi je ne vais plus jamais chercher des ressources, ou alors ça me prends 10 minutes, et si quelqu'un a besoin d'un truc, je peux le lui donner et du coup il a accès instantanément à la ressource en question.
Juste un détail: il ne faut pas oublier que l'enchantement Vanilla "Fortune 3" est extrêmement cheaté aussi.

Il ne faut pas sous-estimer son impact dans le minage.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Juste un détail: il ne faut pas oublier que l'enchantement Vanilla "Fortune 3" est extrêmement cheaté aussi.

Il ne faut pas sous-estimer son impact dans le minage.
Bah justement, les 2 ne sont plus nécessaires
Citation :
Publié par Sangrifeld
Juste un détail: il ne faut pas oublier que l'enchantement Vanilla "Fortune 3" est extrêmement cheaté aussi.

Il ne faut pas sous-estimer son impact dans le minage.
Mais justement vaut-il mieux laisser les joueurs s'intéresser à l'enchantement pour atteindre Fortune 3 que le jeu propose dans sa base, ou plutôt les laisser monter MC MMO et passer a coté de cette facette du jeu ?
Chose qu'on fait généralement sans même s'en rendre compte, comme ce que j'ai pu expérimenter depuis que j'ai inc sur le serveur. Combien de fois je me suis demandé ce que j'avais bien pu faire pour qu'avec la dirt il y ai de la glow qui pop ? Ou même que j'ai pas à miner pour réparer mes outils en diamant ?

Même si ça relance a chaque fois le problème de l'xp et donc des grinders.

La solution serait peut-être qu'il ne soit possible de faire pop ces "items bonus" QUE lorsque l'on active les compétences liées à un outil (voir peut etre en augmentant sa durée légèrement). Est-ce possible à éditer ?

Dernière modification par Cleanlsle ; 28/10/2012 à 23h36.
Citation :
Publié par Cleanlsle
La solution serait peut-être qu'il ne soit possible de faire pop ces "items bonus" QUE lorsque l'on active les compétences liées à un outil (voir peut etre en augmentant sa durée légèrement). Est-ce possible à éditer ?
Ca non. Je vais faire un petit résumé de ce qu'on peut changer :
On peut modifier les objets bonus en Fishing et Excavation, ainsi que les probabilités et les levels à partir desquels ils peuvent être obtenus.
Pour ce qui est des compétences actives, on peut toucher à leurs cooldowns, à leurs durées maximales et aux dégâts qu'elles infligent aux outils.
Concernant les compétences passives, on peut désactiver certains doubles drops, ajouter un cap au level (par compétence ou global) et modifier leur courbe d'expérience.
Après il reste deux ou trois autres trucs, comme le mode hardcore, la limite de tronc affectés par Tree Feller, les transformations en Herbalism (désactivables), la quantité de poisons / os nécessaires pour invoquer des chats / chiens...
@ Cam : On rentre clairement dans le sujet que tu abordes à propos des courbes de progression dans l'aspect Mmorpg-like de Mcmmo. Et pour moi c'est un énorme déboire car ça donne la possibilité aux joueurs, peu importe leur empressement à monter les lvl, à consacrer du temps à une activité répétitive ("nobrain") qu'on trouve dans tous les standards type Dofus (je prend pas cet exemple de manière péjorative mais car je le connais). Je veux dire "on" ne veut pas uniquement que les joueurs sur le serveur jouent longtemps. On veut que ce qui s'y passe soit créatif, inventif, novateur, intéressant. Donc quand on parle de Mcmmo en tant qu'activité du temps de jeu faut aussi prendre en compte que ça génère un temps de jeu peu "qualitatif". Au bout du 3° reset, j'ose espérer qu'on pense pouvoir faire des choses encore plus impressionnantes, encore plus plus belles, encore plus techniques, pas seulement jouer plus pour refaire le même farm.

@ Cleanlsle : Je crois que globablement on est d'accord. La seule chose c'est Craftbook, perso je suis encore mitigé là dessus. C'est drôle parce que j'ai commencé la redstone à Babel avec Falsebook. Dans ce cas là ce qui m'embête c'est la non-universalité de ce qui peut être produit sur le serveur. Depuis que j'ai mis le nez dans certains cercles de news, un peu les blockbusters de la communauté Minecraft, je me suis rendu compte qu'il était possible de faire énormément de chose offertes par craftbook de manière vanilla. Et c'est une question de langage, faire ses circuits en IC ça revient à ne pas parler le même langage que l'immense communauté MC, ce qui revient directement à s'isoler.

@ Powa : Premièrement, en l'état Mcmmo est clairement cheaté, tu parles des ressources rares. Prenons le diamant, les rates avec F3 c'est x2.1 environ. Le taux SB quand tu ding 1K (atteint en 6 mois sans farm mining volontairement) c'est x3. Donc oui c'est une surcouche complètement cheatée.
Deuxièmement, en dehors de toute considération pour le taux de multiplication, le seul fait pour moi d'augmenter les rates contribue à tuer l'équilibre du jeu. Donc finalement, la force des bonus n'est pas un facteur dans l'opinion que je tiens de Mcmmo, tout bonus doit être soigneusement éviter. Le jeu offre déjà des manières d'optimiser dans tous les domaines de manière complètement vanilla. Il suffit de réfléchir et de renseigner et c'est une activité d'une part bien plus intéressante, stimulante et d'autre part qui peut amener à la création de choses nouvelles sur le serveur. Sans mentionner le temps de jeu supplémentaire que ça représente.

Pour les skills combat, que l'on soit bien d'accord les grinders c'est dans le jeu vanilla, pas Mcmmo. Donc la verrue c'est bel et bien Mcmmo. Plus il y a de mods plus les interférences et abus sont possibles. Mcmmo interfère déjà avec le jeu vanilla et en plus comme tu l'as très bien souligné, la situation actuellement avec Mobarena est limite de l'exploit puisque tu génères un nombre infinis de mobs sans aucune peine. C'est d'ailleurs la méthode qui a été majoritairement utilisée pour monter les skills combat. Puisqu'on est dans les interférences je rappelle une fois de plus que la pratique du "Fair-Pvp" est impossible sur le serveur à cause de Mcmmo.

@ Sangrifeld : Je suis totalement d'accord avec les deux personnes qui t'ont répondu. Comme je l'ai dit au dessus j'ai toujours senti une hostilité certaine à l'encontre de certains mécanismes du jeu vanilla. C'est encore une occasion de nous rappeler que c'est le jeu de base qui est en tort. Et j'en profite pour souligner à quel point il est paradoxal d'accuser le jeu vanilla d'être facilité alors que Mcmmo offre l'occasion de multiplier les rates de manière plus violente que Fortune III. Je veux dire pour les diamants, maintenant que les Anvils sont à disposition il n'y a plus aucune raison de permettre la multiplication des ressources via Mcmmo. Avec Mining 1K tu peux sortir 60 diamants d'un filon de 8 diamants. Alors qu'avec Fortune III l'average doit être à 16.

Cadeau, parce que voilà, c'est quand même un son génial :

Mcmmo est très bien, il y a juste quelques ajustement à faire, mais de la à dire que ça impacte trop, non. Dans ce cas là autant dire que les gens qui jouent trop impactent trop aussi... Ça n'a pas de sens.

Pour les gens qui jouent beaucoup, et qui montent donc à 500+, ça permet de leur libérer du temps de récolte pour la création, ce que je trouve très bien.

Je serais plus nuancé sur les skills de dégâts, certains étant un peu trop puissant, ou une courbe de progression à lissé jusqu'à 1000 au lieu de s'arrêter avec un bonus monstre assez tôt.
Désolé Ethann mais j'attendais ta participation avec impatience, je suis assez déçu et même si je me doute que c'était pas ton intention ça se ressemble clairement plus à un troll que quoi que ce soit d'autre. Tu parviens quand même à réaliser la performance d'ignorer la totalité d'une conversation approfondie avec une phrase qui ne veut rien dire, et qui ne se veut même pas argumentée.
Citation :
Mcmmo est très bien, il y a juste quelques ajustement à faire, mais de la à dire que ça impacte trop, non.
Un saut de ligne plus tard, tu résumes la façon dont pendant 6 mois le serveur est parvenu à se transformer en un supermarché : Ressources gratuites ! On consomme sans limites, on crée, on crée, on crée ... quoi au fait ? Une juxtaposition de projets inaboutis. Ce que je défends, c'est l'idée fondamentale qu'on pourrait faire plus puissant avec beaucoup moins et qu'au passage ça donnerait l'occasion à chacun de réfléchir réellement à des projets planifiés au lieu de faire du hors échelle. Si, sur ce chemin là, ça pouvait permettre aussi de découvrir qu'on peut obtenir des ressources de manière vanilla en s'attardant deux minutes sur le côté technique du jeu, plutôt que de multiplier bêtement les denrées à la source, je crois qu'on atteindrait l'apothéose.
Citation :
[...] Et j'en profite pour souligner à quel point il est paradoxal d'accuser le jeu vanilla d'être facilité alors que Mcmmo offre l'occasion de multiplier les rates de manière plus violente que Fortune III. Je veux dire pour les diamants, maintenant que les Anvils sont à disposition il n'y a plus aucune raison de permettre la multiplication des ressources via Mcmmo. Avec Mining 1K tu peux sortir 60 diamants d'un filon de 8 diamants. Alors qu'avec Fortune III l'average doit être à 16.
Encore une fois tu pars dans les exagérations. Vu qu'il est question d'équilibrage tu ne pense pas qu'il serait intéressant de prendre les vraies valeurs et ne pas occulter volontairement certaines choses ?
  • A 1000 en Mining, ce qui par ailleurs ne concerne que les plus vieux joueurs (et encore pas tous), c'est *2 appliqué à tout, *3 si la compétence est active.
  • Fortune III c'est en moyenne *2.2 appliqué au diamant, lapis, émeraude et charbon.
  • Efficiency V, que tu oublies de mentionner, c'est *4.5 appliqué à tout. Ca n'augmente peut-être pas le taux de drop mais le fait de miner 4.5 fois plus rapidement fait qu'à l'évidence tu récoltes à peu près 4.5 fois plus.
Concernant les 60 diamants sur un filon de 8 avec mcMMO, c'est faux :
  • A 1000 en Mining avec Super Breaker et sans enchantement, tu sors 24 diamants sur un filon de 8.
  • Sans mcMMO mais avec Fortune III, c'est environ 17.6 diamants (entre 8 et 32).
  • Par contre avec les deux, c'est environ 33.6 diamants (entre 24 et 48), car Fortune n'a pas d'effet sur les drops bonus, seulement sur l'original (testé à l'instant je précise). Edit : Il y a bien une technique permettant d'en miner plus en fait, c'est quelque chose que j'avais désactivé et pas de bol les autres devs ont dû le réactiver :/
C'est malhonnête d'affirmer que mcMMO est la cause de la récolte trop rapide de ressources, il n'est pas le seul responsable. Désolé si tu le prends mal mais il faudrait peut-être commencer à l'imprimer. Je ne dis pas ça spécialement pour défendre mcMMO mais pour pointer du doigt tout ce qui contribue à cet entassement de ressources qui a l'air d'en déranger plus d'un.

Dernière modification par Camélia ; 29/10/2012 à 22h22.
Oui forcément s'il faut que j'étaye mes chiffres je peux aussi prendre le temps de faire une jolie présentation et de refaire les calculs (que je connais pas la peine de me les ré-écrire). Tu veux montrer quoi avec ça ? Que c'est "moins pire" que ce je dis ? Surtout c'est drôle la façon dont comme Sangrifeld tu crées une catégorie "avec Mcmmo sans Fortune 3". Comme si les éléments du jeu vanilla étaient des options. Bref ça reste un ratio 52,8 (ST+SB, F3 (ce qui se fait sur le serveur actuellement) pour 17,6 (F3 only, en vanilla), Mcmmo étant un x3 et F3 un x2,2. Faut juste pas oublier au passage qu'il y en a un des deux qui est un bonus gratos (comme par hasard c'est le x3, je dis ça, je dis rien).

"En fait, je retire ce que j'ai dit auparavant, Mcmmo c'est génial, par contre si on pouvait recommencer à jouer sans les enchantements ce serait pas mal, il paraît que ça rend le jeu trop facile, on a du installer un mauvais plugin."

En plus, tu sais très bien pourquoi je rentre pas dans les calculs, c'est tout simplement parce que je me tue à dire depuis le départ que ma position n'est pas demi-molle @on va changer les courbes de progression. J'ai pas envie de tergiverser sur le % en trop, le lissage de ceci et de cela. Je veux juste que ce plugin disparaisse du serveur pour les raisons expliquées maintes fois ci dessus. M'est avis que le simple bonus octroyé par mcmmo est un pas dans le mauvais sens et j'ai étayé à base d'arguments cette position en long et en large.

Plus la conversation avance et plus j'ai l'impression que le staff est obnubilé par l'envie de refaire le jeu à la place de Mojang. Les grinders ci, les pioches fortunes ça, est-on encore en train de parler de Minecraft ou d'une expérimentation pour les développeurs ? Le concept original de Mcmmo ne peut être que bancal car il essaie de refaire le jeu dans le jeu. On vient d'en arriver au point ou non-content d'un fait précis on le reproche à part égale au jeu original et à un plugin. Je trouve ça juste incroyable.

Dernière modification par Zalska ; 29/10/2012 à 22h42.
Je l'ai dis ce que j'essayais de montrer, c'est écrit très clairement : la récolte massive de ressources n'est pas due qu'à mcMMO. Si mcMMO est trop "puissant" alors les enchantements permanents rendus possibles par les grinders disséminés un peu partout sur les maps le sont également (au passage, tu sous estimes largement Efficiency). Tu n'imagines pas à quel point je m'en fous qu'on garde mcMMO ou pas, j'essaye simplement d'apporter une vision plus globale des choses.

Déjà, ça, on en avait déjà parlé. Tu avais répondu "oui mais les grinders c'est intéressant à construire, ça apporte une certaine technicité au jeu" ce à quoi j'ai répondu "mcMMO aussi apporte quelque chose, mais de différent". Le seul truc c'est que ça tu ne l'admets pas car il ne t'apporte rien personnellement, tu as une vision assez personnelle des choses, une vision de joueur en somme. Mais c'est normal, lorsqu'on fait un sondage on ne vous demande pas de penser aux autres.

Ensuite, peu importe que les enchantements ou les grinders soient "Vanilla", si il s'avère qu'ils ont un impact globalement négatif sur le jeu, alors on y remédiera dans la mesure du possible (et c'est la même chose pour mcMMO). Ca te surprend peut-être mais ce ne serait pas la première fois, pense aux incendies provoqués par la foudre et au bordel monstre que peuvent mettre les endermen.

Dernière modification par Camélia ; 29/10/2012 à 23h41.
Mais quel mal y a-t-il à vouloir modder son serveur ?
Depuis presque 2 ans, sangri et les modos s'efforcent de faire en sorte que le serveur reste assez vanilla malgré les homes et autres TP.
Et c'est le cas, il n'y a jamais de summon, ni pour les constructions communautaires ni les projets perso, jamais !
Minecraft est un jeu comme un autre, et il est addictif. Il est rare que l'on reste aussi longtemps sur un jeu, et il n'y a pas eu de changement majeurs, cela reste globalement "Chercher" et "Construire".
Tout ça pour dire qu'après un certain temps, il est presque normal d'avoir envie de changer des choses, surtout quand on en a largement les moyens, vu le nombre de mods serveurs disponibles!
Et mcmmo n'apporte pas que des double ou triple drop, mais aussi un classement, et des bonus qui récompense un long temps passé à faire certains trucs. Ce qui convient bien à certains.
Et même plus, c'est justement pour ses mods que certaines personne restent/sont attirées sur le serveur sangrifeld, je pense qu'il faut un peu que certaines chosent évoluent...
Si MCmmo est une plaie (ce qui faut relativiser quand même), je me demande bien ce que peut être CraftBook alors ?

  • -Comme tu le dit, il permet des choses que vanilla permet aussi, alors pourquoi l'utiliser ?
  • -Comme tu le dis encore, il (CraftBook toujours) a un coté "élitiste" qui isolent d'autant plus les joueurs qui s'y connaissent (déjà que la redstone seule, je trouve ça assez compliqué perso ), de ceux qui n'y connaissent rien.
  • -Et troisième point, il donne un avantage concidérable, à terme, de part ce que l'on peut en faire comme construction. Que ce soit purement "materiel" avec les grinder, ou autre sélectionneur, et autres bisareries que je ne connais pas, ou purement artistique, avec une facilité à cacher des circuit, des raccourcis, et des mécanismes impossibles à réaliser avec Vanilla (je pense au pont-levi par exemple).

Alors pourquoi un défenseur de CraftBook, s'oppose-t-il si CATEGORIQUEMENT à MCmmo, qui a pour ma part, une influence d'une bien moindre (voir carrément pas comparable) importance sur le jeu de base, donc Vanilla ? (Et je ne suis pas in adepte de MCmmo non plus )

Désolé pour le hors-sujet, mais c'est ta logique que j'ai du mal a comprendre, bien qu'on est à peu prêt la même vision de MCmmo, je ne comprend pas qu'on puisse accepter sans reconnaître les abus que permettent CraftBook, et par contre en rajouter des tonnes, et noircir le traits d'un mod comme MCmmo, qui n'a carrément rien à voir.

Dernière modification par Cleanlsle ; 29/10/2012 à 23h45.
Citation :
Publié par Camélia
Je l'ai dis ce que j'essayais de montrer, c'est écrit très clairement : la récolte massive de ressources n'est pas due qu'à mcMMO. Si mcMMO est trop "puissant" alors les enchantements permanents rendus possibles par les grinders disséminés un peu partout sur les maps le sont également (au passage, tu sous estimes largement Efficiency). Tu n'imagines pas à quel point je m'en fous qu'on garde mcMMO ou pas, j'essaye simplement d'apporter une vision plus globale des choses.

Déjà, ça, on en avait déjà parlé. Tu avais répondu "oui mais les grinders c'est intéressant à construire, ça apporte une certaine technicité au jeu" ce à quoi j'ai répondu "mcMMO aussi apporte quelque chose, mais de différent". Le seul truc c'est que ça tu ne l'admets pas car il ne t'apporte rien personnellement, tu as une vision assez personnelle des choses, une vision de joueur en somme. Mais c'est normal, lorsqu'on fait un sondage on ne vous demande pas de penser aux autres.

Ensuite, peu importe que les enchantements ou les grinders soient "Vanilla", si il s'avère qu'ils ont un impact globalement négatif sur le jeu, alors on y remédiera dans la mesure du possible (et c'est la même chose pour mcMMO). Ca te surprend peut-être mais ce ne serait pas la première fois, pense aux incendies provoqués par la foudre et au bordel monstre que peuvent mettre les endermen.
Attention quand même à ne pas considérer ton avis comme global et le mien comme trop subjectif simplement parce que t'es tag sur le serveur et que t'as mis 3 lignes de codes dans Mcmmo, ça ne fait pas de toi un game designer omniscient. Car c'est quand même ce que j'ai l'impression que tu tentes d'insinuer et c'est assez malvenu dans une conversation. J'ai d'ailleurs réitérer ici à plusieurs reprises la raison de ma volonté à discuter, en arrière plan la question qui se pose est : comment produire des conditions de jeu stimulantes et durables sur le serveur ? C'est une question qui m'intéresse personnellement, ça ne veut pas dire pour autant que je prends le temps de la traiter dans mon unique intérêt, loin de là, sinon j'aurais déjà pris la porte depuis longtemps.

Puisque tu insistes sur Efficiency, je te l'avais épargné au dessus mais ton postulat est totalement faux : "Efficiency V, que tu oublies de mentionner, c'est *4.5 appliqué à tout. Ca n'augmente peut-être pas le taux de drop mais le fait de miner 4.5 fois plus rapidement fait qu'à l'évidence tu récoltes à peu près 4.5 fois plus.". Ça n'a aucun sens tout simplement parce que ça reviendrait à considérer que tu disposes d'une infinité de gisements de diamants pour arriver à des rates x4.5. En pratique si tu mines du diamant en caving, tu passes un temps vraiment réduit à miner donc l'influence de l'Efficiency est à des kilomètres de ce que tu annonces.

Pour revenir sur un sujet plus important, j'ai pris le temps de relire en diagonale tous tes posts et je n'ai pas trouvé de passages expliquant en détails tout ce que pouvait nous apporter Mcmmo. Quelques occurrences de "progression" par ci par là mais rien de transcendant (j'ai peut-être raté le passage clef). Par contre, j'ai bien expliqué de mon côté que j'avais été emballé par Mcmmo pendant ses six premiers mois et que c'est avec le recul que je me suis rendu compte de la quantité de temps gâchée que j'y avais accordé. Tu avoues toi même n'y trouver plus aucun intérêt. Alors je ne comprends pas comment sciemment et après avoir vécu l'expérience Mcmmo tu persistes à vouloir que d'autres y passent, consacrant du temps à un mirage de progression. Maintenant qu'on réfléchit sur l'avenir du serveur est ce qu'on ne peut pas lui souhaiter de faire naître les bonnes conditions pour inciter les joueurs à partager plutôt que de passer X heures à pex des skills ? Tu soulignes à plusieurs reprises à quel point le plaisir procuré par mcmmo est éphémère, la suite logique si aucun autre intérêt dans le jeu n'est cultivé et encouragé c'est simplement d'arrêter, non ?

J'irais pas plus loin sur la comparaison entre d'une part le système d'enchantement et les grinders et d'autre part la foudre et les endermens, je crois que tu es assez intelligent pour te rendre compte qu'elle n'est pas vraiment pertinente tellement les premiers ont des racines profondes dans le jeu et dans sa structuration tandis que les seconds sont parfaitement anecdotiques.

Juste pour essayer de résumer mon point de vue en quelques notions clés sur d'un côté Mcmmo, de l'autre "l'aspect technique" (dans lequel je mets en pagaille la RS, les mécanismes, les grinders, etc.) :

Mcmmo :
+ Plaisir procuré par la progression (bien qu'éphémère)
- Interférences avec le jeu vanilla et les autres mods
- Empiète sur l'aspect technique
- Activité individuelle
- Génère un temps de jeu limité
- Distance de la communauté MC
= Trop de ressources ?

Aspect technique :
+ Génère du temps de jeu illimité "qualitatif"
+ Showcase pour le serveur
+ Activité à plusieurs
+ Vanilla
+ Intégré communauté MC
= Trop de ressources ?

Je sais pertinemment que c'est très orienté mais ce que je trouverais intéressant justement c'est que tu tentes le même exercice Cam.

@ Powa : Je vais juste highline une ligne sans vraiment faire de commentaires :
"Depuis presque 2 ans, sangri et les modos s'efforcent de faire en sorte que le serveur reste assez vanilla malgré les homes et autres TP."

@ Cleanlsle : On s'est mal compris en fait je crois. Dans mon message j'essayais d'expliquer que j'étais plutôt contre Craftbook. Donc en fait on est parfaitement d'accord. Pour Mcmmo j'essaie simplement de décrire les traits d'une mécanique silencieuse vraiment néfaste que met en place ce mod, pour l'instant la discussion continue de tourner et elle m'intéresse, donc je continue d'y participer.
Juste comme ça pour être clair envers Zalska : Tu es en bl pour moi depuis très longtemps, tes propos qui se contredisent et tes approximations, exagérations, comportements ig et j'en passe, m'ont vite gavés.

J'ai juste affiché tes propos juste après les miens, et je te permet pas de me dire que je troll quand tu sors qu'on fait 60 diamants sur 8 blocs, si des gens y arrivent, c'est qu'ils bug exploit, et pour moi c'est normalement la porte. Mon message précédent est mon avis sur mcmmo et c'est pas tes arguments, qui n'en sont pas pour moi, qui y changeront quelque chose. Je ne vois pas de discussion possible avec quelqu'un qui pourri les perfs d'un serveur communautaire intentionnellement et qui trouve ça normal. Dans la discussion de ce thread, je ne vois que Camélia qui parle à un mur, répète sans cesse la même chose que sont interlocuteur ne comprends pas.

Après les résultat du sondage sont là : 7 pour 7 contre, 10 qui veulent toujours mcmmo mais réajusté, et puisque les râleurs sont tjs les premiers à l'ouvrir et à le faire savoir, je suis sûr qu'il y en a plus de 7 qui sont satisfaits de ce que mcmmo à apporté.

Bref pour en revenir au sujet, je suis globalement d'accord avec Cam.
Citation :
Publié par Zalska
@ Cleanlsle : Je crois que globablement on est d'accord. La seule chose c'est Craftbook, perso je suis encore mitigé là dessus. C'est drôle parce que j'ai commencé la redstone à Babel avec Falsebook. Dans ce cas là ce qui m'embête c'est la non-universalité de ce qui peut être produit sur le serveur. Depuis que j'ai mis le nez dans certains cercles de news, un peu les blockbusters de la communauté Minecraft, je me suis rendu compte qu'il était possible de faire énormément de chose offertes par craftbook de manière vanilla. Et c'est une question de langage, faire ses circuits en IC ça revient à ne pas parler le même langage que l'immense communauté MC, ce qui revient directement à s'isoler.
Effectivement, j'avais mal compris.

Je vous laisse donc toi et Cam vous chamailler.
Citation :
Publié par Oti_
Sono, je te trouve gonflé de parler d'esprit de communauté quand on a pas aperçu ne serait ce que ton ombre pendant l'event Wither et le passage de l'explo en 1.4 vanilla.
Le cube en bedrock n'était pas Vanilla.
Citation :
Publié par Zalska
Attention quand même à ne pas considérer ton avis comme global et le mien comme trop subjectif simplement parce que t'es tag sur le serveur et que t'as mis 3 lignes de codes dans Mcmmo, ça ne fait pas de toi un game designer omniscient. Car c'est quand même ce que j'ai l'impression que tu tentes d'insinuer et c'est assez malvenu dans une conversation.
Parce que ce que tu viens de dire ce n'est pas assez malvenu peut-être ? D'une part je ne me suis pas tag moi même, à l'époque Sangri était beaucoup plus réticent qu'aujourd'hui à donner certains droits aux modérateurs ; d'autre part les lignes de codes se comptent plutôt en dizaines de milliers (correction de bug et refactoring principalement), avec des centaines d'heures passées à lire les reports de bug et à aller sur les serveurs étrangers pour comprendre ce qui se passe. Oui je connais mieux le serveur, les mods et leur impact que toi, parce que j'ai une expérience et une position que tu ne possèdes pas, et donc un recul.

Pour répondre à ton paragraphe sur Efficiency, déjà si, tu disposes bel et bien d'une infinité de gisements de diamants, la taille de la map explo n'est pas limitée et on peut la remplacer si le besoin se fait sentir. Ensuite tu parles d'une situation précise (miner en cave) en mettant d'un coup de côté les diamants que tu prenais alors comme exemple jusqu'ici. Je préfère parler de manière plus générale, le fait est que les joueurs minent beaucoup en creusant des couloirs en Y <16, tu oublies aussi de prendre en compte la quantité de fer et d'or assez importante qu'ont récolté ceux qui ont creusés les métros ou les salles souterraines. D'ailleurs les multiples doubles coffres de cobblestone qu'ont pas mal de joueurs ne se sont pas remplis tout seuls. J'ai dis que *3.5 (et non *4.5, mea culpa) c'était "à peu près", mais en moyenne ça pourrait être deux fois moins que ça ne changerait pas grand chose au fond, Efficiency reste extrêmement accessible et puissant, à tel point qu'on s'en fout de savoir si ça l'est plus que Super Breaker à 1000 puisque l'impact est de toute manière présent.

La progression mcMMO n'est pas un mirage, beaucoup de jeux en offrent une et elle peut prendre différentes formes, mais par définition c'est dans tous les cas éphémère. Est-ce qu'il faut pour autant ne parler que des mauvais points et mettre de côté le plaisir que ça peut apporter aux nouveaux joueurs (et à Powalski ) ? Ou est-ce que tu penses avoir suffisamment d'expérience dans le domaine du jeu vidéo pour dire qu'un tel système n'a pas d'intérêt ? D'ailleurs c'est assez amusant, peu importe qu'une fonctionnalité soit présente de base ou non, il ne faut pas y toucher avec les mods ; je pense que tu pourrais résumer tes posts comme ça.

Petite note à part, c'est amusant que tu trouves anecdotique les villages entiers qui brûlent ou les paysages partiellement saccagés.

Pour finir, ça n'a aucun sens de dresser une liste de ce qui est bon ou mauvais. Je peux par exemple séparer la progression de mcMMO en plusieurs points (par exemple en mentionnant le fait que ça accroche plutôt bien les nouveaux joueurs), comme tu le fais pour ses mauvais côtés. C'est visuel, on a l'impression qu'il y a plus de + que de - (ou inversement), alors que ce n'est lié qu'à la formulation / structuration employée. On dirait un résumé d'un test de jeu vidéo. Mais si il y a besoin de faire un résumé, autant tout résumer :
- mcMMO apporte un système de progression en échange à terme d'une accélération importante de l'accumulation des ressources et des combats facilités.
- Les grinders apportent un certain côté technique et de la recherche au jeu, en contrepartie de la même accélération de l'accumulation des ressources aggravée par le fait qu'un simple grinder ne prend que quelques heures à construire.
Le tout ayant différentes implications et étant plus ou moins facile à améliorer si nécessaire (je précise, car la récolte accélérée est un bon point pour certaines personnes).

Dernière modification par Camélia ; 30/10/2012 à 12h40.
On pourrait refaire le jeu complètement à notre sauce, quelle importance tant que les joueurs sont d'accord ? Le vanilla (kiss Moundel) n'est pas le saint Graal et tu occultes 99% de ce que apporte Mcmmo en le limitant à "une progression éphémère".

Quoiqu'il en soit, le sondage est clairement en sa faveur, il n'est plus question de le garder ou pas et l'heure est à l'équilibrage.
Je détaillerai plus ce soir, néanmoins pour moi avant de réfléchir a l'équilibrage, il faut proposer facilement aux joueurs une désactivation de tout ce qui est mod dit "passif".

Comme ça tu contente des joueurs qui n'ont pas envie d'utiliser ce ou ces mods. Après tu discute avec des gens qui ont un recul par rapport a ces derniers pour faire un équilibrage correct.
C'est déjà possible, il suffit d'en faire la demande.
Après sono te dirait que ça crée toujours un déséquilibre lorsqu'une personne sans mcMMO bosse sur un projet avec une autre personne mais ayant mcMMO, et il n'a pas complètement tord, mais bon.
Ne serait-il pas intéressant de cerner pourquoi certains veulent garder MCmmo ?
Je veux dire par là, beaucoup de personnes semblent aimer MCmmo pour son aspect compétition et classement, mais pas tant pour ses bonus de compétences.

Du coup, ne pourrait-il pas y avoir un sondage de lancer sur cette question ?
Suivant ce qui en ressort ça permettra d'encore mieux cerner ce que les joueurs attendent de ce plugin ?
L'aspect compétition/classement du mod n'est qu'une petite partie de ce qu'il apporte. Il ajoute des éléments de gameplay très intéressant : on peut se battre avec une hache, dévier les flèches et désarmer l'adversaire à main nue, désorienter à l'arc, repair qui proposait un truc totalement inédit et intéressant avant l'enclume, woodcutting qui donne une autre dimension à la récolte de bois ennuyante, etc blabla.

Malheureusement la config de base du mod rend quelques unes de ces choses caduques voire abusées. Le pvp est impossible tant la différence entre un HL et un BL est énorme par exemple. En ce qui concerne la récolte accélérée du diams, elle n'est accessible qu'à un HL qui a passé du temps à miner et qui a déjà beaucoup trop de diams, du coup osef. En fait, même sans Mcmmo en v2 j'avais du diams à plus savoir quoi en faire après à peine deux mois, donc bon, 2 ou 15 stacks en trop, peu importe. Si en fait, c'est mieux pour la construction.

La rapidité de récolte est aussi très intéressant pour les joueurs basés sur la construction et pas du tout sur la technique et, à vrai dire, ils sont clairement majoritaire je pense.
Non mais je renie pas les choses que ça apporte, en bien ou mal, je laisse ça à Cam' et Sonof'

Moi ce qui m'intéresserai c'est de voir quels sont les joueurs qui utilisent sciemment MCmmo pour ce qu'il apporte, parce que quand on en parlait hier IG, y avait bien 3/4 personnes qui l'utilisait pour le classement/compétition comme usage principal, ne voyant les bonus que comme un truc secondaire ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés