T'as pas acheté Diablo 3 toi
C'est pas faux.
Mais bon c'est toujours la même chose les mmos....
Ils annoncent en grande pompe qu'ils vont révolutionner le monde, y a une armée de fans qui les attendent comme le messie, t'as pas un poil d'info qui filtre avant la sortie sur la réelle consistance du jeu (outre une partie des éléments du gameplay), et paf, on envoie le mastodonte.
Grosse claque pour 5 jours, les défauts apparaissent finalement bien en relief, on regarde 3 ou 4 vidéos d'il y a 1 ou 2 ans et on ne sait pas du tout si on joue bien au même jeu... MAAAAIS faut pas se plaindre, parce que c'est le début (mauvais argument quand il s'agit de critiques de fond et non de forme), et surtout parce que 4 jours après la release de n'importe quelle mmo, t'as l'équipe du jeu qui fait de la com à coup de "LES VENTES INDIQUENT QUE C'EST LE JEU DU SIECLE" et le fameux "Plans pour le futur : en 12 mois, on prévoit 37 mises à jour avec tout votre rêve en boite".
Au final, GW2, pour l'instant et une fois le (très bon) pexing passé, y a pas grand chose d'exploitable à part éventuellement le RvR (au bout d'un mois, les rerolleurs compulsifs ont déjà 5 persos 80 uniquement grâce aux métiers et au pexing ultra simplifié). Le spvp ne vaut pas plus ni moins que TOUS les autres mmos qui integrent la notion de bg, et le pve a juste de chiant qu'en PU on tombe encore sur des gens qui foncent tête baissé, mais sinon, il plus laborieux que dur.
Heureusement, les boucliers anti-émeute se dressent, et du coup, pour faire oublier que la sodomie avec du savon en guise de lubrifiant ça reste douloureux, on crache sur wow, parce que c'est dans l'air du temps, comme cracher sur Pokémon ou Harry Potter. Mais c'est plus ou moins Hors sujet. On sait depuis longtemps que la masse ne va pas vers la qualité.
Ce qui est juste fameux, c'est d'apprendre que WoW n'est pas aimé de par son côté "Fast Food". Aujourd'hui, en regardant GW2, avec son XP qu'on grapille de partout, son pvp accessible tellement facilement et librement, son craft qui permet de prendre 15 niveau en 3 minutes à chaque reroll, et ces fameux point de TP qui permettent d'aller n'importe où. Le seul truc qui éventuellement est en reste et donne encore l'obligation d'avoir recours à l'aspect "social" des mmos, c'est grouper pour une instance. Et intégré dans ce décor, on en revient systématiquement à regretter l'interface "Je veux faire un donjon vite et sans prise de tête".
Bref.... Je retourne sur les mmos niches. Au moins ils n'ont pas la prétention d'être ou de devenir ce qu'ils n'ont plus l'occasion d'être (ou de devenir).