Je l'ai dis ce que j'essayais de montrer, c'est écrit très clairement : la récolte massive de ressources n'est pas due qu'à mcMMO. Si mcMMO est trop "puissant" alors les enchantements permanents rendus possibles par les grinders disséminés un peu partout sur les maps le sont également (au passage, tu sous estimes largement Efficiency). Tu n'imagines pas à quel point je m'en fous qu'on garde mcMMO ou pas, j'essaye simplement d'apporter une vision plus globale des choses.
Déjà, ça, on en avait déjà parlé. Tu avais répondu "oui mais les grinders c'est intéressant à construire, ça apporte une certaine technicité au jeu" ce à quoi j'ai répondu "mcMMO aussi apporte quelque chose, mais de différent". Le seul truc c'est que ça tu ne l'admets pas car il ne t'apporte rien personnellement, tu as une vision assez personnelle des choses, une vision de joueur en somme. Mais c'est normal, lorsqu'on fait un sondage on ne vous demande pas de penser aux autres.
Ensuite, peu importe que les enchantements ou les grinders soient "Vanilla", si il s'avère qu'ils ont un impact globalement négatif sur le jeu, alors on y remédiera dans la mesure du possible (et c'est la même chose pour mcMMO). Ca te surprend peut-être mais ce ne serait pas la première fois, pense aux incendies provoqués par la foudre et au bordel monstre que peuvent mettre les endermen.
Attention quand même à ne pas considérer ton avis comme global et le mien comme trop subjectif simplement parce que t'es tag sur le serveur et que t'as mis 3 lignes de codes dans Mcmmo, ça ne fait pas de toi un game designer omniscient. Car c'est quand même ce que j'ai l'impression que tu tentes d'insinuer et c'est assez malvenu dans une conversation. J'ai d'ailleurs réitérer ici à plusieurs reprises la raison de ma volonté à discuter, en arrière plan la question qui se pose est : comment produire des conditions de jeu stimulantes et durables sur le serveur ? C'est une question qui m'intéresse personnellement, ça ne veut pas dire pour autant que je prends le temps de la traiter dans mon unique intérêt, loin de là, sinon j'aurais déjà pris la porte depuis longtemps.
Puisque tu insistes sur Efficiency, je te l'avais épargné au dessus mais ton postulat est totalement faux : "Efficiency V, que tu oublies de mentionner, c'est *4.5 appliqué à tout. Ca n'augmente peut-être pas le taux de drop mais le fait de miner 4.5 fois plus rapidement fait qu'à l'évidence tu récoltes à peu près 4.5 fois plus.". Ça n'a aucun sens tout simplement parce que ça reviendrait à considérer que tu disposes d'une infinité de gisements de diamants pour arriver à des rates x4.5. En pratique si tu mines du diamant en caving, tu passes un temps vraiment réduit à miner donc l'influence de l'Efficiency est à des kilomètres de ce que tu annonces.
Pour revenir sur un sujet plus important, j'ai pris le temps de relire en diagonale tous tes posts et je n'ai pas trouvé de passages expliquant en détails tout ce que pouvait nous apporter Mcmmo. Quelques occurrences de "progression" par ci par là mais rien de transcendant (j'ai peut-être raté le passage clef). Par contre, j'ai bien expliqué de mon côté que j'avais été emballé par Mcmmo pendant ses six premiers mois et que c'est avec le recul que je me suis rendu compte de la quantité de temps gâchée que j'y avais accordé. Tu avoues toi même n'y trouver plus aucun intérêt. Alors je ne comprends pas comment sciemment et après avoir vécu l'expérience Mcmmo tu persistes à vouloir que d'autres y passent, consacrant du temps à un mirage de progression. Maintenant qu'on réfléchit sur l'avenir du serveur est ce qu'on ne peut pas lui souhaiter de faire naître les bonnes conditions pour inciter les joueurs à partager plutôt que de passer X heures à pex des skills ? Tu soulignes à plusieurs reprises à quel point le plaisir procuré par mcmmo est éphémère, la suite logique si aucun autre intérêt dans le jeu n'est cultivé et encouragé c'est simplement d'arrêter, non ?
J'irais pas plus loin sur la comparaison entre d'une part le système d'enchantement et les grinders et d'autre part la foudre et les endermens, je crois que tu es assez intelligent pour te rendre compte qu'elle n'est pas vraiment pertinente tellement les premiers ont des racines profondes dans le jeu et dans sa structuration tandis que les seconds sont parfaitement anecdotiques.
Juste pour essayer de résumer mon point de vue en quelques notions clés sur d'un côté Mcmmo, de l'autre "l'aspect technique" (dans lequel je mets en pagaille la RS, les mécanismes, les grinders, etc.) :
Mcmmo :
+ Plaisir procuré par la progression (bien qu'éphémère)
- Interférences avec le jeu vanilla et les autres mods
- Empiète sur l'aspect technique
- Activité individuelle
- Génère un temps de jeu limité
- Distance de la communauté MC
= Trop de ressources ?
Aspect technique :
+ Génère du temps de jeu illimité "qualitatif"
+ Showcase pour le serveur
+ Activité à plusieurs
+ Vanilla
+ Intégré communauté MC
= Trop de ressources ?
Je sais pertinemment que c'est très orienté mais ce que je trouverais intéressant justement c'est que tu tentes le même exercice Cam.
@ Powa : Je vais juste highline une ligne sans vraiment faire de commentaires :
"Depuis presque 2 ans, sangri et les modos s'efforcent de faire en sorte que le serveur reste assez
vanilla malgré les homes et autres TP."
@ Cleanlsle : On s'est mal compris en fait je crois. Dans mon message j'essayais d'expliquer que j'étais plutôt contre Craftbook. Donc en fait on est parfaitement d'accord. Pour Mcmmo j'essaie simplement de décrire les traits d'une mécanique silencieuse vraiment néfaste que met en place ce mod, pour l'instant la discussion continue de tourner et elle m'intéresse, donc je continue d'y participer.