[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Je parlais plutôt de l'élévation de l'albedo due à l'évaporation dans ce cas-là. Enfin, ce n'est pas comme si la climatologie avait un modèle fiable à ce point-là. Enfin, oui, les coups de froids seront de toute manière temporaires et limités géographiquement, et ça incluait la théorie du Gulf Stream.
Bon pour en revenir à la glace arctique, jusqu'à présent elle retrouvait à peu près son niveau moyen en hiver. Pas sur que ce soit le cas désormais vu les dernières tendances. Bon, ce n'est peut-être que passager (c'est même très probable) puisque les simulations indiquaient que même une fonte totale n'empêcherait pas la reconstitution du stock hivernal (en surface, pas en profondeur), mais reste à savoir si le réchauffement de la flotte et/ou des modifications des vents dominants ne va pas changer la donne. Un début de commencement de réponse vers la fin du mois sans doute.

(on reste* encore à presque 6 déviations standards en dessous de la moyenne 1979-2000, nouveau record pour Novembre, et de loin).
http://nsidc.org/arcticseaicenews/


* A priori, je dis une connerie, je suis nul en stats. M'enfin, c'est l'idée.

Dernière modification par Aloïsius ; 13/11/2012 à 13h13.
Citation :
Publié par Railgun
Au-dela du fait qu'aux US on commence a se prendre des tempetes a des endroits generalement epargnes par ce genre de phenomene (l'Ohio a morfle cette annee...), si on se tappe encore une secheresse de meme ampleur l'annee prochaine, je peux te dire que les gens le ressentiront, l'effet du changement climatique. On entre dans la periode ou les changements vont commencer a faire de serieux degats.
C'est bien comme ca le bon peuple du Sud Profond pourra faire encore plus de démonstration de piété. C'est le message de dieu au peuple américain pour avoir élu un noir musulman comme président pour la seconde fois.
Sans grande surprise, la conférence de Goha est un échec (A Doha, nouveau fiasco pour le climat après une folle nuit de négociations).
Les pays émergents réclament 60 milliards de $ en échange de leurs engagements, mais personne ne veut leur donner (pour rappel, les dépenses militaires mondiales sont de 1 740 milliards/an). Les USA veulent sabrer dans le vif de l'accord. L'Europe veut des clauses spécialement créées pour faire plaisir à la Pologne.

Le pire, c'est que tout dérive du dilemme du prisonnier.
La meilleure situation possible, c'est que les autres pays réduisent tous leur pollution (on évite ainsi la crisé écologique majeure), sauf nous (on évite ainsi de plomber notre économie à court terme).
La pire situation possible, c'est que tous les autres pays polluent comme des porcs (on fonce droit dans le mur écologiquement), sauf nous (on saborde ainsi en plus notre économie à court terme).

Du coup tous les pays essaient de convaincre tous les autres de faire des efforts, mais refusent de faire quoi que ce soit de leur coté. Du coup on s'oriente vers la mauvaise situation (crise écologique majeure) mais ouf, chacun sauve ses profits à court terme.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 08/12/2012 à 20h32.
Ca me fait penser à ça :
http://fateoftheworld.net/
http://store.steampowered.com/app/80200/
(Et c'est quasi impossible de réussir les challenges)

Ca sent le caca de toute façon, je pense qu'on va y avoir droit à plus ou moins brève échéance à notre fin du monde (dépeuplement massif mais pas extinction). On n'a plus assez de guerres de maladies comme la peste ou la grippe espagnole pour faire le ménage.
Nos futurs outils de régulation moderne (SIDA, baisse de la fertilité, résultat des émissions 3-4G, Wifi, DECT, cloppes, pesticides - Alzheimer - cancers) prennent trop de temps à agir
Foutre les emissions 3-4G, le wifi, et meme le SIDA (en occident) dans la categorie "outil de depeuplement massif", c'est demago. La voiture (et les flingues US) tue bien plus que les supposes domages dus aux telephones cellulaires.

Non, la regulation de population, elle se fera de force, par des famines, un appauvrissement de la population, ou des guerres. Et ce genre de pronostics ne sortent pas de Nostradamus, c'est simplement de la logique: un systeme physique limite (la terre) ne peut pas supporter une croissance illimitee de la population et de la consomation de ressources, et il y a beaucoup trop d'inertie dans les mecanismes regulateurs "agreables" pour que l'on ralentisse le processus avant que des catastrophes ne nous tombent sur la tete.

Je pense qu'il est pertinent de mettre en lien ici 2 videos de Jean-Marc Jancovici, un des contributeurs du pacte ecologique de 2007 (attention, ce sont des videos d'1h30-2h). Elles parlent un peu de climat (mais en parlent bien), et beaucoup d'enjeux energetiques en general:

http://www.youtube.com/watch?v=P7DY6wqRNfk (au senat)
http://www.youtube.com/watch?v=ujMeB7irXcs (a l'ENS)

La deuxieme conjecture meme un lien entre les contraintes energetiques et ecologiques et le printemps arabe. Une theorie interessante, meme si je prefererais l'avis des profs de geo de JoL (Aloisius, TTYT...)

Sinon, je trouve inquietant que ce sujet tombe souvant en deuxieme page de l'Agora (ou en bas de premiere page), tant les enjeux sont majeurs (depassant a mon avis de tres loin la crise economique).

Une grosse image, recuperee sur un sujet similaire du forum CanardPC:
http://tof.canardpc.com/view/5ae9863b-09aa-4964-bff6-7fcf568f3869.jpg


+5 celsius, on atteint une retroaction positive qui libere des gaz a effet de serre emprisones dans des mileux naturels, ce qui fait qu'on perdra tout controle sur le probleme (methane des glaces et dans l'ocean). Scenario possible: extinction massive. Je suis sur que les 4x4 en valaient le coup.
C'est fascinant que malgré toutes ces preuves rien ne soit fait. Les grands patrons des compagnies pétrolières doivent avoir un mental de fou pour pouvoir dormir la nuit.
Bof, pour presque toutes les compagnies pétrolière, le pic pétrolier n'existe pas, la seule qui l'admet (Total) pense qu'il sera atteint dans 20 ans, dans les deux cas ils prennent tous des substances illicites pour avoir de telles visions futuristes.

Pire que les politiciens en terme de long range vision : les compagnies pétrolières.
Faut arreter 2 minutes avec les grandes mechantes compagnies petrolieres, elles sont tres loin d'etre les seules coupables dans l'histoire. On est coupable de ne pas vouloir sacrifier un peu de notre petit confort et d'organiser nos societes autour de la voiture individuelle et du goinfrage* depuis plus d'un demi-siecle (un modele parfaitement insoutenable a long terme, et bonne chance pour le changer), les medias les plus populaires sont coupables de sortir des conneries par paquet de 12, les hommes politiques sont coupables de faire du clientelisme et d'etre souvent tres mal informes.

*au sens propre et figure. La consomation de viande est moins aberrante en France qu'aux US, mais "moins aberrante" ne veux pas dire "ecologiquement raisonable".

Dernière modification par Railgun ; 22/12/2012 à 22h30. Motif: d'en = dans, j'aurais du me relire.
Finalement, comment ceux qui ont énormément de pouvoir, politiques ou simplement gros patrimoines, peuvent vivre en sachant pertinemment qu'ils mènent l'humanité dans le fossé .. Je ne dis pas que si j'avais beaucoup de pouvoir, je serai irréprochable, mais un minimum quand même

Je ne vois même pas quel intérêt on peut tirer de tout ça .. Est-ce que le profit immédiat justifie la ruine de ce qui pourrait être le seul être conscient dans l'univers ?

Je me demande seulement s'ils se posent ce genre de question .. Je peux comprendre que certains n'aient rien à foutre du monde dans lequel pourraient vivre leurs enfants, d'ailleurs ceux-là n'en ont probablement pas, mais au point de se foutre de ce qu'ils sont ?

Et je me demande surtout si nous continuerons tous à projeter cet avenir sombre sur des forums de discussion, où si finalement quelque chose de vraiment "important" sera entrepris afin d'apporter un réel changement ..
Citation :
Publié par Railgun



Sinon, je trouve inquietant que ce sujet tombe souvant en deuxieme page de l'Agora (ou en bas de premiere page), tant les enjeux sont majeurs (depassant a mon avis de tres loin la crise economique).
Je pense que beaucoup font comme moi, ils lisent, mais ne répondent pas, faute de savoir quoi dire...
Si même les scientifiques n'arrivent pas à faire entendre raison au monde, qu'est-ce que nous pouvons faire ?

Lorsque je parle de ça autour d'un repas par exemple j'ai l'impression d'être le seul concerné. Chacun vie avec son nombril, surtout en temps de crise, le reste ils s'en foutent...
Citation :
Publié par Toga
Je pense que beaucoup font comme moi, ils lisent, mais ne répondent pas, faute de savoir quoi dire...
Si même les scientifiques n'arrivent pas à faire entendre raison au monde, qu'est-ce que nous pouvons faire ?

Lorsque je parle de ça autour d'un repas par exemple j'ai l'impression d'être le seul concerné. Chacun vie avec son nombril, surtout en temps de crise, le reste ils s'en foutent...
Bah relis certaines contributions : tu en liras ( non scientifiques ) qui prétendent que tout cela n est que foutaise ... c est inoui l inconscience de mecs pourtant éclairés et intelligents qui prennent parti de nier un ensemble de choses indiscutables de façon péremptoire ... inoui !

Les idiots peuvent etre exonérés de toute responsabilité mais les bénéficiaires d intelligences et de connaissances : non !

Le monde court à sa perte c est tellement évident pourtant ...
Citation :
Publié par Toga
Lorsque je parle de ça autour d'un repas par exemple j'ai l'impression d'être le seul concerné. Chacun vie avec son nombril, surtout en temps de crise, le reste ils s'en foutent...
C'est surtout une question à laquelle on ne peut apporter presque aucune réponse à l'échelle individuelle.
Même à l'échelle d'un pays, si les autres continuent à vivre à l'ancienne ils auront de fait une économie en bien meilleure forme - du moins pendant quelques années.

Mon côté optimiste me fait croire qu'un pays qui se lancerait dans l'économie décarbonnée prendrait une bonne avance sur les autres, mais faut avoir le courage de s'y mettre.

Ça reste pour l'instant une profession de foi, au quotidien on n'a pas encore l'impression de souffrir de la crise énergétique (même si comme le dit Jancovici la crise économique est sans doute corrélée). Ceci dit on peut noter que les changements de comportement arrivent petit à petit, il y a encore quelques semaines on nous disait que le thon rouge commençait à reprendre des couleurs.
Citation :
Publié par kermo
C'est surtout une question à laquelle on ne peut apporter presque aucune réponse à l'échelle individuelle.
Même à l'échelle d'un pays, si les autres continuent à vivre à l'ancienne ils auront de fait une économie en bien meilleure forme - du moins pendant quelques années.
On en revient au concept d'ONU jouant un peu le role d'un gouvernement mondial que Nof avait expose dans un autre sujet precedemment. Dans un systeme ou l'on joue a un dilemme du prisonnier dont le resultat sera une crise ecologique majeure qui engendrerait graves troubles politiques et economiques (pour nos enfants) et potentiellement une vague d'extinction de masse des especes (pour nos petits-petits enfants et au-dela, si on libere les hydrates de methanes et autres especes de gaz a effet de serre 'naturels' pieges dans l'environnement par un premier rechauffement entierement de notre fait), on ne peut pas se permettre de conserver un systeme ou il est interessant pour un pays de laisser tous les autres faire le boulot pendant qu'eux laissent leur machine economique tourner a plein rendement, parce qu'au final personne ne fait rien.

Il faut une action concertee de la planete entiere, et je vois mal comment ca pourrait arriver sans une organisation avec des pouvoirs mondiaux et suffisant pour imposer un changement majeur dans les modes de vie mondiaux.

Et a cause de l'inertie entre l'emission de gaz carbonique et les effets sur l'environnement, les changements majeurs c'est dans une ou deux décennies grand maximum qu'il les faut. Pas dans 50 ans. Je rejoins plutot l'avis de Fenrhyl ici: renseignez vous sur le cours de la kalashnikov, vous risquez d'en avoir besoin.
On est la veille de Noël et on peut sortir dehors en T-shirt sans avoir froid du côté de Toulouse. C'est peut-être pas très pertinent comme argument, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça avant.
Citation :
Publié par Saurdholion
On est la veille de Noël et on peut sortir dehors en T-shirt sans avoir froid du côté de Toulouse. C'est peut-être pas très pertinent comme argument, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça avant.
Je l'ai fait en 2002 et non, ca n'est pas pertinent comme argument. Ce qui l'est, c'est le taux tres anormal de records de temperatures elevees et le taux de canicules que l'on a ces dernieres annees - un argument statistique donc.
Citation :
Publié par Saurdholion
On est la veille de Noël et on peut sortir dehors en T-shirt sans avoir froid du côté de Toulouse. C'est peut-être pas très pertinent comme argument, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça avant.
T inquiétes .
Quand j ai acheté mon bout de plage en 2002 au senegal il y avait une bonne centaine de métres avant la mer sur lesquels les jeunes du village pouvaient jouer au foot .. les poteaux servant de < cages > restaient méme en place .
Aujourd hui , et parce que j ai la chance d avoir une barriére de rochers un peu au large qui me protége , la mer est a moins de 10 métres venant méme sur mon mur en fortes marées et si on ne me croit pas
c est simple : taper montée des eaux / senegal et lire .

Certains ont bien raison de dire que les scientifiques ne disent que des foutaises : c est super lucide !
Citation :
Publié par Atomnium / End
Je ne vois même pas quel intérêt on peut tirer de tout ça .. Est-ce que le profit immédiat justifie la ruine de ce qui pourrait être le seul être conscient dans l'univers
Etre conscient qui n'apporte aucun bénéfice à la planète où il vit et qui s'est complètement affranchit de la chaîne alimentaire. Il est dingue de voir à quel point on peut être comparé à une maladie.

Le coup de fouet il arrivera sûrement mais probablement trop tard de telle manière à ce qu'une extinction de masse survienne où un certain pourcentage de l'humanité aura le privilège de survivre.
Article de merde. Les catastrophes naturelles genre cyclone ne sont pas encore imputables au changement climatique. Il y a un bon C dans l'air a ce sujet. Les premiere signes du changement climatique sont des canicules et des ecarts importants, frequents et reguliers par rapport a la moyenne.
Citation :
Publié par Railgun
Article de merde. Les catastrophes naturelles genre cyclone ne sont pas encore imputables au changement climatique. Il y a un bon C dans l'air a ce sujet. Les premiere signes du changement climatique sont des canicules et des ecarts importants, frequents et reguliers par rapport a la moyenne.
Sandy n'est (peut-être) pas imputable au changement climatique, mais les dégâts causés par ce cyclone le sont en bonne partie, du simple fait de la montée des eaux. Deux ou trois centimètres, dans des régions plates, ça peut peser des milliards de dollars.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés