L'univers Apple (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Y a quand même une grosse différence entre s'inspirer des principes d'une marque et pomper ses produits tu penses pas ? Suffit de regarder les secteurs où les deux marques sont présentes (baladeurs, téléphones, ordis portables et c'est tout non ?), et les produits ne se ressemblent absolument pas. Ça me fait penser aux prototypes du premier iPhone qui étaient sortis lors du procès avec Samsung, où on a vu que le mot d'ordre des designers d'Apple avait été "imaginez un super téléphone que pourrait sortir Sony et on va partir de là". Il en plus ou moins sorti des dessins d'iPhone avec un logo Sony et un gros bouton d'appareil photo sur la tranche, que faisait couramment Sony à l'époque. Sur le produit final, il faudrait chercher très loin pour trouver la ressemblance entre un iPhone et un Sony Ericsson.

Quant au rapport avec Google, perso je pense que Google doit bien plus à Apple pour Android que Apple n'en doit à Google pour le succès de l'iPhone, pour le coup je vois vraiment pas en quoi l'essor d'une marque serait dû à un concurrent qui ratisse la majorité des pdm sur le secteur.
Vis a vis de Sony, je crois que tu ne m'as compris, d'une part je parle pas de Sony Ericsson mais de Sony.
L'admiration (car c'est bien de ce mot la qu'il s'agit) que vouait Steve job a Sony est pas qlq chose de secret, tu dois avoir une émission de "on refait le mac" qui en parle assez bien d'ailleurs, spa pour rien qu'il a demandé de créer un design selon les codes Sony ( on est d'accord c'est de l'inspiration pas de la copie).

Si tu penses que c'est uniquement grâce a Apple que le marché du smartphone a explosé tu te trompes.
Accessoirement tu peux dire merci a l'Europe/France d'avoir interdit la vente unique d'Iphone chez Orange ainsi que la concurrence d'Android qui a fait voler en éclat la surfacturation parce que Apple et l’avènement d'un tas de téléphone "lowcost"...(les exemples ne manquent pas).
Les deux sociétés marchent en symbiose, y a rien de scandaleux ni d'extraordinaire a cela.

Maintenant pourquoi je disais que Apple freinait l'avancé techno?
Qlq exemples:
C'est oublier que le premier Google phone était multipoint sauf que le brevet made Apple empêchait d'utiliser les fonctions basiques, c'est oublier que Apple avait totalement verrouillé la prise jack (recharge,son ...).
Et je parle seulement de la mise en marche d'Android...
Plus récemment pourquoi Apple réussi a imposer ses microSim et n'accepte tjrs pas le format mini USB...?
Ça me fait chier d'avoir des adaptateurs et autres trucs de merde, regarder la comptabilité des docks etc..
Maintenant c'est guerre de brevet esthétique sur de l'arrondie.

Et quand je parle de démocratisation c'est pour ma part une grande qualité bien plus que l'innovation.
Car faire accepter de nouvelles modes, il n'y a qu' Apple en industriel solo qui peut le faire actuellement.

edit: pour les gamers J'aime faire l'analogie entre la 3do des années 90 et Google et les autres marques de l'époque.

Dernière modification par Comalies ; 28/10/2012 à 14h14.
Il faut comparer ce qui est comparable, Apple et Google sont concurrent sur le plan du software et de ce coté là, Google est bien plus innovant que Apple, on a eu Street View, Maps, Wave, Drive, Gmail, Analytics, G+, Fiber, Google Music ...

Tu dis que les concurrents doivent leur dynamique à Apple ? Je trouve pas ... Android a réussi à unifier une grosse partie du monde mobile ... Où serait Samsung avec Bada ? Et Sony avec Symbian ? ... Le problème pour moi, c'est que l'innovation elle est chez la concurrence, le cloud, le NFC, l'hybridation des devices, l'innovation matérielle (la 3D, le pico-projecteur, la detection de mouvement, ...), ... On peut en citer pas mal.

Aujourd'hui, pour un mac book air, tu as un Zenbook en face ou même une Transformer en terme de mobilité, Asus est bien plus innovant ces dernières années que Apple.

Samsung a lancé le concept du Note (là encore sans être une invention c'est une innovation qui a relancé le stylet dans l'univers des smartphones).

Microsoft a innové en se démarquant des OS Homescreen/Icones ...

Aujourd'hui, on a un OS mobile vieillissant chez Apple, IOS mériterait un bon ravalement de façade, ça ça serait une bonne surprise ... Mais le problème est que Apple est face à un géant comme Google qui a juste une solution de services juste over the limit ...

Maintenant, un géant comme Apple qui stagne, c'est évidemment prêter le flanc aux critiques ... HTC, Sony, Facebook, Google, ils sont tous passé par là ...

La question est : que reste il à Apple aujourd'hui pour relancer la machine à rêve ? Pour moi, il faudra passer par le service ou trouver un nouveau terrain hardware a tâter ...

Après tout ça n'est que mon avis.
Apple s'amuse à faire du rachat de societés de services (ex. siri et recemment maps), mais au final ils ne font que piller le travail accompli plutôt que d'injecter du fric et du personnel dedans, pourtant ils en ont les moyens, mais ils ne font que se reposer sur leurs lauriers (ou fanbase, comme vous voulez). Mais le top de l'histoire c'est surtout qu'au final à part pondre une interface graphique iOS style pour les logiciels rachetés il n'y a que peu voir pas d'avancé dans la maturation des softwares rachetés alors qu'à coté le tout est présenté comme une création 100% made in apple.
La seule explication c'est qu'ils doivent avoir une unification osX iOS dans les tubes pour 2014 ou 2015 alors ils vont pas se fouler à presser le jus d'iOS.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Apple s'amuse à faire du rachat de societés de services (ex. siri et recemment maps), mais au final ils ne font que piller le travail accompli plutôt que d'injecter du fric et du personnel dedans, pourtant ils en ont les moyens, mais ils ne font que se reposer sur leurs lauriers (ou fanbase, comme vous voulez). Mais le top de l'histoire c'est surtout qu'au final à part pondre une interface graphique iOS style pour les logiciels rachetés il n'y a que peu voir pas d'avancé dans la maturation des softwares rachetés alors qu'à coté le tout est présenté comme une création 100% made in apple.
La seule explication c'est qu'ils doivent avoir une unification osX iOS dans les tubes pour 2014 ou 2015 alors ils vont pas se fouler à presser le jus d'iOS.
Personnellement, ça ne me choque pas. Faut pas oublier qu'Android aussi, c'est un rachat. Il n'est pas sorti ex nihilo du département R&D de Google.
Pour l'innovation chez Apple, bah si on prend les annonces récentes, le CPU A6 ou la technologie Fusion Drive. En tout cas ce sont 2 innovations que personnellement je n'attendais pas chez Apple. L'A6 tient la dragée haute aux Exynos, Tegra et Snapdragon alors que ce n'est pas, à la base, un domaine de prédilection d'Apple.
Pour le Fusion Drive, j'aurais plutôt attendu cette technologie de la part d'Intel. Elle me parait potentiellement plus intéressante que le SSD caching.

Bon après, c'est pas non plus des révolutions, mais ce sont des technologies respectables.
Citation :
Publié par Comalies
Maintenant pourquoi je disais que Apple freinait l'avancé techno?
Qlq exemples:
C'est oublier que le premier Google phone était multipoint sauf que le brevet made Apple empêchait d'utiliser les fonctions basiques, c'est oublier que Apple avait totalement verrouillé la prise jack (recharge,son ...).
Et je parle seulement de la mise en marche d'Android...
Plus récemment pourquoi Apple réussi a imposer ses microSim et n'accepte tjrs pas le format mini USB...?
Ça me fait chier d'avoir des adaptateurs et autres trucs de merde, regarder la comptabilité des docks etc..
Maintenant c'est guerre de brevet esthétique sur de l'arrondie.
Si tu me parles du côté fermé oui effectivement, Apple est pas forcément connue pour l'ouverture de toutes ses solutions. D'un autre côté parfois ils pondent/démocratisent aussi des trucs comme Webkit, Thunderbolt ou le MiniDisplayPort.
Franchement, à part de rares aberrations (comme la prise jack de l'iPhone EDGE par exemple), quand ils utilisent un truc un peu exotique ça a du sens.
Tu me parles de la micro SIM ? Ça a l'avantage de la taille, et ce sont pas les seuls à l'utiliser puisqu'à moins de dire une connerie il me semble bien que le Galaxy S3 utilise ça aussi.
Le micro USB ? Ils ont pondu un connecteur plus facile à utiliser et qui est à priori taillé pour les quelques années à venir.
Les stations dock ? Forcément, tous les devices d'Apple ont le même connecteur, un truc standardisé ça aide beaucoup pour faire une station. Tu fais comment pour sortir une station compatible avec tous les devices Android ? Y a du mini USB, du micro USB, du format propriétaire Samsung sur leurs tablettes, y a des téléphones qui ont le connecteur sur le côté ou carrément sur le dessus (Galaxy Ace par exemple)...

Citation :
Publié par Wolfbrook
Tu dis que les concurrents doivent leur dynamique à Apple ? Je trouve pas ... Android a réussi à unifier une grosse partie du monde mobile ... Où serait Samsung avec Bada ? Et Sony avec Symbian ? ... Le problème pour moi, c'est que l'innovation elle est chez la concurrence, le cloud, le NFC, l'hybridation des devices, l'innovation matérielle (la 3D, le pico-projecteur, la detection de mouvement, ...), ... On peut en citer pas mal.
C'est bien ça le problème, Android a fédéré quasiment tous les constructeurs autour de lui, et Android à la base faut se rappeler que c'était fait pour contrer BlackBerry OS, ça n'a été repompé qu'à la dernière minute (et à l'arrache) sur iOS pour lui faire face. Donc techniquement, là où la concurrence aurait eu le choix de crever ou de se sortir les doigts du cul pour sortir un truc innovant avec de l'intérêt par rapport à iOS (ce que seul Microsoft a eu les burnes de faire btw), ils ont préféré faire le choix d'utiliser une copie. Je me garderai bien de donner mon avis sur Android tel qu'il est aujourd'hui, mais à la base c'est une (mauvaise) copie d'iOS, au moins jusqu'à ICS. Et en clair, si il n'y avait pas eu Apple pour innover en 2007, on serait certainement tous en train d'utiliser un Android qui ressemblerait à un BB OS.

Après, l'innovation matérielle ne sera jamais dans le camp d'Apple puisque ce n'est qu'un intégrateur de technos qui existent déjà. Tout ce qu'ils font, c'est faire en sorte que ça soit utilisable. La NFC par exemple, c'est une innovation en soi, mais c'est un four. Et je serais prêt à parier que ça le restera tant qu'Apple aura pas trouvé une solution pour la démocratiser.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Ben cite moi une feature recente d'android qui est un rachat ?
Car bon parler du rachat du noyau dur d'android en 2005 c'est un archaïque comme exemple.
Ce que tu veux dire c'est qu'il ne reste absolument plus rien de ce rachat à l'heure actuel? Ou que ce rachat à conditionné complètement ce qu'est Androïd actuellement? Donc que tout ce qui ce fait aujourd'hui est directement lié à ce rachat et donc en découle?

Tu sais à quoi servent les start-up? A faire principalement de la R&D. Tu sais quel est le but de ses start-up pour la pluparts? Revendre ses technos à des grands groupes. C'est de la R&D externalisé, et c'est ce que pratique Apple...

Le A6, il est pas sorti des labos pur de R&D d'Apple, il est le fruit du rachat de plusieurs sociétés pour des centaines de M$. C'est qu'on le veuille ou non un investissement en R&D, car quasi tous les acteurs de ses sociétés ont quitté Apple pour recréer des start-up, mais cette fois avec nettement plus de moyen, créant ainsi de nouveau des technos qui vont être revendue.

Apple n'est, ni Google, ni Microsoft, ni IBM, et ces derniers ne sont en tout cas pas Apple. Apple est répétons le encore une fois, un INTEGRATEUR.

C'est comme la tablette de Google, ils ont rien fait, s'te bande de naze, c'est Asus. C'est pas une tablette Google, en intégration matériel Google n'existe absolument pas. Alors pourquoi vouloir à tout prix les comparer à Apple?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est bien ça le problème, Android a fédéré quasiment tous les constructeurs autour de lui, et Android à la base faut se rappeler que c'était fait pour contrer BlackBerry OS, ça n'a été repompé qu'à la dernière minute (et à l'arrache) sur iOS pour lui faire face. Donc techniquement, là où la concurrence aurait eu le choix de crever ou de se sortir les doigts du cul pour sortir un truc innovant avec de l'intérêt par rapport à iOS (ce que seul Microsoft a eu les burnes de faire btw), ils ont préféré faire le choix d'utiliser une copie. Je me garderai bien de donner mon avis sur Android tel qu'il est aujourd'hui, mais à la base c'est une (mauvaise) copie d'iOS, au moins jusqu'à ICS. Et en clair, si il n'y avait pas eu Apple pour innover en 2007, on serait certainement tous en train d'utiliser un Android qui ressemblerait à un BB OS.
Ca c'est le raisonnement de quelqu'un qui ne connait pas (ou mal) Android. Je ne dis pas qu'Android est particulièrement original mais en pratique, ça ressemble beaucoup plus à Windows (pré W8) qu'à iOS. C'est d'ailleurs, je pense, une clé méconnue de son succès, on est pas dépaysé par l'interface quand on vient de Windows.
Citation :
Publié par debione
Ce que tu veux dire c'est qu'il ne reste absolument plus rien de ce rachat à l'heure actuel? Ou que ce rachat à conditionné complètement ce qu'est Androïd actuellement? Donc que tout ce qui ce fait aujourd'hui est directement lié à ce rachat et donc en découle?

Tu sais à quoi servent les start-up? A faire principalement de la R&D. Tu sais quel est le but de ses start-up pour la pluparts? Revendre ses technos à des grands groupes. C'est de la R&D externalisé, et c'est ce que pratique Apple...

Le A6, il est pas sorti des labos pur de R&D d'Apple, il est le fruit du rachat de plusieurs sociétés pour des centaines de M$. C'est qu'on le veuille ou non un investissement en R&D, car quasi tous les acteurs de ses sociétés ont quitté Apple pour recréer des start-up, mais cette fois avec nettement plus de moyen, créant ainsi de nouveau des technos qui vont être revendue.

Apple n'est, ni Google, ni Microsoft, ni IBM, et ces derniers ne sont en tout cas pas Apple. Apple est répétons le encore une fois, un INTEGRATEUR.

C'est comme la tablette de Google, ils ont rien fait, s'te bande de naze, c'est Asus. C'est pas une tablette Google, en intégration matériel Google n'existe absolument pas. Alors pourquoi vouloir à tout prix les comparer à Apple?
Je ne parle que de rachat de software depuis le debut.
La difference entre Apple et Google est que les features majeures qu'ils apposent comme mise à jour à l'OS sont pour l'un racheté et pour l'autre développées ou au moins rachetée et remanié en profondeur avec du développement par dessus comme android en est l'exemple. Peut être qu'android partait plus sur une esthetique Blackberryesque au départ avant l'arrivée de l'iphone mais il reste le fait que franchement l'interface avec des boutons en bas et une grille d'icone ça existait déja depuis un bout de temps sur windows mobile l'original en particulier sur les terminaux avec HTC sense... Au mieux on peut dire qu'android a changé de voie pour suivre la même source d'inspiration que Apple, mais de là à parler de copie c'est du BS.
Apple est un intégrateur ... entre autres ! C'est aussi un fournisseur de service avec iOS, OSX, Itunes, Apple Mail, iCloud, leur reseau social qui a fail et dont je me souviens pas du nom ...

Et c'est là que Google est en concurrence, aujourd'hui on se passe de Google Maps, ça donne le fail Plan (et Nokia Maps est hors d'atteinte) ...

On le voit avec Microsoft et sa politique ses dernières années, l'important aujourd'hui c'est le service, c'est le futur. Microsoft a Bing, Nokia Maps, Skydrive, W8, WP8, Skype, ...

Google on connait ...

Apple est donc retranché sur le hardware pour le moment ... Bien qu'ils essaient d'avancer sur ça : Plan en est l'exemple le plus récent.

Sauf que niveau hardware, ça se resserre : Samsung qui mine de rien innove dans son coin, Asus (un Zenbook a pas grand chose a envier à un Mac Book), Sony, ...

Aujourd'hui Android est un OS très mature (depuis ICS et un peu avant pour certaines marques avec le système de surcouche) et surtout très différent de iOS.

C'est mon ressenti, je trouve que Google et Microsoft sont mieux placés pour le futur, ils ont un écosystème très complet, ils avancent fort sur les technologies futures (Chromebook ou Kinect en sont deux exemples).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Tu me parles de la micro SIM ? Ça a l'avantage de la taille, et ce sont pas les seuls à l'utiliser puisqu'à moins de dire une connerie il me semble bien que le Galaxy S3 utilise ça aussi.
Le micro USB ?[...],Les stations dock ?[...]
Les autres acteurs du marchés qui s'entendent pour avoir les mêmes connecteurs et mêmes sim ( sous l'impulsion de l’Europe).
Samsung a cédé a Apple pour le choix de la Sim, mais Apple ne veut tjrs pas se soumettre a utiliser le micro Usb.
C'est l'un des pires vestiges d'Apple des années 80, a savoir tous faire seul dans son coin.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est bien ça le problème, Android a fédéré quasiment tous les constructeurs autour de lui...
Il est ou justement le problème? je vois pas ce qu'il y a de mal a cela.
De tt manière Google ne pourra pas jamais faire comme Apple ( avoir sa propre marque hardware) sous peine d’être démanteler par les Loi anti-thrust (d'ailleurs je crois que le gouvernement Us se penchent déja sur la question).
Citation :
Publié par Comalies
...
C'est l'un des pires vestiges d'Apple des années 80, a savoir tous faire seul dans son coin.


Il est ou justement le problème? je vois pas ce qu'il y a de mal a cela.
De tt manière Google ne pourra pas jamais faire comme Apple ( avoir sa propre marque hardware) sous peine d’être démanteler par les Loi anti-thrust (d'ailleurs je crois que le gouvernement Us se penchent déja sur la question).
Toi tu considères que c'est un des pires vestiges des années 80, pour moi c'est le vestige qui me manque actuellement... Cad ce qu'il manque c'est du choix, on oblige tout le monde à être pareil, à partir de la même base.... Ce qui fait que tout se ressemble au final, car quand on part d'une base identique il est bien plus difficile de faire des choses très différentes... Donc pour moi c'est clairement un frein à l'innovation...

Actuellement dans les ordis, tu as deux choix en gros pour le grand public, soit ce sera du W8 soit du osx, t'as pas d'autre choix (je prends pas Linux, car cela reste un os de geek). LA ou avant ton choix pouvait se porter sur du commodore, Atari, win ou mac et tous les autres...

Bref je vois cette uniformisation comme une régression de l'offre pour le public, et une régression aussi dans les capacités d'innovations, et une régression dans l'optimisation logiciel (et c'est surtout la que c'est le plus visible à mon avis)...

Et au passage Google c'est payé sa propre marque hardware à savoir motorola, j'ai pas souvenir que l'anti trust aie empêché ce rachat, tout ce qui sort de chez motorola cela sort avec l'aval de Google...

Et le problème à mon avis avec le fait que quasi tous les constructeurs suivent Androïd, c'est que tout ce que peut faire leurs tel est dépendant d'Androïd, si il n'y a pas la possibilité de faire tel ou tel truc avec l'os, ou si l'os t'oblige à certain framework, ben tu peux pas t'en passer, t'es obligé d'attendre que l'os puissent l'utiliser avant de pouvoir l'intégrer à ton hardware... Donc l'avancée d'un grand nombre de constructeur est directement dépendant de l'avancée d'Androïd, et si Androïd prend une autre direction, ben ils l'ont dans le baba, ils doivent suivre ce que dit Androïd... D'ou l'intérêt qu'il y aurait à avoir comme dans les année 80 bien plus de système d'exploitation, cela éviterait de devoir foutre des 4 coeurs et des tonnes de RAM, la ou une optimisation logiciel par appareil ce contenterait de simple bi-coeur et de la moitié moins de ram... On le voit bien depuis des années avec les iphones vs les marques Androïd, les tels Androïds doivent avoir un surplus de puissance par rapports au idevices pour faire exactement la même chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par debione
Et le problème à mon avis avec le fait que quasi tous les constructeurs suivent Androïd, c'est que tout ce que peut faire leurs tel est dépendant d'Androïd, si il n'y a pas la possibilité de faire tel ou tel truc avec l'os, ou si l'os t'oblige à certain framework, ben tu peux pas t'en passer, t'es obligé d'attendre que l'os puissent l'utiliser avant de pouvoir l'intégrer à ton hardware... Donc l'avancée d'un grand nombre de constructeur est directement dépendant de l'avancée d'Androïd, et si Androïd prend une autre direction, ben ils l'ont dans le baba, ils doivent suivre ce que dit Androïd... D'ou l'intérêt qu'il y aurait à avoir comme dans les année 80 bien plus de système d'exploitation, cela éviterait de devoir foutre des 4 coeurs et des tonnes de RAM, la ou une optimisation logiciel par appareil ce contenterait de simple bi-coeur et de la moitié moins de ram... On le voit bien depuis des années avec les iphones vs les marques Androïd, les tels Androïds doivent avoir un surplus de puissance par rapports au idevices pour faire exactement la même chose.
Faut préciser qu'Android étant open source,rien n'empêche un constructeur de créer un fork pour ajouter ou enlever ce qui ne lui convient pas. C'est d'ailleurs le problème de Google, c'est que les constructeurs et les développeurs n'en sont pas si dépendants.
On le voit avec Amazon et sa version d'Android "nettoyée" des services Google et remplie de pub. Et il y a des rumeurs que Samsung ferait pareil sur ses futurs smartphones (perso, j'y crois pas du tout mais si cette rumeur existe, c'est que c'est possible). Ou d'autres OS basés sur Linux qui proposent une compatibilité étendue avec les applications existantes (Blackberry OS, Tizen, MeeGo).


En fait s'il y a dépendance auprès de Google, c'est plutôt de ses services, gmail, contacts, agenda, tasks, reader... Quand on s'en sert, et que tout est bien synchronisé avec le smartphone et le PC, c'est difficile de revenir en arrière tellement c'est pratique.

Dernière modification par Borh ; 29/10/2012 à 12h34.
Citation :
Publié par debione
Toi tu considères que c'est un des pires vestiges des années 80, pour moi c'est le vestige qui me manque actuellement... Cad ce qu'il manque c'est du choix, on oblige tout le monde à être pareil, à partir de la même base.... Ce qui fait que tout se ressemble au final, car quand on part d'une base identique il est bien plus difficile de faire des choses très différentes... Donc pour moi c'est clairement un frein à l'innovation...
[...]Bref je vois cette uniformisation comme une régression de l'offre pour le public, et une régression aussi dans les capacités d'innovations, et une régression dans l'optimisation logiciel (et c'est surtout la que c'est le plus visible à mon avis)...
Tu m'as mal compris, avant le retour de SJ, Apple n'avait pas d'usb, pas office, pas d'intel ...
Cool très intéressant de vivre dans son monde d'autiste, quand un marché se crée il est normal d'avoir plusieurs normes/formats.
Maintenant le marché est mature et Apple continue de vouloir faire autre chose.
Il faut une base minimum, les connecteurs en font partie...
Pour la régression, absolument pas, tu pourrais imaginer brancher un smartphone sur un dock quelque soit sa marque par exemple.
Ne plus avoir du jour au lendemain une appli essentiel dans l'Apple store ( Gmap) c'est donc une avancée?...
En fait je veux vraiment avoir LE CHOIX, window linux Ios et tous ce que je veux sur n'importe quel appareil, je veux pas avoir une appli par OS, mais une seule pour tous, mon téléphone je vais chez qlq un je le branche il se recharge etc ...

Citation :
Publié par debione
Et au passage Google c'est payé sa propre marque hardware à savoir motorola, j'ai pas souvenir que l'anti trust aie empêché ce rachat, tout ce qui sort de chez motorola cela sort avec l'aval de Google...
Jt'invite a chercher sur Google les références: 'antithrust google"
Europe Vs google
Us vs google

Pour le dernier paragraphe je crois que Borh t'as répondu, et Android est encore récent, faut lui laisser du temps.
Citation :
Publié par Niwa
Il en existe d'autre des OS mobile : Symbian, Meego, BB, Le machin samsung/intel, Windows Phone 8, on peut même rajouter l'OS de la Vita et je pense que j'en oublie. Donc je comprend pas trop ce que tu regrettes. Accessoirement Samsung a pas mal de features sur ses téléphones android repris nulle part, donc je vois pas la limitation.

J'pense que y'a jamais eu autant de choix sur mobile qu'aujourd'hui, simplement, ce n'est pas l'OS qui fait vendre un téléphone mais son éco-système.
Ben j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé de S3 avec Bada, ni de Lumnia dernière génération avec symbian. Cites-moi un seul de ses systèmes qui est livré d'office avec des smatphone high-end? Il n'y en as pas (ou en tout cas je ne les ai pas trouvé)...
LA je parle pas de ce qui existe dans l'absolu ou pas (car tu aurais pu rajouter webos), je parle de ce que je vais trouver en allant dans le magasin du coin et en cherchant un smartphone dernière gen...

Et la limitation vient du fait de se baser sur une seule et même source (Androïd) pour faire des features peut-êtres exclusive, mais si dans la base on avait réellement une multitude d'os différent, les possibilités d'évolutions seraient bien plus grandes, les nouvelles idées bien plus nombreuses, les possibilités de les mettre en oeuvres aussi... Ceci n'est du qu'à une seul chose, la rentabilité des entreprises, pas les features ou les possibilité d'évolutions c'est du commercial.
Ce que je regrette c'est justement l'absence comme dans les années 80 de matériel et de logiciel lié, ce qui permet d'avoir des machines infiniment mieux optimisées. (se poser pourquoi les smartphones d'Apple d'un point de vue carac sont toujours derrière les smartphones Androïd, mais ou à l'usage malgré du matos moindre ils font tout aussi bien voir mieux.)

Et je pense que tu te trompes, ce qui fait vendre en premier un smartphone, c'est ce que le vendeur essaye de vendre... Ce n'est pas pour rien que les store d'Apple sont apparu...

Le monde des smartphone est de ce point de vue identique au monde des pcs... LAisse moi une journée avec une personne lambda qui veut s'acheter un ultrabook, je peux t'assurer que dans 90% des cas elle repartira avec un mbair...

Parce que si ce serait l'écosystème complet qui ferait la différence, c'est pas windows et Androïd qui serait le plus vendu, mais Apple... Il faut voir comment fonctionne icloud pour cela, chaque appli achetée se retrouve instant sur tous les ordi et devices, chaque document créer peut-être repris sur n'importe quel device instant, chaque photo prises, chaque rendz-vous, toute ta musique, et ce sans aucune intervention de l'utilisateur...
On pourrait reprendre l'éco système des appli Apple, ou tout est parfaitement imbriqué entre FCPX, Motion, Compressor, Itunes, GarageBAnd, Aperture, est-ce pour autant que cela fait d'Apple le premier vendeur d'ordi? Non.

L'écosystème est un plus, mais il n'est de mon avis de loin pas décisif lors de l'achat... Pour le type lambda (cad pour le 90% des ventes) il y a deux choses qui rentre en ligne de compte: Ce qu'on l'entourage (pour faire partie de la bande des iphone ou des possesseur de Note) et la tchatche du vendeur... Les services arrives bien après dans le choix (du moins je n'ai jamais entendu un possesseur d'iphone ou de galaxy me parler en premier des services apple ou Google dans leurs choix d'achats.)

@Comalies:

Tu te trompes sur certains points: Office sur mac par exemple c'est pas du spécifiquement à Jobs, mais a window qui si il ne l'avait pas fait ce serait fait démentelé. Intel sur Mac n'est pas du à Jobs, mais à l'incapacité d'IBM de faire un G5 correct pour les portables, d'autant plus que c'était à Apple de développer financièrement ces procs principalement, donc un gouffre à pognon, et quand à l'usb il apparaît en 1996, date à laquelle Jobs revient chez Apple (ils auraient eu du mal à le mettre avant du coup) donc une fois de plus ce n'est pas du à Jobs, avant cela n'existait simplement pas.

Faut pas tout confondre, car si tout le monde va dans un même sens, c'est la que cela stagne... T'as beau aimer le jaune, si on ne t'offre que du noir et du rouge ben t'obtiendra jamais de jaune, donc pour moi l'uniformisation est signal de stagnation... J'aime les différences, j'ai une sainte horreur des hégémonies...
Citation :
Publié par debione
@Comalies:

Tu te trompes sur certains points: Office sur mac par exemple c'est pas du spécifiquement à Jobs, mais a window qui si il ne l'avait pas fait ce serait fait démentelé. Intel sur Mac n'est pas du à Jobs, mais à l'incapacité d'IBM de faire un G5 correct pour les portables, d'autant plus que c'était à Apple de développer financièrement ces procs principalement, donc un gouffre à pognon, et quand à l'usb il apparaît en 1996, date à laquelle Jobs revient chez Apple (ils auraient eu du mal à le mettre avant du coup) donc une fois de plus ce n'est pas du à Jobs, avant cela n'existait simplement pas.

Faut pas tout confondre, car si tout le monde va dans un même sens, c'est la que cela stagne... T'as beau aimer le jaune, si on ne t'offre que du noir et du rouge ben t'obtiendra jamais de jaune, donc pour moi l'uniformisation est signal de stagnation... J'aime les différences, j'ai une sainte horreur des hégémonies...
Je parlais de l'époque en citant "pre SJ".
Pour ma part il faut aller dans un même sens, c'est grâce justement a l'essor de Window et Apple que le Pc est entré dans le foyer.
C'est grâce a une norme commune que Internet est ce qu'il est.
C'est grâce a Android et Ios que les smartphones se sont installés ...
Tu dois avoir des systèmes qui coexistent ayant une base commune ( notamment hardware) et au contraire l'innovation pour grand public viendra ( car les investissements hardware sont très couteux)
Maintenant Apple traine les pieds pour le NFC, rechargement par induction sans doute des tas d'autres trucs et freine constamment par leur brevet débile l'évolution justement.
Apple est en hégémonies justement sur ses devices, et se permet de vie ou de mort sur un programme tiers, tu trouves cela normal et en accord avec le choix du consommateur que tu es?
Me servir Itunes pour n'importe quoi... ou est le choix?

Étrangement je peux paraitre comme un hater d'apple, alors qu'en réalité j'en suis un gros fan de la première heure mais devenu nostalgique.
J'ai sauter au plafond quand j'ai lu le retour SJ.
Comme toi, je suis mille fois d'accord que M$ a causé un mal considérable au monde pc pendant trop longtemps et je critique la politique d'Apple qui suit le même chemin.
Les années 80 et leur multitude de hardware, ok, ça permettait d'avoir des applis optimisées. Mais en échange le nombre d'applis étaient assez limité. Chaque écosystème était assez spécialisé (Amiga et le traitement d'image/animation, Atari ST et la musique) et dès qu'on essayait d'en sortir, ça devenait la galère.
Citation :
Publié par Mighty Mustard
C'est pas comme s'il avait quitté Apple en 1985 et qu'il rentre par la fenètre par le truchement du rachat de sa compagnie, NexT, par Apple.
Alors on ne dit pas "Pré-SJ" alors
Citation :
Publié par Comalies
...
Apple est en hégémonies justement sur ses devices, et se permet de vie ou de mort sur un programme tiers, tu trouves cela normal et en accord avec le choix du consommateur que tu es?
Me servir Itunes pour n'importe quoi... ou est le choix?
...
Oui, c'est parfaitement en accord avec mon choix de consommateur, si me servir d'Itunes ne me plait pas (et il est de moins en moins utilisé), ben je ne l'utilise pas... Mon père à un iPhone mais pas d'ordi, du coup il n'utilise pas iTunes...
Et si j'aurais besoin de vraiment autre chose, ben le choix existe, je prends un S3 et à coup sur que je me servirai pas d'iTunes...
Ce que tu reproches à Apple tu pourrais le reprocher à toutes les marques... Moi je voudrais un S3 avec Bada et je peux pas, il est ou le choix du consommateur?
La actuellement en gros, tu as trois choix, Androïd, Ios et w8... C'est très restreint comme choix je trouve perso, car finalement si on recherche des trucs vraiment optimisé pour le hard, ben je crois qu'il reste que deux choix, pour Androïd t'es obligé d'être un geek si tu veux optimiser (pas pour rien que les rom alternative existe)...

Moi ce qui fait mon interaction avec une machine c'est l'os, pas le hard (car rien ne ressemble plus à un ordi ou un smartphone qu'un autre ordi ou un autre smartphone...) Par contre l'intéraction que tu as avec ta machine dépend de l'os à 90%, et la force est de constater que l'on va vers un système semblable aux ordi... 2-3 façon de faire point barre... Dommage car cela restreint mon choix...
Citation :
Publié par Mighty Mustard
C'est pas comme s'il avait quitté Apple en 1985 et qu'il s'y retrouve malgré lui quand Apple rachète NexT un peu plus tard.
Euh, Apple au bord du gouffre, Jobs qui propose a Apple de racheter son entreprise NexT (le plus gros achat jamais réalisé par Apple au passage) et de le mettre au commande avec un salaire de 1$ par année et un jet privé pour l'entreprise, je n'appelle pas ça malgré lui...
@debione
Bada existe ou pas ou il risque d etre refuse? (facon de parler)
Car non, rien empeche de dev sur windows, android, linux..
Par contre sur smartphone ios la charte t impose de ne pas etre en concurrence avec les produits apple et etre en accord avec si bien que du jour au lendemain tu peux disparaitre ou ne jamais apparaitre.
Ct juste la que je voulais te faire la distinction.
Je prone comme toi le choix et la liberte du choix
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés