Torchlight est moins connu, est pourtant leur titre très bon.
Bien meilleur que d3 la progression plus rafraîchissante.
Mais ils vendront pas autant de boite.
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le probleme avec Torchlight, c'est que tu le regardes et tu te dis, tiens c'est diablo.
Donc tu retiens diablo et tu joues à Diablo, car, pourquoi jouer à une copie?
Même chose pour presque tous les mmo sortis depuis 4-5ans: on les compare a wow, parce qu'ils font du wow.
Et quand un référent existe, les gens préfèrent le référent. c'est aussi simple que ca.
Pour se départir de ce piège, il faut soit faire mieux que wow sur son propre domaine, mais c'est aujourd'hui quasi mission impossible sans investissement colossal (et du talent), vu l'avance technologique et financière du titre de blizzard, soit aller vers quelque chose de totalement different.
Ceci étant, l'innovation c'est une arlésienne.
Des jeux vidéo vraiment innovants, j'ai trop de doigts sur une main pour les compter sur ces dernieres années. Et de toutes façons, ce n'est pas vraiment l'innovation qu'on attend d'un jeu.
On attend qu'il nous capte, et ce critère est hautement subjectif.
Un jeu qui retient l'attention du joueur est de facto un bon jeu pour celui qui y joue.
La particularité du medium qu'est le jeu video ce n'est pas que le jeu (les regles, le concept) en lui meme vieillit, mais que sa réalisation vieillit au regard des modes et des criteres purement commerciaux.
L’évolution technologique fait qu'on veut voir plus rapide, plus grand, plus immersif, plus reactif, plus "beau" (meme si la réussitedans ce domaine précis est souvent sujette à caution, puisque la qualification du beau d'aujourd'hui se résume à des résultats de benchmarks).
Mais dans (presque) tous les cas, au mieux on assiste a une variation de point de vue sur des concepts, au pire, on a juste du ravalement de facade.
Et dans la réalité, même avec des débauches de technologie, peu de jeux peuvent se targuer de réussir à capter les foules.
C'est au feeling que ca se joue. Novateur ou pas, si il n'y a pas de feeling, c'est peine perdu.