L'univers Apple (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1195336
Citation :
Publié par debione
Me semble absolument pas... En regardant un DVD, quand je regarde les clauses, ben non, le contenu ne m'appartient pas... Pour preuve je n'ose l'utiliser que dans un cadre famillial... Impossible par exemple de projeter le film à mes amis (dans le sens légal), ou dans le cadre de mon travail...
Donc support physique ou pas, l'oeuvre que tu achètes ne t'as jamais appartenu, tu n'as jamais acheté que le droit de regarder personnellement cette oeuvre... support physique ou non...
Sauf que les clauses, on s'en tape un peu, les clauses ne font pas loi. Surtout qu'on ne les signe pas au moment de l'achat.
Par exemple, ça n'a jamais empêcher les gens de revendre leurs jeux et leurs DVD d'occasion, directement, ou pas le biais d'une boutique, et toutes les tentatives légales des éditeurs pour y mettre fin ont échoué.
Pas pour rien que l'on passe maintenant au blocage technologique. Tu achètes un jeu sur Steam ou un film sur Canal Play, tu peux pas le prêter et tu ne peux pas le vendre, que ce soit légal ou pas, il est lié à ton compte.
Il me semble d'ailleurs que ce sont les éditeurs qui sont en non conformité avec le droit, mais ça ne change rien, on est bloqué.
Citation :
Publié par Borh
Sauf que les clauses, on s'en tape un peu, les clauses ne font pas loi. Surtout qu'on ne les signe pas au moment de l'achat.
Par exemple, ça n'a jamais empêcher les gens de revendre leurs jeux et leurs DVD d'occasion, directement, ou pas le biais d'une boutique, et toutes les tentatives légales des éditeurs pour y mettre fin ont échoué.
Pas pour rien que l'on passe maintenant au blocage technologique. Tu achètes un jeu sur Steam ou un film sur Canal Play, tu peux pas le prêter et tu ne peux pas le vendre, que ce soit légal ou pas, il est lié à ton compte.
Il me semble d'ailleurs que ce sont les éditeurs qui sont en non conformité avec le droit, mais ça ne change rien, on est bloqué.
Si je résume:
D'un côté on aurait donc une possibilité légale de revendre notre contenu, comme tu le dis si les tribunaux n'ont pas interdit la revente c'est que c'est légal, et de l'autre donc une impossibilité légale de revendre notre contenu dématérialisé (parce que bloqué technologiquement)...

Je dois dire que je m'y perds, cela voudrait dire que le bloquage technologique est illégal (puisqu'il empêche la revente)? Et que personne n'aurait jamais porté plainte?
C'est ce qui me retient souvent d'acheter en démat.

1- Le prix est souvent le même qu'en physique (du moins pour les jeux)
2- Impossible de le revendre par la suite

S'ils (ça ne concerne pas que Apple j'en convient) veulent tout passé en démat, il faudra qu'ils trouvent un moyen de régler au moins le point 2...
En recherchant, effectivement, la cour de Justice Européenne a confirmé que les logiciels dématérialisés pouvaient être revendus d'occasion.
http://curia.europa.eu/jcms/upload/d...cp120094fr.pdf
Après va porter plainte contre Steam parce que tu veux revendre un jeu pour quelques Euros. Faut un peu avoir une mentalité de Don Quichotte pour se lancer là dedans. Maximum d'emmerde pour très peu de bénéfices personnels.

Moralité : avec le dématérialisé, ce sont les éditeurs qui nous imposent leurs lois, qu'elles soient ou non conformes avec le droit national ou européen..
Citation :
Publié par Borh
En recherchant, effectivement, la cour de Justice Européenne a confirmé que les logiciels dématérialisés pouvaient être revendus d'occasion.
http://curia.europa.eu/jcms/upload/d...cp120094fr.pdf
Après va porter plainte contre Steam parce que tu veux revendre un jeu pour quelques Euros. Faut un peu avoir une mentalité de Don Quichotte pour se lancer là dedans. Maximum d'emmerde pour très peu de bénéfices personnels.

Moralité : avec le dématérialisé, ce sont les éditeurs qui nous imposent leurs lois, qu'elles soient ou non conformes avec le droit national ou européen..
Vraiment bizarre que l'europe n'ait jamais rien fait contre, ils se sont bougé le cul pour moins que ça (pour rester un peu dans le sujet du thread ils ont réussi à ouvrir une enquête contre Samsung pour savoir si ils ne faisaient pas une utilisation abusive des FRAND)...
A moins qu'il n'y ait tellement de pognon en jeu que même les géants de l'électronique passeraient pour des comiques...
Citation :
Publié par Borh
En recherchant, effectivement, la cour de Justice Européenne a confirmé que les logiciels dématérialisés pouvaient être revendus d'occasion.
http://curia.europa.eu/jcms/upload/d...cp120094fr.pdf
Après va porter plainte contre Steam parce que tu veux revendre un jeu pour quelques Euros. Faut un peu avoir une mentalité de Don Quichotte pour se lancer là dedans. Maximum d'emmerde pour très peu de bénéfices personnels.

Moralité : avec le dématérialisé, ce sont les éditeurs qui nous imposent leurs lois, qu'elles soient ou non conformes avec le droit national ou européen..
Moralité, je dl comme un gros goret et j'envoie se faire foutre les editeurs
Citation :
Publié par Borh
En recherchant, effectivement, la cour de Justice Européenne a confirmé que les logiciels dématérialisés pouvaient être revendus d'occasion.
http://curia.europa.eu/jcms/upload/d...cp120094fr.pdf
Après va porter plainte contre Steam parce que tu veux revendre un jeu pour quelques Euros. Faut un peu avoir une mentalité de Don Quichotte pour se lancer là dedans. Maximum d'emmerde pour très peu de bénéfices personnels.

Moralité : avec le dématérialisé, ce sont les éditeurs qui nous imposent leurs lois, qu'elles soient ou non conformes avec le droit national ou européen..
Sauf si ça créé une jurisprudence après l'entreprise sera obligé d'appliquer de nouvelles règles.
Citation :
Publié par Borh
En recherchant, effectivement, la cour de Justice Européenne a confirmé que les logiciels dématérialisés pouvaient être revendus d'occasion.
http://curia.europa.eu/jcms/upload/d...cp120094fr.pdf
Après va porter plainte contre Steam parce que tu veux revendre un jeu pour quelques Euros. Faut un peu avoir une mentalité de Don Quichotte pour se lancer là dedans. Maximum d'emmerde pour très peu de bénéfices personnels.

Moralité : avec le dématérialisé, ce sont les éditeurs qui nous imposent leurs lois, qu'elles soient ou non conformes avec le droit national ou européen..
Je crois me souvenir d'avoir lu que Steam avait trouvé la parade en disant qu'il était distributeur et non pas éditeur et donc que ça ne les concernait pas.
Et hop, hausse de 10% des tarifs sur l'App Store depuis minuit, le prix plancher passe de 0.79€ à 0.89€, à priori ça serait une histoire de taxes.
http://thenextweb.com/apple/2012/10/...ands-at-e0-89/

Et rien à voir mais, @Trool, désolé pour mon dernier post sur le précédent thread Apple, j'avais vraiment pensé que t'étais ironique dans le post que j'avais cité
Bon ben voilà, Apple a publié sur le site uk le fait que la gtab ne copie pas l'ipad en mettant absolument tout ce que le juge demandait...
Cherchez bien hein
http://www.apple.com/uk/

Sérieux, je pensais que cela n'allais pas faire grand chose aux ventes, la c'est sur, pour les gens qui espéraient que c'était le genre de décision qui allait faire mal à Apple
Ou comment faire un jugement de poudre au yeux... (je pensais au moins que ça allait apparaître en assez gros pour une info, mais non même pas)

Edit après lecture: C'est encore pire que ce que je pensais: Ils ont repris les termes du juge: They are not as cool...Pas aussi cool les produits Samsung... Finalement ils auraient mieux fait de le perdre ce procès...

Dernière modification par debione ; 26/10/2012 à 11h45.
Citation :
Publié par debione
Edit après lecture: C'est encore pire que ce que je pensais: Ils ont repris les termes du juge: They are not as cool...Pas aussi cool les produits Samsung... Finalement ils auraient mieux fait de le perdre ce procès...
en meme temps, les gens qui achètent du samsung, vont pas trop sur le site d'apple

ca ne va affecter que les personnes qui achètent du apple...


par rapport à l'augmentation des prix sur l'appstore, les developpeurs n'ont meme pas été prevenu des augmentations, juste "alors oui, bon, on va augmenté les prix cette nuit, voila"...

sur certains "palier", c'est bien violant :X on va etre obligé de modifier le palier de vente sur certaines applications...

au final, c'est con, car les applications finiront par être sensiblement au meme prix... c'est juste de l'emmerdement pour les developpeurs..
Après maintes péripéties, j'ai enfin réussi à installer Windows 8 via bootcamp. Pas trop de bobo même si cet OS est quand même bien particulier... enfin bon le principal c'est que ça fonctionne nickel.

Donc bootcamp depuis mbp retina > Windows 8, tout semble fonctionner (camera, clavier apple, apple usb ethernet port, drivers Nvidia, etc...)
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Détail de la revisionde la grille tarifaire.
La redistribution est a peu pres la meme

http://img40.imageshack.us/img40/6379/tierdevsappletake.jpg
waow je suis gros consommateur d'applis divers et variés, et ça fait quand même sacrément mal au c...
Citation :
Publié par debione
Sérieux, je pensais que cela n'allais pas faire grand chose aux ventes, la c'est sur, pour les gens qui espéraient que c'était le genre de décision qui allait faire mal à Apple
Certainement pas dans les ventes. C'est plus une question de principe. Mais félicitations à Apple qui a reçu à tourner de ça de façon non humiliante. J'imagine que leur armée d'avocats a bien aidé.

Ce qui fait mal à Apple, c'est plutôt la modification progressive de leur image. On lit partout qu'Apple n'innove plus. Alors que leur dernière keynote était pourtant riche en nouveaux produits. A mettre en perspective avec les années précédentes où n'importe quelle nouvelle feature était considérée comme une révolution par la presse grand public.
Citation :
Publié par Borh
Certainement pas dans les ventes. C'est plus une question de principe. Mais félicitations à Apple qui a reçu à tourner de ça de façon non humiliante. J'imagine que leur armée d'avocats a bien aidé.

Ce qui fait mal à Apple, c'est plutôt la modification progressive de leur image. On lit partout qu'Apple n'innove plus. Alors que leur dernière keynote était pourtant riche en nouveaux produits. A mettre en perspective avec les années précédentes où n'importe quelle nouvelle feature était considérée comme une révolution par la presse grand public.
Apparemment ils se sont juste contenté de citer le juge in extensio, comme d'ailleurs le jugement le leur ordonnait, les avocat d'Apple eux ont perdu par contre...

Mais tu sais, moi qui suis dans le monde Apple depuis un bon moment maintenant, si il y a une chose que j'entends de tout temps c'est: Apple n'innove plus (excepté en 2007 iphone oblige, mais bon on avait droit au "Apple va se planter ça sert à rien") et Apple abandonne les pro... Même lorsque l'iPad est sorti, sur tous les forums on lisait. "ouais au final ce n'est rien d'autre qu'un ipod touch en plus grand, aucune innovation", l'ipod avec itunes store c'était: "Rien d'innovant, on connait déjà", Time machine: "Ben quoi c'est une sauvegarde incrémentale, rien d'innovant" (bref la liste est très très longue, le TB, les écrans rétina, etc)...

Et la seule vrai innovation à peu près reconnue fut le passage d'macos9 à Osx, et même là, sur les forums t'entends encore des gens dire que ce fut une régression

Bref, cette image est la depuis tout temps, la seule différence est qu'elle varie de cercle, plus Apple vends, et plus ce cercle aura tendance à s'agrandir... Mais seulement dans certain cercle, le cercle que la techno intéresse. Si je prends mon père qui vient de se prendre un iPhone (un 4 gratuit en renouvellement) lui qui n'a jamais eu d'ordi, ben non seulement il n'en a rien à carrer qu'Apple innove ou pas, mais en plus il n'en sait fichtrement rien... Si je prends dans mes amis, j'ai 3-4 ultra geek ingénieur de système Linux qui eux auront aux oreilles ses "rumeurs" qu'Apple n'innove plus, mais le reste de mes amis, qui pour le 90% possède un smartphone, ils ne sont jamais allé sur un forums d'informatique, ils s'en contrefoutent complètement du smartphone ou de l'ordi de leurs potes... Je n'ai par exemple dans mon cercle jamais vu deux personnes se comparer les smartphones, ni même dans la brasserie ou je bosse... Au pire parler un peu des nouveautés, mais dans des termes que eux-mêmes je pense ne comprenne pas
Et c'est sérieux, je cotoie des dizaines et des dizaines de personnes lambda chaque jour (une clientèle de profs, d'artistes (cinéma, théatre, musique, producteurs, réalisateurs, et la clientèle assosciée), universitaire... ), et je crois que cela doit arriver environ 1 fois tous les 6 mois ou j'entends parler comparaison informatique à une table....

Par contre ils sont super addict, affreusement d'ailleurs, au point d'arrêter d'écouter la personne, de ne plus la regarder, pour répondre à leurs message... Ce qui sort du smartphone à un ordre de priorité supérieur à la personne assise devant eux. Bref des utilisateurs, des vrais, exclusif, et ils s'en foutent royalement qu'ils doivent passer ou pas par itunes...
Leurs utilisation c'est: Carnet de rendez-vous, sms/mms, appli facebook ou autre réseau, deux-trois jeux (pour la plus part dans l'idée d'Angry bird, cad simple), un peu de téléphonie, un peu de web mail et.... c'est tout. J'ai même rencontré une femme de 45 ans qui avait devant elle 3 smartphones, un iphone, un note et un autre que je n'ai pas pu identifier, je lui tape la causette en lui disant que c'est vrai que c'est un peu gros le note, mais que pour surfer ça devait être cool, et elle me réponds: "Ah, ouais mais non je ne vais jamais sur le web avec mes tels" Les gens s'en contrefoutent, les gens ne lisent de loin pas tous la page techno de leurs quotidien comme bon nombre ne lisent pas les sports.

Bref, les gens que ce genre de chose intéresse ne forment pas une majorité, très loin de là...

La chose que je dirais, c'est qu'Apple est un intégrateur hors paire, de loin le meilleur intégrateur et ce depuis sa naissance... De l'interface graphique et de la souris à l'abandon du lecteur optique, ils se sont toujours placés en précurseur du marché, et il le sont, c'est quelque part l'ADN d'Apple. A terme tous les écrans seront rétina par exemple, ils sont ou finalement les dizaines et dizaines de produit de la conccurence qu'on nous annonce à chaque sortie d'un produit? Combien de temps avant d'avoir des véritable concurents (windows à du attendre 7 pour se rapprocher tout près d'Osx), combien de temps avant que des concurents qui dépasse l'ipod? l'iphone? macbook air? l'ipad? mbpretina?

Bref Apple se retrouve aussi dans une situation, ou les technos du future ne sont absolument pas prête à être industrialisé, alors ils avancent par petites touches la ou les gens attendent une machine révolutionnaire à chaque fois (et surtout utile et utilisable pour les gens)... Ils leurs reste le pari de la télé, mais c'est à peu près tout... Les ordis sont archi surdimentionné pour le 90% des utilisateurs, les smartphones maintenant aussi, tout ce que s'achètera dorénavant l'acheteur moyen dépassera largement ses besoins, très largement...
On en arrive au point de l'automobile, ou si il y a encore 30 ans c'était important de savoir le nombre de chevaux, maintenant c'est devenu bien plus accessoire, tout table sur le design et sur 5-6 modèles différents, mais tous fonctionne très bien et remplissent parfaitement la fonction qui leur est demandé.


Putain s'te tartine, se rappeler pour la 100ième fois: Ne jamais commencer un poste à 3h du mat en sortant du boulot...
Sur les forums, on a toujours entendu qu'Apple n'innovait pas. Mais pas dans la presse grand public. Il y avait même un culte de personnalité envers Steve Jobs, qui passait comme le plus grand génie de l'innovation.
Citation :
Publié par Comalies
J'ai du mal avec le terme inventer pour Apple, pour ma part ca a tjrs été plus "démocratiser"...
Tu as entièrement raison, il se peut qu'Apple aie inventé quelques trucs (mais j'ai même pas d'exemple sous la main, peut-être le TB en partenaria avec intel ou le mini dp, mais je ne suis pas sur que ce ne soit pas des inventions d'autres à la base)...

Mais c'est quand même un peu au-delà de juste la démocratisation, c'est pour cette raison que j'utilise le mot innover et non pas inventé.
L'interface graphique et la souris par exemple sont inventé par d'autre, mais c'est Apple qui les intègre en premier dans un produit de consommation courante... Xerox avait inventé l'interface graphique mais il ne savait pas comment l'utiliser, le mettre réellement en application pour que tout un chacun puisse l'utiliser... L'iPhone suit exactement le même chemin, toutes les technos était présente, mais aucun acteur n'avait pu les réunir comme l'a fait Apple, de manière très simple et très intuitive. C'est pour cette raison que je considère Apple comme le meilleur intégrateur et de loin du monde informatique...

Parce que l'on a beau dire qu'Apple n'innove plus, je n'ai pas souvenir d'une innovation récente d'un de ces concurrents... On pourrait dire que depuis l'iPad, il n'y a plus eu d'innovation du côté d'Apple, mais en ce qui concerne la concurrence, c'est quoi la dernière innovation vraie, c'est quand le dernier nouveau concept utilisable pour tout un chacun (et ça c'est une chose super importante) qu'a produit la concurrence? Les google glass??? non, ça c'est un prototype inutilisable pour le quidam qui n'en n'a aucune utilité à l'heure actuelle, et qui restera de nombreuse années complètement confidentiel. Le seul truc que je vois c'est le notebook, et son époque est déjà largement révolue, et cela commence quand même à dater.

C'est un peu le truc con, je crois que simplement les gens dans leurs généralités n'ont connu Apple qu'au travers du duo ipod/itunes, de l'iphone et de l'ipad... Et du coup ils attendent la même chose du côté des ordi, des softs, un truc complètement nouveau dans son utilisation à chaque sortie de produit... Ce qui est absurde quand on voit à quel point la concurrence est amorphe complètement depuis des années (c'est quoi les derniers produits grand public vraiment innovant des Dell, HP, Samsung et consort?)

L'impression que cela donne c'est que c'est bien Apple qui donne le la dans le domaine de l'informatique grand public, pour preuve il n'y a rien eu non plus chez la concurrence depuis la sortie de l'iPad. Ils ont repris ce concept on étendu ce concept dans tous les sens sans succès... Ils en reviennent au produit de base cad un iPad like. Seule Microsoft avec sa surface pro a, à mon goût, réussit un nouveau concept intéressant dans l'utilisation grand public, maintenant on regarde le prix... Et on remarque qu'un nouveau concept c'est cher, très cher, au point d'être presque plus cher que les produits Apple...
Alors c'est sur que de nombreux fabricants vont copier la surface pro si celle-ci connaît du succès... Et vont les faire beaucoup moins chères, tellement moins cher que ces copieurs n'auront jamais les moyens de concevoir de nouveau concept.

Si les gens utilisent leurs smartphone Androïd à l'heure actuelle de la manière dont ils le font, c'est principalement à Apple qu'ils le doivent (se rappeler qu'Androïd à la base se calquait sur le système RIM, et que ce n'est que parce qu'E. Schmidt siègeait au CA d'Apple qu'Androïd à tout d'un coup changer complètement de direction pour aller vers ce qu'il est d'aujourd'hui). Si les utilisateurs de smartphone Samsung, sony et autre utilise leurs smartphone de cette manière, c'est a Apple qu'ils le doivent, sinon leurs utilisation serait très différentes (je ne dis pas mieux ou moins bien, mais bien différente)...

Mais ce qu'il y a surtout de très différent dans la presse grand public pour Apple entre hier et aujourd'hui, c'est qu'hier Apple c'était le tout petit challenger au bord de la faillite, le petit donc un gentil automatiquement, et Microsoft c'était le grand méchant loup qu'il fallait à tout prix abattre... principalement parce que c'était la plus grosse entreprise du monde info... D'ailleurs ce changement de comportement dans la presse grand public coïncide avec l'avènement d'Apple comme très largement plus grosse société du monde informatique et pour un bon moment, et comme par enchantement, alors qu'ils n'ont pas changé Microsoft est repasser du côté des gentils.... On peut appliquer cela a Google qui plus elle grandit, et plus les gens lui tape dessus et voit en elle l'antéchrist incarné.
Citation :
Publié par debione
...
Ce que je reproche a Apple c'est de s'endormir sur ses lauriers et de freiner l'évolution, contrôler et cloisonner comme M$ le fait depuis trop longtemps.

Imac pourtant a presque 15 ans, y a déjà 10 ans j'avais acheté un mini pc, le truc magnifique a l'époque, transportable qui fait chaine hifi et qui faisait tourner les jeux les plus gourmand a l'époque.
Aujourd'hui on a tjrs les tours pc énorme (pour la plupart), des jeux pas optimisés, une tonne de câble et un pc qui a tjrs pas fusionné (pour le grand public) avec l’intérieur de la maison.
Alors oui les imacs d'aujourd'hui sont magnifique, tous les pc devraient ressembler a cela, mais on peut tjrs pas jouer aussi bien que sur pc ( trop peu de jeu), on doit utiliser des programmes débiles, des ports propriétaires débiles ...
Pk mon téléphone, mon Mp3 ... ne marche pas sur un station d'accueil Apple ?

A coté de ça, tu as Google ...
Car Apple n'aurait pas eu l'essor qu'il a eu aujourd'hui sans Google, ses services et son android qui a ouvert le marché des smartphones LowCost.
Je trouve normal que les firmes s'inspirent l'une de l'autre pour s'améliorer, j'exècre le fanboy Apple qui est malsain pour l'innovation d'Apple, "le plus cher donc c'est plus mieux", tous ce qui entoure Apple depuis l'ipod mais surtout depuis un an et demi.

Et il est reconnu que Steve job avait tjrs eu une adoration pour Sony, et qu'il s'en ai fortement inspiré ( format proprio, design, qualité, culot d'innover et chercher des marchés...).
Citation :
Publié par Comalies
Ce que je reproche a Apple c'est de s'endormir sur ses lauriers et de freiner l'évolution, contrôler et cloisonner comme M$ le fait depuis trop longtemps.

Imac pourtant a presque 15 ans, y a déjà 10 ans j'avais acheté un mini pc, le truc magnifique a l'époque, transportable qui fait chaine hifi et qui faisait tourner les jeux les plus gourmand a l'époque.
Aujourd'hui on a tjrs les tours pc énorme (pour la plupart), des jeux pas optimisés, une tonne de câble et un pc qui a tjrs pas fusionné (pour le grand public) avec l’intérieur de la maison.
Alors oui les imacs d'aujourd'hui sont magnifique, tous les pc devraient ressembler a cela, mais on peut tjrs pas jouer aussi bien que sur pc ( trop peu de jeu), on doit utiliser des programmes débiles, des ports propriétaires débiles ...
Pk mon téléphone, mon Mp3 ... ne marche pas sur un station d'accueil Apple ?

A coté de ça, tu as Google ...
Car Apple n'aurait pas eu l'essor qu'il a eu aujourd'hui sans Google, ses services et son android qui a ouvert le marché des smartphones LowCost.
Je trouve normal que les firmes s'inspirent l'une de l'autre pour s'améliorer, j'exècre le fanboy Apple qui est malsain pour l'innovation d'Apple, "le plus cher donc c'est plus mieux", tous ce qui entoure Apple depuis l'ipod mais surtout depuis un an et demi.

Et il est reconnu que Steve job avait tjrs eu une adoration pour Sony, et qu'il s'en ai fortement inspiré ( format proprio, design, qualité, culot d'innover et chercher des marchés...).
Y a quand même une grosse différence entre s'inspirer des principes d'une marque et pomper ses produits tu penses pas ? Suffit de regarder les secteurs où les deux marques sont présentes (baladeurs, téléphones, ordis portables et c'est tout non ?), et les produits ne se ressemblent absolument pas. Ça me fait penser aux prototypes du premier iPhone qui étaient sortis lors du procès avec Samsung, où on a vu que le mot d'ordre des designers d'Apple avait été "imaginez un super téléphone que pourrait sortir Sony et on va partir de là". Il en plus ou moins sorti des dessins d'iPhone avec un logo Sony et un gros bouton d'appareil photo sur la tranche, que faisait couramment Sony à l'époque. Sur le produit final, il faudrait chercher très loin pour trouver la ressemblance entre un iPhone et un Sony Ericsson.

Quant au rapport avec Google, perso je pense que Google doit bien plus à Apple pour Android que Apple n'en doit à Google pour le succès de l'iPhone, pour le coup je vois vraiment pas en quoi l'essor d'une marque serait dû à un concurrent qui ratisse la majorité des pdm sur le secteur.

Sinon j'étais arrivé au même constat que debione lors de la sortie de l'iPhone 5, les médias français se mettent à basher Apple qu'elle le mérite ou non parce qu'ils ont enfin compris que c'était le leader actuel. Critiquer le manque d'innovation d'une société qui a changé la donne sur trois marchés différents sur les dix dernières années, je trouve ça assez malvenu quand on constate qu'il n'y a pas plus innovant en face. D'autant plus que Apple n'étant "que" intégrateur et fournisseur de softs, on peut au moins reconnaître qu'ils sont plutôt à la pointe dans leurs domaines, vu que les seuls où ils peuvent innover au final, c'est l'architecture de leurs appareils (qui est top, suffit de regarder les derniers iMac, iPhone ou iPad) et l'ergonomie et expérience utilisateur où ils ont toujours été top.
Dans le pire des cas, on peut toujours leur reconnaître le fait que si les concurrents se bougent le cul (Microsoft en tête avec W8 et la Surface), c'est bien plus grâce à eux que grâce à Google par exemple. Donc j'ai toujours du mal avec cette thèse du "Apple freine l'innovation alors que Google la pousse". Apple essaie de freiner la copie donc au contraire, ils favorisent l'innovation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés