[Wiki]Partagez vos documentaires intéressants.

Fil fermé
Partager Rechercher
De la servitude moderne: https://www.youtube.com/watch?v=rczhi-yOicA

Citation :
Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute.
Citation :
C’est l’homme tout entier qui est conditionné au comportement productif par
l’organisation du travail, et hors de l’usine il garde la même peau et la même tête.
Citation :
À force d’obéir, on obtient des réflexes de soumission.
Citation :
Et ce que l’on faisait autrefois pour l’amour de Dieu, on le fait maintenant pour l’amour
de l’argent, c’est-à-dire pour l’amour de ce qui donne maintenant le sentiment de
puissance le plus élevé et la bonne conscience
Voici un reportage, ou plutôt une enquête de longue haleine nous posant cette éternelle et passionnante question qui est : qui a construit les pyramides ? Et pourquoi ?
C'est extrêmement bien fait et ça vous colle à votre chaise tout du long. Malgré le fait que l'on en a déjà vu des dizaine sur ce sujet, celui ci a le mérite de considérer les faits avec froideur et objectivité et nous donner quelque début de réponse. Ou tout du moins une vision extraordinaire, bien plus large et sensé que la multitude d'autres reportage sur l’Égypte antique.

Finissez le, vous allez être surpris.




Ps : En général je traîne sur http://www.inexplique-endebat.com/
Citation :
Publié par Sodja
Voici un reportage, ou plutôt une enquête de longue haleine nous posant cette éternelle et passionnante question qui est : qui a construit les pyramides ? Et pourquoi ?
C'est extrêmement bien fait et ça vous colle à votre chaise tout du long. Malgré le fait que l'on en a déjà vu des dizaine sur ce sujet, celui ci a le mérite de considérer les faits avec froideur et objectivité et nous donner quelque début de réponse. Ou tout du moins une vision extraordinaire, bien plus large et sensé que la multitude d'autres reportage sur l’Égypte antique.

Finissez le, vous allez être surpris.


VIDEO

Ps : En général je traîne sur http://www.inexplique-endebat.com/
Une tuerie. Je l'ai lancé à 00h30 en me disant que c'était pas raisonnable mais j'ai pas pu décrocher ... .
Citation :
Publié par Sodja
C'est extrêmement bien fait (blabla)
C'est en tout cas plein de "faits" parfaitement indiscutables. Je prend juste un exemple :

Il est certain que le sphinx a été construit en même temps que les pyramides. Pourquoi ? Parce que l'ensemble est parfaitement aligné... (je résume mais c'est ce qui est dit à environ 1:35).

Le tout dévoilé par un mystérieux informateur et retransmis par une dévouée narratrice qui "a longtemps hésité avant de révéler ce qui va suivre", etc etc ...

Ceci dit, c'est en effet très bien fait et ça se regarde facilement.
Discovery Ch, Prophets of Science fiction
Je viens vous recommander les 8 épisodes de cette série passionnante sur 8 auteurs de science fiction ayant prédit ou influencé le futur. J'ai tout vu d'une traite d'une part parce que ça m'a permis de découvrir tel ou tel auteur dont le nom m'était connu mais pas nécessairement l'oeuvre, mais aussi parce que c'est traité sur un plan politique et philosophique autant que technologique: beaucoup d'entre-faits sur les dernières avancées en biotech, nanotech, mais aussi des réflexions sur l'époque d'écriture et l'évolution générale de nos sociétés contemporaines.

Les auteurs sont (dans l'ordre de diffusion) Mary Shelley, Phillip K Dick, HG Wells, Arthur C Clarke, Isaac Asimov, Jules Verne, Robert Heinlein et Georges Lucas (c'est le moins bon des 8, d'autant qu'il n'est pas auteur).

Je ne trouve pas de lien correct pour Asimov et Heinlein mais ça se trouve facilement de toute manière
Citation :
Publié par Sodja
Voici un reportage, ou plutôt une enquête de longue haleine nous posant cette éternelle et passionnante question qui est : qui a construit les pyramides ? Et pourquoi ?
C'est extrêmement bien fait et ça vous colle à votre chaise tout du long. Malgré le fait que l'on en a déjà vu des dizaine sur ce sujet, celui ci a le mérite de considérer les faits avec froideur et objectivité et nous donner quelque début de réponse. Ou tout du moins une vision extraordinaire, bien plus large et sensé que la multitude d'autres reportage sur l’Égypte antique.

Finissez le, vous allez être surpris.




Ps : En général je traîne sur http://www.inexplique-endebat.com/
Sympa le reportage

A partir de 41 minute et 12 secondes, on entend une musique du manga Hellsing j'ai été très surpris d'entendre ça dans un reportage "sérieux"
Citation :
Publié par SpaceBozo
Je viens vous recommander les 8 épisodes de cette série passionnante sur 8 auteurs de science fiction ayant prédit ou influencé le futur. J'ai tout vu d'une traite d'une part parce que ça m'a permis de découvrir tel ou tel auteur dont le nom m'était connu mais pas nécessairement l'oeuvre, mais aussi parce que c'est traité sur un plan politique et philosophique autant que technologique: beaucoup d'entre-faits sur les dernières avancées en biotech, nanotech, mais aussi des réflexions sur l'époque d'écriture et l'évolution générale de nos sociétés contemporaines.

Les auteurs sont (dans l'ordre de diffusion) Mary Shelley, Phillip K Dick, HG Wells, Arthur C Clarke, Isaac Asimov, Jules Verne, Robert Heinlein et Georges Lucas (c'est le moins bon des 8, d'autant qu'il n'est pas auteur).

Je ne trouve pas de lien correct pour Asimov et Heinlein mais ça se trouve facilement de toute manière
woot, cimer pour la trouvaille, faut que je matte ça.
Hello, en me baladant je tombe sur ce topic! Chouette, je cherche un truc dans le thème justement ...

Je cherche un docu, qui est passé sur Arte il y'a un moment. C'était sur la Biologie moléculaire, notamment la génétique, la bio-informatique, etc ...

Au cours du reportage ils ont parlé de quelque chose de très intéressant: un concours inter-université I-Gen (je crois). Le but étant de créer de bactéries transformées (génétiquement) qui auraient des aspects intéressant dans la vie de tout les jours: par exemple le lait qui change de couleur en fonction de son pH, des arbres phosphorescents pour un éclairage "propre", ...etc
Tout est fourni par les organisateurs : les cassettes de gènes, etc ...

Je crois qu'il y avait aussi une partie sur la création d'organisme totalement synthétique, ou on forçait des organismes simples à remplacer les bases de l'ADN (ATGC), par d'autres. Notamment dans le but de pouvoir tracer les organismes modifiés, et aussi pour voir si sa marche ^^.

Enfin j'avais trouvé ça très intéressant, donc si quelqu'un l'a vu et sait ou ca peut se trouver ...

Edit: Ah bah tiens j'ai retrouvé le concours déjà
http://igem.org/Main_Page
C'est donc Igem et pas I-gen

Dernière modification par Termite Pervers ; 15/10/2012 à 00h10.
Super ce topic, hop en favoris.
Citation :
Publié par Sodja
Voici un reportage, ou plutôt une enquête de longue haleine nous posant cette éternelle et passionnante question qui est : qui a construit les pyramides ? Et pourquoi ?
C'est extrêmement bien fait et ça vous colle à votre chaise tout du long. Malgré le fait que l'on en a déjà vu des dizaine sur ce sujet, celui ci a le mérite de considérer les faits avec froideur et objectivité et nous donner quelque début de réponse. Ou tout du moins une vision extraordinaire, bien plus large et sensé que la multitude d'autres reportage sur l’Égypte antique.

Finissez le, vous allez être surpris.




Ps : En général je traîne sur http://www.inexplique-endebat.com/
Oh putain mon cerveau...
Pourquoi personne ne parle de ça ??? C'est ENORME comme découverte. WTF
Citation :
Publié par Sodja
Voici un reportage, ou plutôt une enquête de longue haleine nous posant cette éternelle et passionnante question qui est : qui a construit les pyramides ? Et pourquoi ?
C'est extrêmement bien fait et ça vous colle à votre chaise tout du long. Malgré le fait que l'on en a déjà vu des dizaine sur ce sujet, celui ci a le mérite de considérer les faits avec froideur et objectivité et nous donner quelque début de réponse. Ou tout du moins une vision extraordinaire, bien plus large et sensé que la multitude d'autres reportage sur l’Égypte antique.

Finissez le, vous allez être surpris.

Ps : En général je traîne sur http://www.inexplique-endebat.com/
je te dis un grand merci, j'ai regardé que 30 minutes je vais dodo je regarderais la suite demain, mais rien que le début j'accroche et je fais déjà tourner


Et je rajoute un merci car je viens de lire quelques pages de commentaire, un régale. Notamment andalus et j'en passe.


@ Kafka : Je passe jamais ici, première fois que je le croise!

Dernière modification par Deathlight ; 16/10/2012 à 11h18.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tout dans le montage, l'écriture et la réalisation du reportage forme un vrai catalogue des techniques d'embobinage les mieux ficelées. Pas étonnant qu'il remporte un tel succès au point d'être linké ici tout les six mois ...

C'est tellement vrai !
Je ne sais pas si cela a déjà été cité ou si cela peut être considéré comme un documentaire, mais j'ai découvert il n'y a pas très longtemps une émission s'appelant Monstres d'eau douces, que j'apprécie bien.

Pour résumé grossièrement, un biologiste, Jeremy Wade, part d'une légende urbaine d'un poisson d'eau douce mangeur d'homme et tente de pécher ce poisson pour se faire son propre avis sur la possibilité qu'un poisson d'eau douce puisse tuer un homme.

Il recueille divers témoignages de la population locale, scientifique, et explique ses différentes méthodes de pêches suivant la situation.

Certains poissons sont hallucinants

01-Poisson-monstre-au-Congo.jpg

Edit : Les épisodes se trouvent sur la chaine évasion ou youtube and co

Dernière modification par Hourk ; 16/10/2012 à 13h53.
Tain les fans du reportage sur l'Egypte, je vous recommande vivement un visionnage parallèle de ce truc et des plus gros "reportages" complotistes sur le 11 Septembre, c'est juste édifiant. Même vocable, même cheminement, même questionnement, même mise en scène, même façon de bulshiter votre cerveau à pleine puissance.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tain les fans du reportage sur l'Egypte, je vous recommande vivement un visionnage parallèle de ce truc et des plus gros "reportages" complotistes sur le 11 Septembre, c'est juste édifiant. Même vocable, même cheminement, même questionnement, même mise en scène, même façon de bulshiter votre cerveau à pleine puissance.
Pour avoir vu un certains nombre de "reportages" en question pour le coup je trouve que leur théorie a l'air plutôt sérieuse. En tout cas pour la partie sur la construction des pyramides. Comment une civilisation avec des outils en cuivre et des moyens rudimentaires peut construire de tels édifices ? L'alignement des super structures sur toute la surface du globe est aussi vachement louche.

Après pour la prédiction de la fin du monde avec la purge par le feu, c'est vrai que ça devient plus paranoïaque (Inversement des pôles = Disparition du champs magnétique de la terre, Wat ). Mais la première partie du documentaire sur les Egyptiens qui "récupèrent" les pyramides, perso je trouve ça beaucoup plus logique qu'une armée d'esclave qui grattent des cailloux avec un burin.
. Bon si ce que tu dis Maldib est vrai alors autant pour moi Kafka! Je n'ai pas du tout aimé ce principe de l'établir en vérité vraie.

Et pour le fond, on en a pas des masses de l'autre côté, à part le fait que les chantiers c'était pas ceux de maintenant mais des trucs monstrueux.

Dernière modification par Deathlight ; 16/10/2012 à 14h26.
Kafka a raison sur ce point. La façon de présenter une théorie comme un fait avéré; la façon de soulever une interrogation; de mettre en doute un fait mesurable, observable et analysable de bout en bout par les auteurs de ce docu et les auteurs de la plupart des docu conspirationnistes est la même.

C'est pas le fond qui est décrié, mais la forme.
Et à propos de fond, je n'ai pas trouvé de publication reconnue qui développe les théories du docu...
Le film sur l'origine des pyramides est vraiment présenté comme un documentaire ? C'est plutôt divertissant, amusant, à la manière du Nombre 23, mais j'ai du mal à y voir autre chose qu'une oeuvre de fiction. Ne serait-ce que dans la narration, avec cette femme qui a enquêté et nous dévoile ses découvertes, et qui est, en réalité, une actrice en voix-off, Alika Del Sol, ayant jouée dans le premier film, de science-fiction, du réalisateur. Ou les méthodes d'interview @ Michael Moore. Et ce sans parler des "faits" évoqués.

Maintenant, si c'est bien une oeuvre de fiction qui pastiche les méthodes de docu boiteux, je le trouve plutôt pas mal, mais donc sur le mauvais sujet.

Tant que je poste ici, pourquoi ce thread est sur la Taverne et pas sur le Cercle ?
"Moissons du futur" : http://www.arte.tv/fr/les-moissons-d...r/6815836.html

Citation :
Après Le monde selon Monsanto et notre poison quotidien, Marie-Monique Robin présente le dernier volet de sa trilogie sur l’agro-écologie. En partant d’interrogations simples – Comment nourrit-on les gens aujourd’hui ? Y a-t-il une alternative à la production intensive actuelle soumise aux impératifs chimiques des pesticides et autres insecticides ? –, Marie-Monique Robin a parcouru le monde (afrique, europe, Japon, amérique du sud) à la rencontre des paysans et des pratiques agricoles alternatives. Une enquête optimiste sur les solutions à la crise alimentaire qui touche la planète, pour peu que l’on change de paradigme agricole et que l’on repense l’organisation et la gestion de la chaîne alimentaire.
Très intéressant, à voir.
(source du résumé : http://cdurable.info/Les-moissons-du...aire-Arte.html)

Visionnable dans son intégralité ici : https://www.youtube.com/results?sear....0...0.0...1ac.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés