HADOPI : Projet initial, évolution et bilan

Fil fermé
Partager Rechercher
Relis. Les 30% de moins c'était au début. Plus maintenant.
Fin de l'article:
Citation :
Il semble donc clair que l'Etat a provisionné un maintien voire une augmentation des crédits destinés à l'Hadopi, ou à ce qui remplacera l'Hadopi. Ce qui explique pourquoi le ministère et la Haute Autorité s'étaient empressés de démentir une baisse du budget.
Citation :
Publié par Cfç
Relis. Les 30% de moins c'était au début. Plus maintenant.
Fin de l'article:
Quand on met en gros "Mise a jour:" c'est que c'est là que l'info la plus fraiche est.

Numerama a lu a moitié le budget, a déduit qu'une ligne de budget correspondait au budget de l'HADOPI, et l'a comparée au budget actuel de l'HADOPI. La il y a effectivement augmentation.
Mais manque de bol, cette ligne ne correspond pas uniquement au budget de l'HADOPI. C'est d'ailleurs écrit en gras :

"Selon un document rendu public mardi par le ministère de la Culture, l'Hadopi diposera en 2013 d'un budget de 8 millions d'euros, soit 3 millions de moins qu'en 2012." Ils ont capté sur BFM Tv que eux avaient trouvé le véritable budget de l'HADOPI.

La fin de l'article, tout ce qui est en dessous du paragraphe "mise a jour" en fait, est une analyse de numerama, pas des faits.

Mais bon, l'erreur est compréhensible, leur article est tout sauf clair, a part de grosses ficelles partisanes, on comprend rien. En etre réduit à se corriger suite à la vue de ce que dit BFM Tv, ca donne le niveau.

Edit : ben oui, c'est ce que je dis ^^ Hop, un article bien racoleur non vérifié, hop, une mise à jour 10 minutes plus tard.

Dernière modification par Bjorn ; 02/10/2012 à 23h21.
Citation :
Publié par Bjorn
Numerama style. On balance un titre bien racoleur et quelques minutes plus tard, en fait, l'article parle bien d'une baisse de près de 30% du budget.
C'est décidement pas les pros de l'objectivité.
Ce n'est pas une question d'objectivité, ils ont fait plusieurs articles pour dire que le budget devrait baisser. Ils ont cru lever un lièvre, se sont trompés et ont apporté les rectifications, basta.
L'expérience a montré que sur ce sujet il fallait souvent lire les petits détails pour voir ce qu'il s'y cache, surtout avec le PS.
Quand il s'agit de réguler la finance et empêcher les dérives qui font de gros dégâts sur l'économie voire justement qui permettent de blanchir l'argent sale et y compris financer les réseaux terroristes, y a personne.

Par contre pour pondre des lois à la ramasse au nom de l'antiterrorisme quand ça concerne internet, là y a du monde.

On a vraiment des bons technocrates et politiques y a pas à dire...
Les spécialistes des médias sociaux, les sites de presse sur l'informatique, tous ont dit qu'il n'y avait pas de bug.
Ils utilisent Facebook, mais n'ont pas eu de bug, c'est tout de même étrange.
Citation :
Publié par Toga
Après Hadopi, Acta, Sopa et autres conneries, voici le petit dernier, qui invite les gens à viré vos avatars et pseudos, sur internet, car oui nous sommes tous des terroristes :x
http://commentbienvoter.com/cleanit-...s-internautes/
C'est quand même triste que ca soit soutenu par un responsable de l'anti-terrorisme. Ou alors "responsable" de parler à la TV, pas se s'occuper de la lutte.

Parce que n'importe de pas trop ignorant dans le domaine sait très bien que les gens qui veulent communiquer en secret continueront à le faire d'une manière ou d'une autre. Et par conséquence, il vaut mieux laisser faire. Si c'est facile de trouver le contenu en question pour un terroriste-wannabe, c'est aussi facile de savoir qui le consulte et de s'incruster dans les sections privées.

Citation :
« CleanIT » précise que son but n’est pas d’édicter des règles contraignantes
C'est un troll de politicien en fait? Leur propositions sont tellement contraignantes qu'il ne resterait plus un hébergeur dans les pays en question. Et plus ou moins pareil pour les forums/réseaux sociaux/...
Google distribue les claques contre la taxe sur les clics
Citation :
Google conseille du coup aux éditeurs de presse de mettre à jour leur fichier Robot.txt pour ne pas être référencé sur la partie Recherche ou Actualité.
PCinpact
Google est sympa du coté services offerts, mais quand il s'agit de contribuer à la collectivité c'est la reine de l'évasion fiscale et de l'opacité.

au niveau européen, tout le CA redirigé vers l'Irlande pour éviter la taxe sur les bénéfices (de mémoire 2 milliards et demi de CA en France qui s'évadent, idem pour les autres pays européens).

Et en Irlande, un montage de licences redirige les profits vers les Bermudes (0 employés de Google mais des milliards de CA, des comptes totalement opaques grâce à un véhicule juridique "unlimited", les bahamas et les pays-bas).

Google est une drôle de multinationale, dont les fondateurs se payent, non un avion d'affaire, mais un boeing personnel. Après ca c'est sympa de faire de la recherche sur l'économie d'énergie..

http://social-media.gopego.com/spaw2/uploads/images/Boeing-767-200-Google-Private-Jet-1.jpg

des précisions
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1198586
Loi Hadopi, et piratage légal. (#10)
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1165938
Pourquoi est-ce que google se paye un boeing privé ? Parce qu'ils peuvent...
C'est une entreprise qui a très bien réussi sur pleins d'aspects
Le problème étant que le grand public a toujours une vision bienveillante de Google, et qu'il est sans doute trop tard pour faire machine arrière. Le "grand méchant" reste et restera toujours Microsoft et ses procès surmédiatisés qu'il traine depuis plus de 10 ans et qui entâcheront toujours sa réputation auprès du grand public.

Je ne vois que Google qui pourrait finalement abattre pour de bon la neutralité du Net. Les HADOPI, ACTA et compagnie ne font que retarder l'échéance, empêtrées dans les lourdeurs administratives qui font qu'elles ne verront jamais le jour ou ne fonctionneront jamais comme elles le devraient (heureusement). Et quitte à choisir entre peste et choléra, j'aurais préféré que ça ne soit pas une entreprise privée à but lucratif qui chapotte le Net.
Citation :
Publié par Jeska
Le problème étant que le grand public a toujours une vision bienveillante de Google, et qu'il est sans doute trop tard pour faire machine arrière. Le "grand méchant" reste et restera toujours Microsoft et ses procès surmédiatisés qu'il traine depuis plus de 10 ans et qui entâcheront toujours sa réputation auprès du grand public.
Non, le grand public s'en carre complètement. Il achète windows avec un PC et utilise google parce que tout le monde le fait. Il s'en fout des procès complètement oubliés de microsoft, si un jour ils en ont eu connaissance. Et n'ont aucune idée des menaces qui pèsent sur la neutralité du net puisque c'est meme un concept totalement inconnu.
Citation :
Publié par Jeska

Je ne vois que Google qui pourrait finalement abattre pour de bon la neutralité du Net
Bah, râlez contre les majors, contre google, contre microsoft... Bientôt, peut-être plus vite que vous ne le pensez, ce sera le ministre de l'intérieur chinois avec son pote le ministre saoudien de la protection de la vertu et de la répression du vice qui viendront réglementer le web.
C'est en train de se jouer à Doha (et ça continuera ailleurs), avec la complicité d'abruti(e)s occidentaux et orientaux comme Ban Ki Moon et Julia Gillard.

Je peux vous garantir que quand les flics et les curés s'occuperont du net, les débats sur "qui paie quo ?i" et "à quelle vitesse je peux mater du streaming sur youtube ?" vous paraîtront aussi désuet que les débats sur l'amour libre des 68ards peuvent l'être à la génération des années sida.

Ceci étant, pour l'instant, ce sont effectivement les vils corpos qui essaient d'instaurer la dictature : https://www.eff.org/deeplinks/2012/1...eplicates-acta

Dernière modification par Aloïsius ; 16/10/2012 à 10h27.
Le projet de "Taxe Google" pour l'édition semble se profiler de plus en plus...

Le gouvernement semble trouver l'idée "extrêmement pertinente", selon les termes même de Filippetti.

Ils s'attaquent au problème par le mauvais côté. Qu'ils commencent à revoir les règles fiscales au niveau mondial pour éviter l'évasion fiscale de Google, afin de pouvoir correctement réinjecter des impôts légitimes dans l'économie du pays.
Ca ça serait leur rôle. Mais cette mauvaise blague ? J'ai peur des conséquences possibles...

A côté de ça, un éditorial intéressant sur le site du monde-diplomatique.

Dernière modification par Dez ; 18/10/2012 à 18h00.
si encore la presse écrite était un service public, je comprendrait un tel lobbying pour mettre la main sur la fortune de google, mais là ......
Je vois mal ce qui justifie qu'un gouvernement mette en place un impots pour financer des groupes de presse privés.
comme le monde de l'édition musicale, ce secteur à très mal pris le virage internet et maintenant ils en appellent a l'état pour survivre, la belle affaire.

"L'état ne peut pas tout" (L.Jospin)
Citation :
Publié par Dez
A côté de ça, un éditorial intéressant sur le site du monde-diplomatique.
Ca fait dix ans qu'on sait qu'il n'est pas possible de gagner de l'argent avec un site internet via la publicité. Je ne connais aucune exception...

L'auteur de l'article enfonce des portes ouvertes, mais visiblement ça reste utile...

Ils n'ont qu'à faire payer l'accès à leurs articles, et s'ils veulent plus de poids, il n'ont qu'à mettre en place un abonnement commun pour les journaux français (genre 8 euros/mois pour avoir accès aux principaux quotidiens et hebdomadaires au format pdf ou epub !)
Google exprime son opposition ferme à l'idée d'une taxe au profit de la presse :

Citation :
Google menace de sortir les médias français de son moteur
Google a menacé dans un courrier au gouvernement, obtenu par l’AFP, de ne plus référencer les médias français s’il devait s’acquitter d’une taxe voulue par les éditeurs de presse et à laquelle est favorable la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Google « ne peut accepter » que l’instauration d’un tel droit « mette en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français », écrit le groupe dans un courrier du mois d’octobre à plusieurs cabinets ministériels. Ecrans
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés