Départ de Kaep, Community Manager français

Fil fermé
Partager Rechercher
Kaep, le community manager français ne fait plus parti de Riot depuis hier. Ceci a été annoncé par Philidia et Aerynn sur le fofo off.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Annonce de Aerynn:


Salut, salut.

Il serait impoli de ma part de continuer à faire planer le suspens.
Déjà à la base, ce n'était pas dans mon intention, je souhaitais que vous réagissiez sur le forum, et certains d'entre vous ont vite eu quelques soupçons, à juste titre..

Oui il est question de notre Community Manager personnel : Kaep.
Assez peu l'ont noté, mais son icône d'invocateur lui a été retiré vendredi dernier. C'est passé relativement inaperçu du fait de la combinaison des soucis grandissants sur le forum ces dernières semaines et de la folie entraînée par la Grande Finale et encore accrue par la polémique de la nuit de Samedi.

Nous nous inquiétions de ne pas avoir de nouvelles depuis Jeudi soir, et finalement Lundi soir Demorphic nous a donné l'information que nous redoutions :
Kaep ne fait plus parti Riot Games.

Je ne reviendrai pas sur les causes de ce départ, et d'autant moins que finalement j'en sais très peu, aussi peu que vous en fait.
Demorphic ayant lui aussi été plutôt évasif à ce sujet.
Je le remercie toutefois de nous avoir accordé du temps et d'avoir répondu à nos questions !


Non maintenant il faut plutôt parler des conséquences.
La première est que Riot Games recherche actuellement un remplaçant et que c'est leur priorité que permettre la continuité des contacts avec la communauté française.
On a demandé l'avis des Volontaires à ce sujet. On a émis quelques noms, mais nous souhaitions avant tout avoir une «tête connue» pour remplacer Kaep. Pas un parachutage quelconque.

La seconde conséquence concerne bien entendu la politique opérée par Kaep sur le forum et en-dehors. Il avait bien sûr des pouvoirs particuliers et une vision parfois différente d'autres Community Managers. J'espère sincèrement que le nouveau saura les respecter.
Il laisse aussi des évènements sur le feu. Il ne fait aucun doute que les volontaires feront en sorte qu'ils puissent fonctionner malgré ce récent départ. Ne vous en inquiétez pas.

Il y aura bien évidemment d'autres conséquences dont je ne peux pas directement vous parler.
Plus généralement en ce qui concerne les volontaires : Nous souhaitons que le dialogue, l'entente, le respect et la confiance mutuels soient aussi forts qu'avec Kaep.
Car nos pouvoirs déjà minces n'ont rigoureusement aucun intérêt si l'équipe française ne reçoit pas notre attention. Nous espérons pouvoir entretenir les mêmes rapports qu'auparavant.


Enfin et à titre personnel.
C'est évidemment une nouvelle que j'ai toujours redouté. Non que je me sois douté que ce départ puisse être imminent, mais je savais pertinemment que ce n'était pas nécessairement un poste dans lequel on restait indéfiniment.
Et encore une fois, je ne connais pas les raisons de ce départ. Mais j'ai un passé dans le jeu vidéo. Je sais que des gens partent. Ça arrive, comme avec ce cher Tecumseh.

Alors, et encore à titre personnel, je souhaite le meilleur pour Kaep. Pour lui et sa famille.
Les blonds ascendant rouquins sont saufs avec lui ! http://fureur.org/forums/images/smilies/smile1.gif

May the metal be with you and mum mum !


/!\ A l'intention de Riot Games.

Nous ne cherchons aucunement querelle à Riot Games, pas plus que de mettre Demorphic dans l'embarras.
Il nous a informé de la situation, et jamais il n'a été question de trahir sa confiance.

Seulement nous avons estimé qu'il serait plus juste d'en informer directement la communauté française.
Après tout, elle est directement touchée, il est logique qu'elle en est connaissance. Et quelques personnes commençaient sérieusement à se poser des questions.
Si nous avions su deviner qu'il y avait un soucis, d'autres le pouvaient aussi.


________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Annonce de Philidia:


Donc, je vous apporte ma réponse :

Concernant le drama :
C'était peut être pas la bonne solution d'introduire un sujet dont on ne peut pas parler, de mon coté je l'ai fait pour deux raisons :
D'abord cela m'a ravagé, Kaep était bien plus un ami qu'un simple collègue, il était toujours présent pour répondre à mes questions, soutenir mes idées de projets, me dire si oui ou non Riot accepterait que je fasse certaines choses, car plus que jamais je me suis toujours donné à fond dans ce que je faisais, mais certaines des choses que je voulais faire n'ont pas vu le jour parce que Riot s'est érigé sur ma route. Et bien que j'aurais pu le faire, c'est Kaep qui m'a souvent recadré et rappelé pourquoi il ne fallait pas. Il m'a soutenu sur beaucoup d'endroits et m'a apporté plusieurs fois de l'aide, que ce soit la finale du KS Contest où il a ajouté des lots pour les participants, le site web où il m'a dit tout ce qui risquait de ne pas plaire à Riot, ou les communications avec FeralPony, Fragzav, IronStylus, Meddler, etc... Je n'ai jamais hésité à l'aider moi aussi, que ce soit en lui faisant des traductions, des posts, des réponses aux joueurs, si j'avais la possibilité d'alléger sa lourde charge de travail, je le faisais. C'est très rare que je respecte autant quelqu'un, et c'est pourquoi la rupture a été aussi brutale. Je suis quelqu'un de naturellement très anxieux qui perds beaucoup de ses capacités à se contrôler quand ce genre de choses arrive, et quand une nouvelle comme ça tombe, eh bien c'est la crise

La deuxième raison était que je pensais annoncer du même coup ma démission. De part mes déductions personnelles j'ai du dégoût envers certaines personnes, joueurs, ou Rioters. Mes posts sont dv au point de se faire lock chaque fois que j'en fais, et je ne peux pas demander décemment à chacun de mes posts de faire de l'upvote massif, vous n'avez pas à être responsable d'un système qui est mal exploité par une ou quelques personnes. Je n'accuse personne, pas même celui qui s'est fait accuser récemment, parce que j'ai pas de preuves, et parce que celui qui fait ça est suffisamment malin pour ne pas qu'on sache de manière irréfutable qui c'est. J'ai des soupçons bien entendu, j'en ais fais part parce que des coincidences aux timing incroyablement parfait se sont produites, mais je ne peux pas accuser avec ça, et même si c'était le cas, qu'est ce qui empêcherait le coupable de continuer à le faire ? Le formulaire d'inscription au jeu ne vérifie même pas l'email, ne fait pas de blocage des inscriptions sur une ip en cas de trop nombreux envoi du formulaire, on peut dv autant de fois qu'on veut sur la même ip, etc... bref, combler n'importe laquelle de ces failles résoudrait le problème, mais Riot ne réagit pas. À ce moment là, à quoi bon rester émissaire ? Le rôle d'un émissaire est d'animer la communauté sur ce qui sert de forum, et je ne peux même plus y poster sans me faire massivement dv, et lock. Si je démissionnais au final, est ce que ça aurait réellement un impact ? Vous m'auriez toujours sur mon site, sur ma page Facebook, et sur les forums où je peux m'exprimer sans me faire lock. Au final, ça n'avait pas vraiment d'impact à mon sens, c'était plus un geste symbolique.


Pourquoi les volontaires l'ont su avant la communauté ?
Très simple, nous sommes en contact avec Kaep souvent chaque jour, et nous n'avions plus de contact avec lui depuis jeudi dernier. Il arrive qu'il ne se connecte pas pendant une journée, mais c'est rare, et quand il s'absente, il nous le signale généralement, chose que l'on ne précise pas à la communauté généralement (Par exemple, il a prit des congés en été, et rien n'a été dit parce que c'était une époque où l'annoncer aurait provoqué un flood massif). Moi même je devais discuter avec lui de l'organisation d'un projet pour la PGW (Qui est du coup suspendu, je ne sais pas si je pourrais le faire sans lui).
Dites vous aussi qu'il est responsable de nous, émissaires, wrenchmen, et council, et que du coup son absence nous impacte, parce que pour proposer un projet, discuter de choses possibles ou pas possibles à faire au regard de Riot, discuter d'organisations de certaines choses, on doit passer par lui. Riot nous l'a donc dit pour qu'on ait des solutions temporaires pour ce genre de choses (Même si je vous avoue qu'en gros, il n'y en a aucune).


Me concernant personnellement :
J'ai envoyé un cv à Riot pour la place de CM vacante. Je ne sais pas vraiment si je suis le mieux placé pour le devenir, j'en doute très fortement. Mais j'avais au moins envie de l'envoyer pour connaître l'avis de Riot (Qui peut m'être utile par la suite). Après, est ce que si Riot acceptait, moi je ferais de même ? Rien n'est moins sûr. Cela changerait drastiquement ma vie (Déménagement, éloignement de la famille, changement de pays, changement de métier, possible abandon de loltracker.fr, et de ma "carrière" de joueur), et je ne sais pas si je suis prêt à ça. Au moins le temps de réponse me donnera le temps de réfléchir.
J'ai finalement décidé de ne pas démissionner pour l'instant, malgré le dégoût que j'éprouve, les locks massifs, les menaces, etc... Vous (La communauté) avez toujours besoin de communication, et Kaep étant désormais parti, je ne veux pas tout laisser tomber maintenant. Je vais attendre l'arrivée du nouveau CM pour décider de ça. S'il aime autant Sona qu'Aerynn aime Ahri, je pense que ça sera vite réglé. Et pour tout vous dire, vu à quel point Kaep était exceptionnel, je ne sais pas si quelqu'un réussira à le remplacer. Faut quand même dire qu'il était capable de supporter une cinquantaine de mes blagues par jour, et ça, c'est pas rien. Blagues que je vais être obligé de balancer à Soreria ou Zhiween maintenant, ainsi qu'à Aerynn.
Bref, pas d'inquiétude pour moi, je suis encore loin d'être parti. Par contre, je vais probablement ouvrir une section forum sur mon site, si les locks ne s'arrètent pas, le temps que Riot fasse quelque chose contre les abus, ça ne m'empêchera pas de les poster, mais si vous voulez en débattre avec moi, à ce moment ça sera sur mon site, plus sur ce forum.


Concernant la communauté :
Il est désormais inutile d'envoyer des mails à Kaep, il ne vous répondra plus. Peut être repassera t'il sur le forum, mais en tout cas, oubliez toute demande à son adresse mail pour commencer. Coté modération, eh bien... J'imagine que Riot va demander à Zhiween, Soreria, Pepper, ou autre, de passer sur le forum pour faire le ménage de temps en temps comme le faisait Kaep, jusqu'à ce que le nouveau arrive. Si vous voulez savoir quand est ce que le nouveau arrive, je répondrai "Soon(tm)".


Pourquoi j'ai considéré que c'était grave pour la communauté ?
Parce que la communauté française qui me lit vient en bonne partie des forums, et éventuellement des réseaux sociaux, mais d'après les messages que je reçois, généralement on me connait grâce aux forums. Et perdre l'unique community manager, ça signifie pas de demande communautaire jusqu'à ce que Riot en trouve un autre. En gros, je ne peux pas espérer avoir de récompense pour mes events, et la communication Riot-Fansite (Type Monde persistants, Millenium, JoL, etc...) est interrompu puisque c'est Kaep qui s'en chargeait. Par ailleurs c'est lui qui remontait les demandes de la communauté, avec plus ou moins de succès, mais évidemment, plus personne ne va le faire jusqu'à ce qu'il y ait un nouveau. Ma principale crainte, sachant à quel point Riot rechigne à recruter du monde, est que Kaep ne soit remplacé que très tardivement.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour rappel, c'est le community manager qui sert de "passerelle" entre la communauté et Riot. Il gère le forum officiel, il est présent aux events, il aide a la mise en place de tournois, etc...

C'est donc une grande perte pour le LoL français et espérons qu'un remplaçant soit désigné rapidement.

http://www.fureur.org/forums/showthread.php?t=41781
C'est quoi les rumeurs sur ce qu'il s'est passé?
Kaep a ragé sur qqch et s'est fait virer? Il a dérapé? Il a fini son contrat et ne s'est pas fait reconduire?
Tiens je ne savais pas qu'il y avait autant de drama sur les forums officiels. J'aurais du y passer un peu plus souvent, tout cela m'a l'air drôle.

Néanmoins après avoir tout lu il reste des choses que je n'ai pas compris, outre le drama.
Citation :
Et perdre l'unique community manager, ça signifie pas de demande communautaire jusqu'à ce que Riot en trouve un autre. En gros, je ne peux pas espérer avoir de récompense pour mes events, et la communication Riot-Fansite (Type Monde persistants, Millenium, JoL, etc...) est interrompu puisque c'est Kaep qui s'en chargeait.
Qu'entend-tu par 'demande communautaire' ? Vraiment, je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire par là. De même, quel est le soucis avec les récompenses pour les évènements ? Si nous parlons des petits quizz avec des safecards de 10€ alors je comprend, je pensais qu'elles venaient de toi. Mais si l'on parle d'évènements un peu plus gros, pourquoi ne peux-tu pas contacter d'autres Rioters ? C'est peut-être plus long (d'autant plus lorsqu'il faudra établir les premiers contacts) mais ce ne sera pas peine perdue à mon avis. Ils sont quand même simples à contacter - pour peu qu'on ne reste pas entre français - et réactifs à ce genre de demandes. D'après mes retours ils ne sont pas trop retissent à donner quelques récompenses si l'event a une crédibilité minimale.

Par rapport à la communication Riot-Fansite, était-elle si importante au niveau français ? Toutes les informations que j'ai pu trouvé sur Millenium, JoL, monde persistants étaient déjà disponibles depuis plusieurs heures au minimum sur d'autres sites. Je n'avais même aucune idée qu'il y avait une quelconque relation entre les deux éléments, je pensais que c'était des reports d'informations qu'on trouve un peu partout. Et pour les communications 'spéciales' (notamment pour les demandes d'interview), cette connexion est-elle nécessaire ? C'est une question rhétorique néanmoins, si elle représente une certaine facilité elle n'est absolument pas nécessaire.

Au final, même si je trouve ça dommage car Kaep m'avait l'air d'un type génial et impliqué dans la communauté, je trouve l'impacte relativement faible. En fait les seuls vrais soucis que je vois sont au niveau des évènements purement français, comme la PGW effectivement. En tout cas d'un point de vue personnel je n'y vois aucune perte, il faut dire que je n'ai jamais mis les pieds sur la section française (hormis pour le drama avec le mec de mmo-champions c'était sympathique !) et que je traîne principalement sur la section NA ou de temps en temps anglaise.

Bref, si l'un de vous deux passe ici, j'aimerais vraiment un peu plus d'informations sur vos relations et utilités concrètes - de même par rapport aux fansites -, dans les mesures du possible (pouvez-vous tout balancer ?).
Citation :
Publié par Heathcliff
J'ai pas bien compris mais ça a l'air le souk sur le forum off'.
C'est vrai que ça à l'air d'être un beau merdier, 'fin je veux dire, si ça lock, menaces&co je sais pas tellement où va leur forum officiel, et j'aimerais bien savoir comment tout ça est géré.
Caytrokool, moi qui avait fait une demande pour avoir des lots au cas où RIOT ne voulait pas être sponsor pour la LAN organisé par ma haute-école, si j'attends le prochain CM la LAN sera passée .

Mais je suis aussi déçu parce que Kaep étant quand même vraiment un bon CM, il nous manquera !
Citation :
Publié par Malison
Philidia new CM go go !
J'ai envoyé mon CV à Demorphic. Histoire à suivre (Mais j'ai précisé dans ma réponse que j'avais besoin de réfléchir de mon coté aussi).


Citation :
Publié par Dolan Squeez
Tiens je ne savais pas qu'il y avait autant de drama sur les forums officiels. J'aurais du y passer un peu plus souvent, tout cela m'a l'air drôle.

Néanmoins après avoir tout lu il reste des choses que je n'ai pas compris, outre le drama.

Qu'entend-tu par 'demande communautaire' ? Vraiment, je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire par là. De même, quel est le soucis avec les récompenses pour les évènements ? Si nous parlons des petits quizz avec des safecards de 10€ alors je comprend, je pensais qu'elles venaient de toi. Mais si l'on parle d'évènements un peu plus gros, pourquoi ne peux-tu pas contacter d'autres Rioters ? C'est peut-être plus long (d'autant plus lorsqu'il faudra établir les premiers contacts) mais ce ne sera pas peine perdue à mon avis. Ils sont quand même simples à contacter - pour peu qu'on ne reste pas entre français - et réactifs à ce genre de demandes. D'après mes retours ils ne sont pas trop retissent à donner quelques récompenses si l'event a une crédibilité minimale.

Par rapport à la communication Riot-Fansite, était-elle si importante au niveau français ? Toutes les informations que j'ai pu trouvé sur Millenium, JoL, monde persistants étaient déjà disponibles depuis plusieurs heures au minimum sur d'autres sites. Je n'avais même aucune idée qu'il y avait une quelconque relation entre les deux éléments, je pensais que c'était des reports d'informations qu'on trouve un peu partout. Et pour les communications 'spéciales' (notamment pour les demandes d'interview), cette connexion est-elle nécessaire ? C'est une question rhétorique néanmoins, si elle représente une certaine facilité elle n'est absolument pas nécessaire.

Au final, même si je trouve ça dommage car Kaep m'avait l'air d'un type génial et impliqué dans la communauté, je trouve l'impacte relativement faible. En fait les seuls vrais soucis que je vois sont au niveau des évènements purement français, comme la PGW effectivement. En tout cas d'un point de vue personnel je n'y vois aucune perte, il faut dire que je n'ai jamais mis les pieds sur la section française (hormis pour le drama avec le mec de mmo-champions c'était sympathique !) et que je traîne principalement sur la section NA ou de temps en temps anglaise.

Bref, si l'un de vous deux passe ici, j'aimerais vraiment un peu plus d'informations sur vos relations et utilités concrètes - de même par rapport aux fansites -, dans les mesures du possible (pouvez-vous tout balancer ?).
Concernant les demandes communautaires, c'est pour tout ce qui est idées de projets, d'events, d'animation quelconque. C'est pour ça que tout mes projets Philidia sont suspendus à l'heure actuelle.

Pour les récompenses, les paysafecard, je les ais toujours fournies. Mais pour la finale du KS Contest, Kaep a rajouté des lots supplémentaires. C'est ça que je ne pourrais plus obtenir, et si je fais un event avec un minimum d'envergure (Ce qui va arriver), j'aurais alors du mal à faire de bonnes récompenses.

Concernant les communications avec les Fansite, Kaep ne m'a pas souvent parlé de ça, mais ça avait une bonne place dans son travail, ainsi que dans ses projets. Pour les interview c'est très simple, Riot a interdit les interview des Rioters (Même si certains continuent à en accorder).

Le soucis c'est que 75% des choses que je faisais passaient par lui. Mes idées d'events, je les lui signale avant de les faire, pour voir si le concept ne posera pas problème. Les choses que je peux dire et pas dire, je les lui demande, même chose pour ce que je peux faire et pas faire, comme pour le site web où il m'a signalé ce que Riot n'allait pas apprécier. Tout mes projets ont transités par lui, que ce soit la com avec les Rioters comme FeralPony, Frazgav, etc... et dès que je pouvais je lui donnait un coup de main, que ce soit pour les trad, les réponses aux joueurs, etc...


Citation :
Publié par Siscka
Il se casse comme ça sans dire un mot avant pour tout ses fans ?
Pour ne pas trop en dire, on ne lui en a pas donné l'occasion.
Ouah
Kaep, c'est le genre de pseudo rouge que tu as toujours vu, et que tu penses toujours voir... Même si je le connais pas, savoir que quelqu'un qui a tant fait pour la communauté française a été remercié... Surtout qu'on a pas l'impression que ça a été fait d'un commun accord.

Bon courage à Philidia et aux autres en tout cas, vous faites un super boulot, et j'espère que ça continuera encore longtemps
Citation :
Publié par ashony
Ouais enfin, si il a envie de s'exprimer sur internet c'est pas les endroits qui manquent.
Visiblement il avait une activité salariée.

Crier sur des blogs que ton ex employeur/manager/n+1... est un gros fils de pute ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire.
Ça n'aura vraisemblablement pas un impact très important sur le jeu en lui-même, mais ça risque de freiner les prochaines évènement tant qu'il n'a pas de successeur, il est probable que les prochaines semaines sur le forum officielle soient passablement désagréables et que notre travail d'émissaire soit restreint par la suite.

Mais au-delà de ça, c'est pour moi le départ d'une personne que je connaissais depuis bientôt trois ans.
Enfin, comme je l'ai dit sur le sujet, je lui souhaite maintenant le meilleur. Et de se retrouver un poste sympa où il n'aura pas à se coltiner sa multitude de trolls.

Dernière modification par Aerynn ; 10/10/2012 à 09h50.
Philidia, je sais pas si tu peux en parler ici, mais c'est quoi cette histoire de downvote, de conspiration et cie? Ca a joué dans le départ de Kaep?
Une lourde perte pour la communauté française, il était là depuis la release européenne du jeu puisqu'il était déjà CM chez GOA avant d'arriver chez Riot. Il aura représenté la communauté francophone auprès de Riot et réciproquement pendant toutes ces années.

Je lui souhaite le meilleur.
Citation :
Publié par Atis
Philidia, je sais pas si tu peux en parler ici, mais c'est quoi cette histoire de downvote, de conspiration et cie? Ca a joué dans le départ de Kaep?
Je pense que je peux en parler vu que Philidia l'a déjà dit sur Fureur. Un mec utilise un script pour downvote en masse les post de Philidia sur le forum off.

http://www.fureur.org/forums/showthr...ht=#post500735
Enfin. Ce n'est pas comme si on n'était pas au courant de ce type de choses.
Et au passage ils ont tenté de fermer le communiqué hier soir.

Voilà, une personne importante quitte cette chose qui s'est changé en un marasme infâme dont on a de plus en plus de mal de tirer quoique ce soit.
Et je sens que ces prochaines semaines ne risquent pas d'arranger l'état du forum officiel.
Je comprends pas trop votre délire sur le forum officiel. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Quel rapport avec le départ d'un community manager ?

Concrètement que va-t-il se passer pour un joueur lambda ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés